La Rochelle, ville de festivals
Tout le monde connaît les Francofolies de La Rochelle. Mais la belle Charentaise ne se réduit pas à un festival. Elle accueille une dizaine d’événements tout au long de l’année : fiction TV, documentaires, films, jazz… Découverte de cette dynamique culturelle autour de 3 événements.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLes Francofolies, l’incontournable
Depuis près de 30 ans, l'un des grands festivals de chanson, si ce n'est le plus grand, en France. Et au-delà même, car le festival des musiques francophones a essaimé au Québec et en Belgique.
Avec plus de 100 concerts en 5 jours, la 29e édition des Francofolies (12 au 16 juillet 2013) promet encore de beaux moments. 7 scènes sont réparties à travers la ville, dont une scène extérieure gratuite, square Valin.
"Nous cherchons aussi des lieux atypiques, explique Maryz Bessaguet, responsable de la communication. L’an passé Emily Loizeau, Dominique A et Moriarty s’étaient produits au Musée d’histoire naturelle. Cette année, la Chapelle Fromentin sera investie pour les "folies matinales" par Rose, Mathias Malzieu des Dyonisos, Yaël Naim et David Donatien, Rosemary Stanley (Moriarty) et Dom la Nena."
Aux pieds des remparts, la Grande scène Saint-Jean d’Acre verra défiler des artistes d’univers bien différents, de M à Lescop en passant par Patrick Bruel, Woodkid ou Vitalic ! "10 à 12 000 spectateurs se laisseront transporter par la plus grande scène d’Europe", souligne Marys Bessaguet.
Côté inédit, Benjamin Biolay recevra Orelsan, Jeanne Cherhal et Carl Barât pour chanter ses titres en duo. La création reste le maître mot des Francos.
Du 12 au 16 juillet 2013
Site Internet des Francofolies de La Rochelle
Le Festival international du film de La Rochelle (photo)
Sans les strass et paillettes de Cannes, le Festival international du film de la Rochelle a tout de même enregistré l’an dernier pour son 40e anniversaire pas moins de 84 000 entrées !
Pour cette nouvelle édition (du 28 juin au 8 juillet 2013), 5 films seront projetés quotidiennement, sur 5 écrans, soit 250 films tout au long du festival. "Nous ne décernons pas de prix. L’idée, c’est de faire découvrir des films oubliés, ou plus récents, du cinéma d’auteur", explique Prune Engler, déléguée générale du festival.
"L’échange est au cœur de nos préoccupations. Les spectateurs peuvent rencontrer les professionnels, cinéastes et acteurs présents lors de débats", poursuit-elle.
Cette année, plusieurs artistes seront à l’honneur : André Dussollier, Jean-Claude Vannier, Jerry Lewis, Billy Wilder, ainsi que des auteurs du cinéma chilien. Le petit plus, c’est aussi une programmation spécial kids, avec deux ou trois films par jour destinés au jeune public.
Deux autres évènements à ne pas rater le dernier week-end : la projection en plein air du samedi, où 800 transats et couvertures polaires seront mis à la disposition des cinéphiles. Et la nuit blanche du dimanche au lundi, "au cours de laquelle on proposera de passer la nuit dans le train. Il y aura une bonne dose de suspense avec la projection de deux polars, pour que les spectateurs puissent tenir le coup !"
Du 28 juin au 8 juillet 2013
Site Internet du Festival international du film de La Rochelle
Le Festival international Escales Documentaires
Ce festival met en avant le documentaire de création à travers 3 compétitions internationales. Le genre est encore confidentiel, même si certains films rencontrent le public, souvenez-vous du buzz autour de Etre et avoir de Nicolas Philibert.
En dehors de la compétition, le festival a pour but de faire connaître le doc et ses auteurs. "Nous essayons de donner le goût du documentaire" explique Xavier Guérin, coordinateur du festival, "pour la compétition jeunesse, nous impliquons les élèves du Lycée Dautet, qui choisissent 2 films parmi les 8 de la sélection finale."
L’association à l’origine de ce festival souhaite susciter des vocations. "L’an passé, les leçons de scénario avaient bien fonctionné, nous devrions reprendre cette idée lors des rencontres avec les professionnels."
Cette édition 2013 se déroulera à l’automne. Les têtes d’affiche ne sont pas encore connues et le thème dépend de l’invité d’honneur, mais l’association organise des projections toute l’année.
Programmation à surveiller sur le site Escales documentaires.
Pour en savoir plus
Tous les autres festivals dans la rubrique agenda de l’office du tourisme
Carnet pratique dans notre idée week-end La Rochelle
Texte : Carine Keyvan
Mise en ligne :