Bonjour à tous !
Revenant d’un semestre à l’étranger à Budapest, qui est une ville tout simplement grandiose et magnifique, je vous met en garde concernant l’agence immobilière Cote-Est dirigée par Laurent Bobowski. En effet, mon école (Essca) me l’avait recommandé, et c’est donc tout naturellement que j’ai pris une colocation en plein coeur de Budapest avec trois amis dans le VII arrondissement (rue Akacfa).
Quelle ne fut pas ma déception devant le non professionnalisme de cette agence et ses manières de procéder sans scrupules. En l’espace de cinq mois tout y est passé : 4 heures de nettoyage à 4 en récupérant l’appartement, deux coupures d’internet pendant quinze jours, une salle de bain bouchée et réparée un mois après, pas d’eau chaude pendant dix jours après que le ballon est explosée, une machine à laver non réparée pendant quinze jours, et pour finir un digicode qui tombe en rade pendant trois jours et ou nous sommes les seuls à ne pas posséder de clé pour rentrer dans l’immeuble !
Enfin après toutes ces péripéties, cette agence ne nous a pas reversé notre caution de 1600 € pour soi disant (des factures trop élevées, quota de 10€ seulement pour chaque personne pour le package gaz - électricité - eau chaque mois !) et pour un canapé abîmé qui a datant de dix ans et déjà réparé deux fois !
Je vous déconseille donc grandement cette agence et vous conseille de trouver un appartement directement sur place ( deux ou trois jours suffise pour avoir un bel appartement sans problème).
Bonjour,
Je me permets de réagir au message précédent,
Pour récupérer une caution il faut avant tout régler ses loyers. Ce jeune homme a eu beaucoup de chance qu’il ne soit pas expulsé de son appartement du fait du non règlement des loyers. Faire une publicité mensongeres sur des forums lui semble beaucoup plus facile que de régler des loyers & d’appliquer un contrat signé.
Respectez votre contrat et tout se passera bien. Ce qui sera bien plus agréable pour les 2 parties.
Comme en France ou ailleurs, si vous cassez un canapé ou autre il faut le rembourser. Ca me parait d’une évidence !
A l’avenir, pensez à lire un contrat et relisez le si vous n’êtes pas certain d’avoir compris (au lieu d’avancer des choses qui ne sont stipulées nulle part)
.
Peut être que le jour où vous serez propriétaire ou gérant d’un appartement vous aurez une vision complètement différente des choses. Vous serez d’ailleurs certainement moins flexible que nous l’avons été avec vous.
Bien cordialement,
Peu importe qui soit le coupable une caution de 1600 euro est énorme pour un appartement! 1600 euros c’est 3 mois de salaire hongrois.
Je loue actuellement mon 3ème appartement à Budapest, je n’ai jamais payé plus de 300 EUR de caution. Il existe beaucoup de sites internet et de groupes facebook regroupant les appartement disponibles. Mieux vaut passer 1-2 semaine dans une auberge et visiter plusieurs appartements puis choisir le meilleur que de faire son choix à l’aveugle depuis l’étranger.
Pour vous faire une idée je paie environ 150 EUR (charges comprises) pour une colocation dans l’un des meilleurs quartiers de Budapest (1 arr.) et avant je payait 200 EUR (ici aussi tout compris) pour une colocation dans le 7ème arrondissement, dans la rue Kazinczy. Pour info je n’ai jamais eu à payer plus de 60 EUR pour l’eau, le gaz, l’électricité et internet ensemble.
Donc si vous êtes étudiant et que vous vous installer pour une période plus longue à Budapest ne payez jamais plus de 300 par mois pour une chambre et 500 EUR pour un appart, tout compris.
Les agences immobilière comme Cote-Est n’arnaquent pas forcement les clients, en revanche elle louent des appartements à des prix prohibitifs comparé aux “prix réels”, donc soyez prudent!
Après vérification j’ai appris que l’appartement en question est doté de 4 chambres à coucher et le loyer mensuel est de 800 EUR, la caution est donc dans les normes. Même si je trouve que c’est un peu chère pour les standards hongrois (surtout qu’avec la crise il y a plein d’appartements vides à Budapest), c’est un prix normal pour une agence qui vise une clientèle étrangère.
Je reviens de Budapest où, faisant confiance comme d’habitude au routard, j’ai loué pour 4 nuits par côté Est. Quelle déception: rien ne correspondait à l’annonce ni aux photos flatteuses. Nous avons trouvé un appartement (Nefelejcs)TRES sale, où les matelas sont d’une saleté repoussante car il n’y a pas de protège-matelas et certains ne sont que des plaques de mousse sans housse, de la vaisselle sale et une cafetière inutilisable à cause des “tonnes” de calcaire, un tapis de bain qui n’a pas été lavé depuis des semaines, même problème de clé que nous n’avions pas et nous avons failli être bloqués dans l’immeuble, une connexion internet dans le descriptif qui n’existait pas, des fils qui trainent partout (sécurité?), un appartement très sombre qui puait le tabac froid… et j’en passe! Bref l’impression que ce monsieur fait de l’argent avec ses locations sans se soucier de la qualité.
Routard, merci de retirer cette adresse dans ta prochaine édition !
Bonjour,
Pour ma part mon séjour début juillet 2013 dans un studio de M. Bobowski s’est bien passé. Le studio (adresse changée quelques jours avant de partir, ce qui m’a fait un peu souci) était propre, calme, bien équipé. Situé dans une avenue assez bruyante, le studio donnait dans une cour intérieure bien aménagé. Il était proche des moyens de transport en commun et de commerces.
Nous avions réservé en janvier 2012 pour un séjour prévu en juillet 2012 mais 8 jours avant la date de notre départ un grave pb familial nous a empêchés de partir. M. Bobowski a proposé de conserver l’acompte pour un séjour à fixer à une autre date. Ce qui s’est fait en juillet cette année. Pour ma part, vu mon expérience je recommande cette agence et si je retourne à Budapest, je recontacterai M. Bobowski.
Abrise
De retour d’un voyage en Europe de l’Est dont 3 jours à Budapest fin août, je suis passé par l’agence cote est pour un appartement pour 6 personnes. J’ai loué l’appartement situé rue racokzi : je suis extrêmement satisfait! Appartement idéalement placé (20mn à pied de la gare de keteli et à peine 15mn a pied du centre de la cité de Pest et à proximité immédiate d’une rue très animée avec bars et boites et notamment le fabuleux szimpla kert, un bar situé dans un immeuble désaffecté, qui mérite vraiment le détour y compris pour les nons-noctambules!
Aucun soucis avec Laurent Bobowski pour les formalités de réservation, appartement très propre, calme, avec machine à laver, très pratique en milieu de séjour!
Bref, je recommande!!!
Bonjour,
je confirme : ce loueur est un arnaqueur. Il vous loue un appartement (à un prix élevé) dans un état moyen, très sale: vous le signalez à l’arrivée, il envoie quelqu’un pour fairfe les réparations, vous vous tapez tout le ménage, les changements d’oreillers dégueulasses etc…ils’excuse, blah blah…mais à la fin du contrat, comme il doit régler son intermédaire sur place : il vous prélève sur la caution. Ses arguments sont bidons, il cherche toutes les excuses du monde pour ne pas vous rendre la caution (dépassement des charges, internet, tel truc cassé, il manque un verre ou une assiette…bref vous n’y couperez pas. Passez votre chemin et louez sur airbnb ou booking, plus transparents.