agression en lituanie

Forum Lituanie

JE RENTRE A PEINE D’UN VOYAGE A VILNIUS ET J’AI DE NOMBREUSE INFO A COMMUNIQUER.DURANT CE SEJOUR j ai été victime d’une agression a carractere xenophobe en pleine rue bondé et proche de la vielle ville!!! je deconseil tres fortement a quelqun d inexpirimenter qui voyage en solo … (la ville est peu recomandable et je suis bien placer j ai vecu et fait mes années d eneignement secondaire dans les quartier peu recomandable a marseille ça c pour les personne qui douterai de mon objectivité) et pour ce qui est de la ville en deux jours c’est fait en ce moment le temp est pourri et la ville est entierement en renovation !!!eviter cette destination aller plutot en pologne ou en lettonie estonie !!! quartier a eviter gare station bus tout les quartier ay alentours des gares !!! une chose est sur je ne remetrai plus un pieds las bas de plus je nai pas etais le seul a avoir eu des probleme de ce genre…

agression xenophobe contre qui ? les noirs , les arabes , les chinois ?

Reponse a Loic!

Mais…c’est du n’importe quoi!!! Je retourne a Vilnius pour la 5e fois dans quelques jours!!! J’y vais toujours toute seule pour des raisons professionnelles…je me sens en securite totale!!! Je me suis balladee a 3h du mat toute seule aussi bien dans la vieille ville que vers les quais de Neri et je ne me suis jamais sentie en peril par contre…dans certains quartiers chauds de Paris ou de Lyon ce n’etait pas vraiment le cas…
Je recommande vivement de visiter cette belle capitale europeenne!!! La beaute de la nature et la chaleur des lituaniens vous recompensera… Bons voyages!!!

Bons voyages surtout en lituanie!!! Ce pays merite d’etre decouvert!!!

La lituanie et toi ala la la …franchement il y a tellment de chose a voir dans le monde et en europe pourquoi s’attarder sur la lituanie , je le martele! mais bon YA RIEN A FAIRE … la vielle ville tu l afait en deux jours !! la ville est en renovation surtout les monuments (si peu soit il) d ailleurs c’est d’un tres bon repeindre les façades en rose etc… on dirait des maisons en pains d epice ah ah ah bon j en rajouterai pas plus !!! !! bon voyage au liechtenchtein !!!

Franchement je suis d’accord je ne sais pas ou tu es allé à vilnius mais crois moi tu as eu de la chance. Je suis en lituanie depuis un mois et presques tout mes amis se sont deja fait agréssés très violement. Juste parcqu’il parlait anglais dans la rue ou qu’il étaient un peu trop mate de peau et de toute maniere ils font pareil aux blanc. Je ne dis pas que tous les lituaniens sont comme ça mais des petits groupes pourrissent le pays. Moi en un mois je suis deja au courant de 8 agressions donc une très violente!!!
Sinon la ville moi j’ai rien a dire je trouve ça plutot joli, mais dire qu’on est bien accueili!!!

enfin , enfin, enfin la chose la plus étrange c’est qu’on est tres peu informé sur la situation sur ce genre de pays!!! meme si le ministere des affaires etrangère le sous entend “persistance d’une delinquance”.
Sans exagéré ,ça craint et je te plains d’etre la bas. bon courage, voyage a evité je le martèle mais bon je ne souhaite a personne d’etre agresser … bon voyage

beh je sais pas si c est parce que t es la ba depuis longtemps , tu fais quoi tu travaille en lituanie ? ça peut aider a ton integration , moi j y est passe quelque jours en vacances et je suis desolé mais je me suis senti mal a l aise d etre etranger ( et vu que je suis noir ça se voit un peu beaucoup on va dire ) et aparemment je suis pas le seul , mais j ai pas dis non plus que tous les lituaniens etait raciste , mais y en a plus qu en europe de l ouest , enfin , ça se ressent plus je trouve

Re bonjour ! juste un truk je me suis fais agressé la bas juste parce que j’etais etranger et je suis blanc de peau…j’imagine alors lorqu on est d une autre couleur…j ai pu discuter ac des japonais et des italiens qui avait eu ce genre de probleme…voilà vu mon fameu periple dans les pays balte je clame haut et fort que je deteste ce pays!! et que je n y remettrais pas les pieds…meme si je dois passer par l ile de tasmanie pour rejoindre la finlande !!!enfin si vous aimez la corruption les bars a fille etc ce pays et pour vous … J’ai posté ce message non par haine pour ce pays mais pour avertir tte personne desirant partir la bas" à la routarde" et pas à la club med… bon voyages

Bonjour
Nous avons comme projet d’aller en Lituanie, Estonie au mois d’août et sept prochain. Est-ce qu’on peut se débrouiller en français ou anglais?

