Bonjour,
C’est la première fois que j’écris sur ce forum donc j’espère que je ne me suis pas trompée d’emplacement.
Je suis partie en vacances à Cuba, à Cienfuegos avec ma soeur, et suivant les conseils du Routard, nous avons passé la nuit à la Casa de la Amistad, tenue non pas par “Armando y Leonor”, mais pas Leonor et une autre mamie cette fois-ci. Elles ont été très agréables et accueillantes, et nous sommes allées nous coucher, épuisées par le voyage. Le lendemain matin, nous nous sommes rendues compte que nous nous étions fait dépouiller pendant la nuit, pendant que nous dormions! 700€, 2 appareils photos, et nos passeports ont été volés, avec les sacs à mains qui étaient contre le lit.
Là les mamies “aimables” nous ont traitées de menteuses, nous ont accusé d’avoir caché nos passeports et nous ont apporté l’addition…
En portant plainte, nous avons appris que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Leurs caméras de “sécurité” sont là pour les voleurs. Sur la vidéo on voit un jeune homme descendre du mur en face de notre chambre, venir taper la caméra pour la tourner, et on le voit repartir au bout d’une heure. À leur réaction en le voyant elles ont reconnu quelqu’un qu’elles connaissaient.
Je souhaitais en parler avec un reférent du guide, pour enlever cette adresse des “lieux où dormir à Cienfuegos”, parce que ça nous a clairement influencé dans notre choix en le voyant dans le guide, et je ne souhaite ce séjour à personne. Passer la journée à porter plainte, se retrouver sans argent, retourner de nuit à la Havane pour obtenir un laisser passer à l’ambassade… ça a été une horrible expérience de voyage.
Bonjour,
Ah on vous a tout volé dans cette casa et ils vous apportent quand même la note.
Ils ne doutent de rien les cubains.
Effectivement, casa à éviter…
.
Ca ne vous rassurera pas, mais on a malheureusement régulièrement des témoignanges comme le vôtre sur ce forum Cuba.
Donc pour vous, pays à oublier
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour, je dirais plutôt “ville” à “oublier”. J’ai beaucoup aimé La Havane, et je regrette de n’avoir pu aller à Trinidad.
Savez-vous s’il y a une possibilité d’enlever cette casa du guide?
Edel.
D’autant plus que l’on conseille souvent de ne faire qu’un arrêt à Cienfugos, pour aller dormir à Trinidad.
Oui, il faut supprimer cette adresse et écrire ce témoignage sur d’autres forums. Cela arrive de plus en plus, et ce même en hôtel, surtout le dernier jour avant le retour.
Bonjour
Merci pour pour vos informations.
Il est clair qu’il y a eu " entente " avec les proprios.
C’est triste, très triste, mais cela vous pouvez le retrouver dans chaque ville et pas spécialement avec Cienfuegos.
Cienfuegos est une étape pourtant très intéressante pour 1 ou 2 journée.
Mais dans ces conditions, il vaut mieux zappé cette casa et se rabattre sur de plus sérieuses.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba.
Cela n’a rien a voir avec Cienfuegos, cela peut arriver n’importe et meme dans les hotels, il y a des temoignages en ce sens sur ce forum. Apres guide, sites, agences, meme combat, si vous payez vous avez votre nom bien place.
Il y a des annees, plus de 10 ans, en bonne touriste, je suis allee a trinidad, la casa n’etait pas disponible et on nous a mis chez l’amie. Nuit horrible, etouffante dans une chambre sans fenetre, ce qu’on peut rencontrer encore, et grosse arnaque prix au niveau du repas. Le lendemain je l’ai signale a la casa ou nous devions allees en principe.
Je l’ai signale aussi sur des sites tres connus. Resultat ? cette casa a ecrit au site et on a annule ma critique, et ce sont deux amies qui ont ete fachees un certain temps mais qui maintenant sont reconciliees, business oblige.
J’ai des amis qui sont venus qui sont passent generalement par des sites. Ils m’ont explique, on fait une demande et de multiples sites, agences apparaissent sur internet en vantant leurs merites. Comme ils travaillent beaucoup , ont soif de vacances, ils voient seulement le positif, ils ne regardent pas aux details. N’ayant pas le temps, ils vont au plus simple, rapide et apparemment le moins cher. Pour Cuba cela n’a pas ete le cas, je leur ai trouve des casas , ilsvoulaient faire tout le pays en train un reve pour eux qu’ils n’ont pas pu concretiser.
Cela me conforte dans mes certitudes, pas d’agence, pas de sites.
Non, je ne pense pas que cette personne disait d’oublier Cienfuegos par rapport à ce vol, pas plus que moi d’ailleurs. Elle regrète de ne pas être allée à Trinidad.
Ma remarque voulait juste dire qu’on conseille souvent de ne faire que quelques heures à Cienfuegos et d’aller passer la nuit à Trinidad, si on souhaite s’y rendre.
je suis toujours en attendre de La réponse que je tait fait parvenir par MP.
oublier le message que je tait fait parvenir hier.
Bonjour,
Je ne sais pas comment le GDR gère ses publications. Je pense que vous devriez leur faire un mail en décrivant votre mésaventure. Après ils jugeront la nécessité ou pas d’exclure cette casa du guide. Ils sont libres de leur choix.
