3 semaines de rêve en Corse, semaine n°2

Forum Corse

Jour 1-16.08.2021

En ce 16 août, après avoir fait la route depuis Ajaccio (voir carnet de voyage de la semaine précédente ici : 3 semaines de rêve en Corse, nous arrivons vers midi à Bastia.

Nous avons rendez-vous avec notre hôte de ces 15 prochains jours, Denis, qui échange son appartement pour la première fois. Nous sympathisons et dinons ensemble autour de bonne charcuterie Corse après qu’il nous ait montré son appartemment, avec notamment une fabuleuse vue sur la mer :

Nos enfants sont ravis car il y a deux petits occupants qui restent avec nous durant le séjour : deux jeunes chats d’un an (et oui l’échange de maison c’est aussi parfois s’occuper des animaux des hôtes qui nous prêtent leur logement ! ).


Une fois Denis parti pour ses vacances de son côté, notre cadet fait une petite sieste. En fin d’après-midi, nous partons à la découverte de la grande plage du sud de Bastia, appelée l’Arinella. Elle est vaste mais moins abritée qu’ailleurs, du coup pas mal de courant et elle descend assez vite pour les enfants.



En regardant vers le nord, la vue est sympa sur la citadelle et le port de la ville :




Le lendemain, on compte visiter le centre-ville.

Jour 2-17.08.2021

La journée commence bien avec un magistral lever de soleil. L’appartemment de Denis a vue sur mer, orienté est, et nos enfants sont des lève-tot, ce qui nous permet de profiter de la vue à cette heure matinale :


Après pas mal de route la veille pour rejoindre Bastia, nous ne voulons pas trop rouler ce jour-là. Il nous parait donc assez logique de commencer par visiter notre ville d’adoption pour ces 2 semaines, et de partir pour le centre-ville de Bastia rejoint en 5mn. On se gare près de la place St Nicolas, immense place piétonne où nos enfants gambadent gaiement :




Elle comporte plusieurs belles statues :




Nous prenons ensuite vers le sud pour descendre vers le vieux port. On emprunte la rue piétonne principale, agréable, bordée de très vieux immeubles (parfois un peu délabrés même) et d’oratoires :








Les ruelles perpendiculaires sont elles aussi très “old school” :



Nous débouchons de la rue au niveau du Vieux-Port, dominé par son église, la carte postale la plus connue de Bastia :






Nous sommes au milieu du port sur un banc et on profite de la vue, des bateaux et des quais environnants :



Après quelques minutes de pause, nous décidons de monter les quelques marches pour accéder à cette belle église St Jean Baptiste surplombant le port.


L’intérieur est richement orné avec un très bel orgue également :




La suite à venir…

Jour 2-17.08.2021 (suite)

Nous ressortons de l’église, où l’architecture sur le côté est originale :



Nous traversons ensuite le port et longeons les rochers pour aller vers la Citadelle :





Nous faisons un petit détour par le phare avant de monter vers la citadelle. Belle vue sur les voiliers, le vieux port et la ville de là :





Derrière nous la citadelle, bien à l’abri derrière les remparts :


Nous y montons et profitons d’une vue sur le port depuis les hauteurs, c’est joli aussi évidemment :



Nous arrivons au coeur de la vieille ville, colorée et tranquille ce matin là. Nous parcourons ces ruelles avec plaisir :





Nous voulions entrer voir l’oratoire de Ste Croix, mais il est malheureusement fermé pour travaux suite à un incendie. Nous nous consolons avec la visite de la petite cathédrale Ste Marie de l’Ascension :




Nous redescendons ensuite au niveau des remparts pour voir la mer turquoise et la vue sur le sud de la ville :



Puis nous faisons demi-tour et remontons la promenade le long des remparts, bien agréable le long de la mer :


De retour dans la rue piétonne, on fait un petit stop à l’oratoire, qui était fermé en début de matinée, très richement décoré :


Un dernier petit stop en boulangerie pour acheter une petite spécialité goutée le midi :


En fin de journée nous retournons à la plage de l’Arinella mais pour faire les jeux publics en bois situés sur la digue, avec notamment une super tyrolienne qui plait beaucoup à mes garçons.

