1 semaine en Finistère - besoin de conseils d'itinéraires

Forum Bretagne

Bonjour!

Je passerai en avril 1 semaine de vacances dans le Finistère, avec mon mari et mes 3 enfants de 6, 4 et 1 an.

Nous serons basés à Plonéour-Lanvern et nous aimerions découvrir cette belle région qu’est le Finistère.

Nous avons déjà séjourné du côté de la côte de granit rose (Perros-Guirrec et du côté de Saint-Brieuc - île de Bréhat). Cette fois, nous partons à la découverte de la Bretagne du Sud :slight_smile:

Il me semble qu’il y ait énormément de belles choses à voir dans la région mais que les distances sont énormes… Bon après nous venons de Belgique, donc tout est relatif :wink:

Je suis donc occupée à établir un itinéraire, enfin de sites à ne pas manquer, en rayonnant autour Plonéour-Lanvern.

Que me conseillerez-vous parmi ceci:

  • Brest ? + Pointe de Saint-Mathieu?
  • Locronan?
  • Camaret-sur-Mer (pointe de Pen-Hir)?
  • Pointe du Raz
  • Quimper
  • Bénodet
  • Névez (plage Tahiti)
  • Concarneau (ville close)
  • Pont-Aven (découverte de la ville + Musée de Pont-Aven)
  • Lorient
  • bien sûr autres sites que j’aurais pu oublier.

Un tout grand merci d’avance :slight_smile:

Astrid

Bonjour,

Vous avez un programme très ambitieux :slight_smile: La Pointe Saint-Mathieu est vraiment loin, je ne vous conseille pas d’y aller pour cette fois.
Par contre, vous avez plein de jolies choses à voir toutes proches et des sites adaptés aux enfants. Dans le pays bigouden, vous avez notamment le phare d’Eckmühl et Haliotika la Cité de la Pêche au Guilvinec (en fin d’après-midi, vous verrez les bateaux des pêcheurs décharger leur pêche du jour et vous pourrez acheter des langoustines auprès d’eux, ce sera la saison parfaite pour les avoir à un très bon prix).
En allant vers la Pointe du Raz, vous pouvez aussi vous balader à Pont-Croix et aller à la Pointe du Van, la soeur jumelle de la Pointe du Raz. Pour les enfants, vous avez l’Aquashow à Audierne qui peut être une option.
En allant plutôt vers Douarnenez, la Pointe du Millier vaut le détour, l’île Tristan accessible à marée basse… Et bien sûr Locronan, Quimper, Sainte-Marine/Bénodet.
Je ne sais pas quelle sera votre route au retour / à l’aller mais comme vous l’indiquiez, vous pouvez aussi faire une pause à Concarneau ou Pont-Aven pour découvrir la ville / le musée.

Concernant la presqu’île de Crozon et Camaret, là encore, c’est beaucoup de route en partant de votre lieu de vacances. Je priviligierais les lieux un peu plus proches pour des vacances d’une semaine, même si c’est très beau.

J’espère avoir pu vous aiguiller, n’hésitez pas à poser d’autres questions. Bons préparatifs !

Bonjour,

D’accord avec “Finistère”, mais pour les langoustines, je conseille de les acheter au Leclerc de Pont-l’abbé et en plus ils vous les cuiront sur place. Sur Penmarc’h, il y a également le Musée de la Préhistoire et le magnifique site de La Torche : rendez-vous de tous les surfeurs et où vos enfants pourront courir sur la plage à perte de vue et qui va jusqu’à Audierne. Vous verrez également tout autour de magnifiques champs de tulipes de toutes les couleurs qui seront en pleine floraison.
A Plonéour-Lanvern, la Maison du Pâté Hénaff et un peu plus loin à Pouldreuzic le cidre Kerné.
A pont-l’abbé, ne manquez pas le Musée Bigouden.
Et si vous pensez qu’il fait un peu gris à Plonéour, rapprochez vous du bord de mer au sud : le soleil est là !
Bonne préparation.
Anne

Merci beaucoup à Finistère Tour (dont je ne vois la réponse que maintenant… désolée!) et aussi à gdna. C’est super sympa!
Je pars samedi prochaine… et attends juste un peu de soleil… car prévisions météo de pluie pour les 3 premiers jours de mon séjour ;-)) On verra :slight_smile:

Bonjour,

Oui, les prévisions ne sont pas bonnes. Si vous voulez vous alléger un peu de la corvée de faire à manger à midi, il y a un restaurant ouvrier à St Jean Trolimon “Le vent d’ouest” sur le bord de la route entre Plonéour-Lanvern et Plomeur, sous forme de buffet et on y mange très bien. Vous ferez certainement une crêperie, je vous conseille “Le rayon vert” à la Torche ou “Les vagues blanches” à Plomeur.
Bonnes vacances.
Anne

Sujets suggérés

Services voyage