11 jours en Corse

Forum Corse

Bonjour, j’ arrive en avion avec trois enfants (15 et 21 ans) du 6 au 18 juin 2015.
Je compte louer un véhicule (8 à 9 jours) - quel type- et emprunter le transport SNCF entre Ajjacio et Bastia.
Après renseignements glanés ci et là, la Cap Corse semble rencontrer beaucoup d’intérêt. 2 à 3 jours là… et se diriger vers Ajaccio. La cote des Agriates est-elle praticable hors 4X4 ?
Pour le reste, ne connaissant rien au département et voulant profiter plus de la nature (plages y compris -2 demoiselles- pendant que les messieurs iraient marcher) que des villes, j’ attends vos suggestions pour des idéees de circuits et de camping. A propos, ils sont à la nuitée?
Merci de me guider dans cette aventure. Amicalement.
Pierrick

Bonjour Pierrick,

Tiens, c’est marrant on a les mêmes dates de vacances, je suis un peu plus chanceuse, j’y reste plus longtemps :smiley: !

C’est quoi que vous appelez la côte des Agriates ? La route qui mène à Saleccia, où la départementale D81 ?

La route qui mène à Saleccia DANS le désert des agriates n’est praticable qu’en 4x4, j’ai vu des gens le tester en berline: ils ont perdu leur pare-choc avant, sans compter le châssis qui a du prendre cher.
La D81 qui longe les Agrates est praticable avec une simple citadine sans problème.

Les campings en Corse sont à la nuitée.

Par contre je ne comprends pas bien votre ville d’arrivée et de départ et de où à où vous souhaitez aller pour pouvoir vous aider dans une idée de circuit ?

Bonsoir,

et merci de votre réponse rapide. Pour moi, la cote des Agriates est celle qui longe la cote ( sentier ??) et donc, pas praticable. Mais si la D81 va, ca me va… En fait, nous arriverions à Bastia et partirions de Bastia. L’idée était de profiter un maximum de l’ile en voiture, tout en gardant des pauses pour des balades à pied ( 3, 4 heures ou une journée de temps à autre). Au départ, un tour de l’ile était prévu par le sud pour remonter par la cote ouest et finir à Bastia. En 11 Jours, votre avis ? Nous avions fait 12 jours en Irlande en faisant (quasiment) le tour, donc…
De plus, je souhaiterai prendre le train entre Ajaccio et Bastia en coupant a travers la montagne… Bref, je pense qu’on aura juste le temps de couper la corse en 2 et de profiter raisonnablement de la ligne Nord Bastia, Ghisonaccia _Ajaccio, plutot… mais je reste curieux des bons plans et visites, et surtout des plans logements… Camping en mobil home, seulement (pas de tente) et pour avoir fureté, 2 ou 3 nuits sont souvent exigées. Auberges de jeunesse en corse ?
J’espère que j’ai défini un peu mieux…Merci de votre réponse.

Pour les Agriates, vous pouvez très bien laisser une partie de votre famille sur la plage de la Roya à St Florent pendant que vous empruntez le sentier des douaniers a pied pour partir dans le désert des Agriates, vous pourrez approcher au plus près la tour de la Mortella, et si vous avez le courage continuer jusqu’à l’étang de Loto.

Pour les logements effectivement si vous prenez des mobils home, à la nuitée c’est compliqué, si vous voulez je vous donnerai en MP l’adresse de la location où nous allons au mois de Juin, qui eux prennent à la nuit quand ce n’est pas à la haute saison. Je crois sinon que vous allez devoir vous orienter vers la formule B&B ?

Pour votre circuit, vous pouvez très bien partir de Bastia, rester 2 jours dans le Cap Corse (il y a des petites randonnées très sympathiques à faire avec un panorama extraordinaire) je vous donnerai des infos si ça vous intéresse.
Ensuite vous pouvez retourner sur Bastia, prendre le train jusqu’à Ajaccio. Si vous pouvez faire une halte à Corte faite la.

A Ajaccio, vous pouvez visiter la ville, sur les traces de Napoléon et faire le coucher de soleil aux Sanguinaires.

Ensuite vous pouvez reprendre la voiture et remonter la côte en visitant Cargèse, Piana/Porto (si vous pouvez l’idéal est une sortie en bateau depuis Porto, pour visiter Scandola).
Vous pouvez aussi aller dans la fôret d’Aïtone.

Ensuite vous pouvez remonter dans la Balagne. Je vous conseille de louer quelque chose plusieurs jours dans le secteur Algajola. Ça vous mettra à mi-chemin entre Calvi (bien prendre 1 jours complète pour visiter la citadelle, et faire quelques balades aux alentours (Notre dame de la Serra, le phare de la Revelatta). Sur la commune de Luimo, vous pouvez visiter le village abandonné de Occi, et au départ de Lumio, visiter de petits villages Corse typiques et magnifiques type Pigna, Corbara, Calenzana.

Un autre jour vous pouvez vous rendre à l’ïle rousse, flâner, aller jusqu’au phare. Reprendre la voiture est passer l’après-midi sur la plage de l’Ostriconi.

(Ce qui donc peut facilement vous faire 3-4 jours dans la balagne).
Penser à prévoir des jours “farniente” dans votre circuit pour vous reposer avant de reprendre le bateau/l’avion et de rentrer sur le continent.

vraiment? merci pour tous ces conseils…
Pensez-vous qu’au delà de votre circuit, on puisse descendre plus au sud en voiture ? et si oui, vu le temps (time), par quelle côte et pour y voir quoi ?
Autres conseils ??? vous pouvez répondre sur le privé et…encore Merci !

Je vous envoie toutes les infos par MP dans la journée.

Sujets suggérés

Services voyage