Carnet de voyage, un mois au coeur de l'Europe, partie 1 : Budapest et ses environs

Forum Budapest

Bonjour à tou(te)s. Je vais revenir dans ce carnet sur notre grand voyage en Europe “centrale” de l’été 2023 en famille. Notre voyage s’est décomposé en 4 séjours en échange de maison : Budapest, le lac Balaton, Trieste en Italie puis en Slovénie pour finir.

Ce premier carnet de voyage retracera donc notre superbe semaine passée à Budapest en juillet 2023.

Pour cette semaine d’été, nous sommes partis de notre Normandie en voiture sur 2 jours. Route jusqu’aux environs de Strasbourg dans un premier temps, où nous avions passé la nuit, puis le lendemain route jusqu’à Budapest via l’Allemagne et l’Autriche.

Durant ce temps, Véronika et sa famille qui nous hébergeait chez elle prenaient l’avion vers Paris puis le train jusqu’à chez nous. Nous faisions tous les deux un échange de maison réciproque organisé via notre site favori commun www.homeexchange.fr. Le trajet se fit les 16 et 17 juillet 2023 :

Nous nous installions le soir du 17 juillet dans la très jolie maison de cette chouette famille hongroise dans le quartier Arpadfold, situé très loin du centre, près de la limite de la ville, à côté de Csomor. Quartier très agréable et assez neuf, beaucoup de maisons récentes et de familles avec enfants comme nous.

Une bonne nuit nous fit du bien après la fatigue de 2 jours de trajet. Les débuts de découverte de la ville se feront le lendemain.

Jour 1-18.07.2023

Premier jour sur place et la fatigue de la route se fait encore sentir, notamment avec nos enfants pas si vieux. J’ai donc prévu de commencer à découvrir la ville de façon douce (sans trop marcher donc :slight_smile: ). J’ai décidé qu’on commencerait par un tour en bateau sur le Danube, pour voir les monuments depuis le fleuve et commencer à repérer un peu la topographie des quartiers etc.

On part donc en voiture vers le centre ville . Circulation facile pour une grande ville. On se gare près des quais du Danube et choisissons une compagnie de bateaux qui sont stationnés au pied du pont Elizabeth. En attendant le départ je fais quelques photos à quai sur la rive gauche, le quartier Buda :

De belles vues sur le palais de la galerie nationale, sur la citadelle et son drapeau hongrois notamment :

Le bateau démarre ensuite la balade, en commençant par naviguer un peu vers le sud, passant sous le pont tout proche, vers les thermes Gellert :

Nous sommes maintenant devant le beau bâtiment de l’université d’économie et technologie, aux tuiles multicolores du plus bel effet, où le bateau fait demi-tour pour repartir vers le nord :

Il fait très bon sur le bateau, chaud et un peu lourd mais un petit air en naviguant qui fait du bien.

Nous commençons à remonter le fleuve notamment vers le bastion des pêcheurs que l’on voit au loin, en admirant au passage de nombreuses églises baroques :

Nous passons dorénavant sous le très connu Pont des Chaînes, un des nombreux emblèmes de la ville, reliant les deux rives Buda et Pest. Nous voyons en face de nous le palais qui domine la colline de Buda, berceau de la ville :

Quelques mètres plus loin, un joli temple calviniste au très beau toit également, en contrebas du bastion des pêcheurs. Encore vers le nord, deux belles églises se faisant face :

Nous passons ensuite de l’autre côté du bateau pour nous tourner vers la rive est, celle de Pest, car nous arrivons devant le parlement hongrois, La carte postale de la ville très souvent. Magnifique bâtiment aux influences gothiques, énorme et très vaste au bord du fleuve, ce qui le met encore plus en valeur je trouve. Un des symboles de cette ville qui n’en manque pas :

Le bateau, calme et feutré, contourne ensuite le plus grand parc de la ville, situé sur l’île Marguerite, au milieu du fleuve. On y voit pas mal de joggeurs qui font leur footing le matin avant que la chaleur n’augmente encore, des kayaks, etc.

Une fois l’île contournée, le bateau revient vers son point de départ et le centre-ville, offrant des perspectives différentes sur les monuments aperçus de loin :

Une fois débarqués du bateau après une bonne heure passée dessus - c’était une bonne idée pour démarrer la connaissance de cette belle capitale - nous débarquons et voyons nos premiers tramways :

Il est midi et on sait qu’il nous faudra un peu de temps pour rentrer donc on décide de manger dans le centre-ville vite fait car on a pas encore fait de courses. On parcourt la rue piétonne située juste après notre parking, c’est calme, l’été la ville est surtout constituée de touristes, les habitants partant volontiers au lac Balaton, en bord de mer (Mer Noire ou Adriatique ne sont pas très loin) ou même en Normandie :wink:

Finalement on prend des pizzas à emporter via la chaîne PizzaMe, bonnes et pas chères, que l’on mange sur cette grande place du centre :

Avant de repartir vers notre maison de la semaine, nos enfants visitent un magasin de légos qui est situé en sous-sol dans un ancien bunker, original !

