Visa long séjour

Forum Cuba

Bonsoir,
J’aurais besoin de savoir si on peut faire une demande de visas long séjour directement a L’Ambassade de Cuba en France, ou faut il absolument que la personne rentre a Cuba, et en fasse la demande la bas, Merci pour vos réponses

pour quel motif ? pourquoi aller au consulat ?

le visa touristique (la carte de tourisme ) standard est de 30 jours, renouvelable facilement sur place

attention attestation d’assurance rapatriement obligatoire pour extension sinon pénalités hors normes lors de la souscription d’une assurance cubaine

Bonjour, en fait j envisage de me marier en France avec mon compagnon Cubain, mais il n a qu un visa touristique, et on nous a dit qu après le mariage, il faut qu il retourne a Cuba pour demander un visa long sejour, parce que on nous demande de prouver 6 mois de vie commune, mais c est assez compliqué d avoir 6 mois de vie commune quand les
visas touristique ne sont que de 3 mois maximum

Du mal à comprendre.

Le visa long séjour, c’est pour votre futur conjoint ?

Donc, mariage en France, il devrait obtenir un permis de résidence temporaire valable 1 an, transformable en résidence permanente au bout d’un an de vie commune (ou 6 mois selon les cas ?).

S’il doit retourner à Cuba, c’est pour obtenir, lui, le permis de résidence. En fait, avant, c’était le PRE (Permis de Résidence à l’Extérieur), mais cela a changé il y a pas très longtemps. Mais c’est côté cubain. Je ne connais pas les conditions mais ce doit être marqué sur le site de l’ambassade de Cuba.

Bonsoir Revenant, je vous explique, en fait mon ami va venir avec un visa shengen, on va profité de se marié a ce moment là, mais il parait qu’aprés le mariage, il faut aller demander un titree de séjour, sauf qu il faut prouver 6 mois de vie commune, ce qui n est pas possible etant donné que les visas shengen on une durée de 3 mois maximum, cela fera la deuxième fois qu il vient en France, mais pas 6 mois en continu

Je pense qu’avec l’acte de mariage, et un compte joint bancaire , cela devrait aller pour la résidence temporaire. Après un an, oui, il faudra témoigner de 6 mois de vie commune.

Je vous conseile d’écrire aux services publics pour mieux vous renseigner. Même si le pays a “évolué”, il existe toujours des couples mixtes (français - étrangers non résidents) ne commençant la vie commune qu’après le mariage.

Je suis certain que ça ne cause pas de problème.

bonjour, je suis dans la même situation. Mon petit ami est arrivé avec un visa 3 mois, nous nous sommes mariés un mois plus tard. Maintenant 6 mois après son arrivée de part une erreur de ma part la préfecture connait sa situation et lui impose de repartir à cuba pour demander un visa vie privée familiale. Nous craignons que l’ambassade lui refuse ce visa comme il n’a pas respecté ces 3 mois de visa schengen. Où en êtes-vous de votre côté ?

Bonjour, pour ma part, je me mari le 28 Octobre, et mon futur époux a un visa jusqu’au 10 Novembre, donc il repartira a Cuba avant le terme de son visa pour demander le rapprochement familial. Par contre , si vous arriver a prouver pluss de 6 mois de vie commune, il ne devrait pas avoir a retourner, la préfecture doit lui établir un titre de séjour, essayez de vous faire établir des factures et ou attestation a vos deux noms justifiant 6 mois de vie communes, et dans le pire des cas, il rentre a Cuba, et même si la date de son visa est dépassée, ce n’est pas grave dans la mesure ou il a un passeport valide, ils vous feront juste attendre un peu plus longtemps (histoire de le “punir”, mais ils lui délivreront le visa long séjour. Avez vous fait transcrire votre mariage pour Cuba ?, je ne sais pas si je dois le faire valider ? ou si ce n’est pas nécessaire

ouf ça fait du bien de connaitre des personnes qui ont des situations proches.
On a des factures edf pour preuve de vie commune mais cela n’interesse pas notre préfecture. Ils nous ont dit que les demandes de carte de séjour sont après 6 mois de mariage. Du coup il a reçu une obligation de quitter le territoire d’ici 1 mois…
Si l’ambassade de france fait juste attendre un peu plus encore cela va. Le délai de réponse “théorique” est 1 semaine.
Nous n’avons pas transcrit le mariage via l’ambassade de cuba en france car le coût est de + de 400€ !
A tout hasard avez-vous attendu parler de visas vie privée refusés par l’ambasse de france à cuba à des cubains mariés à l’étranger ?
Merci

Ben non, pas besoin de 6 mois pour avoir la résidence temporaire (valable 1 an). C’est après cette résidence temporaire qu’ils exigent la vie commune, pour la résidence valable 10 ans.

info utile pour d’autres. Cela ne nous concerne pas. Il faut avoir avant un visa long séjour à priori et la demander dans les 2 mois précédent la fin de ce visa.

Bonsoir,

J’essai de faire veni mon compagnon en France, nous attendons notre premier enfant, nous l’avons déclaré ensemble à la Mairie de ma ville etc …
Bref nous montons un dossier de visa avec le motif regroupement familiale, on nous dit oralement que c’est ok que nous aurons un visa d’au max un an. Mais il nous manque deux papiers :

• l’assurance voyage
  • la fameuse reservation (que j’avais faite) mais on me signale qu’elle n’est pas directe cad que nous passons par un pays shegen … Illogique selon moi car ce visa donne accès aux autres pays Shegen … (en gros il y a une escale à Madrid et ce n’est pas bon)
    concernant l’assurance voyage, celle du court séjour est facile a obtenir mais pour un long séjour … jamais entendu parlé.
    Auriez-vous des pistes nous sommes un petit peu pressé par le temps…

Merci d’avance …

Sujets suggérés

Services voyage