J’envisage de passer le nouvel an en famille à Lisbonne pour le passage 2023/2024.
Nous y serons du 29.12 au 01.01.2024 (puis départ vers l’Algarve pour une semaine).
Le timing est serré, on arrive sur Lisbonne vers 13h00, et on devrait repartir le 01.01 au matin vers l’Algarve. Cela nous fait donc 2.5 jours dans la capitale, sachant aussi que le 31.12, il y a des choses qui ferment plus tôt.
J’avais pensé à ceci :
J1 29.12 : Aprem pour visiter le Chateau Sao Jorge + quartier Alfama avec le tram.
J2 30.12 : Journée à Sintra en train (palais péna, chateau des maures). Si le temps : Ascenseur de Santa Justa.
J3 le 31.12 : Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites + flâner dans la ville avant le réveillon (place du commerce par exemple)
J4 le 01.01 : Quand on partira vers l’Algarve, stop à la statue Cristo Rei en passant par le pont du 25.04
Aussi, je suppose qu’il est facile de trouver un resto pour le repas de fin d’année du 31.12 ? Quelle fourchette en termes de tarif ? D’ailleurs, d’où peut-on voir le feu d’artifice ? Il est tiré de quel endroit ?
Donc l’idée de programme est faisable à cette époque de l’année ? Pas trop dense ?
Est-ce que le Lisboa Card vaut le coup pour nous ? Si oui, quelle durée ? 48h ?
Merci,
maitrepo2
Je passe mon tour pour le resto et le feu d’artifice.
Je sais pas trop pour la période. Décembre et janvier sont les seuls mois où je ne suis pas allé au Portugal…
Sinon, ça ne me paraît pas trop dense. En plus, la fin d’après-midi et la soirée du 31 sont libres.
A priori, si vraiment tu visites la tour de Belém et les Hyéronimites, la réponse est oui.
Et 48 heures, mais il va bien falloir viser pour qu’elle serve à la fois pour le tram le 29 et pour le retour de Belém le 31.
Pour le tram (le 28, je suppose), il est préférable de le prendre aux terminus, Ourique ou plutôt Martim Moniz (puisque tu seras du côté de l’Alfama), pour être bien assis.
Le Chateau Sao Jorge entre dans la Lisboa Card ? Si ce n’est pas le cas, peut être qu’il faudra la prendre en toute fin de journée pour prendre le tram, ou bien le lendemain. Et payer les tickets de métro à l’unité pour arriver depuis l’aéroport.
Pour l’Algarve, je sais pas trop encore… l’envie d’être assez central pour rayonner. Mais pas un truc hyper bétonné non plus. Albufeira ? Portimao ? Ou plus à l’intérieur des terres ?
jbf4
Lagos est une ville très sympa avec de l’animation et si vous êtes plus nature, Tavira ou Cabanas de tavira.
Et sur la route depuis Lisbonne, il y a des points d’intérêts à ne pas louper ?
jooo6
Ah oui, autre question : il y a un beau marché de Noël ?
maitrepo7
Non, juste une petite réduction apparemment.
C’est ce que je voulais dire par bien viser. Pas prendre le tram trop tôt et ne pas revenir trop tard de Belém.
Ah oui, c’est vrai, y a aussi le trajet depuis l’aéroport.
Payer à l’unité, c’est une possibilité.
Il faut une carte Viva Viagem, 0,5 €.
Le métro, c’est 1,7 €. Le tram, 3 €. Et il faudra aussi payer l’aller pour Sintra, 2,3 € (le retour serait pris sur la Lisboa Card 24 heures, qui fait économiser 15 € par rapport à la 48 heures).
Après, faut voir s’il ne faut pas prendre le métro pour rentrer à l’hôtel…
Oui et non.
C’est sûr que c’est un peu loin pour Lagos ou Sagres (très faisable tout de même), mais c’est idéal pour la Ria Formosa, dont je suis fan, et on peut même se déplacer en train de Faro â Vila Real d’où l’on peut aller, en bateau, dans la jolie ville d’Ayamonte en Espagne. Avec la voiture, on peut aller â Cacela Velha, ou à Estoi, et son palais (on peut y dormir )…
Mais bien sûr, la seule ville centrale, c’est Faro, qui peut être aussi un bon point de chute. C’est une ville agréable, un peu boudée (à tort) par les touristes qui s’éparpillent souvent à l’est ou â l’ouest.
Ce peut d’ailleurs être une solution, moit’ moit’, Portimão ou Lagos, puis Tavira ou Cabanas.
