Je suis actuellement en vacances sur SANUR depuis 15 JOURS.
Avant hier je suis alle sur l’ile de lembogan.
J’ai loué un scooter et j’ai dérapé sur des graviers.
Je suis allé à l’hopital d’ile pour avoir 7 points au genou : J’ai dûe payer 2 000 000 roupis. Puis la nuit j’ai du faire venir à nouveau le medecin ou j’ai payé encore 250 000 roupis pour d’autres médicaments : j’ai naturellement demandé des factures à chaque fois.
Je suis revenu hier soir à Sanur et j’ai du aller à l"'hopital international pour faire une vérification du “travail” effectué sur mon genou. Bien m’en a pris car j’ai à nouveau une infection au niveau des points : cela m’a couté encore 2 500 000 roupis sans compter que je dois y retourner encore ce soir pour une nouvelle vérification.
Tout cela pour vous demandé si vous connaissez les démarches à suivre pour se faire rembourser en FRANCE des frais d’hospitalisation occasionnés.
Remerciements par avance
Magopi
Anonyme2
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut contacter le plus rapidement possible votre assurance voyage, celle que vous avez liée à la détention de votre carte bancaire (numéro d’assistance au dos de la cb) ou autre numéro si via assurance contractée spécialement pour le voyage.
Comme toute assurance, il est important de déclarer le sinistre pour ouvrir le dossier, ces assistances peuvent aussi vous servir pour vous aiguillez vers les hopitaux etc en cas de problème.
@+
Anne
Anonyme3
merci anne de votre réponse
On me demande de les contacter avant toute dépense médicale :
cela m’a été impossible du fait que le téléphone ne passait d’une part et surtout d’autre part j’ai du aller immédiatement aux urgences de l’hopital de l’ile puis ensuite à l’hopital international… ou je dois retourner demain
J’ai donc payé tout ce que je devais au fur et à mesure en demandant les justificatifs à chaque fois l
maintenant le tout est de savoir la déclaration doit etre envoyée à qui : sécurité sociale, assurance personnelle, agence de voyage, banque ou je possède la carte bleue ou à tout le monde en meme temps
merci encore de votre avis
Magopi
stefanie744
bonjour,
mon ami a du être hospitalisé a cuba l’an dernier et voici comment nous avons procédé :
nous avons prévenu notre assurance personnelle dans les 48 h suivant le problème, ils ont ouvert un dossier et nous ont dit de les recontacter si besoin d’un rappatriement. Vous devez les prévenir dès que possible !!!
nous les avons tenu au courant de l’evolution des choses vu qu’il a du être transporté en ambulance vers un hopital plus important.
nous leur avons confirmé dès que possible que le rappatriement n’était pas nécessaire puisque nous rentrions deux jours plus tard.
nous avons demandé des rapports aux différents médecins et avons gardé toutes les factures.
a notre retour, nous avons traduit les documents (qui etaient en espagnol) et avons fourni le tout a notre assurance, facture de téléphone comprise.
Nous avons été remboursé de la quasi totalité et n’avons donc pas fait intervenir notre assurance voyage qui nous remboursait moins.
voila j’espere que ca va aller, nous sommes belges et le systeme est un peu différent …
courage
Anonyme5
L’idéal c’est de les recontacter dès que vous capterez ou sinon via internet sur le site carte bleue ou visapremier ou gold selon votre cb.
Sinon à votre retour vous les recontactez et leur expliquer ils vs diront quoi faire. appeler directement le service assurance voyage de la cb, si vous etes mécontente, appelez la banque.
Pour la sécu, je n’en sais rien mais je pense que c’est plutot rien, peut etre votre mutuelle.
Sinon comment sont les soins sur Bali, vs avez pu trouver facilement qlqn ?
Anonyme6
Bonjour,
J’ai effectué une petite recherche sur le site AMELI (caisse assurance maladie) pour vous.
Je vous écris à la suite ce qui est indiqué et qui concerne les pays hors union européenne :
"Seuls les soins urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse assurance maladie.
Vous devez régler sur place vos frais médicaux. Conservez factures et justificatifs de paiements et présentez les dès votre retour à votre caisse.
Au vu des justificatifs le médecin conseil appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence, il vous accordera ou non le remboursement des soins dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur."
Donc dans votre cas je pense que la situation d’urgence ne posera pas de problème pour ce qui est de la caisse maladie française.
Ensuite voyez avec vos assurances voyages, mutuelle etc.
SUrtout conservez bien tous vos justificatifs.
Bon voyage quand même si vous êtes toujours sur Bali et bon rétablissement
Ev29
Anonyme7
merci à tous pour vos réponses et votre soutien
Je suis encore sur SANUR et demain je vais à nouveau pour la 4ème fois à l’hopital international de BALI
En effet, il n’y a pas de convention entre la france et l’indonésie
Je dois donc tout payer d’avance et j’espere qu’avec les justificatifs en ma possession je n’aurais pas de problème à mon retour en france
De toute façon je serais rapidement fixé du fait que je reprends le vol pour la france à partir de lundi soir
Vous remerciant à nouveau
Magopi
daddy8
Bonjour, et avant tout bon rétablissement.
Les factures de soins sont en quelle langue SVP.
Si c’est en Balinais essayer sur place de les faire traduire en anglais ou mieux encore en Français. C’est important. De plus conservez un bordereau de change € ruppia. ou bien prenez une photo d’un panneau de change.
Daddy
stefanie749
Bonjour,
bien vu Daddy pour le taux de change, j’avais oublié d’en parler ! Pour ma part, ma mutuelle a utilisé le taux de change repris sur mon decompte visa que j’ai du leur envoyer mais si vous avez payé en cash en effet il faut garder une preuve du taux en cours a ce moment.
Pour la langue, dans mon cas les rapports et factures (!!!) étaient en anglais et en espagnol (puisque c’était à Cuba) et j’ai du traduire le tout en francais.
Bon retour
Anonyme10
OK MERCI JE VAIS FAIRE UNE PHOTO DU TABLEAU DE CHANGE ET VAIS TRADUIRE LA PARTIE EN ANGLAIS DU RAPPORT QUAND AU RAPPORT BALINAIS;;; IL RESTERA EN L ETAT
Magopi
saya11
Mais en arrivant aux urgences de l’hôpital international, si vous étiez admissible, vous auriez du demander gratuitement, à appeler l’assurance de votre carte bancaire pour avoir leur accord sur la prise en charge de vos soins.
Après accord, vous ne payez rien.
Sauf 70 euros de frais " administratifs".
Par contre, si le médecin indonésien vous prescrit des analyses, ou des soins, demandez à ce qu’il vous fasse une ordonnance.
Si vous ne le faîtes pas, il y a de fortes chances ( ce n’est pas sûr ) que vous ne soyez pas remboursé.
Les assurances voyages, genre Elvia, Mondial assistance, etc… n’apportent absolument rien de plus que les assurances liées à celles de votre carte bancaire.
saya12
Que conduire une moto, comme une voiture donne un sentiment de grande liberté en Asie.
En cas de problème, même petit, cela peut gâcher pas mal de chose.
Anonyme13
j ai les factures des interventions
lorsque j ai demande a téléphoner à l’assistance j’ai due payer la communication téléphonique car il s’agit d’une clinique privée : SOS international à KUTA
Il est vrai qu’après 2 semaines de reves, la 3ème est vraiment l’enfer (dèja 4 fois à l’hopital, et chaque fois règlement demandé immédiatement : je ne sais meme pas si les demandes de visites sont totalement justifiée à chaque fois)
Quand a l’ordonnance, je n’en n’ai pas eu, seulement le rapport médical et les factures avec le justificatif de règlement à chaque fois et j’espère que cela suffira dès mon retour en france
magopi
Anonyme14
Bonjour,
Je me rends à Bali le 30/8/11 et me suis renseigné auprès de la CPAM en cas de besoin et vous transmets la réponse:
Bonjour,
Dans votre courriel du 16.08.2011, vous souhaitez connaître les consignes pours les soins à l’étranger (hors Union Européenne).
Je vous invite, en cas de dépenses de santé engagées lors de votre séjour, à nous faire parvenir :
les originaux de tous les justificatifs afférents à ces dépenses (après avoir pris le soin de réaliser des copies de ces documents),
le formulaire “Soins reçus à l’étranger - déclaration à compléter par l’assuré” (N° Cerfa : 12267*02), correctement complété et signé.
Retrouvez tous nos formulaires sur notre site ameli.fr ou en cliquant sur le lien suivant: ht tp://www.ameli.fr/assures/rechercher-un-formulaire/index.php
Espérant avoir été utile quant à vos interrogations.
saya15
Si vous arrivez aux services des urgences d’un hôpital et que vous êtes hospitalisés, les formulaires de la CPAM ne serviront à rien.
A la sortie, vous devrez payer , tous les frais engagés.
Ce n’est qu’arrivé en France, que ces papiers vous serviront à vous faire rembourser.
Ces documents ne doivent pas être envoyés à votre centre de CPAM habituel, mais à un centre spécialement dédié au traitement des hospitalisations à l’étranger. Je pense qu’il est situé à Nantes.
Vous serez toutefois remboursé sur la base de la SS. Il me semble que c’est 70 % des frais engagés.
jean-patrick16
Comme souvent dans les forums, les réponses ne servent pas à grand chose.
C’est quoi cette adresse à Nantes ???
Je rigole, bien sûr…
Cordialement
saya17
Tu as voulu dire quelque chose. Mais quoi ?
Ecrire pour ne rien dire, ça ne sert pas à grand chose.
Il ne faut surtout pas en faire une spécialité.
Cdlt.
mysabelle18
Bonjour,
Votre histoire m ’ avait touché à l 'époque , comment allez vous depuis votre accident à Bali et accepteriez vous ne nous faire part des suites de votre " mésavanture à scooter " celà peut servir à d 'autres.
Quelles sont les conséquences réelles d’ une simple chute d’ un 2 roues lorsque qu 'on est à l 'autre bout du monde …
Si c’était à refaire , quels conseils pourriez vous nous donner ?
Merci
Mysa
mysabelle19
Bonjour ,
Je fais remonter ce message pour ceux qui se posent la question de savoir si c’est une bonne ou mauvaise idée de louer un scooter à l ’ autre bout du monde , surout lorsque l’ on n 'est ni motard , ni l ’ habitude de conduire un deux roues.
La question est pas tant de savoir si les policiers vout arrêteront et de combien sera l ’ amende ,mais que ce passera t il lorsque vous serez dans la situation de Magopi , qui j 'espère est remise depuis son accident .