1er séjour en Corée - choix de l'itinéraire

Forum Corée du Sud

Bonjour à tous,

je me retrouve une nouvelle fois sur ce forum qui m’a dernièrement aidé à organiser mon voyage au Canada et mes séjours au Japon.
Justement après mon dernier voyage au Japon qui est un pays que j’adore j’ai décidé de partir 15 jours en Corée du sud au mois de mai prochain ( je sais c’est encore loin, mais préparer mes voyages à l’avance m’aide à tenir le coup au boulot :slight_smile: ) .
15 Jours c’est peu mais je ne peux pas faire plus. Je ne connais pas grand chose à la Corée du Sud ( à l’exception du fait que je suis une fan de Kimchi et que je vais forcément en manger une tonne là bas :slight_smile: )
Aussi je suis preneuse de vos bons conseils, lieux incontournables, adresses blogs ou sites web permettant de m’aider à organiser mon voyage, astuces …

J’aimerais aussi savoir comment sont les transports en Corée du Sud ? Train ou avion pr se déplacer à l’intérieur du pays ? Sont ils aussi incroyablement efficaces et ponctuels qu’au Japon ?

Et une dernière question, certains d’entre vous auraient-ils des ouvrages à me conseiller afin que je puisse me cultiver un peu sur l’histoire et la culture de ce pays ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

J’ai oublié de préciser un point. Je n’aime pas courir :slight_smile: je veux dire pas là que je préfère faire moins mais mieux, plutôt que de vouloir tout voir en une seule fois. Ainsi pour le Japon j’ai, lors de mon premier voyage, passé 1 semaine uniquement à Kyoto et une deuxième semaine à Tokyo. Puis je suis revenue 3 semaines l’année suivante pour voir Osaka, Myajima, Hiroshima, Nikko, Kamakura et terminer mon exploration de Tokyo :-). Je prévois déjà un 3eme voyage au japon, pour faire uniquement l’île sud du pays. Et il me faudra bien un 4eme et 5eme voyage pour faire le nord et Hokkaido.

Cela vous donnera une idée de la façon dont je voyage, j’aime prendre mon temps, ne pas courir de sites en sites et si je n’ai pas le temps de tout voir, c’est une bonne raison de revenir dans le pays.
J’aime visiter les villes mais aussi faire de jolies randos. Et puis j’adore manger alors la découverte de la gastronomie locale est toujours super importante dans mes voyages.

Voilà ! vous savez tout :slight_smile:

Bonjour,

Si tu aimes prendre ton temps, voici une liste des villes et endroits principaux que tu peux visiter en Corée avec le temps que ça prendrait pour le faire sans courir :

• Séoul (6 jours), (+1 jour, si tu veux faire la zone démilitarisée), (+2 jours, si tu veux voir l’île de Ganghwa-do), (+1 jour Chuncheon), (+1 jour Gapyeong/Namiseom), (+1 jour pour Suwon)
  • Gyeongju (2 jours)
  • Busan (3 jours)
  • Jeju (5 jours)
  • Sokcho/Seorraksan ( 1 à 3 jours selon si tu comptes monter à pied ou en téléphérique). Si tu veux voir d’autres villes de la côte Est : (+1 jour pour Gosong), (+1 jour pour Samcheok)

Il y a d’autre sites intéressants à voir en Corée, en particulier autours de Daegu en Gwangju, mais ils sont éparpillés dans le pays, peu pratiques d’accès par les transports en commun, et donc mal adaptés pour un séjour court.

Pour les transports en commun, il y a un très bon réseau de métro et de bus dans les villes de Séoul et Busan.
Pour se déplacer entre les villes il y a le KTX (équivalent de notre TGV) qui permet de se déplacer rapidement entre Séoul, Gyeongju et Busan. Il faut compter 2h45 de Séoul à Busan, 2h15 de Séoul à Gyeongju et 30min de Busan à Gyeongju.
L’île de Jeju est accessible par avion depuis l’aéroport de Séoul/Gimpo (1h de vol), depuis l’aéroport de Busan/Gimhae, ou bien par bateau depuis Busan (11h à 12h de traversée).
Pour les villes de la côte Est : Sokcho, Gosong, et Samcheok, il y a des bus environ toutes les demies-heures depuis Séoul et il faut compter 3h à 3h30 de trajet. On peut ensuite se déplacer en bus entre ces villes.

Pour ce qui est des choses à voir :

• Séoul : Très grande ville avec beaucoup de choses à voir, il y en a pour tous les goûts : Les palais de Séoul, Jongmyo Shrine, la muraille Nord de Séoul (Naksan park), Namsan Tower, le village traditionel de le temple de Bongeunsa, le quartier touristique d’Insadong, le parc de Yeouido pour la floraison des cerisiers (surtout en Mai !), mais il y a aussi d’autres parcs qui sont à voir, le quartier de Myeongdong pour les restaurants et les bars, le quartier étudiant de Sinchon-Hongdae pour la vie nocturne, le quartier de Gangnam pour le shopping ou si tu aimes les tours.

• Plusieurs villes sont directement reliées au métro de Séoul et on peut y voir des choses intéressantes : Il y a une très belle forteresse à voir à Suwon, les amateurs de gastronomie et de randonnée iront sans doute voir du côté de la ville de Chuncheon, et ceux qui préfèrent les dramas iront visiter Namiseom à Gapyeong.

• Toujours depuis Séoul, il est possible de faire une réservation pour visiter la zone démilitarisée entre les deux Corées. En général ça prend la journée.
    Et à l’Ouest de Séoul, tu as également l’île de Ganghwa-do où on peut voir des sites de Dolmens préhistorique, des temples, des forteresses et des observatoire sur la Corée du Nord.

• La ville de Busan dans le Sud de la Corée a également de jolies temples et palais à visiter. Je recommande particulièrement le temple de Yonggungsa avec vue sur la mer depuis les falaises. On y trouve également des plages, de jolis parcs à visiter comme Taejongdae, et de bons fruits de mer en particulier si en visitant et en mangeant à Jagalchi market.

• Gyeongju est un petite ville, ancienne capitale du royaume de Silla, on y trouve des tumulus, des temples et des caves à visiter.

• L’île de Jeju est à la destination touristique préférée des coréens. On s’y déplace surtout pour les plages et les paysages volcaniques exceptionnels (mont ilchulbong, mont hallasan, presque île de soepjikopji, tunnel de lave de majanggul, temple de sanbanggulsa), mais les touristes à la recherche de lieux bizarres pourront aussi visiter le musée de l’érotisme ou le parc de Loveland. Les petites îles d’Udo et de Marado sont accessibles depuis Jeju et valent également le détour.

• La côte Est rassemble les plus belles plages de Corée. A Sokcho on peut aller voir le mont Seoraksan qui fait partie des destinations incontournables du pays. C’est une randonnée sympa pour ceux qui aiment ça, mais il est possible de monter en téléphérique pour atteindre le sommet. On peut vraiment faire de très belles photos. Depuis Sokcho, on peut également se rendre au temple de Naksansa.
    Pour ceux qui voudrait jeter un œil sur la Corée du Nord en échappant à l’usine piège à touriste des tours DMZ organisés depuis Séoul, on peut faire une visite plus calme depuis la ville de Gosong. On peut y voir l’ancienne résidence d’été de Kim Il Sung et se rendre à l’observatoire le plus proche de la frontière Nord-Coréenne pour observer les communistes.
    La ville de Samcheok de voir de très belles plages, de visiter des grottes, ou de se rendre à l’étrange “Penis Park” (si si, ça vaut le détour).

Voilà, j’espère que ça t’auras aidé et que ça te permettra de te préparer un circuit personnalisé selon ce que tu veux voir.

Merci beaucoup Stuck pour votre réponse très détaillée. Voilà de quoi me permettre d’avancer. Je vais aller chercher des infos sur tous les lieux que vous m’avez envoyés et merci bcp pour m’avoir indiqué le nombre de jours nécessaires, cela me sera très utile. J’ai vu qu’il y avait pas mal de très jolis parcs nationaux aussi en Corée et je pense que nous consacrerons au moins 2 jours à la rando en pleine nature car nous aimons aussi beaucoup la photo avec mon mari surtout les paysages. J’ai maintenant quelques mois devant moi pour me renseigner , organiser l’itinéraire et rêver de ce voyage.Merci encore pour votre aide et pour votre réponse très détaillée et très utile.

Dans ce que j’ai cité, pour la randonnée :

• Parc national de Seoraksan à Sokcho. Il me semble qu’il faut justement 2 jours pour faire toute l’ascension et redescendre tranquilement. Sokcho c’est un peu excentré, mais pour moi c’est vraiment le parc national à faire en Corée.
  • Parc national d’Hallasan à Jeju, très bien aussi pour la randonnée. Il y a également la possibilité de faire le tour de l’île de Jeju en vélo, mais il faut prévoir 5 à 7 jours selon votre niveau.
  • Parc national de Bukhansan, juste au Nord de Séoul. Attention aux périodes de fermeture pour celui-là. Je ne l’ai pas fait mais c’est très grand.
  • Gwanaksan dans le Sud de Séoul. On peut monter au sommet et redescendre dans la journée.
  • Il y a aussi beaucoup de montagnes dans la zone autours de Gapyeong et Chuncheon qui sont accessibles depuis le métro de Séoul, et les coréens y vont souvent pour faire de la randonnée.

Bonjours Stuk
J’ai beaucoup apprécié ta réponse à CATS car moi même et quelques amies sommes invitées en novembre à un mariage à Séoul et voulons en profiter pour faire un peu de tourisme. Nous arriverons le 7 novembre à Séoul, le mariage est le 10 novembre et nous repartirons le 16 novembre. Donc en dehors du mariage lui même je pense que nous aurons le temps de visiter Séoul et après le mariage peut-être d’autres endroits.
Que nous conseilles-tu ?
Je connais un peu le Japon, est-ce un peu semblable en tous les cas au niveau de la gentillesse de la population ?
Quel moyen de transport en dehors de Séoul faut-il privilégier ?
L’anglais est-il la langue véhiculaire si l’on ne parle pas coréen ?
Quel type d’hôtel doit-on rechercher (nous ne sommes plus très jeunes et nos moyens nous permettent d’éviter les auberges de jeunesse !!!)
Merci de ta réponse et aux autres membres du forum s’ils ont des idées.

Bonjour,

Sur 9 jours, dont 1 pour le mariage et 1 ou 2 où vous ne serez probablement pas très frais à cause du décalage horaire, je pense que vous pouvez faire tranquillement Séoul avant et un peu après le mariage, et peut-être visiter une autre ville un peu plus loin sur les deux derniers jours.

Comme mentionnés dans mes postes précédents, il y a déjà pas mal de choses à voir sur Séoul : les palais, les quartiers touristiques sympas comme Insadong ou Myeongdong, cheonggyecheon, quelques parcs sympa Naksan Park ou Haneul Park, ou carrément des randonnées en montagne à Bukhansan ou Gwanaksan. Si vous venez pour un mariage, vous aurez sûrement des gens sur place pour vous recommander, voir vous accompagner dans les endroits à voir de Séoul. Ne leur faite pas subir de vous accompagner pour visiter tous les palais de Séoul, mais par contre si vous voulez pouvoir découvrir un peu la cuisine coréenne sans prendre trop de risque en commandant des plats aléatoirement, se faire accompagner par des coréens ou des gens qui connaissent est un très gros plus !

Pour visiter une autre ville après, selon le temps que vous avez, j’ai donné une liste dans mon premier poste, essayer de piocher des villes sur 1 ou 2 jours, mais comme vous n’aurez probablement pas beaucoup de temps, il vaudrait peut-être mieux rester pas trop loin de Séoul, ce qui veut dire Suwon, Gapyeong, Chuncheon ou Gangwha-do. Ces 4 endroits ne sont pas forcément les plus intéressants, mais ils sont accessibles via le métro ou le réseau de bus de Séoul.
Là encore, des contacts sur place pourront surement vous conseiller directement sur place, de façon plus efficace, et vous dire si vous avez le temps d’aller plus loin par exemple à Seorraksan.

Pour se déplacer dans Séoul, le métro en priorité parce qu’il parle en anglais et dessert beaucoup d’endroits. Si besoin les bus parlent partiellement anglais ou en tout cas annoncent en anglais les stations auxquelles des étrangers sont susceptibles de monter ou descendre.

Pour avoir fait la Corée et le Japon, il existe effectivement quelques similitudes lorsqu’il s’agit d’aider des touristes en détresse. Dans ces deux pays les gens sont en général très polis, et sous réserve qu’ils parlent quelques mots d’anglais et ne soient pas très occupés à courir partout (dans les deux cas ça n’est pas forcément gagné d’avance), ils feront de leur mieux pour vous aider, ou vous dire quoi visiter, ou quoi manger.

J’en arrive donc à l’anglais. Dans les transports en commun sur Séoul et Incheon (métro, bus), trains grandes lignes (KTX, ITX, …) et dans les bus intercités, pas de problème, tout est traduit en anglais. Si vous vous aventurez dans des transports en commun hors de Séoul, en particulier sur des petites lignes de bus, ou dans des bus entre des petites villes de province, vous n’aurez plus rien en anglais, tout en coréen !
Pour la population c’est un peu pareil, dans les quartiers touristiques ou les quartiers d’affaire de Séoul vous avez de bonne chance de trouver des gens qui parlent suffisamment anglais pour vous aider, en dehors de ça, ça va être plus difficile, voir très difficile en province.

Niveau logement, si la question est “qu’est ce qu’on peut réserver sur un site en anglais avant de partir ?”, la réponse est : pas grand chose à part des hôtels très chers ou des motels au milieu de nulle part.
Selon ce que vous voulez faire, si vous avez l’aide des personnes sur place qui vous invitent, pour 10 jours vous devriez pouvoir trouver une chambre d’hôte sympa.
Si vous n’avez pas d’aide ou que vous compter bouger hors de Séoul, il y a des hôtels et des motels un peu partout en Corée. Différence subtile entre l’hôtel et le motel en Corée : Le motel propose de louer des chambres à l’heure ou à la nuit, l’hôtel à la nuit uniquement. Les touristes qui ont de l’argent vont en général dans les hôtels, même si c’est souvent plus cher.
Les motels sont plus pour les couples ou les touristes avec des moyens limités, mais ils ont l’avantage qu’on en trouve partout et pour pas très cher et il y a parfois des options rigolotes quand on y passe la nuit bien accompagné(e). Vérifiez quand même la chambre avant de payer ^^

pour votre aide et ces infos très intéressantes.J’en profite pour poser une autre question. J’ai aussi été au Japon et j’ai adoré dormir une nuit dans un beau Ryokan.

Existe t’il en Corée du sud un équivalent des Ryokan japonais ? Si oui comment s’appellent-ils ?

En vous remerciant encore pour vos précieux conseils.

Je ne suis pas sûr à 100% pour un éventuel équivalent coréen du Ryokan, mais ça ne me dit rien d’en avoir entendu parler. Je ne suis donc pas sûr que ça existe, ou alors ils ne sont pas courants.
Il faudrait demander à d’autres personnes ayant séjourné longtemps en Corée.

Bonsoir
très récit est vraiment très complet et va m’aider à finaliser mon circuit de 17 jours en Corée.
nous sommes évidement intéressés pour voir la DMZ et tu parles depuis la ville de Goson.
pourrais tu me donner plus de détais je n’ai rien trouvé sur Internet.
comment réserver, quels sont les jours de visites, le départ se fait d’ou, quel est le prix,
le circuit est tout aussi bien et complet que depuis seoul ?
merci
corinne

Bonsoir
très récit est vraiment très complet et va m’aider à finaliser mon circuit de 17 jours en Corée.
nous sommes évidement intéressés pour voir la DMZ et tu parles depuis la ville de Goson.
pourrais tu me donner plus de détais je n’ai rien trouvé sur Internet.
comment réserver, quels sont les jours de visites, le départ se fait d’ou, quel est le prix,
le circuit est tout aussi bien et complet que depuis seoul ?
merci
corinne

Sujets suggérés

Services voyage