Je n’ai jamais compris comment ces guides et ces sites d’influenceurs/ceuses choisissent quelques casas au milieu de milliers. Un peu comme tous ces commentaires clients qui foisonnent sur internet. A consulter avec un certain recule et une certaine méfiance…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour
Absolument d’accord ! Et sur TA, c’est pire que tout jajajajjajaja !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
Bonsoir,
En effet, un mail serait sans doute plus approprié.
Merci du conseil.
C’est évidemment pas une aventure trite que perdre de l’agent et les papiers. Et il faut peut-être se rappeler des petits trucs lorsqu’on voyage. Puisque la même expérience pourrait se produire partout dans le monde.
- diviser l’argent en plusieurs montants qui seront cachés à différents endroits.
- fermer sa valise à clé lorsqu’on est absent de la chambre (avec un encrage sur la valise)
- évidemment, utiliser le coffre-fort lorsqu’il en a un (chambre ou celui du proprio)
Bonne chance dans vos démarches.
Bonjour
En dehors du fait de se partager l’argent, il y a une autre possibilité. Car souvent se promener avec de grosses sommes sur soi, c’est souvent contraignant et dangereux.
Il y a un truc tout simple, un truc de Back Packers d’anciens Back Packers (les vrais Routards) lorsque l’on voyage dans le monde et qu’il n’y a pas dans 95 % de coffres forts. Aujourd’hui, il faut quand même savoir que le coffre fort n’est pas une garantie absolue, car le propriétaire à la possibilité de l’ouvrir à volonté, mémé si vous avez mis un code personnel.
Et une valise fermée sans ancrage d’attache, on peut l’ouvrir en 10 secondes avec un simple stylo et la refermer sans que vous n’y voyez rien !
Si votre valise n’a pas de serrure d’ancrage, mettez un collier rilsan à travers les boucles de la fermeture éclair et qui rejoint la poignée par exemple, ou autres parties fixes de la valise, Vous verrez immédiatement s’il y a eu une malveillance en votre absence.
Ceci dit, le truc, c’est de mettre ses papiers dans une enveloppe kraft tout les papiers originaux et l’argent et ce, devant le propriétaire et annoter devant lui sur l’enveloppe ce qui se trouve à l’intérieur de celle-ci.
Et en détail, concernant les papiers ou le nombre de billets…bref tout indiquer!
Puis la refermer devant lui, en apposant chacun sa signature avec la date. Et la remettre au proprio qui en sera le dépositaire. (Aujourd’hui avec les portables, ont peut même faire une photo de l’enveloppe fermée)
A chaque retrait, devant le propriétaire faire les modifications sur l’enveloppe et apposer la date de la modification. Sans oublier de mettre à nouveau sous la date les 2 signatures.
Et vous n’aurez jamais de problèmes car vous engagerez le proprio.
En espérant vous avoir aidé.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF (Back Packers) a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba.
Il est facile de trouver sur le net comment ouvrir les valises avec un stylo, comme nous l’écrit Jacques. Cela est aussi passé à la TV.
Une amie cubaine m’a donné un autre truc, semblable : coudre la fermeture éclair (lorsque c’est possible, elle le fait avec des sacs très légers et solides) et ainsi on voit rapidement si cela a été ouvert.
Dans la très grande majorité des cas, les vols se font au retour, lorsqu’on ne peut pas protester car les objets vilés sont à Cuba.
Là aussi, il existe une vidéo célèbre où on voit des cubains chargeant les bagages dans un avion voler dans les sacs, à la vue des passagers d’un autre avion. Cela a été filmé, et dénoncé immédiatement aux autorités.
La police cubaine a souhaité faire débarquer celui qui a fait le film, le commandant de bord s’y est opposé et l’avion est parti avec tous ses passagers.
Une fois, la personne de l’enregistrement m’a parlé des risques de vols et du fait que je n’avais pas de cadenas.
Devinez la suite … elle m’a dit qu’il y avait un risque de vol et j’ai plongé !
Elle m’a proposé une solution, sans me la nommer ert j’ai donné une pièce pour cela.
Elle a alors sorti un tout petit collier colson, suffisant pour fermer mais de bien moindre coût que ce que j’ai donné.
Devinez … c’était un cubain, il devait en avoir une petite collection près de lui, la lucha !
Le mieux est d’avoir les objets de valeur avec soi.
De même, si on protège trop la valise, c’est qu’il peut y avoir des objets de valeurt dedans et on a plus de risque de vol alors car on attire alors les voleurs.
Bonjour,
Peu de parade contre le vol. Cuba c’est la conjonction entre les paiements en espèces et une population sans ressource. Les touristes se trimbalent parfois avec des sommes en espèces faramineuses sur eux. La tentation du vol est grande pour le cubain en grande difficulté.
Je n’excuse pas. Je comprends.
Ne comptez pas sur les policiers à 30cuc/mensuel pour résoudre l’affaire. Au pire ils sont de mèche. Au mieux ils s’en tapent de vos déboires.
Votre vol retour est fixé et vous ne le manquerez pour rien au monde.
Quant à déballer toute sa fortune au taulier. Pas certain que ce soit la meilleure idée…
C’est l’avantage des moyens de paiments par carte (ou electronique). On peut se faire voler mais réagir et bloquer les moyens de paiement. Avec les espèces, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer.
Le vol le plus commun à Cuba est le vol par ruse.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour, il y a 20 ans environ j’ai logé à Cienfuegos. L’hôtesse s’appelait Concha et son mari, médecin, Figueroa. Leur adresse mail n’est plus valide. J’aimerai beaucoup avoir de leurs nouvelles. Merci si vous pouviez m’aider. Tainorio