Les plus belles fêtes du monde

Les plus belles fêtes du monde
Loy Krathong © patrick - Fotolia

Plaisir des yeux et ravissement des sens : tels sont les maîtres-mots de notre sélection de 20 fêtes parmi les plus belles du monde. Somptueuses ou spectaculaires, monumentales ou poétiques, gourmandes, lumineuses ou colorées, elles vont vous en mettre plein la vue ! Elles font le show avec des explosions de fleurs ou de feux d’artifice, des défilés de déguisements chamarrés, des cortèges de bateaux et des lumières en veux-tu en voilà. Entrez dans la magie et vivez l’année tout entière en beauté(s) !

Fête du Têt, le Nouvel An vietnamien

Fête du Têt, le Nouvel An vietnamien
Fête du Têt au Vietnam © andreas - Adobe Stock

Coup d’envoi des festivités de l’année avec la plus grande fête du Vietnam. Elle célèbre la nouvelle année lunaire et l’approche du printemps. Cette journée est très importante pour les Vietnamiens : selon la tradition, c’est le seul jour de l’année où les âmes des morts reviennent sur terre. Et les actions faites ce jour-là déterminent le sort pour l’année à venir…

Les décorations chatoyantes font la part belle au rouge et au doré. Les danses du dragon se multiplient, les étals débordent de fleurs jaunes d’abricotiers qui viennent orner les maisons, et les familles se réunissent dans les pagodes.

Le 29 janvier 2025. Plus d’infos sur la fête du Têt au Vietnam

Fête du citron à Menton

Fête du citron à Menton
Fête du citron à Menton © anitasstudio - stock.adobe.com

Cette fête carnavalesque est l’un des grands événements de l’hiver sur la Côte d’Azur. Lors des « corsos des fruits d’or » et des corsos nocturnes, des chars décorés de citrons et d’oranges défilent sur le front de mer, accompagnés de groupes folkloriques et aux sons des fanfares. La fête fait encore le plein de vitamines avec une exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès, sans oublier les « Jardins de Lumières », une balade nocturne dans des parterres d’agrumes.

Près de 200 tonnes d’agrumes sont importées pour la décoration des chars et les parterres. Autant dire que si vous passez à Menton cet hiver, mieux vaut ne pas être pressé !

Du 15 février au 2 mars 2025. Plus d’infos sur la fête du citron à Menton

Fête des lanternes (Yuanqiaojie) en Chine

Fête des lanternes (Yuanqiaojie) en Chine
Fête des lanternes à Shanghai © trialartinf - stock.adobe.com

Yuanqiaojie clôture les festivités du Nouvel An chinois. Les familles se réunissent pour se régaler de boulettes de riz glutineux au sésame, aux haricots ou cacahuètes, symboles de la lune. À la tombée de la nuit, le spectacle commence ! Les lanternes et lampions multicolores illuminent les temples, les parcs, les rues et les porches dans un concert de pétards et de feux d’artifice. Les passants arborent des lampions suspendus à des tiges de bambous. Magique !

Le 12 février 2025. Plus d’infos sur la fête des lanternes (Yuanqiaojie) en Chine

Holi (Fête des couleurs) en Inde

Holi (Fête des couleurs) en Inde
Holi © Kristin - Adobe Stock

L’une des fêtes en Inde les plus colossales, qui vous en fait voir de toutes les couleurs ! Les Indiens s’adonnent à des batailles de pigments de couleurs dans les rues. Suivant un rite hindou, Holi célèbre la victoire du Bien sur le Mal, mais aussi l’arrivée du printemps et la fertilité.

Quelques jours avant la date, la fête commence avec des feux de joie, symboles de la destruction du mal. Et tout le monde fait le plein de munitions chromatiques, de poudre teintée et de ballons remplis d’eau colorée. Puis, le jour même, tout de blanc vêtus, les Indiens s’aspergent de poudres de couleur et d’eau colorée.

Chaque couleur revêt une signification : le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le rouge pour l’amour ou la joie. Des feux de joie sont aussi allumés.

Le 14 mars 2025. Plus d’infos sur Holi (la fête des couleurs) en Inde

Carnaval de Rio de Janeiro

Carnaval de Rio de Janeiro
Carnaval de Rio © Eli Coory - stock.adobe.com

La folie s’empare de Rio pour l’un des plus grands carnavals du monde, qui rassemble les Cariocas. Le Carnaval de Rio est une fusion de la tradition carnavalesque lusitanienne, de la valse et la polka européennes, des processions religieuses importées par les esclaves africains. À ce melting-pot culturel s’est greffée la samba, devenue un pilier de la vie culturelle carioca.

