En ce 16 août, après avoir fait la route depuis Ajaccio (voir carnet de voyage de la semaine précédente ici : 3 semaines de rêve en Corse, nous arrivons vers midi à Bastia.
Nous avons rendez-vous avec notre hôte de ces 15 prochains jours, Denis, qui échange son appartement pour la première fois. Nous sympathisons et dinons ensemble autour de bonne charcuterie Corse après qu’il nous ait montré son appartemment, avec notamment une fabuleuse vue sur la mer :
Nos enfants sont ravis car il y a deux petits occupants qui restent avec nous durant le séjour : deux jeunes chats d’un an (et oui l’échange de maison c’est aussi parfois s’occuper des animaux des hôtes qui nous prêtent leur logement ! ).
Une fois Denis parti pour ses vacances de son côté, notre cadet fait une petite sieste. En fin d’après-midi, nous partons à la découverte de la grande plage du sud de Bastia, appelée l’Arinella. Elle est vaste mais moins abritée qu’ailleurs, du coup pas mal de courant et elle descend assez vite pour les enfants.
La journée commence bien avec un magistral lever de soleil. L’appartemment de Denis a vue sur mer, orienté est, et nos enfants sont des lève-tot, ce qui nous permet de profiter de la vue à cette heure matinale :
Après pas mal de route la veille pour rejoindre Bastia, nous ne voulons pas trop rouler ce jour-là. Il nous parait donc assez logique de commencer par visiter notre ville d’adoption pour ces 2 semaines, et de partir pour le centre-ville de Bastia rejoint en 5mn. On se gare près de la place St Nicolas, immense place piétonne où nos enfants gambadent gaiement :
Nous prenons ensuite vers le sud pour descendre vers le vieux port. On emprunte la rue piétonne principale, agréable, bordée de très vieux immeubles (parfois un peu délabrés même) et d’oratoires :
Nous voulions entrer voir l’oratoire de Ste Croix, mais il est malheureusement fermé pour travaux suite à un incendie. Nous nous consolons avec la visite de la petite cathédrale Ste Marie de l’Ascension :
En fin de journée nous retournons à la plage de l’Arinella mais pour faire les jeux publics en bois situés sur la digue, avec notamment une super tyrolienne qui plait beaucoup à mes garçons.
Nous avons bien aimé Bastia, à laquelle nous avons trouvé plus de charme qu’Ajaccio si l’on compare (mais nous étions moins fatigués pour visiter aussi, ça a du jouer sur le ressenti bien sûr…)
fecampois4
Jour 3-18.08.2021
Nous débutons cette belle journée à nouveau par un très beau lever de soleil :
L’objectif du jour est d’aller marcher tout au nord du Cap Corse, sur le sentier des douaniers près de Barcaggio. Nous prenons donc la route qui longe le cap par l’est , et suit la côte au plus près. Belle route, bien aménagée, avec pas mal de belvédères pour profiter du paysage sauvage :
Au bout d’une heure de route pour une cinquantaire de km (c’est la moyenne en Corse), nous nous garons au parking du petit village de Barcaggio. Le comité d’accueil est pour le moins original et sera un peu l’emblème de la matinée !
A l’est, en point de mire, la tour génoise d’Agnello. On se dit qu’on va essayer de marcher jusque là-bas, ça fait déjà un petit bout. On commence par longer la belle plage sauvage où on pense se baigner en revenant, même s’il y a pas mal de vent :
Nous sommes désormais en vue de la tour, il ne reste plus qu’une crête. Mais nous marchons déjà depuis un moment, nos enfants fatiguent et ont chaud, veulent aller se baigner. On se dit qu’on l’a vu cette tour, même si c’est pas au pied, et on fait demi-tour. Près de nous, un rocher à la forme étonnante, on dirait une tête de chien :
Revenus au niveau de la plage, nous retournons chercher nos affaires de baignade à la voiture, passant à côté de nos amies les vaches toujours fidèles au poste :
Le retour sur Bastia se fera en début d’après-midi. Après la sieste, toujours pas mal de vent, nous décidons de flaner à l’appartemment. Nous testons les jeux de société de notre hôte et nous cultivons avec un livre acheté pour les vacances (il y avait le Routard bien sûr mais mes enfants ne voulaient pas que je leur lise et préféraient celui-ci bizarrement…) :
Une première belle journée dans le Cap Corse, auquel nous consacrons deux autres matinées un peu plus tard…A suivre
fecampois6
Jour 4-19.08.2021
Après avoir déjà bien profité du bord de mer Corse, nous nous décidons pour aller explorer un peu les montagnes du centre de la Corse, que nous n’avons que traversé jusqu’ici.
Ce matin nous faisons donc de la route pour aller découvrir la vallée de l’Asco, blottie au pied des montagnes les plus hautes de Corse dont le Monte Cinto, le point culminant de l’île à 2706m précisément.
