Sur le site de l’ambassade de Thaïlande, il est écrit que pour les séjours de plus de 30 jours il est nécessaire de réserver un hotel pendant au moins la moitié du séjour.
Il me semblait avoir vu sur le routard (mais je ne retrouve plus le lien) qu’il était possible d’être invité par une personne résidant là-bas.
J’ai tenté de contacter par téléphone l’ambassade de Thaïlande pour avoir plus d’informations, mais personne n’a décroché. Alors j’ai envoyé un mail au consulat qui se trouve à Lyon, eux m’ont répondu mais à côté de la plaque.
Donc est-il possible d’éviter la réservation d’un hôtel ? Si oui, est-ce qu’un ami français travaillant en Thaïlande a le droit de m’inviter officiellement ?
D’ailleurs comment ça se passe, je présume que la lettre d’invitation est un document officiel et pas une simple lettre. Où doit-on se rendre pour avoir ce document ?
Bonne soirée !
Anonyme2
Bonjour,
?.. Vous parlez bien du site de l’ambassade de Thaïlande en France ? Pouvez-vous donner le lien exact de la page où vous avez trouvé cette information ? Je ne l’ai jamais vue nulle part.
Si vous souhaitez rester plus de 30 jours en Thaïlande, la démarche à effectuer est une demande de visa touristique de 60 jours, éventuellement prolongeable de 30 jours sur place. Pour l’obtenir, on ne vous demande pas de justifier d’une réservation d’hôtel, mais d’un billet d’avion aller-retour et de la justification d’un dépôt de 1.000 euros sur votre compte bancaire. Il est exact que, sur le formulaire à remplir, on demande : “Addresse prévue en Thaïlande”, mais il suffit d’indiquer : “Tour” ou “Circuit”, ou éventuellement l’adresse de l’hôtel ou de la guest house dans laquelle vous avez réservé une première nuit, si vous l’avez fait, sinon “Hôtel Bangkok”, cela suffit. On se doute bien qu’un touriste ne va pas demeurer à la même adresse tout le temps de son séjour, et qu’il ne sait pas forcément à quels endroits il va résider. Cela ne pose aucun problème.
Vous pouvez également entrer sous le régime de l’exemption de visa de 30 jours, prolongeable de 30 jours sur place. Ici encore, on ne vous demandera jamais de justifier d’une réservation d’hôtel.
J’avoue que je ne comprends pas.
Cordialement,
PVM
Anonyme3
Voici le lien : Documents
Je suis en formation mais je n’ai pas le statut d’étudiant, je n’ai pas de travail, mis à part de courts contrats un coup de temps en temps. Alors pour les pièces à fournir j’ai suivi le lien : Les personnes sans emploi ou sans activité professionnelle.
Je reste là-bas 31 jours … je vais devoir prendre un visa pour 60 jours, ok.
Réserver un hôtel pour la moitié du séjour, cela signifie qu’on n’est pas considéré comme un touriste à part entière, puisqu’on doit demeurer au même endroit pendant un temps assez long. Si j’étais vous, je m’inventerais un boulot quelconque, on ne demande aucune justification sur le formulaire. Et vous ne pensez tout de même pas que l’ambassade téléphone à chaque employeur pour vérifier que le demandeur de visa est bien salarié dans son entreprise ?
Cordialement,
PVM
Anonyme5
Rebonjour,
Si vous restez 31 jours, franchement, ne faites pas de visa touristique, ça ne vaut pas le coup. Entrez dans le pays sans visa, vous aurez droit à l’exemption de visa de 30 jour, et vous serez en “overstay” d’un jour, ce qui vous coûtera 500 bahts d’amende à payer à l’aéroport (et encore, je n’en suis pas sûr, j’ai lu quelque part qu’il y avait une franchise pour la première journée d’overstay qui n’était pas comptabilisée. À vérifier). Et si vous voulez vraiment être dans les clous, présentez-vous le 30ème jour dans un bureau de l’immigration et expliquez votre cas en montrant votre billet d’avion. On vous demandera peut-être de payer l’amende, mais on ne vous mettra pas en prison pour ça.