Après le repas nous repartons donc, il est temps pour notre petit dernier d’aller faire la sieste, il est crevé, pourtant la balade ne fut pas très fatigante (bon choix pour ça).

Durant sa sieste, j’en profite pour aller faire le plein de courses. Il y a un énorme supermarché Auchan à Csomor juste à 2km de la maison de Véronika, j’en profite pour acheter notamment quelques produits français (ma femme et mes garçons adorent retrouver quelques fromages français à l’étranger quand c’est possible).

En fin de journée, nous profitons pour la première fois du terrain de foot du quartier. Pas de photo ce jour-là mais j’en mettrai un autre jour.

Jour 2-19.07.2023

En ce deuxième jour, nous décidons d’arpenter le quartier de Buda, coeur historique de la ville sur sa colline. Cette fois-ci, sur les conseils de Véronika, qui parle très bien français puisqu’elle a habité 2 ans à Paris pour ses études, nous prenons le métro près de chez elle.

Quand on est pas dans le coeur historique on découvre aussi ces barres d’immeubles typiques de l’époque soviétique :

Nous sortons du métro sur la place au pied du quartier de Buda, devant les églises baroques vues la veille. Le temps est pour l’instant assez gris et lourd, un peu orageux.

Puis nous montons quelques rues tranquilles pour rejoindre le cœur du quartier sur les hauteurs.

Nous prenons vers l’ouest, en direction du palais du président Sandor Palota et du palais de la galerie nationale, où l’on voit les soldats qui gardent le bâtiment défiler régulièrement :

Juste à côté, nous sommes en haut de l’arrivée du funiculaire qui part du bas de la colline :

De là , on est au pied des jardins de la galerie nationale. Chouette vue sur l’autre rive et le parlement, le pont des chaînes etc

Le palais est impressionnant, c’est un grand musée qui ne passionnera pas nos enfants, nous ne le visitons pas mais les jardins sont raffinés, avec fontaines, fleurs, statues etc :

Nous repartons ensuite en sens inverse en faisant une boucle, découvrant de jolis rues aux tons pastels, très tranquilles dès qu’on s’éloigne des lieux très touristiques. On arrive au niveau des remparts qui nous permettent de voir l’ouest du quartier également.

Nous passons devant un autre bâtiment impressionnant au belles tuileries, les archives nationales :

Nous redescendons ensuite vers le métro tranquillement, avec encore des églises

Nous rentrons ensuite déjeuner chez nous et le petit fait la sieste. En fin d’après-midi, nous prenons soin des lapins de nos hôtes, les échanges de maisons c’est aussi ça, vivre à la locale et s’occuper des petites bêtes souvent :

Puis nous rejoignons en voiture un skateparc situé à quelques km de notre maison, nos enfants aimant bien cela.

Une journée tranquille et historique globalement.

Jour 3-20.07.2023

En ce troisième jour de découverte de la capitale hongroise, nous décidons d’aller cette fois-ci dans le centre-ville, quartier de Pest.

Nous démarrons par la journée en nous rendant en métro devant la grande synagogue, un des grands monuments de la ville. On sort du métro dans le centre-ville commerçant et plus vivant que côté Buda, plus de traffic routier etc :

Une fois passés les caisses et contrôles de sécurité, nous démarrons la visite de la synagogue par son très émouvant jardin et cimetière :

De la galerie qui longe le jardin, on voit déjà par une fenêtre la beauté de la synagogue (vue partielle) :

Le jardin permet une vue sur le bâtiment :

Nous rentrons ensuite dans l’annexe, très belle elle-aussi :

Nous revenons ensuite sur nos pas pour entrer cette fois dans la grande synagogue à proprement parler, immense, très haute et impressionnante de beauté et de lumière, deuxième plus grande du monde :

Nous ressortons ensuite dans le jardin et allons jusqu’à la cour située derrière l’édifice. Il y a un arbre métallique en l’honneur des juifs qui habitaient ce ghetto de Budapest et morts pendant l’holocauste. Le jardin comprend également d’autres stèles commémoratives émouvantes.