J’aime bien Alcacer do Sal.
On peut aussi dormir dans le château.
Et à côté, il y a Comporta.
Joker.
Peut-être un jour connaitrais-je Noël â Lisbonne…
jooo8
C’est possible de faire les deux sur une demi journée ?
Autre solution sans prise de tête, c’est faire le trajet aéroport → logement en taxi (avec des jeunes enfants, c’est peut être mieux finalement). Ou via l’aerobus. Combien coûte le trajet ? Gratuit pour les enfants ?
maitrepo9
Une bonne demi-journée.
Ils ne sont pas loin l’un de l’autre, et le monastère ouvre à 9h30.
Mais à la limite, le retour peut se faire hors Lisboa Card, ce n’est pas bien cher…
jooo10
Ok merci, je vais voir comment m’organiser.
J’ai trouvé un logement pas mal en Algarve, à Portimao, en bord de mer (avec piscine chauffée intérieur pour les enfants). C’est l’hôtel Coral do Vau. C’est bien placé ? Pas trop blindé dans le coin ? Fort urbanisé ?
jooo11
Bon voilà, j’ai enfin mes billets d’avion pour Lisbonne. Ca sera du 29.12 (arrivée à 12h30) au 07.01.24 (départ à 16h00).
Dans quelle ville / quartier conseillez vous pour se loger ?
Nous prendrons la voiture le 01.01 sur Lisbonne centre si possible (on la rendra le 07.01 à l’aéroport). Avez vous des compagnies de location de voiture à conseiller ?
jooo12
J’ai vu un logement dans le quartier du Château Sao Jorge. Qu’en pensez vous ?
maitrepo13
C’est central, mais ça risque d’être en hauteur, et d’être un peu fatigant. D’un autre côté, à Lisbonne, on passe son temps à monter et à descendre…
Pour les locations de voiture, je louais toujours chez Hertz (maintenant, j’y vais avec ma voiture), c’est plus cher, mais sans risque. Il vaut mieux éviter les loueurs avec des prix d’appel, comme Goldcar, et surtout toujours réserver avec une carte de crédit ou une carte de débit à débit différé. Eviter les cartes de débit à débit immédiat.
Pour l’Algarve, Portimão est un bon choix, mais comme dit plus haut, aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler au jour de l’an.
Oui, on fait un A/R Lisbonne. Pourquoi ? Car en passant par Faro, il y avait une escale à Lisbonne, donc intérêt limité… et pis comme ça, pour la voiture, pas de frais supplémentaire avec un retour de voiture hors Lisbonne. On partira du matin tranquillement, il n’y a que 2h45 de route.
Oui, j’ai déjà loué chez Hertz aussi. Je vais regarder, en espérant que ce soit ouvert le 1er janvier… Pourquoi privilégié le débit différé ?
J’ai vu un autre logement à Baixa, juste à coté de l’ascenseur Santa Justa (bon, par contre, logement plus cher… les prix sont hallucinants comparés à l’Algarve!).
maitrepo15
Avec une carte à débit immédiat, ils vont obliger à prendre une assurance pour racheter la franchise (pratique courante au Portugal). Hertz a priori ne s’abaisse pas â ce genre de pratique.
Pour l’emplacement à Lisbonne, peu importe en fait, ce sera de toute façon, monter, descendre, monter, descendre, etc.
jooo16
Je suis allé voir sur le site d’Hertz, et malheureusement, on ne peut pas prendre le véhicule en centre ville et le rendre à l’aéroport. Je vais donc devoir trouver une autre agence (sauf si on refait le trajet centre ville - aéroport le jour du départ, le 1er janvier).
J’ai contacté ma banque Fortuneo pour voir si je peux passer en débit différé. Je ne suis pas trop fan de ce type de débit, mais comme cette carte est uniquement utilisée pour les vacances, ce n’est pas trop grave au final.
J’ai réservé les deux hébergements :
3 nuits dans le centre de Lisbonne, à coté de l’ascenseur Santa Justa.
6 nuits à Portimao au Jardim do Vau.
Il ne me reste plus qu’à détailler le programme
maitrepo17
Un trajet centre-ville - aéroport coûte 1,65 €.
Tu vas la chercher et tu reviens prendre les autres.
Pas insurmontable…
jooo18
Effectivement. Pas de souci de circulation un 1er janvier je suppose…
Connaissez vous Portugal Auto Rentals ? J’ai un devis intéressant pour une voiture break, mais bizarrement beaucoup moins cher. Je passerai par Avis.