2 semaines en Nouvelle Calédonie en octobre 2013

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour à toutes et à tous.

Ma femme et moi projetons de partir en Nouvelle-Calédonie en octobre prochain pour 2 semaines sur place.
Le départ de métropole serait prévu le dimanche 29/09 pour une arrivée prévue tardive à Nouméa le lundi 30/09.
Le retour se ferait très tôt le 15/10 de Nouméa pour retour en France dans la soirée du même jour (retour vers le futur :))

Nous souhaitions avant tout faire un voyage dépaysant, plonger et surtout profiter des plages paradisiaques. Voici ce que nous souhaiterions faire :

• 4 jours à l’ile des pins
  • Gîte Nataïwatch
  • Piscine naturelle d’Oro
  • Ballade en Pirogue
  • Plongées (Kunie Scuba Center)
  • 4 jours à Ouvéa
  • Gîte : Le cocotier ? Beaupré ?
  • La passe aux requins
  • falaises de Lékiny
  • Plongées (Mio palmo)
  • 4 jours à Nouméa (et alentours avec une voiture de location)
  • Musée de Nouvelle-Calédonie
  • ilôt canard
  • Parc de la Rivière Bleue

Pour être large, j’ai prévu 1 jour pour chaque transfert (“casse pas ta tête” :))
Je sais que beaucoup d’entre vous nous conseilleraient de voir plus de choses (je pense à la province Nord de l’île), mais il faudrait passer plus de temps sur le caillou… Malgré cela, qu’en pensez-vous ? Tous les conseils sont bons à prendre !

Sinon, j’ai quelques questions :

• Vu que nous venons de province, nous aurions un premier vol intérieur à prendre vers paris CDG. Est-ce vous pensez qu’une correspondance d’1 heure est suffisante à Paris CDG ou alors il vaut mieux prévoir un peu plus large ?
  • L’aéroport de Tontouta à est à 50km de Nouméa. Est-ce qu’il y a des lignes de bus vers Nouméa pour les arrivées tardives ?
  • Enfin, me conseillez-vous de réservez le pass inter-iles air calédonie avant notre arrivée sur l’île ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée

Bonjour,

Premier point A Roissy avec une heure avant un vol international vous prenez u sérieux risque … de le louper.
L’ensemble des formalités est parfois très long selon les heures et l’afluence. Les agences conseillent 3 heures avant un vol inter . Et je vous le conseille aussi vivement.

15 jours avec la fatigue du trajet et le décalage horaire, c’est court ,et je ne vous conseille pas de rajouter les déplacements vers 2 îles.
N’allez qu’à une seule et profitez de la grande terre même si vous restez dans la moitié sud-est.
Les transports inter-îles ne sont pas toujours d’une grande fiabilité/ponctualité alors ne faites pas coincider votre jour de retour d’une île et celui de votre Départ vers la France …

Salutations.

Puma

Bonjour Puma.

Merci pour ces précisions. Pour la durée de la correspondance, c’est bien ce que je craignais, mais je préférais demander (je ne suis pas un habitué des aéroports). Il y a un vol intérieur 4 heures plus tôt, nous choisirons celui-là.

je vais réétudier le programme et réduire le séjour sur l’ile des Pins pour consacrer une journée de plus pour la région de Nouméa. Dans tous les cas, nous serons de retour sur la Grande Terre au moins 4 jours avant le retour en métropole.

J’ai une autre question Puma… Est-ce que vous avez pu garder tout votre matériel photo dans vos bagages à main pour les vols ? J’ai vu qu’air calédonie ne tolérait pas de bagages à main de plus de 3 kg !

A bientôt.

Bonjour

j’ai passé 3 semaine en nc en aout dernier alors voilà quelques petites suggestions :

• 3 jours à nouméa suffisent :

• 1 jour pour s’imprégner et visiter la ville à pied,

• 1 jour phare amédée (incontournable)

• 1 jour le sud en voiture (prévoir car rien a manger sur la route! ni pépicerie ni restau)

eviter le kuendu beach ou on s’est fait dépouiller notre voiture de loc pendant qu’on était à la plage.

• 3 jours à l’ile des pins :

• 1 jour pirogue et baie d’oro (manger la langouste est pas mal mais très cher, cela dit tout est cher à l’ile des pins et il faudra prévoir votre repas dans le cas contraire - le restau qui fait le bougnat était fermé en aout)

• 1 jour visite de l’ile : on l’a fait en vélo, dur dur mais vraiment beau. il faut si vous pouvez arriver à vao à la sortie de la messe, c’est haut en couleur et très beau,

• 1 jour plage : celle du gîte est top.

je n’ai pas dormi au gite mais j’y ai mangé et loué des vélo : le patron (Regis je crois) est sympa.

manger un soir dans la cabane du pêcheur à coté du gite, le posson peché du jour avec riz coco, un délice, pas cher et le pecher et son fils sont sympas.

• ensuite remonter vers le nord : un arrêt à bourail (gite nekweta top) et remontée à poingam (gite relais de poingam top aussi) puis redescendre par l’est, c’est magnifique. reprendre la transversale à Houaliou (pas sur de l’orthographe) car dans le sud est rien pour manger ou dormir.

voilà. Ouvéa pas fait. comme on a passé 5 jours chez des amis à koné, on a pas eu le temps et finalement on a vadrouillé 15 jours seulement.

pass inter iles : attention on ne peut rien réserver d’avance. On arrive à l’aérodrome majenta et s’ul y a de la place tant mieux snon il faut revenir. Nous, on a réservé par internet et déjà 6 mois avant il n’y avait plus de place sur les vols pour nos dates et on a du aller à l’ile des pins en bateau (pas mal le bateau d’ailleur et moins cher) et on est revenu en avion (joli petit avion à hélice). de plus avec le pass il me semble que pour aller d’une ile à l’autre il faut repasser par nouméa.

petite précision : oubliez l’ile aux canard sans intérêt.

la nc c’est splendide, magnifique et vraiment dépaysant, mais plages paradisiaques ça dépend ce que vous entendez!! moi je me baigne aux caraibes maisn je ne me suis pas baignée en nc car trop de bestioles dans l’eau. de plus à maree haute, il n’y a plus de palge, il faut même se baisser pour passer sous les arbres.

ou allez vous à l’hotel à nouméa? je n’ai pas pris le bus mais le taxi et là pour le coup ce n’était pas un prix exhorbitant et bien plus confortable. par contre il faut (tout) réserver d’avance!

Bonjour,

Désolé, j’ai oublié de répondre à votre question:
Oui j’avais pu conserver mon sac de matériel photo de 7 kg dans les vols aller et retour vers Lifou, mais je savais que ce n’était pas légal .
On ne m’a fait aucune remarque.

Puma

Bonjour, Tout d’abord, il faut effectivement prévoir large concernant le vol intérieur pour CDG, ce serait dommage de rater l’avion à cause de ça !!
Je pense que 3 jours à l’île des Pins suffisent, Nataïwatch est très bien, la piscine naturelle bien sûr, la pirogue très bien, je ne connais pas le centre de plongée.
Ouvéa : magnifique, plage paradisiaque, j’étais au gite Moague placé sur une plage superbe mais les repas m’ont un peu déçue. Les falaises sont très belles, le guide est obligatoire, le centre de plongée ( Mio Palmo) est très bien, ns ns sommes régalés !!
Le parc de la rivière bleue est à voir, le Mont Dore offre des vues splendides.
Si vs n’avez pas le tps de voir le nord, peut être aller jusqu’à Poé, le camping est très bien.
Pour votre arrivée, il faut réserver une navette, il y en a de nombreuses.
Voilà bons préparatifs et si vs avez d’autres questions je suis sur place.

Bonjour.Merci Océanie pour ces informations pratiques :slight_smile:
Ca y est, on a mis un peu de temps mes les billets d’avions sont réservés entre Paris CDG et Nouméa.
Paris - Londres (British Airways)
Londres - Dubai - Sydney (Qantas)
Sydney - Noumea (Qantas)
Augmentation de prix significative 6 mois avant le départ, mais ça reste toujours beaucoup moins cher que le vol AF en 2 escales.
Par contre, j’ai comme un doute sur les bagages en soute : d’après ce que j’ai compris, nous n’avons le droit qu’à 1 seul bagage pour 2, soit 30 kg, mais ce n’est pas très clair. Avez-vous déjà volé avec British Airways et Qantas pour infirmer ou confirmer cette donnée ?
Entre temps, j’ai pris contact avec l’office du tourisme de Nouvelle Calédonie et l’agence Arc en ciel à Nouméa pour avoir des infos complémentaires.
Prochaine étape, essayer de réserver les pass inter iles pour pouvoir finir de planifier les différentes étapes de notre voyage.
Bonne journée.

Bonjour,

je reviens de 2 semaines de vacances en Calédonie, la tête est encore là-bas ! C’était juste super top !
J’ai rapidement lu vos messages et voilà ce que j’ajouterai :

• On a passé 3 jours à Nouméa, c’était presque trop, c’est une ville très européenne, on dirait la côte d’Azur, on aurait préféré 1 jour de plus n’importe-où ailleurs, beaucoup plus dépaysant…

• On avait pris le Pass Inter-ïle depuis la France (275€), ce qui n’était pas forcément le meilleur choix car il y avait sur place des supers offres avec vols vers les îles+transfert vers logement+logement+activités sur l’île, ce qui nous serait revenu moins cher. Mais, il faut éventuellement connaître qq1 sur place (ce qui était notre cas) qui peut aller dans les agences de voyages. Peut-être est-ce faisable par téléphone d’ici.
    L’avantage ? On était considéré comme touristes et nous avions droit à 20kg par personne de bagages dans les vols Air Calédonia, on a pu chargé nos sacs à dos de 17kg sans soucis.

• Si vous louez une voiture (indispensable pour la Grande Terre), ne louez pas chez Point Rouge, ils nous ont facturé un nettoyage intérieur de voiture alors qu’on l’avait rendu plus propre qu’on ne l’avait reçue !! Apparemment, c’est très courant pour les touristes métropolitains ! On a ensuite loué cher Europ Car, pas de soucis avec eux.

• Nous étions à Lifou. Logement en tribu (à faire !) chez Jeannette Ihage, nickel !

• Le Nord, particulièrement la route descendant à Hienghène est juste splendide si vous aimez la végétation tropicale, ce serait dommage de rater ça ! Mais c’est sûr qu’on ne peut pas tout faire :frowning:

• L’île des Pins est à ne pas rater mais 4 jours ? Oui, si c’est pour vous poser sur la plage toute la journée. Mais si vous avez un peu la bougeotte, le tour est vite fait. Nous y étions 2 jours : 1 jour pour s’y balader en vélo (location chez Nataiwatch) + plage et 1 jour pour l’excursion pirogue+ piscine naturelle d’Oro. On avait pas les moyens pour 1 excursion de plus et on se serait ennuyés le 3ème jour. Mais tout dépend de votre type de vacances. Et c’est vraiment très, très beau !! Un vrai paysage de pub :slight_smile:

Voilà pour ces quelques infos !
Bon préparatifs, finalement, c’est un super partie du voyage aussi !

Bonjour,

Si vous souhaitez vous faire une idée en images de la Grande terre et de Lifou, voir:

Un carnet de voyage de 2011. Soyez patients … , c’est long à charger …

Salutations.

Puma

(c’était sur une durée de 3 semaines )

Bonjour,

Nous partons en Nouvelle Calédonie cet été et nous voyageons également avec British Airways et Quantas (au départ de Lyon, mais ensuite c’est le même trajet que vous : Londres-Nouméa.) Nous avons droit à un bagage de 23kg par personne.
Bons préparatifs.

Bonjour Calymène

Je prépare un futur voyage en octobre vers la NC et ses îles.
Comment avez-vous réussi à prendre votre pass inter-îles ?
J’ai contacté Air Calédonie et aucune réponse à ce jour et le système en ligne ne fonctionne pas.
De plus, il est précisé que le pass inter-îles ne donne accès qu’à certains vols…
Merci de votre aide.

Bonjour,

pour prendre le pass inter-îles, nous avons contacté Air Calédonie via le mail de contact donné sur leur site.
Je ne sais pas exactement quels vols ne sont pas possible par ce biais, nous avions fait les demandes des vols qui nous intéressaient vers Lifou et l’ïle des Pins et il n’y a pas eu de soucis si ce n’est quelques changements d’horaires (proches).

Bons préparatifs !

Bonjour JeanClau,

Habitant en NC, je vais essayer de répondre à tes questions : alors pour le matériel photo, pas de pb pour le poids surtout si tu es touriste. Pour les vols tu peux réserver sur air-caledonie.ncmais je te conseille de le faire maintenant presque car effectivement les vols sont pris d’assaut par les Nouméens qui ont envie de dépaysement le week-end et les tarifs sont beaucoup plus intéressants. Il me semble que le passe inter-îles n’est rentable que si tu fais au moins 3 îles mais à confirmer. Au pire si tu n’a pas de vol, tu as la possibilité de prendre le bateau (plus long : 2h contre 45 min en avion pour l’île des Pins mais ça peut aussi être sympa : les paysages sont différents mais gare au mal de mer si tu y es sujet). Le site est www.betico.nc. Pour le poids des valises en voyage international, normalement c’est 2 bagages de 23kg par personne en tous cas c’est le cas pour Air France, KLM, Finnair Aircalin maintenant Quantas je ne sais pas mais je pense que ça doit être pareil (pour être sûr appelle Quantas, avec ton numéro de vol ils vont te le confirmer). Pour les navettes entre La Tontouta et Nouméa il y en a plusieurs
arcenciel.nc/fr/produit/navette-aeroport
www.navette-lesmouettes.nc/

Par contre un conseil oublies l’île aux canards, sans intérêt surtout si tu fais les îles loyauté et honnêtement si tu veux vraiment le faire 1/2 journée est GRANDEMENT suffisant. Je te conseille plutôt soit le phare Amédée si tu veux aussi plonger car sortit du phare et de la plongée, pas grand chose à faire : il y a un très bon club où je vais plonger : Amédée Diving : tu pars le matin à 7h00 de Nouméa (ils peuvent venir te chercher), tu fais 1 plongée le matin, le repas du midi est compris (excellent) sous le faré privé du club et l’autre plongée se fait l’après-midi et tu rentre sur Nouméa vers 18h). Mieux que la plupart des clubs où tu fais une plongée, repos d’1 heure sur le bateau et autre plongée dans la foulée et surtout pas plus cher. Autrement ce qui est très sympa est Le Ponton sur la passe de Dumbéa, voici le lien www.leponton.nc/.

Je te donne mon avis mais maintenant c’est toi qui vois, tu devrais plutôt faire une seule île loyauté et profiter davantage de la Grande Terre, c’est tellement beau. Je te conseille la Parc de la Rivière Bleue (si tu as de la chance et que tu tombes sur 1 jour de pleine lune, tu peux faire du kayak sur la forêt noyée : à couper le souffle : l’ancienne forêt se reflète sur l’eau), Le Cap N’Gua : magnifique point de vue, les trous d’eau de Yaté et il faut faire Poé en partant sur le Nord près de Bourail la plage y est magnifique (c’est une partie de la côté qui a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO). Près de Poé aussi : Le rocher du Bonhomme, la baie des tortues… Bref beaucoup de choses à faire magnifiques, ce serait dommage de ne faire que des îles, autant aller aux Maldives mais ça c’est mon avis. Si tu veux d’autres infos, des conseils pour les restos, les hôtels sympas, ceux à éviter, les distances entre chaque villes n’hésites pas à m’envoyer un MP. Pour les loueurs de voitures et pour les avoir quasiment tous faits, je pourrais te donner les 2 moins chers et surtout réglos.

Voilà voilà pour les infos et bon voyage sur notre île !

Bonjour.

Merci à tous d’apporter vos réponses à mes questions !
Je vais essayer de rappeler Qantas (je n’ai pas réussi à les avoir jusque maintenant) pour savoir exactement ce qu’il en est pour les bagages.
Avec tous vos avis, je pense maintenant passer un peu moins de temps sur les iles (3 jours au lieu de 4 et profiter un peu plus de la grande Terre)

Je vous tiens au courant des prochaines décisions !

Bonne journée et à bientôt.

Bonjour Calymène et merci de ces infos.

J’ai contacté via le site internet Air Caledonie (à 2 reprises) et pour r l’instant je n’ai reçu aucune réponse…

Bonjour,
Pour notre voyage de cet été, nous sommes passés par une agence de Nouméa pour réserver les billets d’avion. (l’agence Arc en Ciel) Par contre ils nous ont dit qu’ils ne vendaient plus le pass car c’était trop compliqué pour les avoir : seules quelques places par avion sont destinées à ce tarif et il faut réussir à avoir ces places pour tous les trajets sinon ça ne marche pas. Comme nous sommes 4 et que nous ne pouvions pas décaler les jours de trajet (car compris entre la fin d’une location et un départ pour Sydney) nous avons réservé un billet normal : 368 euros pour Lifou et l’île des pins. Avec ce tarif nous avons droit à 20 kg par personne. C’était un peu moins cher pour 12 kg.

Nous avons choisi cette formule car à la différence d’Air Calédonie, ils ont répondu à notre mail le lendemain. Ils se sont également occupés de nous réserver notre hébergement sur les îles.

@ Gymandine : ça m’intérresserait de connaître votre avis sur les loueurs de voiture. Il nous reste encore la location à faire.

Bonjour,

Alors le plus intéressant pour la location de voiture est Loca GM (55 000 XPF soit 461 €) en kilométrage illimité. Le numéro de téléphone est le 00687785915. Désolée je n’ai pas d’adresse mail.
Bonnes futures vacances en NC

Bonjour tout le monde.

Après avoir appelé Qantas, c’est bien 30kg par personne autorisé. Par contre, c’est 20kg max pour l’inter iles donc pour éviter les problèmes, on va se limiter à 20kg.
J’ai pris contact avec l’agence arc-en-ciel. La programme de la première semaine est décidé. Arrivée le 30/09 puis transfert dans la foulée à l’ile des pins pour 3 jours (Nataïwatch). Le 04/10, transfert vers Ouvéa pour 3 jours également (Ireital). Retour à Nouméa le 08/10. Il nous reste 6 jours pleins sur la Grande-Terre.
Je pensais consacrer 3 jours à Nouméa et au Sud de l’île et malgré ce que je disais au début, j’irai bien découvrir l’Est de l’ïle jusqu’à Hienghène les 3 autres jours. Nouméa - Hienghène représente 5h de route d’après ce que j’ai compris…
Est-ce que vous pensez que le programme suivant soit réalisable tout en prenant notre temps :
Jour 1 : Nouméa - Hienghène via Bourail. Avez-vous des conseils sur l’itinéraire ?
Jour 2 : Hienghène et sa région (je pense qu’il y a pas mal de beaux paysages à voir)
Jour 3 : retour vers Nouméa en suivant la côte Est. (Si on va jusque Thio, c’est presque 9h de route !!! Donc peut-être trop sans un arrêt) Comme le premier jour, avez-vous des conseils ?

Merci d’avance pour les infos !

Bonne soirée

Bonjour,

Pour vous faire une idée, allez consulter le carnet de voyage perso dont le lien est précisé plus haut au début de ce post.

Puma

Bonjour Puma et merci de répondre à nouveau !
Ces derniers jours, j’ai de nouveau parcouru votre récit de voyage et c’est en partie ça qui m’a décidé d’aller jusque dans la Région de Hienghène. Nous avons donc 3 jours à y consacrer. Nous passerons sûrement une nuit dans la Région d’Hienghène, mais je ne sais pas si l’autre arrêt se fera sur l’aller ou sur le retour… je réfléchis, je réflechis !

bonjour
et merci pour ce lien sur ce beau reportage
on part en février 2014 en NC et cela nous donne des idées et nous rassure

Cordialement,

Céline et Julien

[quote]
Bonjour,

Si vous souhaitez vous faire une idée en images de la Grande terre et de Lifou, voir:

Un carnet de voyage de 2011. Soyez patients … , c’est long à charger …

Salutations.

Puma

(c’était sur une durée de 3 semaines ](/citation]

Bonjour, et merci,
si cela peut servir à qq. chose , c’est très bien.
mais ce n’est que ma vision -imparfaite -du pays.

Bon voyage et bonne préparation.

Puma

Bonjour.

Suite aux confirmations de réservations et quelques modifications, voici l’itinéraire final de notre voyage sur le caillou prévu en octobre prochain :
Départ de France le 28/09
Arrivée à Nouméa le 30/09 et transfert vers Ouvéa dans la journée.
01, 02 et 03/10 : Ouvéa au gîte Ireital. Les activités ne sont pas encore réservées, mais le pont Mouli, la passe aux requins et les falaises de Lekiny devraient être au programme. Plage, PMT et peut-être une plongée bouteille.
04/10 : Ouvea -> Ile des Pins.
05, 06, 07/10 : Ile des Pins au gîte Nataïwatch. les activités ne sont pas encore réservées. La Balade en Pirogue, la piscine naturelle, une plongée bouteille la visite des baies alentours, plage, PMT devraient être au programme.
08/10 : retour vers Nouméa en fin d’après-midi, nuit à l’hôtel Le Lagon
09/10 : Récupération du véhicule de location. En route vers Koné. Plusieurs arrêts en route. Nuit à l’Hibiscus Koné.
10/10 : Traversée de la grande terre vers l’Est. Hienghène, Peut-être une remontée un peu plus au Nord en fonction du temps de route (Baie de la Ouaième) et redescente vers poindimié. Nuit à l’hôtel Tiéti.
11/10 : retour vers Nouméa par la transversale passant par Sarraméa. Nuit à l’hôtel Le Lagon.
12/10 : pas de réservations, mais je profiterai bien du véhicule de loc pour rejoindre la Région de Boulouparis et faire 2 plongées à l’îlot Ténia. Nuite à l’hôtel Le Lagon
13/10 : Parc de la rivière bleue. Nuit à l’hôtel Le Lagon
14/10 : On rend le véhicule de loc. Découverte de Nouméa à pieds. Rapatriement vers l’hôtel de l’aéroport international en fin de journée pour éviter tout problème d’horaire le lendemain.
15/10 : Décollage à 08h15 :frowning:

Toutes les réservations ont été faites par mail auprès de l’agence Arc-en-Ciel de Nouméa. Avis positif pour l’instant, bon contact et devis précis.

Cet itinéraire n’est pas parfait, mais il correspond à nos attentes. Et dire que dans 3 mois, nous y seront :slight_smile:

A bientôt

Bonjour et bon voyage dans ce pays lointain qui ne vous laissera pas indifférent.

Quelle compagnie avez vous pris pour le trajet aérien et avec quelles escales.
(c’est juste pour me faire rêver un peu …)

Puma

Bonjour Puma.Notre long périple pour rejoindre la NC commencera par le train jusque la gare TGV de CDG (nous partons de Bretagne).
Ensuite CDG → Londres avec British Airways
Londres → Sydney avec une escale technique à Dubaï avec Quantas (en A380, youpi !)
Sydney → Nouméa avec Qantas
Retour : idem, sauf que la partie Nouméa → Sydney se fera avec AirCalin.
Avantage de partir en train pour nous : on se fera déposer à la gare donc pas de voiture à gérer, pas de parking à payer (ça représente quand même une belle somme pour 2 semaines et demi sur le parking d’un aéroport) et pas de stress du genre “C’est toi qui as les clés ?”.
Comme je le disais dans un message précédent, il est indiqué sur notre billet électronique que notre franchise de bagages est de 30 kg. J’ai appelé Qantas qui m’a répondu que c’était bien 30 kg par personne et que cette franchise serait valable pour toutes les sections de vol vu que le billet est émis par Qantas. Dans tous les cas, c’est 20kg max pour les vols intérieurs avec Air Calédonie donc on va rester sur 20 kg.
Si je peux me permettre un conseil à ceux qui projettent de partir en NC (ou autre destination lointaine), réservez vos vols dès que possible. On a trop attendu, les prix ont augmentés 6 mois avant le départ et on a eu un supplément de 600€ pour les vols AR, heureusement vite digérés avec l’organisation du voyage qui a suivi…
Maintenant, c’est recherches pour achat de filtres polarisants pour les objectifs, plusieures cartes mémoires et batteries pour les équipements photo / vidéo.
L’attente va être longue…
A bientôt

Bonjour,

Merci pour les infos complémentaires.
Bonne recherche pour les matériels photos annexes.
Oui, le polarisant est nécessaire là bas .
Ne vous chargez pas trop en matos photo.
Presque tout mon carnet de voyage fut fait avec un seul objectif 17-50 mm f/2,8 Tamron (Mon 100-300 mm ayant décidé de tomber en panne au bout de 3 jours …). La contrainte oblige à trouver les bons points de vue …

Bon voyage et un petit mot au retour SVP.

Puma

En terme de matos photo, j’amène mon D5100 + 18-55 + 70-300.
Un compact panasonic TZ7 en secours
Gopro 3 black edition et gopro HD avec caisson de plongée.
Un netbook + Disque dur externe pour sauvegarder les rushes de la journée :slight_smile:

Promis, je ferai un petit mot au retour, les différents récits de voyage du net m’ont bien aidés !

Bonne journée

Bonjour Jeanclau

Pour nous, le départ c’est le 1er octobre (mais par AF avec escale à Tokyo) et vol de retour le… 3 novembre.

Nous avons fait établir plusieurs devis et finalement avons réservé la prestation auprès de l’agence caledoniaspirit, qui était mieux placée que l’agence Arc-en-Ciel.

De plus, nous pouvons bénéficier du pass inter-îles. Nous en faisons 4 : Mare / Lifou / Ouvea et Ile des Pins et rayonnons sur le Caillou un peu plus de 10 jours.
Nous profiterons pour faire de la plongée bouteille sur chaque île (excepté sur Mare car il n’y a pas de club).

Nous aussi nous nous basons sur 20 kg maxi (à cause des vols intérieurs)… Sinon, nous pouvions bénéficier de 2 x 23 kg par personne pour l’international !

Bonjour,
Attention pour le poids des bagages pour les îles : effectivement on a droit à 20 kg, mais ce qui nous a posé problème c’est le poids des bagages à main. On a droit à un seul bagage à main de 3 kg et 3 kg ce n’est vraiment pas lourd. Heureusement nous n’arrivions pas aux 20 kg, nous avons pu enlever des choses de nos bagages à main et les mettre dans nos valises !

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le départ approche… plus que 10 jours pour nous. Les papiers sont prêts et les valises commencent à se préparer :slight_smile:
A quel moment aviez vous réservé votre vol pour partir ? Les vols AF ont toujours été trop chers pour nous.
Pour ce qui est de l’agence de voyage, nous n’avons pas fait appel à une autre agence locale. Nous comptions réserver avec une agence de métropole mais elles ne proposaient que des autotours prédéfinis et au final plus cher que ce qu’Arc-en-ciel pouvait nous fournir.
Pour les plongées, ce sera 1 baptême à l’île des Pins, 1 PMT sur le grand Récif à Poindimié. Je suis en attente d’une réponse pour un baptême à l’îlot Ténia. Nous aurions préféré faire des plongées d’exploration mais nous n’avons pas le niveau 1 donc on doit se contenter d’un baptême, ça aurait été dommage de ne pas le faire non ? :slight_smile:

Pour répondre à Elimart, nous sommes au courant pour les 3 kg de bagage à main pour les vols intérieurs, nous allons essayer de nous y tenir. Mon bagage sera un peu plus lourd (matériel photo) et devrait dépasser légèrement les 4 kg.

Bon préparatifs pour ceux qui partent prochainement !

Réponse à Jeanclau

Nous avons acheté nos billets début juin.

Concernant la franchise bagage à main vol inter-îles, effectivement 3 kg c’est peu et en plus, les dimensions sont ridiculement petites : 45 X 35 X 20 cm !!!

Concernant l’Ilot Tenia, nous aimerions nous aussi pouvoir y plonger mais un nombre minimum de plongeurs est requis. Tu as prévu de faire un baptême avec Pierre Crubillé ???

Sinon, tu n’as pas prévu une sortie au Phare Amédée ? Je sais que c’est assez onéreux mais il semble que cela vaille à la fois le coup et le coût. Voir les renseignements sur le site suivant :
http://www.amedeeisland.com/fr/

Cordialement.

Bonjour Lise.

Effectivement pour l’îlot Ténia, j’ai envoyé un mail à Pierre CRUBILLE pour avoir quelques infos pour un baptême le dimanche 13 octobre. J’attends sa réponse.
Tu as le niveau 1 pour plonger ?

Pour ce qui est du phare Amédée, nous avons hésité avec l’îlot Ténia. Ce qui nous embête le plus, c’est que nous ne pouvons pas tout faire, il aurait fallu partir un mois :slight_smile:

Bonne journée

Je me réponds :slight_smile: Je viens de lire quelques uns de tes nombreux messages et la réponse est oui ! Tu as pas mal voyagé on dirait…

Bonne journée

Bonjour à tous,

Pour nous le départ se rapproche aussi mais il nous faut attendre encore 1 mois 1/2 …
Nous partons de bretagne également, en train de Rennes à Roissy c’est pratique
Nous avons réservé notre vol il y a 6 mois par bravofly vol malaysia airlines avec escale à Kuaka Lumpur.
Départ le 01/11…oulala c’est loin encore mais pour 5 semaines dont 1 en Australie
Nous avons préparé notre circuit (3js à l’ile des pins, 12 jours pour le tour Nord de la grande terre et 4 jours à Lifou puis terminer par le sud de la grande terre) mais nous n’avons rien réservé, nous avons l’intention de camper, donc je pense appeler la veille pour le lendemain …
Nous souhaitons commencer par l’ ile des pins afin de nous remettre du décalage horaire et y rester 3 jours, mais je me demande si on peut prendre notre billet d’avion au dernier moment , nous arrivons le dimanche matin à Nouméa et nous projetons de partir le lundi début après_midi sur l’ile des pins. Quelqu’un peut-il me dire si on peut se présenter sans réservation ou s’il vaut mieux réserver ?
Idem pour la voiture, faut-il réserver avant ?

Merci d’avance de vos conseils et merci beaucoup pour toutes ces discussions très intéressantes

Bonjour steren

Perso, je ne prendrais pas le risque de me pointer sans avoir réservé de billet pour aller à l’Ile des Pins.
La destination est très prisée des Calédoniens et les avions sont petits…
Nous avons également réservé nos véhicules à l’avance sur différentes îles.
Comme cela, nous avons plus de chance d’avoir le véhicule disponible dans la catégorie souhaitée.
Sur l’Ile des Pins, où souhaites-tu camper ? Au gîte Nataïwach ?
Nous ne faisons pas de camping mais avons réservé un bungalow dans ce gîte et on pour confirmer notre réservation, nous avons dû fournir copie du billet d’avion.

Bonsoir Jeanclau

Effectivement, j’ai mon niveau 1.
Oui, on voyage pas mal : 2 voyages par an. Et depuis qu’on est certifiés en plongée, on s’arrange pour aller dans des destinations où on peut faire du tourisme et de la plongée.

Bon voyage sur le Caillou. Je ne pense pas qu’on se rencontrera là-bas car nos dates de séjour sur les îles et Grande Terre ne concordent pas…

Bonjour à tous.
Ça y est, nous sommes de retour, tout est passé très (trop) vite…
Voyage dépaysant, beaucoup de rencontres, paysages magnifiques qui changent tous les 10 kilomètres et au gré de la lumière, vraiment impressionnant.
J’ai pris notes de toutes nos activités, ce qui nous a plu et moins plu, les problèmes et ce que je changerai si c’était à refaire (et c’est à refaire :))

On redescend de notre nuage et je vous envoie tout ça dans les prochains jours.

Bonne journée.

Bonjour,

C’est très dur de se re-habituer à la métropole quand on revient du caillou.
Tout est si différent et dérisoire …
Bon courage et bonne reprise .

Puma

Merci pour votre petit mot à votre retour de NC, je pars dans 10 jours maintenant et vous me faites rêver encore plus à ce départ.
J’ai hâte de voir vos commentaires

Sujets suggérés

Services voyage