Avant de repartir , nous allons devant la grande façade, qui donne sur la rue, nous ne l’avions pas bien vue en arrivant :

Nous ressortons du périmètre de la synagogue et faisons ensuite un petit tour dans le quartier, et passons devant une autre synagogue dans une rue adjacente (pas visitée) :

Nous allons ensuite continuer notre chemin dans le quartier, voir au prochain post.

Jour 3-20.07.2023 (suite)

Nous souhaitons nous diriger vers le Parlement. Nous passons dans une rue piétonne et un tunnel, c’est décoré, il y a plein de commerces / restaus / stands, le soir ça doit bien bouger.

Nous débouchons sur la grande artère Andrassy Ut, “Avenue Andrassy” en français, longue de 2km, comprenant de nombreux palais et classée à l’Unesco.

Nous nous dirigeons vers le fleuve et arrivons devant la gigantesque basilique St Etienne. L’entrée est assez chère, il y a beaucoup de queue pour les tickets, on fait l’impasse sur l’intérieur :

Des travailleurs sont perchés dessus en rappel, ça me fait froid dans le dos perso :slight_smile:

Tout ce quartier autour est très chic, c’est propre, piéton, très beau :

Nous arrivons devant le pont des chaînes, malheureusement en travaux pour les piétons, on ne peut pas marcher dessus sur le trottoir :

Nous marchons sur les quais, c’est agréable avec un petit air presque marin :

En face les superbes toits de l’église près du bastion des pêcheurs notamment :

Puis nous arrivons au bouleversant mémorial aux juifs victimes de la Shoah au bord du fleuve, représentant ces fusillés qui ont du retirer leurs chaussures avant de se faire tirer dessus. Poignant :

Quelques pas plus loin nous arrivons devant le magnifique Orszaghaz , le parlement Hongrois. Nous visiterons l’intérieur un autre jour car on a déjà bien visité ce matin là, mais l’extérieur déjà claque fort :

Nous reprenons ensuite vers midi le métro en sens inverse. A la gare d’arrivée dans notre quartier, nous voyons un stand typique qui propose des gâteaux à la broche, spécialité du pays (“Kurtoskalacs”). On décide d’en acheter un pour goûter, c’est très bon.

Après le repas et la sieste où l’on se pose un peu, direction le terrain de foot de notre quartier, synthétique, en plein cagnard il fait très beau et chaud, c’est top ! Les ados hongrois du quartier disent “MBappé MBappé” quand l’un de mes enfants marquent un but, ambiance très cool et sportive !

Une superbe journée encore une fois, mais nous sommes de la campagne et au bout de quelques jours en ville, l’attrait de la nature commence à nous manquer. Je prévois donc de sortir de Budapest le lendemain pour varier un peu. Suite au prochain post…

Jour 4-21.07.2023

En ce quatrième jour, nous avons envie de quitter un peu la ville pour découvrir les alentours. Quelques averses sont annoncées dans la matinée, nous choisissons donc une visite où une partie est à l’intérieur : le château de Gödöllo. Cette petite ville au nord-est de Budapest se rejoint rapidement de notre maison d’échange, en 15mn de route environ.

Nous nous garons sur le petit parking devant le château et arrivons devant l’entrée de ce bel édifice baroque :

Une fois la caisse passée et les sacs déposés au vestiaire obligatoirement, nous décidons de commencer la visite par le parc du château car il ne pleut pas pour l’instant. Nous traversons le hall et arrivons dans la cour. Il y a là de superbes massifs de fleurs :

Nous avançons dans ces beaux jardins qui offrent une vue plus lointaine sur l’édifice historique.

Dans le jardin, il y a un petit parcours pieds-nus, des matières où il faut marcher pour sentir le toucher sur sa voûte plantaire. Mes enfants en avaient déjà faits et aiment bien cela, ils ne se font pas prier pour tester :

Nous poussons jusqu’à une serre où ils vendent des plantes, puis revenons vers le château en faisant une boucle :

Direction maintenant l’intérieur, magnifique évidemment, bien décoré avec chapelle, tableaux, lustres en cristal, mobilier ancien etc

La plus belle pièce est la salle de réception qui offre aussi de nombreuses fenêtres et de belles vues sur l’extérieur :

Ce château était le préféré de l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, Sisi. Il y a des tableaux d’elle et beaucoup d’explications sur sa vie :

Pour finir la visite nos enfants font des petits jeux sur le château avec des puzzles etc. En revenant nous sommes surpris par un gros trafic sur la route, des bus plein à craquer, des policiers faisant la circulation etc. En fait nous passons juste à côté du fameux circuit de Formule 1 Hungaroring et c’est le weekend du Grand Prix qui commence !

