Activités et visites dans les Vosges

Forum Lorraine

Bonjour à tous,

Les 14-15 et 16 mai prochain, nous partons en week-end prolongé dans les Vosges, et plus particulièrement du côté de Saulxures-sur-Moselotte.

Nous voulions savoir si vous aviez des idées de randonnées à la journée (5-6h) et les activités proches qu’on pouvait faire (moins d’une heure en voiture). A vrai dire, le but de notre long week end, c’est de tester notre capacité phyisque à randonner sur la durée (une journée) afin de nous préparer à notre rando itinérante de cet été dans les Pyrénées.

Au niveau randonnée, nous aimons les faire dans la nature, avec des points d’eau (lacs, rivières, cascades…) et la possibilité de voir des animaux. Pour le moment, nous préférons nous guider sur sentier balisé.
Au niveau visite, nous aimons tout ce qui est architecture et histoire, du genre les châteaux, les abbayes, mais aussi parc animalier, activité sportive…

Merci !

ça ne bouge pas beaucoup par ici, j’espère que je ne me suis pas trompé sur la rando dans les Vosges…

Bonjour,

Alors niveau rando, les Vosges c’est vraiment le top !
Je vais essayer de vous aider avec quelques randonnées.

• Le circuit des Sentiers des Étangs : un parcours de 11 ou 12 km. C’est une balade assez facile. Mais de beaux paysages.

• Circuit au Markstein ( Le lac de la Lauch ) : 8 km, qui est faisable en 2h30.

• Circuit du petit Ventron : 14 km en 5h30.

• Circuit du Honeck 14 km en 5h30.

• Rouge gazon, avec plusieurs circuits.

Sinon niveau petite balade, on a le Grand Ballon, Cascade de l’ours à Bussang, cascade de Tendon, le lac de Gérardmer…

Je ne sais pas si je serai de grande utilité, vu de l’approche de votre week end…

Bon séjour :slight_smile:

Merci pour votre retour, je commencais à désespérer ;).

J’avais vu le circuit de ventron, qui me semblait pas mal. Les autres, je ne trouve pas grand chose sur le net.
Aurais tu quelque chose avec un peu de dénivelé ?

Bonjour,

Je peux vous proposer :

-Du Nideck à la Porte de Pierre avec un dénivelé de 800m. Je pense qu’en 5hoo c’est bon.

• Le hohneck et les six lacs vosgiens. Cette rando vous prendra la journée avec un dénivelé de 1400m. C’est une rando assez complexe. Mais je pense que vous êtes déjà des bons randonneurs.

Le Nideck, ce n’est pas vraiment à côté !! 2h de route, on va s’en passer je pense…

Tandis que celle d’hohneck, j’ai peur qu’elle soit trop longue (et comme on aime bien s’arrêter et prendre des photos…)

Bon, j’hésite entre le Ventron et le Hohneck. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque ?

Est-ce que quelqu’un à un topo de la rando ? Quelque chose qui nous permetterait de bien nous guider.

Merci,

J’ai choisi le circuit du Grand Ventron, en démarrant au lac de Kruth Wildenstein. 5h de rando, ça me semble pas mal, si on ajoute les pauses photos et déjeuner, on en aura pour 6-7h. On part le matin, on fait 3h, on déjeune, et on continue 3h l’aprem. Ca me semble jouable !

Bon par contre, je crains la météo de vendredi prochain… le début de semaine prochaine s’annonce radieux, mais pas la fin ! :frowning:

Quelqu’un aurait-il des idées de visites dans ce coin là s’il ne fait pas beau ?

Merci,

Sujets suggérés

Services voyage