Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, ça fait un petit moment que je consulte le Forum, mais je suis un peu perdu, pouvez-vous m’éclairer…
Nous serons 1 semaine au environ de Cargèse :
J’ai prévu, la balade en bateau pour faire les calanche de piana et scandola,
Je prévois une journée pour les gorges de spelunca et la forêt d’Aitone
Une journée pour le golfe de Porto en finisant la journée à la plage d’Arone.
Puis 1 semaine vers St Florent :
Je voulais faire le Cap Corse sur une journée, j’ai vu sur certain post que l’on pouvait le faire sur d’autre qu’une journée c’était trop court, si on le fait dans quel sens Saint Florent en remontant vers Nonza Centuri puis redescendre sur Bastia, ou dans l’autre sens ?
Est que l’on peut faire dans la même journée les villages de Balagne et Calvi ?
J’ai prévu également une journée dans les Agriates…
Sachant que nous repartons le vendredi soir de Bastia, nous visiterons Bastia ce jour là… la 2ème semaine va être courte…
J’attends vos conseils et sujétions de visites, nous aimerions pouvoir nous poser un peu mais nous ne sommes pas du genre à rester une journée à la plage…pour les balades 2 - 3 heures maxi…
A oui pour aller de Cargèse à St Florent, est ce qu’il faut prendre la route de Calvi, ou est ce que l’on peut en profiter pour passer par Corte…
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Tout dépend ce que tu compte faire pendant tes vacances pour répondre au mieux à tes questions ?
Par exemple pour le Cap Corse, oui tu peux le faire en 1 journée mais personnellement je trouve que ça n’a aucun intérêt car il y a plein de belles balades à faire, plein d’anciennes marines à visiter (je dois envoyer par MP à un membre du forum une carte des balades du Cap, si ça t’intéresse je te les envoie aussi). Et puis si tu n’est pas habitué aux routes de montagnes étroites, dans le Cap Corse tuva être servi, donc il faudra rouler au pas
Je te conseille par conséquent de partir de St Florent et d’aller jusqu’à Centuri, et le lendemain de faire Centuri- Bastia plus ou moins.
Pour les Agrates c’est pareil, je te conseille de prendre la journée complète pour le faire.
En partant au bout de la plage de la Roya, tu prends un sac avec un pic-nique et beaucoup d’eau et tu prends le sentier des douaniers. Tu passera juste devant la tour de la Mortella et tu peux rejoindre la plage du Lotu si tu en as le courage. Sinon tu verras sur le sentier que tu as plein de petites criques désertes où te baigner.
Pour prendre la route par Cargèse :
Si tu prends la D81, ce sont des petites routes, et du coup tu passeras par Porto/Piana, soit tu peux prendre la nationale qui plus une route de confort et t’arrêté à Corte (je trouve ça jolie Corte, et l’intérieur du nid d’aigle est géniale) par contre à un moment où un autre tu sera obligée de reprendre la D81 et ses routes sinueuses comme tu le veux
Merci pour votre réponse, je sais que les routes Corse ne sont pas top, et c’est vrais que je ne rends pas compte de la diversité des choses à voir, à votre avis il faudrait mieux nous concentrer sur les agriate (je ne sais si nous aurons le courage de faire le chemin en plein mois d’août surtout avec notre fille de 10 ans, je pensais + à l’option bateau)… et sur le cap Corse et ne pas aller sur Calvi et la balagne ?
Bonne journée
Bien vu de venir faire votre pub sur le site…
Pourquoi pas même si c’est un budget assez important même pour une journée, est ce que dans votre programme de balade, il y a arrêt sur une des plages des agriate ?
Si vous voulez aller aux Agriates en navette par la mer vous avez le Popeye sur le port de St Florent : http://www.lepopeye.com/le-popeye-promenade-en-mer-tarifs-saint-florent-corse-37-fr.html
Bonjour, Quel dommage de ne pas faire une semaine entre Bonifacio et Ajaccio et l’autre vers St Florent ce qui vous permettrait de faire tous ce que vous avez prévu et de plus cette magnifique région de Bonifacio / Propriano / Ajaccio …
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais ça me parait un peu compliquer de voir également le sud de la Cose, en 15 jours, en + j’ai vu des posts justement qui reprochait aux futurs visiteurs de vouloir tous voir en peu de temps et de rater des choses… on aimerait également avoir des jours de repos dans notre programme, là ça va déjà être bien chargé…
Effectivement si tu cherches à te reposer faire le nord et le sud en 15 jours c’est compliqué.
D’autant quand Corse si tu veux tout voir, il faut prendre quasi tout le temps la voiture, faire des bornes, des kms,etc
Malheureusement en Corse, beaucoup de touristes aiment faire ça.
Tu peux très bien te focaliser sur ton secteur, faire les balades dans ce coin, et revenir une autre année pour faire un autre secteur. D’autant plus que avec l’essence que tu vas économiser tu pourras aller au restau, te payer des sorties où des activités.
Je ne connais pas quelqu’un qui est allé 1fois en Corse sans jamais y retourner au moins une deuxième fois.
Ça devient rare de voir des gens qui restent réalistes et laissent place au repos dans leurs vacances. Je te félicite
Bonjour, oui effectivement, mais comme Cargèse est en Corse du sud a environ une demi heure des périphéries d’Ajaccio… Oui il est préférable de revenir et de faire le sud sud. Très bon séjour.
Bonjour,
Merci aux personnes qui m’ont répondu, mais j’aimerais si c’est possible avoir un peu vos coups de coeurs, dans les régions que je vais visiter, ce n’est pas facile quand on part à l’inconnue comme cela, et apparement il y a temps de choses à voir, ce n’est pas facile de faire un choix…
Pouvez-vous me dire comme est la randonnées qui va jusqu’à la plage du Lotu, est que l’on peut faire sachant que nous sommes des marcheurs du dimanche et avec un enfant de 11 ans ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Il y a aucun dénivelé sur le sentier des douaniers qui sert à rejoindre le Lotu.
Même si vous êtes des marcheurs du dimanche avec un enfant de 11ans vous pouvez très bien juste profiter des criques qui longent le sentier, vous n’êtes en aucun cas obligé d’aller jusqu’au bout et par exemple allez +/- jusqu’à l’étang du Lotu.
J’ai déjà croisé plein d’enfants qui devaient avoir plus ou moins le même âge que votre fille, et des parents avec bébés en bas âge dans un porte bébé dorsal si ça peut vous rassurez. Nous avions même discuté le long du chemin avec un couple de retraités âgés dont la dame avait des soucis de santé au niveau du genou et qui avait fait l’aller-retour sans problème.
D’ailleurs il faut traverser l’embouchure de l’étang pour rejoindre le Lotu, la dame de l’office du tourisme de St Florent nous avait juré que nous aurions de l’eau jusqu’aux chevilles mais en fait j’avais de l’eau jusqu’aux cuisses c’est juste le petit détail auquel il faut s’attendre sinon ça peut surprendre !
Il faut juste prévoir de partir assez tôt pour éviter la chaleur de la pleine après-midi (ainsi que pas mal d’eau et une bonne crème solaire).
Sinon si vraiment vous avez trop peur, vous pouvez prendre la navette depuis le port de St Florent (c’est un peu dommage à mon avis , et il faudra compter 20-25€ par personne (votre fille ayant 11ans elle est au-dessus des tarifs réduits)) ce qui vous fera au bas mot un aller-retour de 60€ au total.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, pouvez-vous encore me dire combien de temps il faut pour aller jusqu’au Lotu à pied ? j’ai vu 3 h et 4 h 30 ?
J’ai 2 idées en tête :
Aller à pied au Lotu et revenir en bateau mais la question est où laisser notre voiture est ce que le point de départ du sentier et loin de l’arrivée en bateau ?
Sinon prendre le bateau ou un 4x4 pour aller au Lotu puis faire le chemin pour aller à Saleccia à pied…
Merci pour vos avis
Pour ma part, nous avons fais l’aller retour en 3h40, mais avec 360000 pauses photo sur le chemin + pic-nique.