Cordialement
PVM
fomec6
Bonjour
PVM a raison : inutile de crier sur les toits que vous êtes sans emploi
Et ce n’est pas écrit sur votre passeport
Donc aucun problème pour entrer en Thaïlande comme le touriste lambda
De plus, pour 31 jours, venez sans visa, et, comme dit ci-dessus, votre exemption de visa de 30 jours peut être prolongée de 30 nouveaux jours, moyennant la somme de 1900 bahts à payer dans n’importe quel office d’immigration
Mais je pense que dans votre cas, le mieux serait, à la limite, de payer une petite “amende” d’over stay d’une journée en repartant. Je crois que c’est 500 Bahts
Comptez bien les jours : vous avez droit à 30 jours sur place sans visa, c’est le jour d’arrivée qui compte et le jour de départ
Sachant que vous arriverez le lendemain de votre départ d’Europe, il faut bien vérifier, on se trompe souvent
fomec7
Décidément, PVM, les grands esprits etc !
:-)))
A 3 mn près je m’évitais d’écrire la même chose que vous !
A bientôt
Anonyme8
Bonjour Fomec,
Bis repetita, etc. Ça va encore mieux en le disant deux fois.
Nouvel exemple - parmi beaucoup d’autres - des insupportables exigences de l’ambassade de Thaïlande en France. Cette contrainte de devoir justifier d’une réservation d’hôtel est un petit raffinement sadique réservé à nos seuls compatriotes. À ma connaissance, on ne la trouve nulle part ailleurs. À l’ambassade de Thaïlande en Belgique, on demande simplement aux gens sans emploi de justifier de garanties financières (allocations chômage ou relevé bancaire). À celle de Londres, on ne demande rien. Je sais bien qu’on a infligé une sévère déculottée aux Thaïlandais à la bataille de Koh Chang, mais depuis 1941, il devrait y avoir prescription…
Cordialement,
PVM
fomec9
Bonjour
Peut-être que le “avoir perdu la face” se transmet génétiquement en Asie
Anonyme10
Je pourrai rester un jour de plus si mon billet correspondait à 30jours de séjour. Mais là à l’aéroport ou à un autre endroit où ils vérifient les papiers, ils vont remarquer que je reste 31 jours.
Ils vont donc demander à voir mon visa.
Et concernant le logement, une invitation d’un ami n’est pas suffisant ?
fomec11
Bonjour
Je vais essayer de reprendre nos diverses réponses précédentes de façon à vous éviter de stresser, d’accord ?
la durée de séjour : calculez. Les 30 jours en “exemption de visa” se comptent à partir du jour où vous posez le pied en Thaïlande jusqu’au jour de votre départ inclus
Si ça fait juste 30, pas de souci
Si ça fait 31, pas de souci non plus
Personne ne vous demandera de visa, ni à l’embarquement ni à l’arrivée à Bangkok
Le pire qui pourrait arriver est qu’on vous dise, au moment de l’embarquement retour depuis Bangkok, une petite “amende” de 500 bahts pour un “over stay” d’une journée. Mais PVM l’a dit : en général on vous laisse passer sans amende
invitation : pas besoin. Personne ne vous oblige à dire que vous êtes sans emploi, et sur votre passeport ce n’est pas écrit non plus. Donc inutile de vous prendre la tête avec cette histoire d’invitation, ce n’est pas comme au Vietnam !
Sur les papiers à remplir dans l’avion avant d’arriver, vous écrivez “hotel in Bangkok” sans précision dans l’emplacement réservé à la question de votre logement en Thaïlande
Tout ça parce que vous allez voyager comme le touriste X qui va forcément bouger et à qui on ne va pas demander toutes ses adresses dans les 30 jours de voyage
Ok ?
No stress !
