Retour de 6 jours en Corse autour de St- Florent juste avant le confinement

Forum Corse

Bonjour tout le monde,

Nous sommes partis 6 jours en Corse pendant les vacances de la Toussaint juste avant le confinement. Nous sommes partis comme ça sur un coup de tête donc la préparation en amont a été assez sommaire. Cela ne nous a nullement empêché de passer d’excellentes vacances sur l’île de Beauté.
Nous avions un logement à Saint-Florent avec une très belle vue sur la mer et avons profité de ces 6 jours pour randonner aux alentours (désert des Agriates, Monte Astu, Monte Sant’Angelu) et pour découvrir en voiture Bastia et le Cap Corse.
Je profite de ces moments de restrictions de déplacement pour vous détailler ce qu’on a fait au jour le jour et je commencerai par le jour 1 aujourd’hui.

J1: Nous avons atterri à 10h à Bastia, la prise en charge de la voiture a été très rapide et avons rejoint notre logement à Saint-Florent.
Après quelques emplettes sur la route, nous avons déjeuné sur notre terrasse avec cette vue assez fantastique sur le golfe de Saint-Florent, le Cap Corse et le désert des Agriates. .
Nous avons eu le temps de faire notre première randonnée de l’après-midi dans le désert des Agriates par l’Ouest. Très belle mise en jambe d’ailleurs pour découvrir deux belles plages complètement désertes sous le soleil de cette fin octobre:

La plage d’Ostriconi:

L’anse de Vana :

La plage de Vana:

De très beaux bords de mer essentiellement rocheux le long du parcours :

Une bonne mise en jambe de 3h30 en traînant pas mal sur le parcours.
Beaucoup plus de photos et les détails de cette randonnée ici sur cette page si ça vous intéresse : Jour 1: désert des Agriates

Bonjour Boncampeur,

Merci pour ce début de carnet de voyage en Corse, bienvenu par ces temps de disette :0)

Je vais suivre la suite avec attention.

Bonne journée.

Michèle.

Merci michèle pouyr les encouragements. En cette période de Covid, les forums sont assez désertés…

Je passe à notre jour 2 : Beau ciel bleu, sommets bien dégagés, nous optons pour une randonnée aérienne pas trop loin de chez nous et classée dans le top 14 des plus belles randonnées de Corse (selon le Rother).
Nous nous dirigeons donc vers le très beau village de Lama, point de départ pour la randonnée au Monte Astu.
Guide, trace téléchargée, pique-nique et eau rangées dans le sac à dos, nous nous engageons dans l’ascension. Au départ, on chemine à travers les rues pentues du village puis assez rapidement, on attaque la montée plutôt pentue.
On commence à avoir de belles perspectives sur les montagnes environnantes et nous dominons bien le village:

Arrivés sur un plateau, nous soufflons un peu et pouvons apprécier la garrigue environnante.


A un moment donné, nous atteignons le refuge du Prunincu (non gardé).


A partir de là, on peut trouver pas mal d’endroits où pique-niquer avec vue sur la mer et les montagnes. C’est d’ailleurs ce que nous ferons, pensant que le sommet peut être assez étroit et venteux.

Après le refuge, c’est le deuxième passage pentu du parcours où on accumule pas mal de dénivelé sur peu de distance.
A l’arrivée, attention à bien contourner le sommet par la gauche car le chemin n’est pas facile à trouver.
Là haut, très belle vue à 360°. On voit bien toute l’étendue du Cap Corse et même l’île d’Elbe.

La descente se fera évidemment bien plus rapidement et une belle lumière du soir nous accompagne:

Nous mettrons 6h25 avec les pauses pour boucler cette magnifique randonnée.
Plus d’infos et de photos là si ça vous intéresse: Monte Astu

Jour 3: Nous profitons de cette journée pour aller visiter le Cap Corse … en voiture. On annonce beau temps mais risque d’orages dans l’après-midi. Ce sera grand beau apparemment demain, donc une visite en voiture aujourd’hui a du sens. On se contentera de la côte Est du Cap Corse.
On commence par visiter Saint-Florent qui mérite qu’on s’y attarde.
La vue sur la baie et la Citadelle est bien sûr à la hauteur de nos attentes:


Puis, nous prenons la direction du Cap Corse. Le premier arrêt se fera à Nonza. Cela vaut le coup de s’offrir la (petite) grimpette qui mène au promontoire rocheux. On peut admirer le village du haut et voir de près la tour de Nonza :

Nous pique-niquerons un peu plus loin sur la plage d’Albo mais les orages prévus nous pressent d’en finir :

Nous irons jusqu’à notre point de destination prévu (Centuri) mais ce sera sous des trombes d’eau.