Pour votre première idée c’est l’inverse qu’il faudrait faire car vous ne pouvez acheter que les tickets à la billetterie à St Florent, pas sur le bateau (où alors acheter les billets retour à l’avance). Du coup allée en bateau- retour en voiture (qu’il faudra laisser pas trop loin de la plage de la Roya si vous voulez visualiser sur un plan, c’est de l’autre côté du port). Entre les deux il doit y avoir à peine 10-15 minutes de marche.
Si vous faite juste un aller simple ça vous coutera 10€
Effectivement vous pouvez aussi prendre un 4x4 (j’ai testé cette société la pour ma part : Location de 4x4 en Corse à Saint Florent 4x4 pres de Saleccia et du desert des Agriates) par contre vous ne pouvez aller qu’à Saleccia en voiture, et par conséquent c’est à celle du Lotu dont vous devez vous rendre à pied.
Bonjour
Pour répondre à votre question, envisager la même jour le Cap Corse, la visite de Calvi et des villages de Balagne est pour ainsi dire mission impossible. Nous avions fait le tour du Cap Corse en une journée mais j’en avais éprouvé une certaine frustration avec l’impression d’avoir passé la journée dans la voiture sans avoir vraiment pris la mesure du lieu. Cette année nous passerons 2 nuits dans le Cap et j’espère profiter au mieux de la beauté de cet endroit. Sinon, les villages de Balagne sont vraiment magnifiques et il serait dommage de ne pas s’y arrêter.
Bon voyage!
Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Dans mon programme je n’ai pas prévu le cap corse et la balagne le même jour, j’avais plutôt prévu un jour pour le cap corse et un jour pour la balagne et calvi…
Je suis toujours preneuse de bons plans…
Bonne journée
bonjour
le Cap Corse est très beau et vraiment très sauvage, surtout la côte Ouest. En partant de saint Florent vous pouvez faire une première halte à Nonza, puis à la toute petite marine de Canelle
et ensuite à Celle de PINO qui est vraiment très belle, vous pouvez en profiter pour y déjeuner car il y a une petite buvette qui propose des sandwichs et des salades dans un cadre pitoresque et très tranquille. Vous pouvez aussi vous y baigner.
Ensuite vous poursuivez votre balade jusqu’au port de Centuri et vous montez un peu sur les hauteurs du village pour avoir une vue panoramique.
Ensuite 2 options possibles soit vous redescendez à St Florent par la même route, soit vous passez de l’autre côté du CAP et vous redescendez par Bastia, de ce côté le décor est moins epoustouflant, à mon avis seul le port d’Erbalunga vaut un stop.
Pour les agriates, en plein mois d’Aoùut avec une enfant, je vous recommande de prendre le bateau pour aller à Saleccia profiter de la beauté de cette plage et des eaux cristalines.
Pour Bastia, je vous recommande d’y aller un soir, balade place St Nicolas, Boulevard Paoli, Place du Marché, Vous montez à la citadelle puis vous redescendez manger sur le vieux port. Si vous y allez vers 18h vous pouvez vous garer gratuitement et vous devrier trouver une place sur la place côté port.
j’espère vous avoir aidé
bonnes vacances
Bonsoir,
Merci pour votre message, c’est peut-être un peu bête de faire la même route pour l’allée et le retour non ? mais je garde en tête les arrets conseillés…
Pour la plage de Saleccia je pense que l’on va prendre l’option bateau…
bonjour Delphe
oui vous avez raison redescendre par la route côté Est vous permet de voir d’autres choses. Mais attention c’est plus long
donc si quand vous êtes à Centuri, vous saturez des km et avez plutôt envie d’aller à la plage avant de rentrer directement c’est une option possible.
Si non, si vous voulez faire le tour, à Centuri vous profitez du petit port de pêche, puis vous montez à Rogliano, redescendez jusqu’à Maccinaggio puis route vers Bastia et retour à St Florent par le col. Sur ce trajet, il y a de nombreuses plages qui donnent directement sur la route donc si vous êtes tentés vous pouvez faire un arrêt baignade.
bonne journée