Anonyme12
Bonjour,
J’avais rédigé une réponse, et le temps de la finaliser, je m’aperçois que Fomec en a déjà posté une. La mienne fait donc doublon sur quelques points, mais si cela peut contribuer à vous rassurer, ce ne sera pas inutile.
Je ne veux pas préjuger des décisions de l’ambassade de Thaïlande, mais je l’ai suffisamment pratiquée pour me douter de la réponse (à Paris, tout au moins). S’il est écrit : “une réservation d’hôtel”, c’est une réservation d’hôtel, point, et pas autre chose. Inutile donc de leur présenter une lettre d’invitation, ce n’est pas une réservation d’hôtel, ce sera refusé. Ils appliquent les consignes à la lettre, sans jamais les interpréter, et leurs exigences sont impératives. S’ils demandent une garantie de 1.000 euros sur un compte bancaire, pas la peine d’arriver avec un relevé présentant un solde de 999 euros, en se disant que ça va passer : ça ne passera pas. C’est comme ça.
Même si votre séjour est de plus de 30 jours, vous pouvez parfaitement rester en Thaïlande sans visa, on ne vous demandera donc pas de justifier que vous en avez bien un. En effet, si vous avez un passeport français, en tant que ressortissant d’un pays du G7, vous pouvez, sur place, faire prolonger de 30 jours supplémentaires l’exemption de visa de 30 jours reçue à l’arrivée. Et, au pire, si cette prolongation vous était refusée pour une raison ou pour une autre, le bureau de l’immigration vous accorderait de toute façon un délai de 7 jours pour quitter le royaume. Vous seriez donc largement dans les délais. C’est indiqué sur le site de l’ambassade :
“Il est possible d’obtenir une extension de 30 jours supplémentaires au bureau d’immigration. Le processus de demande coûte 1.900 bahts par personne et ne peut être effectué qu’une seule fois. Si celle-ci est rejetée, les visiteurs doivent quitter le royaume dans les sept jours suivant la date d’expiration initiale de leur séjour.”
Et si vous ne demandez pas cette prolongation, vous pourrez toujours tenter l’overstay, qui, pour un jour ou deux, vous coûtera moins cher que l’extension : “En cas de dépassement de la durée accordée, une amende de 500 bahts par jour de dépassement (avec un maximum toléré de 20 jours) est à régler au guichet au contrôle des passeports à l’aéroport.” http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/
Partez donc tranquille, on vous laissera entrer sans problème dans le royaume, vous n’y serez pas dans l’illégalité et vous ne risquerez pas de pourrir sur la paille humide des cachots siamois - qui manquent de confort, de l’avis unanime de tous les résidents.
Cordialement,
PVM
Anonyme13
Bonjour,
Mais il y a bien un moment où je vais devoir montrer mon passeport, non ?
en fait j’ai du mal à comprendre le système de visa et passeport. J’irai donc en Thaïlande comme si j’allais en Belgique?
sans montrer les papiers. Ne vont-ils pas plutôt vérifier que les éléments du passeport correspondent aux dates du billet ?
fomec14
Hé, Ho, Coco !
(pardon ! :-)))
Là c’est moi qui ne comprends plus !
Quelle est donc votre inquiétude avec cette "histoire " de passeport et de (non)visa ??
Sur votre passeport, il n’est pas écrit que vous êtes sans emploi. Donc, on n’en parle plus
Vous partez de chez vous avec votre passeport, sans visa aucun
En arrivant à l’aéroport de Bangkok, vous allez passer au contrôle des passeports, c’est l’Immigration
Ils vont vous donner un coup de tampon dans le passeport avec votre date d’arrivée au pays
Terminé, vous avez droit à vos 30 jours sur place en “exemption de visa”
Le jour du départ (le 31ème jour ?), vous repassez au contrôle des passeports
Et là, soit ils vous laissent passer sans rien dire, soit ils vous demanderont 500 bahts pour votre “over stay” d’une journée
Où est le problème ?
Anonyme15
Bonjour,
Merci pour ces détails. Maintenant c’est bien clair.