Danièle

En Lituanie on peut facilement communiquer en Anglais! Par contre peu de gens parlent français!
Bon voyage! Impossible que vous soyez deçus!!

Pour communiquer c’est pas la joie,l’anglais est parlé par la génération actuelle à part ça ,c’est la galère ,notament dans les bus ,ou dans certain magasin pour le français n’y pensé meme pas…
Bon voyage quand meme en estonie surtout.

…quand on a ete agresse parce qu’on a fait les idiots, cela ne veut rien dire pour le peuple!!! Si tu vas dans certains quartiers de paris meme apres 22h on risque d’etre agresse plus qu’a vilnius! cela est certain!!!Les lituaniens sont des gens chaleureux et toujours prets a te rendre service meme s’ils parlent pas eventuellement francais ou anglais; on te prend par la main et on t’y emmene!!! Vilnius est une ville super belle et ses habitants parlent anglais et souvent francais aussi! Quant…aux bus… il y a des guides touristiques pour s’informer aussi! C’est honteux de la part d’un francais de demander a ce que les etrangers parlent sa langue alors que lui d’habitude ne parle rien a part son francais… et quand il parle anglais personne ne le comprend! Bon voyage!! Vive les pays baltics! vive les lituaniens!!

Je dois malheuresement reitérer mes propos.
Euh si aller faire ses courses en plein milieu de l’aprem midi c’est faire l’idiot je sais pas quoi comprendre^^
Pardonner ce chez monsieur dame il travail surement à l’office du tourisme de Villnius"la plus belle des villes au monde,un mélange de paris athène, et rome en une seule ville" soyons plus serieux je ne suis pas le seul à mettre en avant des problemes de securité dans les pays blate je te recomande d’aller jetter un coup d’oeil sur le forum lettonie aussi ^^,il ne parle pas l’anglais oui je peux te le confirmer meme lors du trajet paris riga , le personnel ne parlais pas ou tres peu l’anglais!!
Mais bon tout depend du voyage et de la chance bon voyage quand meme , malgrés que ce soit en lituanie…personnelement je me suis decidée d’attaquer les pays du moyen orient ça n’a rien avoir!!au niveau acceuil et chaleur humaine!!

Franchement, je ne reconnais pas du tout

juste pour vous dire que je reviens d’un voyage en lituanie à vilnius. j’y suis allé seul, " à la routard". je n’ai jamais senti le moindre sentiment d’aggressivité chez les lituaniens durant l’intégralité de mon séjour. j’ai même été invité par un lituanien chez lui dans la banlieue proche à passer la soirée et la nuit et je ne me suis à aucun moment senti en danger. de plus la ville est vraiment magnifique. je conseille.
bien entendu des mauvaises rencontres cela peut arriver à n’importe qui et n’importe quand malheureusement…

