La vallée du Loir à vélo avec le Routard

La vallée du Loir à vélo avec le Routard
Vendôme © Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo - Stevan Lira

Le Routard, France Vélo Tourisme et le Comité d’Itinéraire de la Vallée du Loir à vélo s’associent pour vous faire découvrir l’une des plus charmantes véloroutes de France. De la source du Loir à Angers, on enfourche sa bicyclette pour des échappées bucoliques muni du tout nouveau Routard consacré à la Vallée du Loir à vélo en librairie dès le 15 juin !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

320 km de bonheur cyclable avec un nouveau Routard dédié

320 km de bonheur cyclable avec un nouveau Routard dédié
Vieil-Baugé © Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo - Stevan Lira

De la source du Loir à Saint-Eman, près d’Illiers-Combray et de Chartres, et jusqu’à Angers, la Vallée du Loir à vélo serpente sur 320 km d’étangs, prairies, sous-bois et forêts. Entre villages pittoresques, maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau et une myriade de châteaux, cette véloroute conjugue l’activité de la tête et des jambes, les plaisirs des yeux et ceux du palais.

Présentée en 21 étapes regroupées en 5 grands itinéraires, la Vallée du Loir à vélo peut être parcourue en excursion à la journée, le temps d’un week-end, ou encore en itinérance sur plusieurs jours. Ces étapes sont enrichies d’échappées, qui permettent de faire des boucles de découverte des vignobles et du riche patrimoine local, aussi bien naturel que culturel. Elle se connecte aussi aux grandes véloroutes de la Vélo Francette, la Véloscénie, la Loire à Vélo, la Vélobuissonnière et Saint Jacques à Vélo.

Les amateurs de la petite reine se délecteront des haltes proposées : petits bistrots aux cartes généreuses, authentiques étapes de charme, plans d’eau pour la baignade, jardins à l’élégance intemporelle, ateliers d’artistes et d’artisans d’art, producteurs locaux qui dévoilent leurs secrets - viticulteurs en particulier - et mille autres surprises.

Ces étapes, d’une vingtaine de kilomètres, sont cartographiées et commentées pour éviter les erreurs sur le terrain, avec des cartes optimisées pour la pratique du vélo, ainsi que des plans des villes principales.

Bien sûr, le guide comprend les meilleures adresses gourmandes du Routard pour concocter votre pique-nique, vous restaurer, louer un vélo, réserver une visite ou une activité nautique, vous loger, et une foule d’autres bons plans pour explorer la vallée du Loir à vélo. Tous en selle !

5 coups de coeur dans la vallée du Loir

5 coups de coeur dans la vallée du Loir
La Flèche © Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo - Stevan Lira

S'émerveiller devant l'exceptionnel patrimoine de la région : commencer par une lumineuse mise en jambes à la cathédrale de Chartres, puis partir à l’assaut de la citadelle de Châteaudun, un impressionnant gratte-ciel médiéval au donjon cylindrique. Remonter ensuite le temps au château du Lude, dans la tradition des grands châteaux de la Loire, sans oublier la roseraie qui offre une jolie collection de variétés chinoises. Pour une vue imprenable sur la Vallée du Loir, pédaler jusqu’au monumental château de Durtal en Anjou. Enfin au coucher du soleil, s’émerveiller devant le majestueux spectacle du château d’Angers, qui se reflète dans la Maine.

- Au fil de l’eau, aller à la rencontre des écrivains inspirés par la nature paisible du territoire. S’arrêter à Illiers-Combray, pour revivre les souvenirs de vacances de Marcel Proust et s’y enivrer du parfum de madeleines et d’aubépine subtilement décrits dans son roman emblématique Du côté de chez Swann. Plus loin, profiter de l’îlot de quiétude à Couture-sur-Loir où Pierre de Ronsard venait lire les poètes grecs et latins, près du manoir de la Possonnière, maison natale de Ronsard.

Explorer les vignobles des coteaux-du-loir, coteaux-du-vendômois et Jasnières. Sur un seul versant plein sud de 4 km de long, le Jasnières, ce vin blanc de garde de réputation mondiale, s’épanouit. Autour du parcours principal, une vingtaine de circuits fléchés permettent de faire des boucles de découverte des différents domaines viticoles.

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans la vallée du Loir. Les marais comme ceux de Cré-sur-Loir/La Flèche, les Dureaux ou la Prée d’Amont, offrent un calme exceptionnel et une biodiversité préservée. Aux portes d’Angers, les basses vallées angevines, où les eaux du Loir, de la Sarthe et la Mayenne se rejoignent, forment l’une des plus belles régions naturelles humides en Europe (réserve Natura2000). Enfin, profitez de rafraichissantes baignades dans les bases de loisirs, comme à Marboué, Marçon ou La Flèche.

Tomber sous le charme des villages pittoresques de la vallée, en passant par les portes fortifiées de Bonneval, ou à Trôo agrippé aux côteaux de tuffeau qui abrite des galeries souterraines, des trésors d’architecture et des demeures de charme. Plus loin, classé « Plus Beau Village de France », Lavardin est blotti au pied d’un château fort où les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance. On a un faible pour le cœur de Vendôme, petite ville à l’ovale parfaite, où l'on fait halte pour y dégsuter des spécialités gourmandes.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Guide du Routard La Vallée du Loir à vélo, 160 pages, 13 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

La collection vélo du Routard - Les articles à lire