Pendant 5 jours et 5 nuits, les écoles de samba défilent sur le Sambadrome. Les participants paradent sur des chars. Ils arborent des costumes multicolores tout de strass et de paillettes, tous plus délirants les uns que les autres. Loin du Sambadrome, le carnaval bat son plein à chaque coin de rue. Les blocos, des ensembles musicaux de quartiers, paradent dans les rues jusque tard dans la nuit.

Du 28 février au 8 mars 2025. Plus d’infos sur le carnaval de Rio de Janeiro

Las Fallas à Valence (Espagne)

Las Fallas à Valence (Espagne)
Fallas à Valence © martingarridor - stock.adobe.com

Cette fête, parmi les plus grandes d’Espagne, est inscrite au Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco. Elle célèbre l’arrivée du printemps avec les fallas, de gigantesques personnages de carton-pâte, instruments de satire politique et sociale. Parfois aussi hauts que des immeubles, ils défilent dans les rues en fanfare dans un gigantesque tintamarre.

Après les rafales de pétards, des feux d’artifice illuminent les nuits. Un grand moment de ferveur. Au dernier jour de la fête, c’est la crémation des fallas : un feu de joie réduit en cendres le cortège de sculptures éphémères.

Du 1er au 19 mars 2025. Plus d’infos sur Las Fallas à Valence

Exposition internationale de fleurs au Keukenhof de Lisse (Pays-Bas)

Exposition internationale de fleurs au Keukenhof de Lisse (Pays-Bas)
Tulipes à Keukenhof © Sid10 - Fotolia

Ouvrez les portes du Keukenhof, un parc floral éphémère. Son trésor : la tulipe. Mais les parterres se couvrent aussi d’amaryllis, de narcisses, de jacinthes, d’orchidées et d’autres fleurs à bulbes. Une féerie de couleurs !

Outre les parterres de fleurs à perte de vue, les animations fleurissent sur le calendrier : expositions de fleurs par espèces, jardins à thèmes, célébrations de Pâques, festival de folklore néerlandais, week-end des bulbes d’été, festivals de chœurs de marins et d’orgues de Barbarie...

Le bouquet du Keukenhof : le corso fleuri du Bollenstreek met à l’honneur les fleurs à bulbes. La parade relie Noordwijk à Haarlem via le Keukenhof.

Du 20 mars au 11 mai 2024. Plus d’infos sur l’exposition internationale de fleurs au Keukenhof de Lisse

Semana Santa (Semaine sainte) à Séville

Semana Santa (Semaine sainte) à Séville
Procession à Séville © ivanjimenezfoto - stock.adobe.com

Si Pâques met toute l’Espagne en fête, la Semaine sainte est célébrée avec une ferveur toute particulière à Séville. Les confréries défilent en processions. Vêtus de costumes traditionnels, leurs membres convergent vers la cathédrale dans un parcours rythmé par des stations de pénitence. Dans les ruelles encombrées par la foule, la solennité de la musique laisse alors place au silence absolu.

Des groupes de personnages bibliques, les pasos, sont portés en procession à dos d’hommes. Leurs dimensions et leurs décorations baroques ont de quoi impressionner. On entonne des saetas, des chansons religieuses imprégnées de rythmes de flamenco, parfois depuis les balcons, et on danse la sévillane, une danse populaire.

Le paroxysme des célébrations a lieu lors de la Madrugá, dans la nuit du Jeudi au Vendredi saints : les congrégations les plus emblématiques défilent dans les rues, où l’affluence est à son comble.

Du 13 au 19 avril 2025. Plus d’infos sur la Semana Santa à Séville

Floraison des cerisiers et hanami au Japon

Floraison des cerisiers et hanami au Japon
Cerisiers au Japon © kiuchi-design - stock.adobe.com

Tout le Japon célèbre la floraison des cerisiers. Les Japonais s’adonnent à ce que l’on appelle le hanami, l’art d’apprécier la beauté des fleurs. Cette pratique ancestrale revêt une dimension spirituelle. Car la floraison est à l’image de toutes choses : éphémère. Elle symbolise l’impermanence des choses et la fragilité de l’existence.

On se promène dans les jardins, où l’on partage sous les arbres des pique-niques arrosés de saké. Le hanami prend ainsi des airs de festival, avec marchés aux plantes, danses du dragon et une moisson d’événements culturels.  Parmi les spots de choix pour s’adonner au hanami, citons le parc d’Ueno à Tokyo, constellé de cerisiers.