L’après-midi, sieste puis jeux dans le quartier au parc de jeux près de chez nous et foot évidemment !

Une belle journée un peu plus nature au cœur de la campagne environnante.

Jour 5-22.07.2023

En ce cinquième matin, nous décidons de continuer notre exploration des alentours de la capitale. Le but de la journée est d’aller voir la boucle du Danube, au nord de la ville, zone avec plus de relief.

Après une petite cinquantaine de minutes, nous arrivons au village de Visegrad, connu pour sa forteresse médiévale et également pour être le lieu de la coopération du groupe de Visegrad (Pologne, Rep Tchèque, Slovaquie et Hongrie).

Nous nous garons puis débutons la montée vers la forteresse. Herse à l’entrée, remparts, armes, siège de torture, tout y est :

Au bout du petit chemin on débouche sur une petite esplanade qui offre une magnifique vue sur le fleuve, la vallée, les montagnes environnantes etc.

En zoomant on découvre des détails du paysage comme cette église etc :

Nous rentrons ensuite dans la partie intérieure du château avec des mannequins de cire, des bijoux royaux etc :

Nous montons ensuite dans la cour haute, qui renferme des pièces avec collection d’armes impressionnantes :

La visite se termine avec une belle vue sur les collines forestières proches :

Nous retournons à notre véhicule après cette belle visite, puis reprenons la route vers Budapest pour quelques km. Sur le chemin nous avons choisi de faire un arrêt à l’éco-musée Skanzen.

Ce très vaste musée de plein air présente l’habitat traditionnel hongrois reconstitué, avec de superbes maisons rurales anciennes, un ancien moulin etc !

On y trouve un bon petit roulé au chocolat pour recharger les batteries en cette fin de matinée, puis on arrive à la ferme, avec quelques chèvres locales, des cochons, des oies etc.

Nous poursuivons notre marche vers la chapelle, petite mais mignonne :

L’intérieur des bâtiments nous ramène un peu notre enfance des années 80 chez nos grands-parents avec les casseroles en cuivre, les meubles en bois foncé etc.

Il y a beaucoup de toits de chaume, dont certains sont superbement travaillés :

Nous continuons d’explorer mais nos enfants fatiguent un peu et se lassent car pas mal de bâtiments se ressemblent :

Nous finissons notre boucle en revenant vers l’entrée puis rentrons manger à Budapest.

Fin de journée classique avec foot dans le quartier sous le soleil !

Jour 6-23.07.2023

C’est dimanche et nous décidons de retourner en centre-ville de Budapest, en plus on se gare gratuitement le dimanche donc on y va en voiture.

On a prévu de visiter le Parlement, vrai palais à l’intérieur. En arrivant on se rend compte que la prochaine visite est complète. On réserve celle d’une heure après et on décide de faire un tour dans le quartier en attendant. C’est calme en ce dimanche matin sur la place du parlement :

La place est entourée de très beaux bâtiments officiels :

On contourne le bâtiment, qu’avec certaines vues on le prendrait presque pour une église :

Puis on part vers l’ancien centre de la Poste en passant devant des statues (dont celle de Reagan) :

Le bâtiment de la Poste a un superbe toit aux tuiles vertes mais c’est compliqué de le voir de la rue :

L’heure d’attente est passée vite et nous revenons vers le Parlement pour la visite guidée qui va démarrer. La visite est en petit groupe mais prend son temps c’est agréable. On admire les plafonds dorés, les statues, les vitraux etc, c’est un vrai palais.

Les couloirs sont symétriques et se ressemblent à pas mal d’endroits.

Nous arrivons au coeur du palais, escalier monumental et salle de la couronne de St Etienne (immense coupole, photos interdites)

La visite se poursuit tranquillement jusqu’à arriver à l’hémicycle :

Vue de la maquette avant de sortir profiter des jeux d’eau devant le Parlement :

On évite les tramways et on retraverse la place pour revenir à notre véhicule après cette superbe visite.

Après-midi cool encore une fois, repos et foot !

Jour 7-24.07.2023

La fin de notre semaine à Budapest approche et nous ne pouvions décemment pas quitter la ville sans tester les fameux bains thermaux !

Nous nous dirigeons donc dans le quartier du bois de la ville, pour aller de bon matin aux mythiques bains Széchenyi, parmi les plus grands d’Europe !

Dès l’entrée, l’architecture néo-classique impressionne :

Puis après nous être changés, nous sortons et découvrons les 3 magnifiques bassins extérieurs, là encore une des cartes postales les plus connue de la ville. Il fait très chaud, 30 degrés, l’eau est à plus de 30 degrés aussi, la baignade est très facile dès le matin (il est dit qu’en hiver c’est chouette aussi quand il fait très froid dehors).

En vidéo :

Nous alternons baignade et sortie de l’eau car l’eau si chaude et thermale n’est pas trop trop recommandée pour les enfants. On visite aussi et voyons un exemple de piscine intérieure :

Après cette touche balnéaire bienvenue dans les vacances, nous ressortons des bains vers la fin de matinée. Seule petite déception, nous n’avons pas vu de joueurs d’échecs dans l’eau :slight_smile:

Nous traversons ensuite le grand parc et arrivons au niveau du château du bois de la ville. Nous entrons dans la cour mais ne visitons pas le musée à l’intérieur des batîments.

Grosse diversité de styles architecturaux :

On passe le long des petits plans d’eau, qui comportent des pédalos, et les lettres de la ville comme on voit de plus en plus partout.

Nous ressortons ensuite vers la grande place de Hosok Tere, la place comprenant des colonnes et monuments gigantesques :

Nous trouvons près de la voiture un terrain de foot et terminons la matinée par un peu de foot. L’après-midi nous rangeons nos affaires et nettoyons la maison de Véronika car nous partons le lendemain.

Encore une superbe journée avec l’attrait des bains , ça faisait du bien de se baigner !

Jour 8-25.07.2023

C’est notre dernier petit-déjeuner à Budapest. Aujourd’hui nous quittons la maison de Véronika pour rejoindre son logement secondaire au bord du lac Balaton à Siofok.

Sur la route, pas très longue (1h30), nous avons prévu une dernière visite dans la capitale, au sud-ouest, le Memento Park ou parc des Statues.

Il s’agit d’un parc qui regroupe des statues de l’époque communiste et est considéré comme un musée en plein air de l’art totalitaire. L’entrée donne le ton :

Une fois l’entrée payée, nous montons dans une jolie petite Trabant bleue :

Les statues sont monumentales, ça ne parle pas trop à nos enfants qui sont encore jeunes mais ils ont de la place pour courir et se défouler avant la route.

Ambiance musicale soviétique :

Un parc intéressant historiquement, qui complète la découverte de la ville que l’on découvre branchée et qui a du tellement changer en quelques décennies.

Nous reprenions ensuite l’autoroute pour une petite heure et arrivions dans l’après-midi dans l’appartement au lac Balaton. On s’installait, faisait quelques courses au Tesco de Siofok, puis profitions de la piscine de la résidence située au milieu d’une belle pinède. Changement d’environnement :

Cette seconde semaine en Hongrie sera traitée dans mon prochain carnet de voyage, dont j’ajouterai le lien ici très prochainement.

Nous avons en tout cas adoré Budapest, superbe ville historique, propre, diverse et agréable en été sous le soleil ! Et les alentours offrent de belles découvertes aussi…

A bientôt pour découvrir le lac Balaton, la petite mer Hongroise !

Je me permets de mettre un lien vers cette suite :

1 « J'aime »

oui merci j’allais le faire j’ai justement fini aujourd’hui la semaine au bord du lac.
J’espère que les carnets vous ont plu !

Oui, sinon je n’aurais pas rajouté ce lien pour permettre â d’autres de découvrir la suite !

Et j’attends la partie Trieste avec impatience…

oui vos carnets m’ont plu - mais cherchez à éviter trop de photos qui se ressemblent.

@fecampois

Même remarque que @miriamknapp , j’aime bien vos carnets mais je trouve qu’il y a trop de photos qui se ressemblent .

ok merci de votre retour :slight_smile: . La suite vers Trieste attendra un peu car on part en Ecosse ce vendredi soir pour 2 semaines et j’ai rien de prêt encore :slight_smile: on verra ça en mai à notre retour

@crkz_ty et @miriamknapp : merci de vos retours, c’est vrai que je suis un fan de photos et moi je regarde toujours le changement d’angle, le petit détail qui change de l’une à l’autre etc. Et ce panel étant une infime sélection de tout ce que je prends, j’ai parfois du mal à me limiter :wink: mais je me le note dans un coin de la tête pour mes prochains carnets promis

je me permets de vous signaler que je viens de terminer mon carnet sur Trieste et ses environs, à retrouver ici : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-au-coeur-de-leurope-partie-3-trieste-et-ses-environs/414302

Sujets suggérés

Services voyage