De retour de Budapest, pour avoir puisé pas mal d’informations sur ce précieux site, je me fais un plaisir de vous faire part de mes impressions
Tout d’abord, on a eu un super soleil avec des températures avoisinant les 30 degrés et comme je n’y ai pas cru en consultant la météo sur le net, j’ai laissé mes jeans dans la valise. Ce fût la grosse erreur dans notre préparation …
On a voyagé avec Ryanair : aucun retard et personnel correct à bord. La seule chose à signaler est qu’à Charleroi, mon mari avait lu que nous pouvions avoir un sac de free shop en plus du bagage à main et que nous croyons que c’était le cas pour le retour aussi. Heureusement que nous avions que 3 bouteilles et que nous avons pu les bourrer dans nos bagages à main …
Pour le logement, nous dormions dans une pension commechezvousabudapest.com, situé à 40 minutes du centre en transport en commun : bon accueil, propre, au calme … rien à redire. Nous avions une chambre avec une SDB privée et des WC communs. La télévision est aussi commune pour tous les hôtes, mais on n’a pas eu le temps de la tester Enfin, dernier détail, nous avons payé 40€ par nuit ; petit déjeuner compris.
Nous avions fait appel au service de Jean-Christophe (budapestsensations@gmail.com) pour une visite privée et là c’est notre gros coup de cœur que nous recommandons chaleureusement … Déjà, il nous avait fait très bonne impression lors de notre préparation, par la rapidité de ses réponses et conseils. Il nous a proposé une visite qui correspondait exactement à ce que nous souhaitions, celle qui nous a permise de sortir de notre guide (bien aimé) du routard … Il a ses entrées dans pas mal d’endroits, parle couramment l’ hongrois et connait parfaitement Budapest dans son histoire, sa culture, sa géographie … sans être lourd dans ses explications.
Je recommande aussi la visite guidée de l’Opéra, de monter sur le mont Gellert pour voir la nuit tomber sur Budapest, de faire les bains Szechenyi, la visite guidée de la grande synagogue (qui pour nous était privée car nous n’étions que nous deux), le grand marché central, un spectacle de danse et de chants hongrois …
Pour les transports, nous avions pris la carte de 72 heures car nous étions logés à l’extérieur de Budapest et que nous en avions besoin avec Jean-Christophe, mais sinon je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Il y avait moins de touristes à Pest qu’à Buda …
On a visité le musée de la terreur et on est resté un peu sur notre faim car il manquait cruellement d’explications. Le musée est très bien présenté, mais la traduction n’est pas souvent faite en anglais. On reçoit bien un livret explicatif à l’entrée, mais il est lourd à lire et ne donne pas une explication de chaque salle.
Voilà, ce qui est sûr est que nous y retournerons, probablement à Noël 2013 …