Après une heure de route depuis Bastia, nous arrivons au début de la route très sinueuse et étroite de la vallée :
Nous arrivons après une dizaine de km au village d’Asco qui donne son nom à la vallée. Nous nous garons au bout du village, le but étant d’aller découvrir le pont génois très ancien de la commune.
Nous entamons ensuite la descente vers le pont. L’accès peut se faire par un chemin de randonnée un peu abrupt ou par une route bitumée plus facile pour marcher, ce que nous choisissons par simplicité. Des vaches accompagnent notre marche :
Des mûres sont présentes le long du chemin, mes enfants en raffolent, cela leur donne de la motivation pour avancer. Au fur et à mesure de la descente on commence à apercevoir la rivière :
Après environ une demi-heure de descente, ça y est nous arrivons devant ce pont très ancien, datant du XVème siècle. Il est encore tôt, il est en parti à l’ombre encore à cette heure matinale :
Nous crapahutons un peu dans les rochers, nos enfants se baignent les pieds (pas moi, l’eau est trop fraiche ). Le cadre est enchanteur, sauvage à souhait, et il y a encore très peu de monde :
Après avoir bien profité de ce lieu enchanteur, nous commençons à remonter vers notre voiture et le village. La remontée est assez raide et un peu longue :
Nous irons ensuite faire un petit tour dans le village (au prochain post).
puma7
Bonjour,
Je reprendrai ce récit dans 3 semaines à mon retour (de séjour dans les alpes sans ordinateur) .
Je voulais juste signaler et insister auprès de vos lecteurs sur l’EXTREME prudence nécessaire vis à vis des animaux"domestiques" comme les vaches rencontrés en cours de promenades .
Et en particulier sur les plages . Il y a eu, au cours de cet été 2021, au moins 6 accidents et en particulier des personnes encornées et grièvement bléssées sur des plages très touristiques.
Ces animaux, pour la plupard abandonnés à leur sort, et ont re-trouvé une vie “sauvage”.
Ils ont des réactions imprévisibles … ou plutot très prévisibles: il chargent les humains venant à leur contact .
A éviter et contourner prudement !!!
Bonne suite pour ce récit .
Puma
.
fecampois8
Jour 4-19.08.2021 (suite)
Nous revenons près de notre véhicule, et de là, nous marchons vers le village situé un poil plus loin. La vue est jolie :
Ici aussi, comme la veille, les vaches sont nombreuses et aux endroits où ne les attend pas forcément (sur la route, sur les marches d’accès aux maisons etc) :
Le village est joli, très calme (presque trop, cela fait un peu désert, pas un bruit), avec des maisons en pierre typiques. L’hiver cela doit vraiment être isolé :
Je fais ensuite 1 stop photo dans la route de la vallée, mais pas facile vu l’étroitesse de la route, surtout près de la via ferrata installée dans la vallée avec beaucoup de voitures et camionnettes garées en bordure de route.
Nous rentrons ensuite vers Bastia. En fin d’après-midi, après le repas et la sieste pour notre petit, nous décidons d’aller marcher un peu sur la digue de bord de mer que l’on voit de notre balcon :
La balade est agréable, bien que le boulevard soit très passant niveau circulation. Mes enfants slaloment en trotinette entre les palmiers et s’éclatent. On aperçoit un cormoran, et on a de belles vues sur la citadelle et la mer :
Encore une très belle journée sous le soleil corse !
fecampois9
oui tout à fait j’avais vu ça dans mes news dans google actu lors du séjour, nous avons été prudents et pas de soucis pour nous, d’autant qu’elles ont souvent de très belles cornes ces demoiselles…Bon séjour dans les Alpes !
fecampois10
Jour 5-20.08.2021
En ce 20 août, nous commençons de nouveau la journée de la meilleure des façons, avec un lever de soleil sur un yacht :
Nous arrivons en haut de la rue à la place principale de la vieille ville, devant une autre église rose cette fois, l’église et campanile l’Annonciation :
Nous approchons du belvédère, qui offre la carte postale de Corte, la photo très connue. Mais il y a beaucoup de monde dans les ruelles et sur le belvédère, bien plus qu’à Bastia l’autre matin par exemple étonnament :
Nos enfants ne sont pas enchantés de la balade ce matin là et le font sentir…Du coup nous ne sommes pas dans un excellent état d’esprit pour découvrir la ville. Nous longeons ensuite les remparts vers l’entrée de la citadelle :
Je souhaitais ensuite descendre aux berges des rivières traversant la ville mais ce n’était pas le bon timing, avec toute la famille un peu sur les nerfs. Nous rentrons donc à Bastia un peu déçus par Corte qui ne nous a pas emballé et la sieste des enfants arriva à point nommé.
