Jour 1-18.07.2023
Premier jour sur place et la fatigue de la route se fait encore sentir, notamment avec nos enfants pas si vieux. J’ai donc prévu de commencer à découvrir la ville de façon douce (sans trop marcher donc ). J’ai décidé qu’on commencerait par un tour en bateau sur le Danube, pour voir les monuments depuis le fleuve et commencer à repérer un peu la topographie des quartiers etc.
On part donc en voiture vers le centre ville . Circulation facile pour une grande ville. On se gare près des quais du Danube et choisissons une compagnie de bateaux qui sont stationnés au pied du pont Elizabeth. En attendant le départ je fais quelques photos à quai sur la rive gauche, le quartier Buda :
De belles vues sur le palais de la galerie nationale, sur la citadelle et son drapeau hongrois notamment :
Le bateau démarre ensuite la balade, en commençant par naviguer un peu vers le sud, passant sous le pont tout proche, vers les thermes Gellert :
Nous sommes maintenant devant le beau bâtiment de l’université d’économie et technologie, aux tuiles multicolores du plus bel effet, où le bateau fait demi-tour pour repartir vers le nord :
Il fait très bon sur le bateau, chaud et un peu lourd mais un petit air en naviguant qui fait du bien.
Nous commençons à remonter le fleuve notamment vers le bastion des pêcheurs que l’on voit au loin, en admirant au passage de nombreuses églises baroques :
Nous passons dorénavant sous le très connu Pont des Chaînes, un des nombreux emblèmes de la ville, reliant les deux rives Buda et Pest. Nous voyons en face de nous le palais qui domine la colline de Buda, berceau de la ville :
Quelques mètres plus loin, un joli temple calviniste au très beau toit également, en contrebas du bastion des pêcheurs. Encore vers le nord, deux belles églises se faisant face :
Nous passons ensuite de l’autre côté du bateau pour nous tourner vers la rive est, celle de Pest, car nous arrivons devant le parlement hongrois, La carte postale de la ville très souvent. Magnifique bâtiment aux influences gothiques, énorme et très vaste au bord du fleuve, ce qui le met encore plus en valeur je trouve. Un des symboles de cette ville qui n’en manque pas :
Le bateau, calme et feutré, contourne ensuite le plus grand parc de la ville, situé sur l’île Marguerite, au milieu du fleuve. On y voit pas mal de joggeurs qui font leur footing le matin avant que la chaleur n’augmente encore, des kayaks, etc.
Une fois l’île contournée, le bateau revient vers son point de départ et le centre-ville, offrant des perspectives différentes sur les monuments aperçus de loin :
Une fois débarqués du bateau après une bonne heure passée dessus - c’était une bonne idée pour démarrer la connaissance de cette belle capitale - nous débarquons et voyons nos premiers tramways :
Il est midi et on sait qu’il nous faudra un peu de temps pour rentrer donc on décide de manger dans le centre-ville vite fait car on a pas encore fait de courses. On parcourt la rue piétonne située juste après notre parking, c’est calme, l’été la ville est surtout constituée de touristes, les habitants partant volontiers au lac Balaton, en bord de mer (Mer Noire ou Adriatique ne sont pas très loin) ou même en Normandie
Finalement on prend des pizzas à emporter via la chaîne PizzaMe, bonnes et pas chères, que l’on mange sur cette grande place du centre :
Avant de repartir vers notre maison de la semaine, nos enfants visitent un magasin de légos qui est situé en sous-sol dans un ancien bunker, original !
Après le repas nous repartons donc, il est temps pour notre petit dernier d’aller faire la sieste, il est crevé, pourtant la balade ne fut pas très fatigante (bon choix pour ça).
Durant sa sieste, j’en profite pour aller faire le plein de courses. Il y a un énorme supermarché Auchan à Csomor juste à 2km de la maison de Véronika, j’en profite pour acheter notamment quelques produits français (ma femme et mes garçons adorent retrouver quelques fromages français à l’étranger quand c’est possible).
En fin de journée, nous profitons pour la première fois du terrain de foot du quartier. Pas de photo ce jour-là mais j’en mettrai un autre jour.