Normandie Impressionniste 2013 : l’impressionnisme au fil de l’eau
Après l’immense succès de sa première édition en 2010, le festival Normandie Impressionniste célèbre à nouveau, du 27 avril au 29 septembre 2013, le lien fécond entre la région et les peintres impressionnistes. Explorant la thématique de l’eau, pas moins de 600 manifestations vont animer la Normandie tout l’été.
Pour (re)visiter ce coin de France à travers l’art des grands maîtres, le Routard publie une édition spéciale "La Normandie des impressionnistes". À emporter avec soi, au fil de l’eau et des routes de Normandie…
L’impressionnisme est né en Normandie
Depuis ses débuts, l’impressionnisme est lié à la Normandie. Impression, Soleil Levant, le célèbre tableau de Claude Monet, qui a donné son nom au mouvement artistique, a été peint en 1872 au Havre. Avec la diversité de ses paysages et ses ciels changeants, la Normandie est une source d’inspiration infinie pour les impressionnistes, qui cherchent à représenter le caractère éphémère de l’instant, les variations atmosphériques et les impressions fugitives.
Dès la 2e moitié du XIXe s., le peintre sort de son atelier et la peinture de paysage devient un genre à part entière. La Normandie tire parti de sa proximité avec Paris. L’essor des stations balnéaires fait alors de la région un lieu de villégiature prisé des artistes.
Ainsi, de nombreux peintres entretiennent des liens forts avec la Normandie. Géricault est né à Rouen, Boudin à Honfleur et Millet à Gruchy, un hameau du nord du Cotentin. Monet passe son enfance au Havre, dont le port a fasciné Pissarro. Manet, Degas, Renoir, Gauguin, Whistler et Berthe Morisot viennent à plusieurs reprises sur la côte normande pour peindre falaises de craie ou plages de sable.
Normandie Impressionniste, 2e édition au fil de l’eau
En 2010, Laurent Fabius, alors président du conseil régional de Haute-Normandie, et Pierre Bergé, président du festival, lançaient la première édition de Normandie Impressionniste. L’objectif : explorer les liens féconds entre cette région et les œuvres des grands maîtres de l’Impressionnisme. Pendant 3 mois, cette grande manifestation pluriculturelle (peinture, théâtre, danse, photo…), doublée d’une fête populaire (guinguettes, déjeuners sur l’herbe, balades…) rencontre un succès aussi vif que mérité, avec 1 million de visiteurs.
Trois ans après, l’équipe renouvelle son pari, avec une édition encore plus riche. En tout, quelque 600 projets culturels, festifs, éducatifs et participatifs vont éclore dans toute la région, du 27 avril au 29 septembre.
Normandie Impressionniste se place sous la thématique de l’eau, un élément essentiel de la peinture impressionniste, mais aussi de la région. Traversée par la Seine, la Normandie abonde en cours d’eau et possède quelque 600 km de côte maritime.
En tout, pas moins de 32 expositions sont proposées au public, dont 5 expos majeures à Rouen, Caen, Le Havre et Giverny. Les associations normandes présentent 288 projets culturels (théâtre, musique, art contemporain, danse…) autour de l’impressionnisme et de l’eau.
Mais il n’y a pas que de la culture au programme. Le festival joue aussi la carte des rencontres et de la convivialité : 188 rassemblements festifs (déjeuners sur l’herbe, guinguettes, régates…) sont organisés dans des lavoirs, phares, ports et autres lieux liés à l’eau. Enfin, plus de 120 projets éducatifs sont destinés aux jeunes.
Un routard spécial La Normandie des impressionnistes
À l’occasion du 2e festival Normandie Impressionniste, le Routard publie une édition spéciale, en couleur, entièrement consacrée aux maîtres de l’impressionnisme. Outre des adresses et des infos pour passer un bon séjour, le guide propose 12 itinéraires sur les lieux d’inspiration de peintres comme Monet, Boudin, Renoir ou Pissarro.
