5 choses à voir à DJIBOUTI

Forum Djibouti

Après avoir vécu 2 ans à DJIBOUTI, voici un résumé des choses à faire absolument si vous y passez.

Ce n’est pas le pays touristique de référence mais il regorge de choses merveilleuses à voir, des choses que l’on ne soupconnerait pas…
Le pays dont la capitale est DJIBOUTI ville fait 23 200 km2.

1) DJALELO

Situé à une soixantaine de kilomètres de DJIBOUTI, le campement écotouristique de Djalelo peut accueillir (uniquement sur réservation) jusqu’à 20 personnes au sein d’une aire protégée terrestre d’environ 4 000 hectares.

Il est construit et géré par les bénévoles de l’association.
Les bénéfices sont directement réinvestis dans la protection de la vallée riche d’une biodiversité étonnante si près de la capitale.

On y dort dans un Toukoul (une hutte traditionnelle éthiopienne). Elle est fabriquée sur une base de bois au-dessus de laquelle du torchis, un mélange de terre battue et de paille.
A faire: excursion en 4X4 afin de découvrir les divers animaux du site: des dromadaires notamment, des gazelles girafes et même des singes!!!

A vivre…

2) LES SABLES BLANCS

"La plage des sables blancs se trouve à 180 Km de Djibouti, près de la ville de Tadjoura.
C’est une magnifique plage de sable blanc encaissée dans une falaise de pierres.

Elle possède un magnifique tombant qui accueille de nombreuses espèces de poissons et des coraux aux couleurs chatoyantes."

La mer est un aquarium à grande échelle, des poissons magnifiques et à gogo!!!

On y mange et on y dort sur la plage sur des lits picots…

Paysage à couper le souffle, un dépaysement total!!!

3) GOLFE DE TADJOURA

C’est une des plus belles villes littorales de la république de DJIBOUTI, située au nord à environ 3h de route:la ville blanche.
Pour y aller, le plus simple et de prendre le bateau (bac) en chargeant la voitire, c’est plus court et bien moins fatiguant.
La population de la ville est très accueillante.

A découvrir l’Hotel du Golfe, qui est tout près du port.

Le patron et le personnel sont français et plus qu’accueillants.
On s’y sent comme à la maison! On y mange franchement très bien.
On est logé dans des bungalows avec climatiseur, salle d’eau, tv et vue sur la plage.

Entourés de merveilleurses plantes vertes et fleurs!

Un havre de paix!

4) LE LAC ASSAL

Superbe site à voir absolument!

Le lac Assal est un lac salé endoréique situé en Afrique de l’Est, dans le centre de Djibouti.
Avec une altitude de 153 mètres sous le niveau de la mer, c’est le point le plus bas d’Afrique.
C’est le lac le plus salé du monde! Et c’est un des endroits le plus chaud de la planète. (nous y sommes allés au mois de janvier et il faisait bien chaud une fois sur le sel pour prendre les photos!)
Le paysage est vraiment d’une beauté incroyable…
Vous pouvez acheter sur place aux djiboutiens des petits billes de sel formées naturellement pour un prix dérisoire. Non seulement esthétques, elles s’utilisent très bien en cusinne. Il en existe différentes tailles.

A ramener sans hésiter!

5) LA FORET DU DAY

Petite expédition direction le campement de DITILOU

Camp de vacances à 4h de route de DJIBOUTI. Nous avons du louer un vrai 4x4 car le notre n’aurait pas pu monter. Avec un guide en prime qui nous y a conduit.(2h de piste)

Nous y sommes allés en avril (presque un peu tard car il cpommence à faire chaud), du coup, nous étions les seuls dans le campement. Le top!
Au milieu de nulle part, entourés de singes qui vivaient avec nous et de superbes oiseaux tout autour dans cette forêt luxuriante.
Accueillis par les gens sur place comme des rois…

Une expérience de vie inoubliable!

CONCLUSION: c’est peut-être le plus petit pays d’Afrique mais si vous êtes amenés à y séjourner come nous l’avons été, soyez certain de voir des paysages aussi magnifiques que variés!

Merci pour tous ces conseils!

Pour se rendre au lac Assale, quel est le moyen de transport le moins cher? Le transport public passe-t-il à côté? Ou faut il passer par une agence?
Est-ce possible de louer des vélos à Djibouti ville?
Merci!!
Emi

Bonjour, Désolée pour le retard de réponse.
Nous y sommes allés avec notre voiture perso. Pas de bus qui y va. Sinon vous pouvez louer un 4x4 avec un guide éventuellement. Il y a KAMIL le guide qui a une page sur facebook, très sympa.
Pas de location de vélo en ville.
J’espère avoir bien répondu.
Bonne journée Emi

Merci pour cette belle contribution laurenceokpa !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Super merci beaucoup!:wink: Bonne soirée

Oui c’est super! Pleins de choses à voir…

six choses,
et le lac ABBE ??? voir 2001 odysée de l’espace…
et le fond fu goubet ??? voir les reportages de Cousteau
la mer est belle partout…

Djibouti est vraiment un pays splendide!!!
effectivement en n.6 le lac abbe et en n.7 la plongée sous marine, et snorkel avec les requins baleines de décembre à février!!!
Malheureusement le prix des excursions pour un voyageur indépendant sans véhicule est exhorbitant!!!
donc je ne suis pas allée au lac abbé… dommage… mais le lac assal et tadjourah sont accessibles en transport en commun et autostop/rando. pays sur pour camper, j’opte donc pour le bivouac au lac assal car pas d’hebergement et c’est dommage de n’y rester que quelques heures comme le fait la plupart des touristes qui viennent en 4x4. Le coucher et lever du soleil y sont magnifiques et en plus il n’y a personne!!!
a djibouti, je trouve un expat sympa sur couchsurfing qui me loge 2 nuits. alors les routards petits budgets, c est aussi possible de voir ce magnifique petit bout de pays!!!

Bonsoir,

Je confirme. Un pays vraiment splendide en dehors des masses touristiques.

J’ai eu la chance de pouvoir me raccrocher à un groupe pour faire le tour Lac Abbé/Lac Assal combiné.
Puis j’ai découvert par hasard que du 12 au 18 janvier il restait de la place sur le DELI Cruise. Je m’y suis inscrite. J’ai même eu 20% de rabais car il manquait du monde. Durant 6 nuits nous avons parcouru le golfe de Tadjoura et avons découvert en plongée et en snorkeling les fantastiques fonds coraliens et requins baleines. Une expérience que je n’oublierai jamais.

Je ferai un bref carnet de voyage à mon retour.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage