Nous partons mon ami et moi, 3 semaines en nouvelle Calédonie en février 2014.
Nous sommes en train de préparer notre voyage et nous avons plein d’interrogations…
Nous comptons faire 1 semaine sur Nouméa (en location saisonnière), si jamais vous avez des bons plans de location, …
Ensuite, la deuxième semaine, on pense faire L’ile des Pins et une autre ile…
Sur l’ile des Pins, combien de temps rester ? comment se déplacer ? que ne faut il pas louper ? Où dormir ? hôtel ? chez l’habitant ?..?
Parmi les 3 îles, laquelle choisir ? et combien de temps rester ?
et où dormir ?
La dernière semaine, vous nous conseiller de faire quoi ? voir quoi ? et de loger où ?
Merci pour vos réponses.
C’est notre premier grand voyage !
Céline et Julien
Anonyme2
Le voyage approche… et finalement nous avons décidé le programme suivant :
1ère semaine à Nouméa (3 jours pour visiter Nouméa) et le reste du temps pour visiter le sud de la grande terre (en logeant à Nouméa)
2ème semaine : 2 nuits et 3 jours sur l’Ile des Pins, mais nous n’avons pas encore choisi où dormirons, et ensuite, on partirait vers le nord, en louant à chaque fois des nuits dans des gites
3ème semaine, retour sur Nouméa, mais uniquement pour loger car de là, nous voulons visiter, la cote Est et le centre de l’ile
Nos interrogations
où dormir à l’ile des pins
comment y aller ? bateau ? avion ? Quand réserver ?
Les lieux à ne surtout pas manquer ?
Pour le nord de l’ile, avez-vous des bons plans concernant les gites ?
Merci
Céline et Julien
puma3
Bonjour,Essayez de vous procurer auprès de la maison de la Nouvelle Calédonie à paris (01 42 86 70 00) le fasciculle gratuit : Le globe Trotteur Nlle Calédonie edité par l’office du tourisme. Il recense un très grand nombre de solutions de logement.
Pour ma part 2 conseils
=A Hienghène Koune Wé Foinbanon. 4 bungalow équipes avec réfrigérateur bouilloire et possibilités de cuire sur feu de bois à l’extérieur. Les douches et toilettes sont communs dans un bungalow séparé. Ce n’est pas loin de l’hotel (de luxe) Koulnoué village où on peut y diner (buffet)
Cette “chambre d’hôte” nous avait bien plu. propre et calme. un point de chute et de départ idéal pour visiter cette région.qui mérite bien de s’y arrêter 3 jours.
Je crois qu’il y ades images dans mon carnet de voyage.
=A Koumac bon point de départ pour tout le nord:
Hotel le Passiflore (fait restaurant aussi ) Simple propre et reste dans des prix abordables pour la Nlle Calédonie.
Bonne préparation.
Puma
Anonyme4
Bonjour et Merci Puma pour ces conseils !
nous languissons.
Céline
Anonyme5
Bonjour.
Pour ma part, je vous conseille à ne surtout pas manquer :
Ile des Pins : deux possibilités : départ en avion depuis l’aéroport Magenta de Nouméa ( 25 mn de vol ) avec une superbe vue du lagon ou le bateau qui lui met 2h30 je crois.
Baie de Kanuméra, plage de l’hotel Oure Tera ( luxe ) accéssible à pied, près d’un gite dont j’ai oublié le nom (!) qui lui est abordable. Ne pas monter sur le petit ilot qui est tabou. De la il y a une excursion à ne surtout pas manquer, c’est l’ilot Nokanhui et ilot Brosse à la journée qui sont des endroits fabuleux. Il y a un panneau sur la plage de l’Oure Tera qui mentionne cette excursion.
Excursion en pirogue traditionnelle, à la journée, départ de la baie de St Joseph, traversée de la baie d’Upi (1h30, magique) puis traversée de la foret en rando (45mn) pour rejoindre la piscine naturelle qui est pour moi le plus bel endroit qui m’est été donné de voir car la faune sous-marine y est exceptionnelle. Masque, palmes et tuba indispensables sur l’ile !!!
-Grande Terre : les incontornables sont pour moi Hienghene et sa fameuse cocotte et surtout le lever de soleil sur la plage ( il faut un temps dégagé et se lever à 4h30 !), je conseille aussi le relais de Poingam à l’extrème nord de l’ile où on a la sensation d’etre au bout du monde, Farino et son gite très cabane et le sud de l’ile avec le village pittoresque mais quasi désert de Prony et sa terre rouge.