Jour 4: Comme le temps ensoleillé est prévu toute la journée, nous nous décidons d’entreprendre la visite du désert des Agriates depuis Saint-Florent à pied bien sûr. Le départ de la rando n’est qu’à 3 km de notre logement.
Autant vous dire qu’on va en avoir plein les yeux aujourd’hui, toutes les nuances de bleu sont au rendez-vous et la température (20°) est idéale pour marcher:



La très belle plage de Loto :

Re: Retour de 6 jours en Corse autour de St- Florent juste avant le confinement  - boncampeur
Nous n’aurons pas le temps hélas d’aller jusqu’à la plage de Saleccia car le temps d’ensoleillement devient vraiment court en cette fin octobre. Au retour, très belles lumières au-dessus des montagnes du Cap Corse:

J5: Du beau temps est encore annoncé aujourd’hui. On va en profiter pour réaliser notre dernière randonnée aérienne du séjour. Ce sera le Monte Sant’Angelu qui est relativement à proximité de notre logement (une heure de route quand même …).
On ne croisera qu’un couple de la journée. Rando très agréable avec toujours la récompense du point de vue arrivés en haut. Le seul bémol est d’être à couvert la première moitié de la marche.

Re: Retour de 6 jours en Corse autour de St- Florent juste avant le confinement  - boncampeur



Jour 6: Notre dernier jour hélas en Corse. Le ciel est en partie couvert, donc pas de rando mais plutôt une découverte de la côte Est du Cap Corse et de Bastia.
On déjeunera en terrasse sur le vieux port de Bastia et avec la voiture, nous irons jusqu’à Macinaggio. De là, on fera un petit bout de rando jusqu’à la plage des 3 îles.
Le vieux port de Bastia vu de la Citadelle:

Le village d’Erbalunga sur la côte Est:

Vue de la plage des 3 îles:

Voilà, ainsi s’achève notre bref séjour corse. Bien sûr, nous y retournerons car le potentiel de visites est énorme.
Si vous voulez voir plus de photos et tous les détails concernant les randonnées, c’est là : https://corsesaintflorent.blogspot.com/

Bonjour Boncampeur,

Un grand merci pour ces photos en automne qui donnent un bel aperçu de ces petits morceaux de Corse.
Depuis 1995 que nous fréquentons cette île, nous trouvons toujours de nouveaux petits trésors à découvrir.
Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle. Merci pour tes encouragements. C’est sûr que la Corse est une belle pépite qui mérite plusieurs séjours et ce, à différentes saisons.
Bonne fin de confinement et vivement que les voyages reprennent !

merci pour le message.
Pour illustrer ma petite expérience voici la première video

Bonjour,
Merci ça donne envie,
J’y vais en juin!!!

Bonjour Boncampeur,Quel plaisir, ce joli petit carnet! Un grand merci à toi.Je le découvre à l’instant, et ça me fait très plaisir de te retrouver, toujours fan de belles randos.
Je ne connais pas la Corse, habituée à des horizons plus lointains et plus exotiques, mais ton carnet est assez incitatif. A défaut d’un retour vers l’autre bout de la Terre!

Je me demande si les gens qui seront vaccinés auront toujours à subir les contraintes du test PCR et de la déclaration obligatoire… Curieux que personne n’ait encore soulevé la question!

Amitiés à toi et bonne chance pour tes futurs projets de voyage,
Patou

Bonjour Patou,

Heureux de te retrouver au coeur de cette platitude “voyagistique” . Oui la Corse a beaucoup à offrir en terme de visites. Il y a du relief pour marcher, la mer pour se délasser les muscles et on y mange très bien ! Cela vaut vraiment le coup d’y revenir plusieurs fois et à des saisons différentes. En tout cas, un joli coup de coeur de mon côté.
C’est toujours un plaisir de te croiser (et un amusement) sur différents forums :slight_smile:

Merci Boncampeur,
Le plaisir est partagé.
Tu sais que tes carnets font partie de nos références!D’ailleurs je me disais que toi qui aimes randonner, tu devrais aimer le Cap Vert, en particulier Santo Antao, un vrai bijou encore authentique. A côté, d’autres îles, avec toutes des personnalités différentes! ( cf mes 2 carnets)
Un peu plus dépaysant, pas si loin que ça, à un saut de Lisbonne.

A+, en attendant la prochaine rencontre,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage