Bonjour, Nous partons 7 jours à Marrakech début novembre. Je souhaiterai faire une boucle autour de Marrakech pendant 3,5 jours environ.
Nous arrivons vers 9h30 à l’aéeroport et l’idéal serait de partir dès le premier jour. Que me conseillez-vous? ( hors Essaouira). Nous souhaitons louer une voiture, ça sera notre “première fois” sur les routes marocaines…
Rando possible mais courtes et pas trop escarpées.
Merci de vote aide
Vous pouvez aller jusqu’au désert en passant par le col de Tichka à 2200m,puis continuer jusqu’à Ouarzazate, la palmeraie de Skoura, Merzouga pour une nuit dans le désert et au retour Tineghir et la Todra, Aït Benhaddou et retour à Marrakech.
Merci pour cette suggestion. 3 jours et demi pour tout ce circuit représente combien de temps de trajet? La route est-elle praticable avec un véhicule de location type Dacia?
1 jour dans le désert : voit-on des paysages dunaires et exceptionnels ? ( j’ai déjà voyagé en désert mauritanien, Jordanien, Libyen). merci
Alors, vous risquez d’être un peu déçue…
Merzouga est un gros tas de sable, de très belles dunes orange, certes, mais c’est un erg bordé de villages (avec électricité, réberbères, routes goudronnées, et plein d’auberges) sur toute sa façade ouest, et bordé d’un reg sur la façade est. L’erg fait (en gros) 25 km de longueur (du nord au sud) et 12 km de large.
Ambiance quads et 4x4 assurée.
Sinon, il y a le 2e désert de dunes du Maroc : Mhamid. Là, vous avez des petites dunes de sable clair, moins impressionnantes qu’à Merzouga (par la hauteur et la couleur), mais elles sont à perte de vue.
Les 2 sites sont des zones hautement touristiques et fréquentées, de longue date, et n’ont pas grand chose à voir avec l’ambiance qu’on peut trouver à Ouadane, Terjit, ou même Chinguetti (pour ce que je connais).
Mais j’aime bien aller à Merzouga quand même. J’y vais régulièrement. Une bouffée de désert, malgré tout, dans un environnement que j’aime beaucoup, et qui me dépayse. La plupart du temps, je reste au village. J’aime bien l’ambiance au village de Merzouga, au milieu de la vie des habitants, et avec les dunes en toile de fond (tout près, puisque le village est au pied des grandes dunes).
…par contre, 3-4 jours au départ de Marrakech, c’est quand même un peu la course.
Il faut compter environ 9-10h de route sans les arrêts.
Pour apprécier Merzouga, j’ai l’habitude de dire qu’il faut savoir s’y poser : une nuit au village et une nuit en bivouac, c’est un minimum.
Oui effectivement cela fait beaucoup de route. Donc idéalement une boucle sans Merzouga afin de voir des paysages différents de Marrakech. Merci