6 à 7 étapes sur le GR20

Forum Corse

Bonjour, je souhaite faire une partie du GR20 en juillet 2014 avec un groupe d’ami(e)s. Nous souhaitons faire 6 à 7 étapes seulement et de préférence sur la partie Nord. J’aimerai donc avoir des conseils pour choisir ces étapes, démarrer d’où, finir où, (transports existants pour rejoindre le départ, puis à l’arrivée). Merci d’avance.
Cette année j’ai fait le Mare e Monti début juin, j’ai adoré et j’ai donc envie d’aller voir plus haut avec une approche du GR20.
En espérant avoir quelques réponses !

départ d’Asco arrivée à Vizzavona.
(cirque de la solitude, las de Melo et Capitello)

Merci Aorevera pour la réponse, ce sont justement les parties que nous souhaitions faire en priorité Je vais donc regarder de plus prêt concernant les moyens de transport pour arriver à Asco Stagnu depuis Calvi. Je pense qu’il est préférable de le faire du Sud vers le Nord : Asco - Vizzavona ? D’autre part pouvez vous me conseiller sur la carte ou guide à acheter pour préparer ce périple.
Merci mille fois de votre réponse.

Je ne sais pas ce qu’il est préférable de faire. En ce qui me concerne, j’ai fait cette portion dans le sens Nord Sud et c 'est très bien.
Nous n’avions pas de carte: nous connaissons la Corse et le GR est super bien balisé.(rouge et blanc, il y a aussi des cairns)

Merci de votre réponse, Sud Nord, c’est ce que l’on conseille dans la majorité des forums, et Nord Sud serait pas mal car on fini par le Cirque de la Solitude au lieu de démarrer par cette étape soit disant difficile ! J’ai eu plusieurs avis sur le Cirque de la Solitude.
En juin lorsque j’ai fait le Mare et Monti, j’ai rencontré un jeune couple qui avait fait le GR20, pour eux le Cirque de la Solitude n’est pas la partie la plus difficile, mais plutôt certains passages en crêtes sur d’autres étapes. J’aimerai bien avoir votre avis sur ce cirque puisque vous l’avez passé.
D’autre part concernant le balisage, effectivement si c’est comme sur le Mare et Monti… il est SUR balisé !!! impossible de ce perdre (marquage orange tout les 2 m presque !!!)
Je vous remercie car votre expérience me permet de voir plus clair.

Bonjour,

Je te recommande le sens Sud / Nord pour plusieurs raisons :

• Tu n’es pas éblouis par le soleil et tu profites pleinement des paysages (pas eu besoin de lunettes de soleil)
  • Il y a moins de monde dans ce sens et quel sentiment agréable d’avoir la sensation d’avoir les montagnes pour soit (surtout quand on double les étapes l’après midi)
  • Et parce que c’est vraiment chouette de remonter ce véritable mur du cirque de la solitude dans ce sens, sans doute bien plus sympa que de le descendre !

Concernant sa difficulté, pas de panique, ça se passe très très bien, c’est raide mais tu es bien aidé des chaînes et des prises faciles pour mains et pieds (veille à ne pas être trop chargé cela dit).

Et oui, il y a des passages plus difficiles comme certains passages (magnifiques) des crêtes d’Usciolu mais là aussi, avec prudence ça passe très très bien mais je le déconseille aux personnes trop vertigineuses.

Si tu veux un petit aperçu, je raconte en détail mon aventure sur mon blog :
http://travelmakepeople.wordpress.com/2013/07/26/gr20-corse-juillet-2013/

Bon voyage !

Bonjour Vétiver,

Quel dommage de démarrer le GR 20 à Asco !!!
Je trouve la 1ère étape au départ de Calenzana très belle et c’est plus gratifiant de faire le GR version originelle !!!

Je te conseille de faire le tronçon Calenzana-Petra Piana et ensuite de rejoindre la gare de Tattone pour revenir en train.

Ca me paraît aussi le plus facile pour les liaisons.

A l’aller prévoir Calvi (Calenzana 8 kms) et le retour : soit Calvi, soit Ajaccio soit Bastia. Puisque par le train de Tattone on peut rejoindre les 3 villes ci-dessus.

Pour ce qui est de la préparation : le guide FFRP " A travers la montagne corse" GR20 me paraît tout indiqué, tout y est les cartes, les dénivellées, les temps de marche, l’altitude, les différents refuges.

Voilà, bonne préparation.

Michèle.

Merci pour vos messages.
Nous sommes partis sur l’idée de faire le sens Sud/Nord, sur 6 étapes (pour l’instant !) : Vizzavona Asco. Nous laisserons la voiture à Vizzavona et pour le retour d’Asco nous prendrons le bus jusqu’à Ponte Leccia puis le train jusqu’à Vizzavona pour retrouver la voiture. Mais après lecture du dernier message… va t’on louper un truc en “zappant” Calenzana ?
Est-il intéressant de démarrer de Petra Piana et finir par Calenzana ? plutôt que de partir sur notre idée ? Ce parcours est plus beau ?
Nous souhaitons faire seulement 6 étapes,( voir 7), et évidemment que ce ne soit pas trop compliqué pour retrouver la voiture laissée au départ de notre périple.
C’est la 1ère fois que j’organise une telle aventure, en principe je me laisse guider !!! je ne veux pas décevoir mes amis.
Encore merci pour vos conseils.

Re-bonjour,

En commençant à Asco, vous zappez les 2 premières étapes et demie Calenzana-refuge d’Ortu di u Piobbu avec de jolies vue sur Calvi au fur et à mesure de la montée.
La 2ème étape d’Ortu à Carruzu comporte de très beaux passages de cols entre des aiguilles avant la grande descente sur le refuge de Carruzu.
La 3-ème 1/2 étape Carruzu-Asco après la sortie de forêt passe sur la passerelle de Spasimata, assez spectaculaire!!

Pourquoi ne pas faire la partie Nord cette année et la partie sud une autre fois. Chaque étape est différente et a ses superbes paysages.

Pour le guide, le descriptif est dans le sens Nord-Sud, mais le sentier est bien balisé.

Bonne soirée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage