Accès a Lhassa depuis la route a partir de Shangrila ou Chengdu

Forum Tibet

Bonjour,

J entre en Chine dans 2/3 jours, et je souhaite entrer au tibet par la route par les villages et non pas par avion ou train.
Je pensais le faire depuis shangrila vers lhassa mais la route et apparemment fermée. Donc je pense me rabattre sur Chengdu pour prendre la route nord ou sud passant par kangding jusqu’à Lhassa.
Quelqu’un connait ces itinéraires?
Quel sont les routes les plus belles pour acceder au tibet?

Merci

Sebastien

Bonjour Sebastien,
est ce que tu as finalement realise ton voyage au tibet? Et d’ou l’as tu entrepris? On m’a dit que la route par shangri la etait ouverte. Nous pensons nous y rendre dans deux semaines par bus si possible.
A defaut de ne pas avoir eu de reponse avant pour toi, pourrais tu me confirmer que la route est bien ouverte?
Je te remercie.
Nadege.

Je viens tout juste darriver a shangrila.
Jusqu’à présent toutes les agences me disent que c est impossible pour les étrangers (depuis 3 ans maintenant) que seul les chinois peuvent y entrer par la route.
A la Guesthouse on vient de me proposer une offre qui permet de faire la route en bus/jeep jusqua Lhassa, c est 3000Y par jour (a diviser pas le nombre de personnes mais il n y a apparemment personne d autre qui souhaite faire ce trajet)!!! Il faut compter 7/8jrs je crois donc c est extrement cher!
Je vais surement aller a Chengdu et voir la bas pour aller a Lhassa en bus. Mais ça semble aussi complique. Le plus simple c est le train ou avion…
Voila pour les dernières news.
Seb

Merci pour ces precieuses infos. Nous arriverons sur Chengdu dimanche. On essaiera de se renseigner la bas. Nous pensions faire le voyage en bus histoire de s’habituer petit a petit a l’altitude mais si ce n’est pas possible nous allons regarder les autres options. On te tiendra au courant. Si on peut gagner du temps a la peche aux infos c’est toujours ca!

Bonjour,
Je serais très intéresser par les retours de vos périples, je part au Tibet en Février 2012 et envisage de passer par Chengdu.
Comment avez vous rejoint Lhassa et quelles sont vos impressions?
merci de partager vos aventures.

Aurelien

Pour visiter le tibet il y a deux possibilités:

• la région autonome du tibet (TAR), qui est intéressante pour la vieille ville de Lhassa, le Potala et les autres sites majeurs. Mais difficile voir impossible de rentrer vraiment en contact avec les tibétains et de voir des cérémonies.
  • les régions Tibétaines en dehors du TAR, par exemple l ouest du Sichuan. C est bien moins cher et moins touristique. J ai adoré les villages autour de Danba (mais danba n est pas terrible) et le coin de Tagong ainsi que Litang. J y ai vu le tibet comme je l imaginais, avec ces cérémonies et j ai pu dormir chez l habitant et avec les nomades au milieu des prairies de Yaks. Bcp d autres endroits semblent également intéressants mais je ne les connais pas pour te donner un avis. renseigne toi bien sur les conditions météo car février il risque de faire froid et certaines routes peuvent être fermées (pour le circuit classique Lhassa shygatse Gyantse ça devrait pas poser de problème je pense).

salut !
j’ai comme projet de partir au nepal puis au Tibet dès le printemps et pendant l’été.
bon suite à ce que j’ai put lire sur la région autonome du tibet j’ai un peu lâcher l’idée d’aller à lhassa mais en revanche, je médite encore sur la possibilité d’aller dans les provinces du Sichuan, du Xinjiang (ou encore du kham dont j’ai entendu parler mais que je ne situe pas et connais pas).

Pense tu que l’on soit obliger d’avoir un guide pour ces provinces ?
J’ai vu que les consulats chinois demande les réservations d’hôtels pour délivrer les visa (même pour la chine) (j’ai vu ça sur un site de consulat chinois), est-ce le cas pour ces provinces ? du moins est-ce qu’on te les a demandés ?

merci d’avance !

Si tu arrives au Tibet depuis le Nepal, inutile de faire une demande de visa chinois à l’avance, il sera annulé à Katmandou quand tu feras la demande de permis (qui s’accompagne d’un visa de groupe, qui n’est en fait qu’un bout de papier agrafé à ton passeport). Par ailleurs, ce visa de groupe a une durée limitée après le séjour au TIbet (genre 1 semaine), ce qui te laisse juste le temps de quitter le pays. Contrairement à ce que les agences de Katmandou disent, ce visa n’est pas prolongeable sur place. Bref, tu ne pourras pas ensuite faire du tourisme ensuite au Kham ou ailleurs en Chine.

Pas besoin de permis pour le Sichuan ou le Xinjiang. Mais à savoir : certaines zones du Sichuan sont régulièrement fermées aux étrangers.

2 solutions :

• passer du Nepal au TIbet avec permis et visa de groupe organisés à KTM, puis sortir par Hong Kong pour faire une nouvelle demande de visa chinois.
  • prendre un vol Kathmandou - Chengdu (avec un visa chinois classique) puis aller te promener où tu veux (pour le Tibet, il faudra quand même un permis).

Par ailleurs, il me semble que tu devrais faire qqs recherches pour avoir des précisions sur les régions que tu envisages de visiter, il y a pas mal de fils de discussion sur le sujet, ici et sur Voyage Forum.

Arf !

voilala !

mais si le visa chinois nous à été délivré en France, peut être peut ont traverser directement dans la province du Sichuan avec celui-ci sans en redemander un sur place ?

sinon, je pense que ce sera pas trop envisageable pour nous, vu qu’on veut prendre l’avion le moins possible.

Merci en tout cas pour tes réponses !

Oui vous pouvez circuler au Sichuan avec uniquement le visa chinois obtenu en France (pas besoin de permis spécial contrairement à la province autonome du Tibet), mais certaines régions sont fermées aux étrangers (notamment du côté d’Aba, et souvent à l’ouest de Kangding), faudra vous renseigner juste avant de partir. De toutes façons, il y aura toujours des trucs supers à voir dans des zones tibétaines ouvertes en remontant sur le Gansu ou le Qinghai, ou en redescendant sur le Yunnan.

Mais depuis le Népal sans prendre l’avion, ce n’est pas possible (voir mon message précédent).

Bon voyage !

Bonjour,
Mon ami et moi nous appretons à découvrir une partie de la Chine pour 1 mois en Janvier. On aimerait voir le tibet et on hésite sur le parcours. On atterit à Chengdu et on pense découvrir le Sichuan et le Yunnan, on aimerait aussi découvrir un peu du tiber. Quels coins recommanderais tu?
On pensait prendre l’avion jusqu’à Lhassa pour 1 semaine ou 10 jours mais peut être n’est ce pas la meilleure option pour découvrir le tibet? J’aimerais beaucoup avoir ton avis.
Merci beaucoup par avance
Chloé

Sujets suggérés

Services voyage