Pour me détendre, je décide cette après-midi là d’aller acheter du pain à pied dans le quartier et de l’explorer un peu (quartier St Joseph à Bastia). Je découvre avec plaisir une église, des immeubles très anciens, un bateau pirate en contre bas de la rue ( ! ) et de belles échappées sur la grande bleue :
En fin de journée, au moment de l’apéro pourrait-on dire, nous avons réservé des tickets pour un concert de chant Corse organisé par l’office du tourisme dans l’église St Jean Baptiste de Bastia. Nous nous y rendons à pied. Le concert est agréable et nous permet de mieux comprendre ces chants traditionnels grâce aux explications des chanteurs. Vous trouverez en fin de ce post un extrait vidéo :
Après deux jours dans les terres, nous avons envie de reprofiter de la côte et de la plage. Nous reprenons la direction du Cap Corse mais sans aller au bout cette fois-ci. Le but est de découvrir en début de matinée le village d’Erbalunga.
Après une courte route depuis Bastia, nous nous garons et partons à pied découvrir les ruelles :
Nous poursuivons ensuite vers le nord vers la mini plage du village pour jeter un oeil, l’occasion de passer à côté d’un toit traditionnel en Lauze, pierre typique du Cap Corse :
Nous quittons ensuite Erbalunga qui nous a beaucoup plu avec son charme pour aller profiter de la plage et de la mer. Quelques kilomètres plus au nord, on découvre avec grand plaisir la très belle plage de Pietracorbara.
Après une bonne heure et demie à la plage, nous prenons la route du retour. Nos enfants fans de glisse veulent faire un arrêt au skate parc de Miomo, hameau situé sur la route avant Bastia. Nous voici vivant à la locale une fois de plus grâce à l’échange de maison :
La fin de journée sera consacrée aux courses et au repos.
fecampois12
Jour 7-22.08.2021
En ce dimanche 21, nous terminons l’exploration du Cap Corse, avec la partie ouest, où la route est plus longue. Premier arrêt prévu, le moulin Mattéi, près de Centuri, tout au nord ouest du Cap Corse. Sur la route, un belvédère permet d’admirer l’ile de la Giraglia en face de Barcaggio :
Nous arrivons ensuite devant le moulin. La vue panoramique est superbe mais je comprends mieux l’emplacement de ce moulin, il y a à cet endroit un vent à décorner les boeufs !
Nous montons ensuite le chemin qui mène au pied du moulin, qui a été restauré ce printemps 2021 avec de nouvelles pales, on a de la chance. Il y a une vierge au bout du pic rocheux mais le vent est trop froid et je n’ai pas pris de vetements comme les autres jours, j’abandonne.
Nous revenons ensuite vers notre véhicule, en voyant au passage quelques langoustes dans un aquarium (Centuri est le premier port langoustier de France) :
Je n’ai pas retrouvé le charme espéré à Centuri, un petit port de charme certes mais qui n’a pas beaucoup opéré sur moi. Un deuxième arrêt est prévu à Nonza, un village perché à près d’une heure de route vers le sud. En effet, la route longe la mer et les falaises, c’est très sinueux et long malgré la beauté des panoramas, on a trouvé cette route vraiment longue et fastidieuse :
Après un nombre incalculable de virages, nous arrivons à Nonza. Et là déception, il y a énormément de monde, les parkings sont bien saturés, les visiteurs se garent le long de la route dangeureuse à plus d’un kilomètre pour accéder au village. Ne nous voyant pas faire cela avec nos enfants, nous verrons le village seulement depuis la voiture :
Déçus et ayant besoin de nous dégourdir les jambes, nous faisons finalement un stop quelques kilomètres après à la marine de Négro, où la tour génoise est sur la plage de galets :
Nous reprenons ensuite la route sinueuse pour rentrer à Bastia. Trop sinueuse, avec la chaleur notre ainé y laissera son petit-déjeuner…Bref une matinée pas au top, comme à Corte…ça arrive parfois !
En fin de journée, nous retournons à la plage de l’Arinella de Bastia. Nous y avions repéré lors de nos précédents passages des jeux d’eau, nous pensions qu’il s’agissait d’un petit parc privé, mais non il s’agit de jeux publics de la mairie de Bastia, belle initiative, assez rare sur les côtes françaises me semble-t-il ! Nos enfants ont adoré en tout cas :
Une journée sympa mais pas la meilleure avec ces quelques péripéties pas graves heureusement…
fecampois13
Pour suivre la fin de nos aventures Corses, je vous invite à me suivre sur le sujet dédié à la 3ème et dernière semaine de notre séjour dans l’île de Beauté. Suivre ce lien :
aoreora14
Dommage que vous n’ ayiez pas davantage visité Bastia.
Les oratoires de la rue Napoléon sont très beaux et tout le quartier de la citadelle est typique.
Votre récit est très agréable. Merci.
fecampois15
Merci des compliments. Pour le quartier de la citadelle vous voulez dire hors les murs ? Car pour le quartier en soi j’ai l’impression qu’on l’a bien arpenté pourtant ? ça nous a semblé suffisant en tout cas comme approche