Bonjour,
Nous rentrons d’un tour de 12 jours en Arménie (avion+ voiture louée) : formidable! Et on a envie de donner quelques renseignements pour aider de futurs voyageurs …
Les vols : à bon marché, il n’y en a pas ! Nous avons opté pour Aeroflot (avec escale à Moscou) qui propose UN vol par jour à la fois pas trop long ( 9 heures au max) et atterrissant en fin de journée et non en pleine nuit comme tous les autres. Evidemment, ce n’est pas le moins cher mais rien à voir avec l’arnaque du vol direct d’Air France (!)
La voiture : louée chez SIXT , seul loueur à être ouvert 24/24 à l’aéroport et à des prix très concurrentiels. Le 4/4 est indispensable de même que le GPS (ce dernier est même parfois “dépassé” sur certains itinéraires…)
Les routes : Les principales sont correctes (les M ) mais toujours à deux voies, souvent sinueuses (c’est très montagneux l’Arménie) , les secondaires (les H) vont de passables(nids de poule, effondrements, affaissements) à quasi impraticables (route directe de Talinn à Nor vers Yereruk : là on peut caser le poulailler entier dans chaque trou, le goudron n’est plus qu’un lointain souvenir de même que les pavés qu’il recouvrait : tout le monde slalome à 20 km/h maxi et on roule souvent sur l’accotement plus praticable) . Après, il y a des pistes et chemins pour certains sites (les mégalithes de Sissian et le site troglodytique de Goris).
Conduire demande beaucoup de concentration et on ne parcourt pas de très grandes distances dans la journée mais contrairement à ce que laissent entendre certains guides de voyage, il est inutile de prendre un chauffeur.
La signalisation laisse souvent à désirer… Les panneaux sont souvent écrits en caractères latins pour les villes, les grands sites touristiques (grands monastères par exemple) mais si vous cherchez des points moins fréquentés, la signalisation est défaillante (d’où le GPS, et encore, ça ne suffit pas toujours…) Vous serez souvent obligé de demander votre chemin (on vous renseignera toujours de bonne grâce, en dessinant au besoin!)
La signalisation est tout aussi défaillante pour les hôtels : vous pouvez passer 4 fois devant sans le voir vu que ni “hôtel” ni le nom ne sont écrits nulle part (Villa Delenda à Yerevan, Villa Kars à Gyumri, Arpa à Yeghegnadzor…)
La conduite :Les Arméniens ne conduisent ni vite (âge du parc automobile oblige…) ni mal (voitures de police fréquentes) mais il est vrai qu’ils franchissent les lignes continues et doublent parfois n’importe où : quand vous aurez fait quelques km derrière un vieux camion ZIL montant la côte en première, vous comprendrez pourquoi. Un très grand respect des piétons en revanche, en ville comme sur route.
Le carburant : 480 DAM pour du 95( (environ 0,90 euros)
La nourriture : excellente, parfumée (pas piquante). Ne pas hésiter à fréquenter des restos indiqués comme “plus chers” dans les guides : ça ne dépassera jamais 20 euros à 2 même à Yerevan (mais, je conçois que ça soit déjà pas mal pour des budgets “sac à dos”)
Les portables : si vous êtes chez Orange, c’est comme à la maison, ça passe!Pour les autres opérateurs, je ne sais pas.
Les horaires : on ouvre tard dans les musées(tous fermés le lundi) et services publics (10 heures) et on ferme tôt (16 heures la plupart du temps) en faisant la journée continue .Par contre, les commerces ouvrent jusqu’à tard le soir.
Le temps : les guides évoquaient des étés “caniculaires”, c’est faux! Il fait 26 à 28 ° le jour, mais on est en montagne , il y a des l’air , les nuits sont fraîches : on ne souffre pas de la chaleur (et pourtant, on n’est pas des petits jeunes…) . A Yerevan, par contre, il fait nettement plus chaud le jour (on a eu jusqu’à 36°)
Les paysages : somptueux, somptueux, somptueux. Que de variété dans un si petit pays…
Ambiance générale : l’Arménie n’est pas une destination de tourisme de masse et vous n’avez donc à y craindre aucune des arnaques ou désagréments qui vont avec. Là , pas de vendeurs pots de colle, de guides voulant absolument vous emmener ici ou là, pas de prix “à la tête” du client même si les prix ne sont pas affichés (marchands de fruits, légumes, miel, confiture, le long des routes), pas de stands de souvenirs à 2 balles (un peu sur les grands monastères mais ce sont des gens du coin qui vendent des production locales).
L’ambiance est très détendue, très familiale (même à Erevan), et on se sent tout de suite très bien comme si on était là depuis toujours.
Bref : c’était notre premier contact avec ce pays alors bien sûr on a visité les valeurs sures (mais aussi d’autres coins moins fréquentés) .
On a adoré et on ne peut que vous encourager à aller visiter en vous organisant seuls.
Bon voyage