A la découverte de l'île Kangourou

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Embarquons vers l’inconnu

Vous l’avez déjà ressenti ? Ce sentiment de liberté et d’évasion qui vous gagne lorsque vous vous trouvez au milieu de paysages grandioses avec une vue à couper le souffle ? C’est exactement cette sensation qui m’envahit petit à petit alors même que le ferry avance à son rythme sur l’eau. Il est 19h et dans quelques minutes nous débarquerons à Penneshaw sur la fameuse île Kangourou. En attendant, nous contemplons le soleil qui s’efface progressivement à l’horizon, éclairant le ciel d’un ton orangé.

Située au large de l’Australie-Méridionale, « Kangaroo Island » est avec ses 4 405 km² de superficie la troisième plus grande île du pays continent. Autant prévenir : sur cette île majoritairement constituée de parcs nationaux, la faune et la flore sont maîtres des lieux.

Le temps de débarquer et de se rendre à notre hébergement, la nuit s’installe doucement. Clés en main, et alors que nous rejoignons notre cabine, je perçois un bruit dans les feuillages avoisinants. A peine la torche allumée, nous apercevons un petit wallaby s’éloigner à grandes enjambées : ça y est nous avons vu notre premier « kangourou » !

Dès l’aube, l’aventure commence

Alors que les premiers rayons de soleil s’immiscent à travers les rideaux de la chambre, je me réveille en douceur. Il est 7h et à en croire les prévisions, une merveilleuse journée s’annonce.
J’expédie mon petit-déjeuner, remplis mon sac à dos et quelques préparatifs plus tard, nous sommes au volant de la voiture en direction de la première étape: Emu Bay.

Classée parmi les plages les plus populaires de l’île, Emu Bay abrite également une colonie de manchots pygmées qui dès la nuit tombée, plongent dans les eaux peu profondes du bord de mer pour se nourrir. A défaut d’observer ces petites créatures, nous avons pu côtoyer leurs lointains cousins les pélicans.

Tandis que nous nous apprêtons à repartir vers Seal Bay, un voile nuageux s’installe petit à petit au-dessus de nos têtes : je croyais qu’il devait y avoir un grand soleil !

Les lions de mer australiens, des créatures fascinantes

Tout aussi populaire, Seal Bay est sans aucun doute un des lieux les plus visités de l’île, et pour cause : la baie abrite une des plus grande colonies de lions de mer australiens. Le centre de conservation nous apprend beaucoup sur ces fascinants animaux marins qui furent très proche de l’extinction au 19ème siècle. Même si les progrès sont visibles, l’espèce reste néanmoins menacée avec une population mondiale actuelle de moins de 15 000 individus.

Derrière le centre, le chemin côtier muni de multiples plateformes nous permet d’observer les lions de mer dans leur milieu naturel au bord de l’eau, sur la plage où même au creux des dunes de sable. Relativement curieux, certains viendront même nous souhaiter la bienvenue.

Vagabonder, rêver, recommencer

C’est avec plein de belles images en tête que nous nous mettons maintenant en route vers Little Sahara. Après la mer, le désert ! Soyons honnêtes, l’endroit ne rivalise pas avec le vrai (d’où le « little ») mais nous passons tout de même un agréable moment à gambader dans le sable et dévaler les pentes à toute vitesse.

Après avoir vidé le sable de nos chaussures, nous les rechaussons pour arpenter l’immense plage de Vivonne Bay non loin de là – à quoi bon s’être évertué à enlever tout le sable une demi-heure avant me direz-vous ? Logique quand tu nous tiens… La couleur bleue azure de l’eau me transporte dans un autre monde. J’apprécie ce moment en me perdant dans mes pensées sur le bord de l’ancienne jetée du village.

Quelques kilomètres plus loin, nous profitons d’une éclaircie pour découvrir la plage d’Hanson Bay au sud-ouest de l’île. Relativement petite mais gardant tout son charme, il s’agit de l’endroit idéal pour poser ses valises le temps d’une soirée. Le petit bourg non loin de la baie est situé aux abords du célèbre Flinders Chase National Park, et constitue donc un point d’ancrage idéal pour explorer les étendues sauvages alentours.

Au plus proche de la nature

Ah ces fameux parcs nationaux australiens : quoi que l’on vous en dira, vous en serez toujours émerveillé lorsque vous vous y rendrez pour la première fois. Le Flinders Chase National Park ne déroge pas à la règle. Un sentiment d’évasion s’empare de moi lorsque nous empruntons la voie qui traverse le parc : en quelques minutes nous apercevons un serpent se frayant un chemin entre les roches, un varan en plein repas sur une fourmilière ainsi qu’un échidné se faufilant à travers les buissons. Et que dire de la route sans fin qui s’étend devant nous !

Sillonner cette route splendide lunette de soleil sur la tête, cheveux au vent et avec ‘Hit the road Jack’ en fond sonore restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Quand nous arrivons à l’extrémité sud du parc, nous bifurquons pour rejoindre Remarkable Rocks. Là encore, je suis subjugué par ce que mère nature peut créer. Formés au cours d’une période de 500 millions d’année grâce à l’action de la pluie, du vent et des vagues en contrebas, ces amas rocheux ressemblent aujourd’hui à de magnifiques sculptures naturelles. Perchés à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer et au sommet d’un dôme constitué de lave fossilisée, ils se démarquent nettement au-dessus de la végétation rase qui les entoure. Le lichen orangé qui se développe sur leurs parois rajoute une petite touche de romantisme dans ce lieu qui nous semble déjà irréel.

Cap sur l’horizon

La journée touchant à sa fin, nous embarquons pour la dernière étape: Admirals Arch. Située au creux de falaises à la pointe du Cap de Couedic, cette cavité rocheuse naturelle est connue pour avoir une des plus belles vues sur l’océan à l’heure du coucher de soleil.

A notre arrivée, nous avons une vue imprenable sur le phare qui trône au sommet de la falaise. Achevé en 1909 et pendant longtemps uniquement accessible par la mer, il fut érigé dans le but de réduire le nombre de naufrages récurrents sur les côtes abruptes de l’île. Alors que nous empruntons le pittoresque chemin menant à ce dernier, nous sommes rejoints par une mère kangourou et son petit, en aucun cas alarmés ou même dérangés par notre présence. Un pur moment de bonheur !

Une centaine de mètres plus loin, nous débutons tout doucement notre descente via les escaliers en bois menant à Admirals Arch. Les superbes couleurs dorées qui accompagnent cette fin de journée me laissent rêveur. C’est alors que la fine brume marine qui se dépose par intermittence sur mon visage à l’approche du rivage me ramène à la réalité. Ca y est, nous y sommes. C’est sublime.

Il aura fallu des milliers d’années d’érosion de la pierre pour que la structure actuelle puisse se former. Juste sous l’arche, nous observons avec amusement deux otaries qui se donnent en spectacle dans l’eau, alors même que le ciel se remplit de couleurs vives. Une scène qui relèverait presque de l’imaginaire.

Après ce moment mémorable, nous empruntons la route en sens inverse pour rejoindre notre gîte. Cependant, nous allons bientôt avoir une nouvelle surprise. Au détour d’un virage et alors qu’il fait déjà nuit noire, un koala se dresse juste devant la voiture à seulement quelques mètres de nous ! Que pouvons-nous demander de plus ? Ce fut l’ultime rencontre pour clôturer une journée et un voyage plus qu’extraordinaire. Demain, nous pourrons repartir sur le continent l’esprit libre et avec la sensation d’avoir vécu une aventure hors du commun.

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