Bonjour à tous !
Je rentre d’un voyage en Lituanie, où j’ai vécu plusieurs jours à Vilnius et Kaunas et fait plusieurs excursions un peu en dehors. Je suis très surpris de lire que des mésaventures sont arrivées en Lituanie ! J’ai trouvé les Lituaniens dans l’ensemble très accueillants, serviables et sympathiques… Si je posais des questions ou demandais de l’aide, ils étaient beaucoup plus du genre à m’aider qu’à me fusiller du regard…
Je précise que je suis blanc, porte des cheveux longs et m’habille en noir (ce qui fait que je devais plus ressembler à un hardeux estonien qu’à un touriste occidental bourré d’euros) et parle un peu de russe… De la même manière, je ne suis pas allé me balader dans des quartiers mal famés, ou ne me suis jamais retrouvé ivre, ce qui limite les risques.
Je me suis promené un peu partout à Vilnius, même à Uzupis (<= quartier “bohème” très sympa, avec un charme alternatif qui rappelle les hauts lieux du rock) et vers la gare des bus, à la tombée de la nuit et jamais je ne me suis senti menacé ou n’ai eu peur…
Après, c’est sûr que des mésaventures peuvent arriver, comme partout. Par exemple, je parlais avec des jeunes de Pragues qui m’ont dit qu’ils sont tombés sur des personnes un peu louches à la gare de Vilnius, vers 22h00, mais qu’ils n’ont pas eu trop trop de soucis, juste un peu surpris…
Concernant Kaunas, il faut savoir qu’une certaine rivalité oppose les Vilnois aux habitants de l’ancienne capitale, donc c’est vrai que j’ai souvent entendu qu’à Kaunas, il vaut mieux faire attention, etc. J’y ai passé plusieurs jours, en étant un peu plus prudent il est vrai, et n’ai eu aucun soucis… Je ne serais peut-être pas allé seul en banlieue, mais à part ça les gens m’ont paru tout autant sympas qu’à Vilnius (quoique parfois à peine moins anglophone).
Concernant le racisme, j’ai vu plusieurs Africains et Arabes à Vilnius et à Kaunas, qui n’avaient pas l’air traumatisés, ainsi que beaucoup d’Asiatiques, dont pas mal de touristes. Il faut savoir que la Lituanie a l’habitude des minorités ethniques ou religieuses, dont les Juifs Karaïtes et les Tatars musulmans (on voit une belle mosquée et une jolie synagogue à Kaunas). A priori, je dirais que la Lituanie n’a l’air d’être dangereuse pour personne, à condition de respecter les règles basiques de sécurité, et de se montrer respectueux des personnes que l’on a en face de sois. J’ai beaucoup de mal à imaginer un Lituanien sortir le couteau si on lui manque de respect, mais un minimum de politesse évitera toujours un accrochage…
Ainsi, je recommande à ceux qui hésite de ne pas avoir peur, de se sentir sûr et de passer leurs vacances dans ce beau pays, où la nature autant que les villes sont magnifiques (surtout Vilnius, qui vaut vraiment le détour…) !

Je confirme ce que tu dis ! Je reviens de Vilnius (donc, août 2009), la ville est très belle, les gens sympas et accueillants, et niveau sécurité je n’ai eu aucun soucis !
Je pense que des mésaventures peuvent arriver partout, mais disons que Vilnius m’a paru beaucoup plus calme que la moyenne des villes occidentales, et pour comparer avec ce que je connais, beaucoup plus sûre que pas mal de villes suisses (où ça craint facilement) !
N’ayez pas peur, et venez découvrir ce beau pays qu’est la Lituanie !
Bon voyage !!

Moi aussi j ai eu une mauvaise experience en lituanie , apres pourquoi sur diplomatie.gouv.fr (conseils aux voyageurs , lituanie ) ils disent qu il y a des agressions , xenophobes parfois , peut etre que c est des menteurs ?! Apres je comprends qu y est des gens qui disent que ca craint rien parcequ il ne leur est rien arrive , a ce compte la , l annee derniere jsui alle a rio de janeiro , il ne m est rien arrive , est ce que je vais aller dire que rio c est pas dangereux ?! Au fait mon clavier n est pas russe emroll , d ailleurs je comprends pas ce que tu veux dire par la , c est juste un clavier qwerty sans accent . Pour moi franchement la lituanie en general , c est pas terrible

Technique TRES COURANTE D ARNAQUE EN LITUANIE
Je tiens à signaler que mon frère rentre de Lituanie et qu’il a été victime d’une arnaque EXTREMEMENT fréquente en Lituanie. Quatre de ses amis et lui était dans un bar et se ont été provoqué gratuitement par un groupe de Lituaniens. Après quoi, le premier de ses amis est sorti avec un membre du groupe et le lituanien a déclenché une bagarre. Sur ce, la police est immédiatement arrivée(comme si elle avait était prévenue à l’avance) et à embarquer tout le monde. Je tiens à préciser qu’à l’intérieur de la voiture de police, le lituanien et la police plaisantait ensemble comme s’il était complices. Après quoi mon frère et ses amis concernés ont était jeté en prison dans une cellule avec 5 autres personnes, dont certains des meurtriers qui l’ont d’ailleurs eux aussi agressé, hurlant qu’ils détestaient les Français, de la merde étalée sur les murs, en caleçon et 10 degrés, et je vous en passe. Au bout de deux jours, ils ont du payé une caution de 1000 euros au lituanien qui avait porté plainte, le tout couvert par la police qui dit n’avoir vu seulement sur les caméras de surveillance que les Français frappaient les Lituaniens. Si il ne payait pas et voulait lui aussi porter plainte, il devait rester un mois dans le pays jusqu’au procès.
Et pour couronner le tout, mon frère a également du payer au procureur afin de récupérer son passeport. Tout ce petit monde de crevures vit donc grâce à une économie parallèle. Soit, ne vous faites pas avoir, c’est très déconcertant, je vous l’accorde, sachant que c’est quand même un pays qui fait partie de l’Union européenne!

Dire que la provocation dont a été victime votre frère est courante est abusif et pour le moins prématuré. Ce genre d’incident n’arrive jamais aux personnes sobres qui ne trainent pas à 3 heures du matin dans les rues. Il est vrai qu’une xénophobie latente existe, mais elle n’est violente que de la part d’individus au front bas, bien que le crâne soit rasé… souvent il est vrai d’origine russe, mais pas seulement. Je vis depuis trois ans à Vilnius, et j’ai noté le manque d’appétence pour l’exogène. Il est exact aussi que seuls les garçons risquent véritablement une agression, jamais les filles. Si les agressions sont bien réelles, je me sens bien plus en sécurité à Vilnius qu’à Marseille ou à Aix et même à Paris, villes où j’ai vécu.
Dites moi Laura 14, votre frère, c’est Fabio, Jean-Raphaël, Chris ou Romain?
Ils ont payé, non pas une caution mais un “dédommagement” , en fait, ils ont subi un racket. Enfin, si votre frère s’était gardé d’insulter le “plaignant” devant la procureure, il n’aurait pas eu à payer une amende…

Je m’inscris en faux contre vos assertions concernant la police lituanienne. S’il est exact qu’elle aura plutôt tendance à user de davantage de mansuétude envers ses compatriotes, qu’ils soient plaignants ou prévenus, il est absolument infondé de dire qu’elle est violente. N’oublions pas que la Lituanie est membre de l’Union Européenne et qu’à ce titre, elle observe les mêmes critères que ses homologues de l’Ouest. En tout cas, elle n’est jamais violente envers les étrangers. Et je vous rejoins quand vous dites que les gens sont plutôt serviables et accueillants, même si le sourire n’est pas toujours un signe extérieur communément admis (je me suis même laissé dire qu’on se méfiait en Lituanie des gens qui ont le sourire trop facile).

Merci pour les précisions, Maxouvil ! :wink:
Effectivement, vous qui y vivez êtes beaucoup mieux placé que moi pour parler de la police lituanienne, et ça me rassure de savoir que la réalité est moins sombre que ce que je pensais…
Je n’accusais bien entendu par les policiers lituaniens de violence, et si mon post a pu le laisser croire, je m’en excuse ! Ce que je disais c’est que la police est sûrement (encore que même là, apparemment j’avais tort) plus musclée à l’Est qu’à l’Ouest, et que le frère de Laura a eu la malchance de tomber sur une équipe de durs. Encore une fois, j’ai trouvé les Lituaniens supers, et je veux bien croire que les policiers ne sont pas si différents du reste de la population ! Donc loin de moi l’idée de dire que les flics lituaniens sont violents, au contraire je disais plutôt que la police n’est jamais tendre, en Suisse ou en Lituanie, et ce pour une raison évidente: les flics font leur boulot et il est loin d’être facile.
Merci donc pour ces précisions, et encore une fois si mon post est mal écrit je m’en excuse; loin de moi l’idée d’accuser l’ensemble de la police lituanienne !
Aux lecteurs: vous comprenez donc que la Lituanie est un pays toujours sympa, accueillant, et que même si des mésaventures peuvent y arriver (comme partout), vous n’avez rien à craindre ! Restez corrects, sobres et polis, et vous aurez un super séjour !! :slight_smile:

En réponse à votre message maxouvil, je tiens à vous signaler que les personnes concernées dont mon frère ne “traînaient pas à 3h du matin dans les rues” mais ont été provoqué dans un bar-et il me semble encore légitime de pouvoir boire un coup à 3h du matin dans un bar jusqu’à preuve du contraire-. D’autre part, mon frère n’a en aucun cas insulté le plaignant et a de toute manière comme vous dîtes payé un dédommagement. Je comprend que vous puissiez aimer ce pays mais je vous rappelle juste que le consul lui même a dit que ce sont des pratiques qui ont régulièrement lieu, le tout appuyé par la traductrice qui, ayant défendu un jeune français une semaine auparavant pour les mêmes raisons, a dit avoir “honte de son pays”. Je ne l’invente pas. Maintenant, si vous trouvez toujours à redire, allez donc faire un tour en prison à Vilnius pendant deux jours, dans la même cellule que des meurtriers pour avoir défendu vos amis qui se faisait frapper. Peut-être alors l’envie d"'insulter le plaignant"(lui même racketteur je vous le rappelle) vous titillerait justement…

Attention aux généralisations, les viols sont assez fréquents à Vilnius. Et prétendre que ça ne pourrait pas arriver à une Française serait être un rien goujat…ça me fait penser que ça pourrait donner lieu à de nouvelles méthodes de chantage sur des Français. Actuellement en Lituanie (et pas qu’en Lituanie) tout est bon pour trouver de l’argent.

En revanche effectivement je n’ai jamais entendu parler d’étrangères agressées à Vilnius. Il est vrai qu’elles se promènent plus rarement seules de nuit que leurs homologues masculins, sont moins alcoolisées, et que la plupart des agressions visent de jeunes hommes seuls et alcoolisés.
La petite délinquance n’exonère pas non plus le beau sexe : on peut se faire braquer à 19 heures en rentrant du travail en centre-ville, en tout cas ça s’est vu.
Sur le sentiment de sécurité par rapport à Marseille ou Paris, je dirais que c’est d’une part éminemment subjectif, d’autre part qu’en ce qui me concerne ça dépend des quartiers.
Ici à Vilnius en ce moment je ne me sens nul part en sécurité de nuit, on a l’impression que crise aidant les gens sont terrés chez eux.
Cela dit ça reste un pays formidable et à visiter. Mais pour l’alcool ou la fraternisation avec les filles la nuit il y a sûrement mieux et plus sûr ailleurs (conseil minimum outre user de son bon sens : circuler en taxi de nuit).

je vis depuis bientot 9 mois en Litunanie, je n’arrive simplement pasd a comprendre que des gens supposés ouverts et curieux comme ceux qu’on pourrait s’attendre a trouver sur un forum comme celui-ci ne soit pas capable de s’abstenir de generaliser betement sur les lituaniens ou les russes…Ici comme dans toutes ville de moyenne importance, ils y a des arnaques, des gens violents, certains sont stupide, ms dautre incroyablment interressant, drole, genereux …enfin, venez voir, la Lituanie (ou la Lithuanie, cest comme on veut :wink: ) change, ms de nombreux endroits consrevent un charme qu’on ne trouve nul par ailleurs

Bonjour,

tout d abord je suis désolé pour votre mauvaise expérience en Lituanie…mais mais mais…

Je suis lituanienne, je n y vie plus depuis 12 ans, cause travail de mon mari, nous avons beaucoup voyagé , vécu dans différentes pays et je pourrais dire la même chose de chaque pays - il y a des choses positives ainsi que négatives…J ai vécu pendant 8 ans en France, 2 ans en Italie , je vis actuellement en Jordanie

Je trouve c est trop facile de classer les pays, les gens de cette façon, je pourrais dire tellement de choses méchantes sur la France , le racisme dans ce pays, au quel j ai du faire mes preuves,agression …tout est présent et pourtant …c est un pays qui a aussi son charme…L Italie, quand on y pense , c est un pays de rêves pour les vacances, mais qui voudrait vraiment d y vivre? C est dure, très dure …et le racisme est pareil présent… La Jordanie est un pays magnifique,mais les classes sociales sont d une telle différence - les palmiers qui poussent dans les maisons , les plusieurs domestiques, voitures dernier cri et à coté , juste un face d une telle maison une personne qui fuit la poubelle pour trouver de quoi manger…et le racisme est aussi present - le jordanien qui se croit superieur au egyptien etc…Je pourrais crier haut et fort que des choses négatives , pourtant dans chaque pays on trouve des choses surprenantes, les gens inoubliables, tout ça arrive , quand on accepte de s ouvrir et pas chercher que les points négatives…

C est trop dommage de retomber dans les préjudices, les aidées préfabriqués…d ailleurs il me semble que cette attitude est " très française" …

Tu as raison de rappeler que tout n’est pas parfait en France, Gabuclor. Et pour en avoir connu je mesure le courage de certains Lituaniens qui sont arrivés en France sans rien, parfois sans connaitre la langue, et qui pour la plupart, malgré toutes les difficultés, sont parfaitement intégrés.
Le racisme est un phénomène universel.
Cela dit le but de ce forum est donner des infos à des voyageurs, de débattre de thèmes qui concernent les voyages. Peut-être y a-t-il un forum “France”, d’ailleurs ?
Ici c’est le forum Lituanie, il est donc normal qu’on parle des choses positives et négatives en Lituanie.
On peut être amoureux de la France et ne pas se couvrir les yeux devant ses aspects négatifs, mais c’est pareil avec la Lituanie ou n’importe quel autre pays…

Merci pour ton avis intéressant, Gabulcor !
C’est super d’avoir l’avis d’une vraie Lituanienne ! Et ton commentaire permet de relativiser, de se rendre compte que la Lituanie n’est pas plus dangereuse ou raciste que n’importe quel autre pays au monde…
Donc, que l’on ne prend pas plus de risque de se rendre à Vilnius que de rester à Paris pour les vacances ! :wink:
On a trop tendance en Europe occidentale (francophone ?) à diaboliser nos voisins baltes ou slaves, en plaquant toutes nos peurs et tous nos fantasmes sur vos pays: du coup, certains semblent se donner l’impression de revenir dans la France de Vichy en se baladant plus à l’Est que Berlin… Ce qui est totalement absurde, comme tu l’expliques très bien ! :wink:
Ton message est intéressant pour les visiteurs, qui peuvent se dire: “bah, la Lituanie n’est pas plus dangereuse que nos propres pays…”, et donc, se sentent en sécurité. Alors que si l’on s’en tient aux récits d’agressions, on préférera ne jamais y mettre les pieds.
En ce qui me concerne, tu n’as pas à rougir de ton pays: j’ai trouvé la Lituanie magnifique, les gens très accueillants, et je m’y suis toujours très bien senti !! :wink:

Pour mettre les choses en perspective, sur une échelle d’insécurité de 1 à 10, je placerai la Lituanie à 2 et Paris et sa région à 4. Par ailleurs les franciliens connaissent très bien les endroits où il ne faut pas se trouver à certaines heures. Les mêmes, arrivant en Lituanie, ignorent les règles non écrites bien connues de tous les Lituaniens, et ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. On ne répétera jamais assez les règles élémentaires distillées par tous les sites de conseils aux voyageurs…

Oui,sauf que j’etais devant la gare de vilnius à 17 heures de l aprem ! mais j’ai pas eu de chance je crois ^^,de la malchance les types avaient insultaient plusieurs italiens,je suis passé apres et comme j’etaiens seul,je m en suis pris plein la figure,Vilnius n est pas Johanesbourg ou lagos certe.Mais le guide du routard n’indique pas les quartiers à eviter,contrairement au lonely planet.Par la suite j’ai pu voyager en syrie,ou autres,à 3 heures du mat je me suis sentis plus en securité dans les quartiers populaires de Damas que dans la journée à Vilnius,enfin ça n engage que moi.

Et bien, j ai tellement de choses à dire que je ne sais même pas par quoi commencer…
C est sur que c est le forum sur la Lituanie et comme LAMBERT666 m a fait remarqué nous avons tous droit d écrire les conseils au voyageurs …ET BIEN OUI, -LES CONSEILS, mais pas les règlements de comptes, les insultes gratuites…les conneries de toute genre ( en France aucun étranger ne se fait pas agresser juste parce qu IL est étranger…)etc…Toi Loic maintenant tu écris que tu n a jamais généralisé tous les lituaniens , en est tu sur? Relie ce que tu disais avant …

Tja, la gare…dis mois le pays, où la gare est l endroit sur? Tu dis que je ne peut pas même imaginer ce que ça veut dire être agressé? Si, j étais prévenue de insécurité dans les gares de Varsovie, mais mais mais…j étais jeune, je voyageais en routarde avec ma soeur, et bien j ai fahi laissé ma vie là bas, et ce ne sont pas les polonais qui m ont essayé de force rentrer dans leurs voitures, mais les russes…par contre c était à 11 heures du matin, plein du monde et aucun polonais ne bougeais pour m aider…grâce à ma soeur je suis resté sur le quai , sans seul billet dans les poches, mais j ai pu continuer mon voyage…