Tous les ans vers mars et avril, à vérifier selon les estimations par ville. Plus d'infos sur la floraison des crisiers et hanami au Japon

Inti Raymi, fête du soleil à Cuzco

Inti Raymi, fête du soleil à Cuzco
Inti Raymi © granic - stock.adobe.com

Inty Raymi est la plus grande cérémonie religieuse inca du Pérou. Elle correspond à une fête du soleil.

Au moment du solstice d’hiver, les Incas, grands astronomes et adorateurs du soleil, l’invoquaient lors d’incantations. Les Espagnols ont substitué à ces cérémonies la fête de la Saint-Jean, le 24 juin. Ce qui donna lieu à un fabuleux syncrétisme religieux, car les Indiens continuaient de célébrer le dieu Soleil entre les feux de la Saint-Jean.

Après être tombée en désuétude, l’Inti Raymi symbolise le retour aux valeurs ancestrales. Aujourd’hui, après une cérémonie d’invocation au Coricancha, le Temple du Soleil, une procession réunit les corporations pour porter le personnage de l’Inca. Le cortège évolue dans un festival de costumes colorés, musiques, chants traditionnels et danses satiriques, le tout en quechua. Cette reconstitution historique grandiose se termine par le sacrifice d’un alpaga sur l’esplanade de Sacsayhuamán.

Le 24 juin 2025. Plus d’infos sur Inti Raymi, la fête du soleil au Pérou

Grandes eaux musicales et Grandes eaux nocturnes au château de Versailles

Grandes eaux musicales et Grandes eaux nocturnes au château de Versailles
Jardin du Château de Versailles © aterrom - stock.adobe.com

Lors des Grandes eaux musicales, les jardins et les bosquets, espaces jadis pensés comme des salons de plein air, sont à redécouvrir sur des notes de musique baroque. Entre les fontaines, les statues de marbre et les bosquets, la bande-son met à l’honneur Bach, Haydn, Mozart, Lully... Cette flânerie musicale donne l’occasion de découvrir des bosquets habituellement fermés au public, et promet un voyage dans le temps, à l’époque du Roi Soleil.

Quant aux Grandes Eaux nocturnes, elles font revivre les fastes d’antan et le Versailles baroque avec des spectacles visuels et sonores : effets de lumières, d’ombres et de reflets sur les statues, les bosquets et les topiaires, mises en eaux spectaculaires des fontaines, jets d’eau et bassins, saynètes de spectacles vivants, fresques historiques…

Clou des Grandes eaux, le feu d’artifice final est lancé dans le ciel du Grand Canal, tous les samedis soirs. Royal !

Grandes eaux musicales tous les samedis et dimanches du 5 avril au 26 octobre 2025 et tous les mardis du 6 mai au 24 juin 2025, avec plusieurs ouvertures exceptionnelles en avril, mai, juillet et août ;

Grandes eaux nocturnes tous les samedis soirs du 7 juin au 20 septembre 2025, avec trois soirées exptionnelles le 14 juillet, le 15 août et le 20 septembre 2025.

Plus d’infos sur les Grandes eaux musicales et les Grandes eaux nocturnes

Grands Feux Loto-Québec à Québec

Grands Feux Loto-Québec à Québec
Feux d'artifice à Québec © Alexandre - stock.adobe.com

Ce concours international d’art pyrotechnique et pyromusical est l’une des compétitions pyrotechniques les plus prestigieuses au monde. Des feux d’artifice signés par les plus grands artificiers du monde sont lancés en musique. On les admire depuis les quais du fleuve Saint-Laurent, au niveau du bassin Louise. Des croisières spéciales permettent aussi d’admirer les feux d’artifice depuis le pont d’un bateau.

En été, 6 représentations sont données, d’une durée d’environ 20 minutes chacune. On en prend plein les mirettes, et on repart avec des souvenirs pétillants d’étincelles… et de décibels !

Plus d’infos sur les Grands Feux Loto-Québec à Québec

Les castells (pyramides humaines) en Catalogne

Les castells (pyramides humaines) en Catalogne
Castell © tanaonte - Fotolia

L’une des plus incroyables traditions d’Espagne ! Des castellers réunis en troupes (collas) se juchent sur les épaules les uns des autres, et construisent des tours humaines pouvant atteindre jusqu’à 10 étages ! Au sol, la pinya est une sorte de mêlée. Les castellers s’y entassent, serrés les uns contre les autres, pour consolider les bases de la pyramide. Un jeune enfant, l’anxaneta, escalade les étages de la tour pour se poster au sommet.

Une pyramide peut rassembler plusieurs centaines de personnes. Métaphores de la société, les castells symbolisent le travail d’équipe et la solidarité entre les âges. Ils expriment l’appartenance sociale au quartier ou à la ville. C’est aussi souvent une passion qui se transmet de génération en génération.

On peut voir des castells lors des fêtes patronales et populaires, les festes majores. Les tours humaines sont érigées sur les places centrales, sous les balcons des hôtels de ville ou sur les parvis des églises.

Mention spéciale pour les castells de Tarragone, à l’occasion de la fête de Santa Tecla, pour ceux de Barcelone et de Reus.

Entre début avril et fin novembre. Plus d’infos sur les castells (pyramides humaines) en Catalogne

Régate historique (Regata Storica) à Venise

Régate historique (Regata Storica) à Venise
Régate historique de Venise © motionero - stock.adobe.com

Le 1er dimanche de septembre, la Régate historique de Venise donne lieu au plus grand rassemblement populaire de Venise. Elle fait revivre les fastes de la République de Venise.

Coup d’envoi des festivités avec le cortège historique sur le Grand Canal. Des figurants en costumes d’époque défilent à bord d’embarcations vénitiennes traditionnelles. Les spectateurs se pressent sur les berges, aux fenêtres des palais et sur des barges amarrées aux quais. Puis, c’est la régate elle-même qui met en compétition les meilleurs rameurs d’Italie sur des barques et gondoles à deux rames. Après plusieurs semaines de compétitions éliminatoires, c’est en réalité une finale qui se joue.

La tradition remonte à plusieurs siècles. Les régates servaient alors à entraîner les jeunes susceptibles de s’engager comme rameurs sur les galères de la Sérénissime. Les tournois de chevaliers, version aquatique !

Le 1er dimanche de septembre. Plus d’infos sur la régate historique (Regata Storica) à Venise

Día de los Muertos (Jour des morts) au Mexique

Día de los Muertos (Jour des morts) au Mexique
Día de los Muertos © florin - stock.adobe.com

Voici l’une des fêtes traditionnelles les plus emblématiques du Mexique, parmi les plus pittoresques de toute l’Amérique latine. Depuis l’époque préhispanique, le Mexique célèbre les défunts, enfants (le 1er novembre) et adultes (le 2). Et surprise : ces célébrations prennent des airs de fête !

Dans chaque foyer, un autel des morts est installé. Il est décoré avec des portraits des disparus et des objets leur ayant appartenu. On y dépose aussi des offrandes pour les âmes des défunts censés revenir sur terre : traditionnel pain des morts, têtes de mort en sucre, fruits et autres mets appréciés par le défunt.

Les Mexicains se déguisent et se maquillent en squelettes, morts-vivants, momies, Dracula... Les mariachis jouent partout dans les rues, au milieu des défilés et parades de costumes et de masques.

Les familles affluent dans les cimetières. Elles nettoient les sépultures et les fleurissent, plantent de nouveaux arbustes et partagent des pique-niques sur les dalles. Certains veillent toute la nuit à la lumière des bougies. Une fête… mortelle !

Du 1er au 2 novembre tous les ans. Plus d’infos sur le Día de los Muertos (Jour des morts) au Mexique

Guy Fawkes Night (Bonfire Night ou Fireworks Night) en Grande-Bretagne

Guy Fawkes Night (Bonfire Night ou Fireworks Night) en Grande-Bretagne
Guy Fawkes Night © lemanieh - stock.adobe.com

La Grande-Bretagne célèbre l’anniversaire de la « conspiration des poudres » : le 5 novembre 1605, Guy Fawkes tenta d’incendier le Parlement britannique pour assassiner le roi Jacques Ier. Fervent catholique, Guy Fawkes était en désaccord avec la politique du roi sur la question protestante. Les comploteurs furent démasqués et exécutés pour trahison.

Depuis, chaque année le 5 novembre, des effigies de Guy Fawkes sont portées en procession dans les rues, avant d’être immolées. Les enfants, le visage dissimulé derrière des masques de Guy Fawkes, demandent aux passants « a penny for the guy » pour s’acheter quelques pétards. Le ciel s’embrase de feux de joie et de feux d’artifice.

L’une des plus belles célébrations du Bonfire Night a lieu au Weston Park, dans le Staffordshire, au nord de Birmingham.