Parmi les hauts lieux de l’impressionnisme sélectionnés par le guide, en voici quelques-uns qui vous donneront des idées de voyage :
- Étretat, Fécamp et la côte d’Albâtre : Monet y peint notamment La Porte d’Aval par gros temps et des chefs-d’œuvre comme La Plage et la Porte d’Amont, la Manneporte… Courbet y réalisa sa célèbre série Les Vagues.
- Rouen, lovée au creux d’un méandre de la Seine, un site "beau comme Venise", selon Pissarro. Turner, Corot, Pissarro, Gauguin et, bien sûr, Monet, qui y peint ses célèbres tableaux de la cathédrale, ont puisé leur inspiration dans la ville.
- La côte de Grâce et Honfleur (photo), le site normand ayant le plus inspiré les impressionnistes, dont Corot, Boudin, Daubigny et Pissarro.
- Giverny et le Vexin normand : universellement connu pour la maison de Claude Monet et son jardin aux nymphéas, Giverny a été un lieu de pèlerinage pour les contemporains de Monet (Pissarro, Caillebotte, Renoir, Sisly, Cézanne…), mais aussi de nombreux peintres anglo-saxons par la suite.
Les temps forts du festival
Parmi les temps forts du festival, voici 4 expos à ne pas manquer :
- "Éblouissants reflets, 100 chefs-d'œuvre impressionnistes" au musée des Beaux-Arts de Rouen : au XIXe siècle, les impressionnistes, comme Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley, utilisent le motif du plan d’eau pour représenter le caractère éphémère et transitoire de la réalité. Métaphore des temps nouveaux, incertains et changeants, le reflet est au coeur des préoccupations des impressionnistes, mais aussi des photographes de l'époque.
Monde de lumières, de matière et de couleurs, le reflet est un espace de liberté et d'expérimentation, qui fait de l'impressionnisme un précurseur de l'art moderne. Une lecture passionnante du mouvement impressionniste. Du 29 avril au 30 septembre.
- "Un été au bord de l’eau – Loisirs et Impressionnisme" au musée des Beaux-Arts de Caen : dès la seconde moitié du XIXe siècle, la côte normande et les bords de Seine deviennent des lieux de loisirs et de villégiature. Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne ou Seurat - mais aussi des peintres étrangers comme Sorolla ou Sargent - dépeignent ces nouveaux lieux de plaisirs balnéaires et leurs variations atmosphériques, témoins d’un monde qui change. Du 27 avril au 29 septembre.
- "Pissarro dans les ports – Rouen, Dieppe, Le Havre" au musée d’art moderne André Malraux au Havre : Camille Pissarro prend comme thème le port industriel qu’il décline, selon des atmosphères tantôt lumineuses, pluvieuses ou brumeuses, à travers des séries réalisées de 1883 à 1903 à Rouen, Dieppe et Le Havre. Cette expo réunit des œuvres, d'une virtuosité époustouflante, issues de collections privées ou publiques étrangères. Du 27 avril au 29 septembre.
- "Signac, les couleurs de l’eau" au musée des Impressionnismes de Giverny : Comme Monet, Paul Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. Plus d’une centaine d’œuvres retrace le travail du peintre sur les variations chromatiques liées au motif aquatique. Du 29 mars au 2 juillet
D’autres rendez-vous dans l’agenda Normandie du Routard et sur le site officiel de Normandie Impressionniste.
Pour en savoir plus
Nouveauté ! La Normandie des Impressionnistes : une édition spéciale du Routard, entièrement en couleur et illustrée, avec des infos historiques et culturelles ainsi que des itinéraires sur les traces des peintres impressionnistes. Un must !
Egalement des applis pour smartphone et tablette.
Préparez votre séjour avec notre guide en ligne Normandie
Trouvez votre hôtel en Normandie
Site officiel du Festival Normandie Impressionniste
Lire notre idée week-end Giverny et Rouen, sur les traces de Monet
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :