2 semaines à Yaoundé et aux alentours, danger?

Forum Cameroun

Bonjour/Bonsoir a tous,

Je suis un homme de 23 ans, et je compte me rendre en septembre a Yaoundé pour 2 semaines, je rejoindrais une amie qui vit au Cameroun, j’aurais plusieurs questions a vous poser

J’aimerais me renseigner a propos de la sécurité de la capitale camerounaise, Yaoundé, et les alentours de la ville que je compte également visiter, il y a 4 ans de ça j’ai été au Sénégal 10 jours près de Saly, pendant 1 journée j’ai visité Dakar aussi, a par des rabatteurs qui sont extrêmement collants et des petits enfants qui mendient j’ai pas vu spécialement de danger, est ce qu’au Cameroun c’est la même chose?
Mon amie m’a dit que si je reste au centre ville il devrait y avoir aucun problème, je pourrais sortir de jour comme de nuit et que la police circule très souvent, des connaisseurs pour confirmer ses propos?

J’ai vu aussi sur le site gouvernemental français que des agressions peuvent se produire visant nos biens, est ce que je devrais éviter de sortir dehors avec ma montre argentée (qui est légèrement rayée sur le dessus)?
Je sais aussi que ce site déconseille de se rendre au nord du Cameroun et d’éviter les frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine, je n’irais de toute façon pas dans ces zones

Aussi j’aimerais savoir si les locaux sont généralement accueillants envers les étrangers?

Pour le visa ça se passe comment? On doit l’avoir d’avance ou on le reçoit a notre arrivé au Cameroun? Si on doit le demander combien de temps ça prend pour l’obtenir et combien ça coûte?

Les taxis sont ils de confiance? Je doute que Uber soit disponible dans ce pays

Et pour terminer si vous avez de bonnes adresses (lieux a visiter, monuments, hôtels, restaurants, bars, etc) je suis preneur

Merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,
Tout va bien à Yaoundé, je vis depuis toujours,

Bonsoir,
Si vous avez déjà été au Sénégal, vous ne devriez pas être dépaysé c’est similaire (rabatteur/mendicité etc…)
Pour les taxis c’est un peu la même chose, mais si vous êtes accompagné d’une personne sur place cela devrez bien se passer, sinon vous pouvez toujours trouver un chauffeur avec voiture et donc pensez à bien définir les conditions et tarifs (chauffeur à la journée ou à l’heure et essence compris !).
Éviter ! Les signes extérieurs de richesses une montre simple devrait suffire et soyez prudent quand vous sortez le téléphone portable si c’est un haut de gamme…
Les gens sont accueillant et c’est un joli pays.
Pensez à faire le change au meilleur taux et n’optez pas que pour des grosses coupures (10000fcfa) parce que ça pars vite et freinera le marchandage.
Bref, c’est comme tout pays d’Afrique.
Pour le visa il faut faire la demande au consulat en France (à côté de Porte d’auteuil), si les documents sont complet on peut récupérer le visa en fin de journée pour un dépôt le matin.
Pour les visites je n’ai pas encore commencé car pour le moment nous rendons visites à de la famille de ma petite amie, mais je compte visiter Kribi, la réserve du Dja d’ici la semaine pro.
J’y suis depuis 2 jours et j’y reste 15 jours en tout.
Je te souhaite un bon voyage
PS: le “carrefour de la joie” est assez connue sur Yaoundé pour son ambiance mais je ne suis pas venu pour cela.

Bonjour,

Nous revenons de 2 semaines de vacances à Yaoundé et Kribi.

Concernant la sécurité, les touristes blancs sont très rares et sont vite repérés comme “source d’argent” surtout avec un appareil photos par exemple. Le manque d’argent et l’apparition de drogue, ajouté à une consommation excessive de bière, créent (à notre avis) de + en + d’insécurité. Après 20 mètres dans un marché, nous avons dû remonter rapidement dans la voiture de nos amis camerounais ! Donc prudence! Les seuls policiers rencontrés tentaient désespérement de faire la circulation, dans une ville où régne l’anarchie. Circuler relève de l’exploit et les taxis sont bondés et en piteux état…
Attention danger sur la route principale de Yaoundé à Kribi…et en dehors des villes on tombe vite sur des pistes impraticables surtout en période de pluie.

Bonnes adresses? Très peu de visites touristiques à Yaoundé… (on a visité le musée national dans l’ancien palais présidentiel).
A 1h de route de Yaoundé: parc de Méfou, sanctuaire de protection de singes et gorilles, très intéressant. A faire !
Kribi: jolies plages (mais beaucoup de déchets). A 18kms village de pêcheurs de Londji, typique.

Pour le visa, nous les avons eu à l’Ambassade du Cameroun, mais plusieurs jours de délai.
N’oubliez pas les vaccins et le traitement anti-palludisme !
Pensez au budget assez conséquent du visa et des vaccins…

Bon voyage…

Bjr pseudonyme 68
Pour la sécurité je dirais que cela dépend du quartier ou est votre amie d abord
Est ce que vous logerez chez elle ou ds un autre quartier ?

Sujets suggérés

Services voyage