Nous avons bien aimé Bastia, à laquelle nous avons trouvé plus de charme qu’Ajaccio si l’on compare (mais nous étions moins fatigués pour visiter aussi, ça a du jouer sur le ressenti bien sûr…)

Jour 3-18.08.2021

Nous débutons cette belle journée à nouveau par un très beau lever de soleil :


L’objectif du jour est d’aller marcher tout au nord du Cap Corse, sur le sentier des douaniers près de Barcaggio. Nous prenons donc la route qui longe le cap par l’est , et suit la côte au plus près. Belle route, bien aménagée, avec pas mal de belvédères pour profiter du paysage sauvage :




Au bout d’une heure de route pour une cinquantaire de km (c’est la moyenne en Corse), nous nous garons au parking du petit village de Barcaggio. Le comité d’accueil est pour le moins original et sera un peu l’emblème de la matinée !


En face, l’ile de Giraglia, le point sur le i de la Corse :



A l’est, en point de mire, la tour génoise d’Agnello. On se dit qu’on va essayer de marcher jusque là-bas, ça fait déjà un petit bout. On commence par longer la belle plage sauvage où on pense se baigner en revenant, même s’il y a pas mal de vent :



L’arrière de la plage est très sauvage, très bout du monde :


Et là de nouveau une surprise, les vaches sont aussi sur la plage. Cela fait beaucoup rire nos enfants bien sûr :slight_smile:




La plage est vaste et longue, nous mettons un peu de temps à arriver au bout, où on se retourne pour admirer la baie :




Le sentier passe ensuite près des rochers, avec de magnifiques vues sur le large :





Le sentier continue ensuite au milieu des dunes et s’élève un peu, nous amenant de beaux points de vue :


(suite au prochain message)

Jour 3-18.08.2021 (suite)



Nous sommes désormais en vue de la tour, il ne reste plus qu’une crête. Mais nous marchons déjà depuis un moment, nos enfants fatiguent et ont chaud, veulent aller se baigner. On se dit qu’on l’a vu cette tour, même si c’est pas au pied, et on fait demi-tour. Près de nous, un rocher à la forme étonnante, on dirait une tête de chien :



Re: 3 semaines de rêve en Corse, semaine n°2 - Fecampois
Revenus au niveau de la plage, nous retournons chercher nos affaires de baignade à la voiture, passant à côté de nos amies les vaches toujours fidèles au poste :




La fin de matinée sera consacrée aux plaisirs de la plage, dans ce cadre idyllique : châteaux de sable, baignade, revasserie sur l’horizon :




Le retour sur Bastia se fera en début d’après-midi. Après la sieste, toujours pas mal de vent, nous décidons de flaner à l’appartemment. Nous testons les jeux de société de notre hôte et nous cultivons avec un livre acheté pour les vacances (il y avait le Routard bien sûr mais mes enfants ne voulaient pas que je leur lise et préféraient celui-ci bizarrement…) :


Une première belle journée dans le Cap Corse, auquel nous consacrons deux autres matinées un peu plus tard…A suivre :slight_smile:

Jour 4-19.08.2021

Après avoir déjà bien profité du bord de mer Corse, nous nous décidons pour aller explorer un peu les montagnes du centre de la Corse, que nous n’avons que traversé jusqu’ici.

Ce matin nous faisons donc de la route pour aller découvrir la vallée de l’Asco, blottie au pied des montagnes les plus hautes de Corse dont le Monte Cinto, le point culminant de l’île à 2706m précisément.

Après une heure de route depuis Bastia, nous arrivons au début de la route très sinueuse et étroite de la vallée :



Nous arrivons après une dizaine de km au village d’Asco qui donne son nom à la vallée. Nous nous garons au bout du village, le but étant d’aller découvrir le pont génois très ancien de la commune.




Avant d’entamer la descente vers le pont, nous voyons un enclos avec de beaux ânes que nous allons saluer :



On dit aussi bonjour à cette belle vache :


Nous entamons ensuite la descente vers le pont. L’accès peut se faire par un chemin de randonnée un peu abrupt ou par une route bitumée plus facile pour marcher, ce que nous choisissons par simplicité. Des vaches accompagnent notre marche :



Des mûres sont présentes le long du chemin, mes enfants en raffolent, cela leur donne de la motivation pour avancer. Au fur et à mesure de la descente on commence à apercevoir la rivière :



Après environ une demi-heure de descente, ça y est nous arrivons devant ce pont très ancien, datant du XVème siècle. Il est encore tôt, il est en parti à l’ombre encore à cette heure matinale :



Au pied du pont, la rivière forme de belles piscine naturelles au milieu des rochers :


Nous y descendons, avec une vue spectaculaire sur le pont et ses reflets dans la rivière :




Nous crapahutons un peu dans les rochers, nos enfants se baignent les pieds (pas moi, l’eau est trop fraiche :slight_smile: ). Le cadre est enchanteur, sauvage à souhait, et il y a encore très peu de monde :




Après pas mal de temps au bord de cette rivière Asco, nous remontons, le pont est désormais baigné de soleil et encore plus beau :






Après avoir bien profité de ce lieu enchanteur, nous commençons à remonter vers notre voiture et le village. La remontée est assez raide et un peu longue :




Nous irons ensuite faire un petit tour dans le village (au prochain post).

Bonjour,

Je reprendrai ce récit dans 3 semaines à mon retour (de séjour dans les alpes sans ordinateur) .

Je voulais juste signaler et insister auprès de vos lecteurs sur l’EXTREME prudence nécessaire vis à vis des animaux"domestiques" comme les vaches rencontrés en cours de promenades .

Et en particulier sur les plages . Il y a eu, au cours de cet été 2021, au moins 6 accidents et en particulier des personnes encornées et grièvement bléssées sur des plages très touristiques.

Ces animaux, pour la plupard abandonnés à leur sort, et ont re-trouvé une vie “sauvage”.
Ils ont des réactions imprévisibles … ou plutot très prévisibles: il chargent les humains venant à leur contact .

A éviter et contourner prudement !!!

Bonne suite pour ce récit .

Puma

.

Jour 4-19.08.2021 (suite)

Nous revenons près de notre véhicule, et de là, nous marchons vers le village situé un poil plus loin. La vue est jolie :



Ici aussi, comme la veille, les vaches sont nombreuses et aux endroits où ne les attend pas forcément (sur la route, sur les marches d’accès aux maisons etc) :



Le village est joli, très calme (presque trop, cela fait un peu désert, pas un bruit), avec des maisons en pierre typiques. L’hiver cela doit vraiment être isolé :





Nous arrivons au niveau de l’église, très ancienne, au clocher qui laisse apparaître les cloches :




Nous poursuivons un peu l’exploration des quelques rues du village étagé, qui s’ouvre en grand sur une vue panoramique de la vallée :




Puis nous quittons le village après une bonne glace, disant au revoir à cette gentille vache qui nous regarde passer paisiblement :


Je fais ensuite 1 stop photo dans la route de la vallée, mais pas facile vu l’étroitesse de la route, surtout près de la via ferrata installée dans la vallée avec beaucoup de voitures et camionnettes garées en bordure de route.





Nous rentrons ensuite vers Bastia. En fin d’après-midi, après le repas et la sieste pour notre petit, nous décidons d’aller marcher un peu sur la digue de bord de mer que l’on voit de notre balcon :





La balade est agréable, bien que le boulevard soit très passant niveau circulation. Mes enfants slaloment en trotinette entre les palmiers et s’éclatent. On aperçoit un cormoran, et on a de belles vues sur la citadelle et la mer :





Encore une très belle journée sous le soleil corse !

oui tout à fait j’avais vu ça dans mes news dans google actu lors du séjour, nous avons été prudents et pas de soucis pour nous, d’autant qu’elles ont souvent de très belles cornes ces demoiselles…Bon séjour dans les Alpes !