Voilà en gros les endroits qui m’ont le plus marqués. Quel compagnie utilisez-vous pour votre voyage ?
Erick.
Anonyme6
Bonjour et merci Erick pour ces conseils
Sur l’ile des pins, nous pensons réserver au Nataiwach pour 2 nuits pour avoir le temps de profiter de l’ile
nous partons avec British Airways, Quantas
nous faisons, Marseille - Londres, puis Londres - Sydney et enfin Sydney - Nouméa.
Céline & Julien
Anonyme7
Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de rester très longtemps sur Nouméa, c’est une petite ville “de province” dont on a vite fait le tour.
Allez aussi dans le Sud, il y a de belles excursions à faire : parc naturel de la Rivière Bleue, lac de Yaté, Yaté, ( très jolis gîtes à : IYA, St Gabriel, et plus loin Port Boisé et l’ilôt Casy) les chutes de la Madeleine, Prony, etc… Les paysages, la terre rouge et la végétation spécifique du sud sont inoubliables. Prenez des vêtements qui ne craignent rie, car la terre rouge est très salissante ! Bonnes vacances, je vous envie, car cette année, je ne bouge pas de la métropole. Amicalement. Elisabeth
Anonyme8
Bonjour et merci Elisabeth pour ces conseils !
notre voyage se rapproche et nous avons passé la journée sur les guides et internet pour le préparer au mieux !
nous avons des questions,
pensez-vous qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance le billet d’avion pour l’ile des pins ?
Avez-vous des adresses pour se loger dans le nord et l’ouest ?
C’est dur de faire des choix, que ne faut-il pas louper dans le nord ?
quelle distance est-il possible de faire dans une journée ? les outes ne sont-elles pas trop mauvaises ?
Merci pour vos retours d’expériences
Céline et Julien
Anonyme9
Bonjour,
Vous êtes en période de grandes vacances scolaires en NC, donc affluence de déplacements sur les Iles : réservez au plus vite et voyez aussi pour un gîte ou un camping. Les moins chers son Nataïwatch, et Kuberka (chez Caroline, si vous y allez, dites que vous venez de la part de Babeth ) il y en a d’autres, mais je n’y suis pas allée depuis longtemps.
Dans le Nord, hienghène, bien sûr, les cascades, remonter les vallées pour admirer la végétation touffue, les traversées sont très belles, par Bourail et aussi la Koné Tiwaka. Si vous plongez, ne pas rater de plonger à l’île des Pins et près de Hienghène (Babou Plongée)
On peut aller du sud au Nord en une journée : il n’y a plus de pistes, tout est “coaltaré” excepté entre Hienghène et Pouébo.
Pas loin de Nouméa, à voir aussi, le “parc des fougères”
L’ouest : à part Bourail, la baie des Tortues, et la plage de Poé, pas grand chose à voir !
Pour se loger, à Hienghène, l’ancien Club Med sinon, personnellement j’ai presque toujours campé, alors les hotels… Pas mal de gîtes tribaux ont ouvert ces derniers temps…
Voilà, bon voyage. Amicalement. Elisabeth
Anonyme10
Bonjour et bonne année.
Ce post correspond à mon dernier méssage concernant votre itinéraire : mon épouse et moi meme nous avons eu exactement le meme itinéraire que vous et nous avons eu une escale de 7 heures à Sydney à l’aller. Si c’est votre cas, je vous conseille de demander des visas e-visitor ( sur le site de l’immigration australien ) ; celà nous à permis de prendre le train jusqu’a la baie de Sydney et ainsi voir l’Opéra et Harbour Bridge. Nous avons pu passer 3 heure sur site, ce qui a été un régal, contrairement à nos compagnons de vol qui ont du attendre à l’aéroport après 20 heures d’avion.
Bonne soirée,
Erick.
Anonyme11
Merci à tous pour vos conseils,
en effet, ça sera notre plus gros voyage et on essaie de le préparer au mieux !
nous n’allons donc pas tarder à réserver notre vol pour l’ile des pins, car en effet les vacances scolaires se terminent le 17 février. Nous pensons prendre à l’aller le bateau et l’avion au retour, histoire de limiter un peu les frais…
Pour Sydney, merci de votre conseil, mais nous n’avons si je me souviens bien, que 3 heures d’escale, donc ça ne nous laissera pas le temps d’aller promener…
dans moins d’un mois nous y serons !
Céline
Anonyme12
Notre voyage approche ! moins de 15 jours et nous venons de refaire le tour de votre blog et des photos sublimes !un vrai plaisir avant de voir tout ça en vrai !