J’ai besoin de l’aide de quelques connaisseurs des belles choses à voir le long de la Loire.
Je vais passser quelques jours au Futuroscope, et habitant dans le Finitère, je ne veux pas rentrer immédiatement. J’aurai souhaiter visiter en 3 jours quelques incontournables le long de la Loire et ceci sur la route du retour.
Pour l’herbergement, ça sera hôtel ou Air BnB, nous ne sommes pas difficile. Nous voyagons à 4, 2 adultes et un garçon de 11 ans et une fille de 7 ans. Ils ont l’habitude de marcher
Nous aimerions voir un “grand” chateau pas vide comme on peut en voir, mais avec du mobilier …, des troglodytes et champignonnières vers Saumur, une ballade en bateau sur la Loire …
J’attends des exemples d’itinéraires et lieux à visiter en priorité.
Merci d’avance
Alex
mado2
Bonsoir,
En quittant Poitiers, vous avez la possibilité de faire un détour au chateau de Valençay, au-dessus de Chatellerauld, en prévoyant du temps pour profiter aussi du parc.
A ne manquer à aucun prix: Chinon et sa région. Avant de rejoindre Chinon, pourquoi ne pas faire une halte pour visiter le chateau du Rivau et ses jardins, parmi les plus remarquables de la région ? La région, très rurale, regorge de trésors : le village de Crissay sur Manse, l’église de Tavant.
Chinon mérite au moins une bonne demi-journée de visite. L’arrivée, avant de franchir le pont qui enjambe la Vienne, permet de profiter d’une vue spectaculaire sur la forteresse. Au lieu de prendre l’ascenseur, il est plus interessant d’y monter à pied, par la rue Jeanne d’Arc par exemple. Une fois payé le billet d’entrée, prendre son temps. Monter au sommet de la tour de l’Horloge : quel point de vue ! Des pelouses agréables permettent de se reposer avant d’entreprendre la visite de cette merveilleuse bourgade historique.
Ne pas hésiter à monter jusqu’à la chapelle Sainte-Radegonde. Beaux exemples d’architecture semi-troglodyte.
Azay-Le-Rideau. A ne pas manquer évidemment. A proximité immédiate, une balade tranquille vous mènera jusqu’au chateau de l’Islette. Il me semble qu’il y a un parc d’aventures pour les enfants dans la forêt domaniale de Chinon, à Saint-Benoit La Forêt.
A côté d’Azay Le Rideau: la vallée troglodyte des Goupillères.
Chateau de Langeais: de l’autre côté de la Loire, dans le même secteur. Un autre moment fort du voyage.
Eventuellement, le chateau d’Ussé.
Puis, en prenant la direction de Saumur, l’Abbaye de Fontevraud, le village de Candes Saint-Martin. Il me semble que des balades en bateau sur la Loire y sont organisées.
Je vous conseille le guide Gallimard Géoguide Chateau de La Loire. J’ai aussi apprécié le Guide Bleu Hachette “Chateaux de la Loire” et le guide Gallimard dans la collection Encyclopédie du Voyage (axé surtout sur l’histoire, la civilisation, l’histoire de l’art).