Le 5 novembre tous les ans. Plus d’infos sur Guy Fawkes Night

Hot Air Balloon Festival (Tazaungdaing Festival) à Taunggyi (Birmanie)

Hot Air Balloon Festival (Tazaungdaing Festival) à Taunggyi (Birmanie)
Hot Air Balloon Festival © SB - stock.adobe.com

Levez les yeux au ciel ! Les habitants de Taunggyi, une bourgade à deux pas du lac Inle, lâchent des montgolfières aux formes surprenantes, souvent en forme d’animaux : éléphants, poules, canards, dragons, représentations du Bouddha... Leurs structures en bambou sont recouvertes de papier mâché. Après un an de préparatifs, des équipes s’affrontent en compétition. Les Birmans affluent de tout le pays pour assister au spectacle.

À la tombée de la nuit, le Hot Air Ballon Festival se transforme en festival des lumières. Les montgolfières s’illuminent telles des lanternes géantes, et décollent dans des feux d’artifice, comme des fusées. Les bougies partout s’allument, les pétards et feux d’artifice explosent dans la liesse générale.

En novembre, le jour du huitième mois du calendrier birman traditionnel. Plus d’infos sur le Hot Air Balloon Festival à Taunggyi

Diwali (Fête des Lumières) en Inde

Diwali (Fête des Lumières) en Inde
Bougies © Andrey Armyagov - stock.adobe.com

La plus joyeuse des fêtes hindoues commémore la victoire de Rāmā sur le démon Rāvana, et son retour dans son royaume avec sa femme Sītā. Pour lui indiquer le chemin, les rues et les façades sont illuminées de petites bougies, lampes, lampions et lanternes en forme de fleurs de lotus. Diwali célèbre aussi le retour du soleil après la mousson.

En ce début de nouvelle année hindoue, on s’offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, les façades des maisons et des magasins sont repeintes, et des feux d’artifice commémorent la victoire du bien sur le mal.

Le 20 octobre 2025. Plus d’infos sur Diwali (la fête des Lumières) en Inde

Loy Krathong, festival des lanternes en Thaïlande

Loy Krathong, festival des lanternes en Thaïlande
Loy Krathong à Chiang Mai © Photo Gallery - stock.adobe.com

L’une des plus belles fêtes de Thaïlande commémore elle aussi la fin de la saison des pluies. La fête des lumières et des lanternes bat son plein à proximité des rivières et en bord de mer.

Les Thaïlandais rendent hommage à Mae Khongkha, déesse des eaux. Ils implorent le pardon pour la pollution des cours d’eau et les mauvaises actions de l’année écoulée, et demandent aux esprits l’abondance des récoltes à venir.

La tradition consiste à fabriquer des krathong, de minuscules radeaux confectionnés avec des feuilles de bananier. Leur forme évoque la fleur de lotus, d’où leur nom de flower boats. Le krathong peut aussi prendre la forme d’une lanterne en papier soutenue par une ossature métallique. On place y alors des bougies, des bâtons d’encens et des fleurs, et on les dépose sur les rivières.

Autre tradition de Loy Krathong : le lâcher dans le ciel de lanternes réputées célestes. Un spectacle tout en féerie !

Les célébrations sont particulièrement belles sur la Chao Phraya à Bangkok, sur la rivière Ping à Chiang Mai, sur les sites de Sukhothai et Ayutthaya.

Le 6 novembre 2025. Plus d’infos sur Loy Krathong, le festival des lanternes en Thaïlande

Fêtes des lumières à Lyon

Fêtes des lumières à Lyon
Fêtes de lumières à Lyon © jeanmichel deborde - stock.adobe.com

Cette fête de renommée internationale est la plus populaire de Lyon. Elle lui vaut le surnom de « ville des lumières ». Depuis 1852, le week-end le plus proche du 8 décembre, lorsque la nuit tombe, Lyon revêt ses habits de lumière. Elle s’illumine de lumignons, lampions et bougies, et des œuvres d’éclairage éphémères animent les façades de bâtiments emblématiques.

Plus de 250 monuments servent de toile de fond à des installations ou « œuvres lumière » : hôtel de ville, place Bellecour, cathédrale Saint-Jean, traboules de la Croix-Rousse, quais de Saône, parc de la Tête d’Or, basilique Notre-Dame-de-Fourvière...

Dans tous les quartiers, des parcours pédestres donnent à voir illuminations, mappings vidéo scénarisés et installations de lumières.

Outre les illuminations partout en ville, la procession aux flambeaux, moment phare de ce week-end, relie le Vieux Lyon à la colline de Fourvière.

Chaque année autour du 8 décembre. Plus d’infos sur la fête des Lumières à Lyon

Pour en savoir plus

Consultez l'agenda du Routard 

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Baléares, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

Articles à lire