Jour 5-20.08.2021

En ce 20 août, nous commençons de nouveau la journée de la meilleure des façons, avec un lever de soleil sur un yacht :



Ce matin, nous prenons la direction de Corte, ville réputée typique et accessible facilement par la route qui va vers Ajaccio.

Après nous être garés dans le centre, nous commençons par voir une petite fontaine et une petite église blanche où deux femmes prient :




Nous continuons de monter vers la citadelle et au coeur de la vieille ville. Beaucoup de batiments sont très anciens :



Nous arrivons en haut de la rue à la place principale de la vieille ville, devant une autre église rose cette fois, l’église et campanile l’Annonciation :




L’intérieur est joli avec des teintes bleues :


Nous approchons du belvédère, qui offre la carte postale de Corte, la photo très connue. Mais il y a beaucoup de monde dans les ruelles et sur le belvédère, bien plus qu’à Bastia l’autre matin par exemple étonnament :



Et ça y est nous sommes au belvédère, avec vue sur la citadelle sur son pic rocheux et un beau panorama sur les alentours :





Nos enfants ne sont pas enchantés de la balade ce matin là et le font sentir…Du coup nous ne sommes pas dans un excellent état d’esprit pour découvrir la ville. Nous longeons ensuite les remparts vers l’entrée de la citadelle :




Nous rentrons ensuite dans la citadelle mais ne visitons pas le musée sur la Corse, ce n’est pas le bon jour pour nos enfants.


On redescend ensuite vers la ville basse et notre véhicule. La circulation y est frénétique, beaucoup de monde, de passants, on ne sent pas à l’aise.



Je souhaitais ensuite descendre aux berges des rivières traversant la ville mais ce n’était pas le bon timing, avec toute la famille un peu sur les nerfs. Nous rentrons donc à Bastia un peu déçus par Corte qui ne nous a pas emballé et la sieste des enfants arriva à point nommé.

Pour me détendre, je décide cette après-midi là d’aller acheter du pain à pied dans le quartier et de l’explorer un peu (quartier St Joseph à Bastia). Je découvre avec plaisir une église, des immeubles très anciens, un bateau pirate en contre bas de la rue ( ! ) et de belles échappées sur la grande bleue :






En fin de journée, au moment de l’apéro pourrait-on dire, nous avons réservé des tickets pour un concert de chant Corse organisé par l’office du tourisme dans l’église St Jean Baptiste de Bastia. Nous nous y rendons à pied. Le concert est agréable et nous permet de mieux comprendre ces chants traditionnels grâce aux explications des chanteurs. Vous trouverez en fin de ce post un extrait vidéo :




Après une bonne heure de musique, nous ressortons à la tombée de la nuit et rentrons “chez nous” auprès des deux chats.

Jour 6-21.08.2021

Après deux jours dans les terres, nous avons envie de reprofiter de la côte et de la plage. Nous reprenons la direction du Cap Corse mais sans aller au bout cette fois-ci. Le but est de découvrir en début de matinée le village d’Erbalunga.

Après une courte route depuis Bastia, nous nous garons et partons à pied découvrir les ruelles :



Les ruelles tranquilles guident nos pas vers la tour génoise, en partie détruite, au pied de laquelle il y a une très belle vue sur la côte :




De là, on gagne le mini-port en quelques pas, c’est tout petit et plein de charme ce village :






Vue sur la tour cassée d’un côté. On voit aussi de là beaucoup de belles villas le long de la mer vers le nord :




Nous poursuivons ensuite vers le nord vers la mini plage du village pour jeter un oeil, l’occasion de passer à côté d’un toit traditionnel en Lauze, pierre typique du Cap Corse :



On arrive près de la plage où il y a déjà quelques baigneurs malgré l’heure matinale :



Nous quittons ensuite Erbalunga qui nous a beaucoup plu avec son charme pour aller profiter de la plage et de la mer. Quelques kilomètres plus au nord, on découvre avec grand plaisir la très belle plage de Pietracorbara.




Derrière la plage on aperçoit l’épine dorsale du cap corse, ces montagnes abruptes si proches de la mer :


Sur la plage, il y a aussi une tour génoise cassée, qui a été transformée en bar / restaurant :


Après une bonne heure et demie à la plage, nous prenons la route du retour. Nos enfants fans de glisse veulent faire un arrêt au skate parc de Miomo, hameau situé sur la route avant Bastia. Nous voici vivant à la locale une fois de plus grâce à l’échange de maison :


La fin de journée sera consacrée aux courses et au repos.

Jour 7-22.08.2021

En ce dimanche 21, nous terminons l’exploration du Cap Corse, avec la partie ouest, où la route est plus longue. Premier arrêt prévu, le moulin Mattéi, près de Centuri, tout au nord ouest du Cap Corse. Sur la route, un belvédère permet d’admirer l’ile de la Giraglia en face de Barcaggio :



Nous arrivons ensuite devant le moulin. La vue panoramique est superbe mais je comprends mieux l’emplacement de ce moulin, il y a à cet endroit un vent à décorner les boeufs !







Nous montons ensuite le chemin qui mène au pied du moulin, qui a été restauré ce printemps 2021 avec de nouvelles pales, on a de la chance. Il y a une vierge au bout du pic rocheux mais le vent est trop froid et je n’ai pas pris de vetements comme les autres jours, j’abandonne.


Après avoir fait le tour du moulin, nous reprenons la voiture et descendons à Centuri-Port. On se gare près du port :



En 5mn nous sommes au bout du port qui n’est pas bien grand. Belle vue sur la côte et encore une tour génoise cassée :





Nous faisons ensuite le tour du port par les quais animés :




On arrive près de l’église, un peu brute :



De beaux agaves surplombent ce coin :




Nous revenons ensuite vers notre véhicule, en voyant au passage quelques langoustes dans un aquarium (Centuri est le premier port langoustier de France) :


Un dernier coup d’oeil sur la pointe du Cap Corse avant de repartir vers le sud :



Je n’ai pas retrouvé le charme espéré à Centuri, un petit port de charme certes mais qui n’a pas beaucoup opéré sur moi. Un deuxième arrêt est prévu à Nonza, un village perché à près d’une heure de route vers le sud. En effet, la route longe la mer et les falaises, c’est très sinueux et long malgré la beauté des panoramas, on a trouvé cette route vraiment longue et fastidieuse :







Après un nombre incalculable de virages, nous arrivons à Nonza. Et là déception, il y a énormément de monde, les parkings sont bien saturés, les visiteurs se garent le long de la route dangeureuse à plus d’un kilomètre pour accéder au village. Ne nous voyant pas faire cela avec nos enfants, nous verrons le village seulement depuis la voiture :


Déçus et ayant besoin de nous dégourdir les jambes, nous faisons finalement un stop quelques kilomètres après à la marine de Négro, où la tour génoise est sur la plage de galets :







Nous reprenons ensuite la route sinueuse pour rentrer à Bastia. Trop sinueuse, avec la chaleur notre ainé y laissera son petit-déjeuner…Bref une matinée pas au top, comme à Corte…ça arrive parfois !

En fin de journée, nous retournons à la plage de l’Arinella de Bastia. Nous y avions repéré lors de nos précédents passages des jeux d’eau, nous pensions qu’il s’agissait d’un petit parc privé, mais non il s’agit de jeux publics de la mairie de Bastia, belle initiative, assez rare sur les côtes françaises me semble-t-il ! Nos enfants ont adoré en tout cas :


Une journée sympa mais pas la meilleure avec ces quelques péripéties pas graves heureusement…

Pour suivre la fin de nos aventures Corses, je vous invite à me suivre sur le sujet dédié à la 3ème et dernière semaine de notre séjour dans l’île de Beauté. Suivre ce lien :

Dommage que vous n’ ayiez pas davantage visité Bastia.
Les oratoires de la rue Napoléon sont très beaux et tout le quartier de la citadelle est typique.
Votre récit est très agréable. Merci.

Merci des compliments. Pour le quartier de la citadelle vous voulez dire hors les murs ? Car pour le quartier en soi j’ai l’impression qu’on l’a bien arpenté pourtant ? ça nous a semblé suffisant en tout cas comme approche :slight_smile:

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