Où alors si je te rencontrais la fois à Paris en métro où JE ME SUIS fais agressé par les jeunes, pendant que personne ne bougeais non plus…les français si héroïques …et ce n était pas bande de magrebins ou autre, comme on a si bien habitude de dire en France…

Où une autre fois à Milan, pendant que je me suis occupé de mon bébé, on ma volé tous mes papiers, permis, argent…

Alors, Loic, c est bien connu - les gares ne sont pas les endroits surs…ce n est pas pour autant qu on a droit de diaboliser les pays…

Ou tout mélanger, comme certains qui t ont répondu, en mélangeant les russes, les baltes, les slaves etc…Oui, la mafiia russe est présente en Lituanie, mais …comme partout ailleurs…pense tu que dans votre Cote d Azur, les russes qui boivent les bouteilles de Petrus, sans savoir apprécier le vin, mais juste par le besoin de montrer leurs moyens…pense tu que c est un simple citoyen russe qui dépense ces sous durement économisé??? Non, c est l argent sale, mais ça ne dérange tout d un coup plus personne, car c est l argent qui rentrent dans les caisses…Donc tout va bien…

C est une personne qui t a répondu sur le forum, en disant que en Lituanie t a intérêt de baisser les yeux si tu est étranger et il y a quelques annes c était encore pire…MAIS C EST QUoI COMME LA CONNERIE? En plus il dit que c est le lituanien qui lui a dit ça, oui peut être celui qui vit à la campagne profonde et n ai jamais sorti de son village? où celui qui se moquait de toi et tu est tombé dans le panneau???
Oui , nous sommes curieux, nous avons été privé de tant choses, alors oui nous sommes curieux, c est possible que nous allons suivre d un regard une personne d une peau mate ou plus, juste par curiosité…Mais ce n est plus le cas de la jeune génération, car ils voyagent beaucoup, ça serait plus tôt les gens de 50 ans ou plus…ça reste rien de méchant dans ces regards…

en preuve, j ai beaucoup d amies français , allemands qui ont vécu en Lituanie il y a 15 ans, ils ont beaucoup d anecdotes à raconter et on en rigole souvent, mais ça reste leurs plus beaux souvenirs, les plus belles années…Curiosité , a oui ils ont bien connu, surtout un , dont le père est de Madagascar, mais alors jamais une méchanceté…

Oui , les lituaniens te peuvent poser les questions parfois directes et un peu bêtes, mais bon, on les attendent partout…Pour avoir ma première carte de séjour, j ai du passer la commission médicale à Lyon, et alors un médecin me demande si je m adapte bien en France…Je lui réponds que tout va bien, …il insiste en disant que tout doit être si diffèrent pour moi, la nourriture par exemple,…Non, je lui dis, j ai rien exception à découvrir, à part tous ces fromages…Là, il fonce directement - oui, mais par exemple les tomates avez vous connu avant…Le choque totale pour moi, la réponse -oui ça pousse dans le jardin de mes parents…Quel déception sur son visage…et pour moi, la première déception sur l éducation française - je pensais que les médecins sont les gens cultivé à priori…

Donc , les lituaniens peuvent vous poser plein de questions…par curiosité, ne prenez pas mal, si ils ne savent pas des choses qui vous semblent évidentes…

une autre chose -tu a écris, que Vilnius bien sur n est pas Johanesburg, mais…en en parlant je vient de rencontrer un couple français qui a vécu 3 ans à Johanesbourg avant venir à Amman…J ètais surpris par ce atachement qu ils portent pour Afrique de Sud, par leurs promenades sans garde en ville…Et c est là où la reponse est tombé - danger est present et evident, il faut prendre les mesures de securité, mais jamais tomber dans la paranoie … .Voilà je pense que c est justement la lecon - si vous allez etre agressé dans n importe quel pays au monde - vous laissez le message et votre histoire, mais jamais diaboliser le pays ni ces gens…Ne pas faire les histoires de bonnes femmes , ce n est pas le but de ce forum, regler les comtes personels…

Aujourd hui j ai 3 enfants, qui parlent sans souci 5 langues, sont ouverts à tout, je pense meme plus que moi…Qui savent se tenir dans les grands maisons, mais qui apprecie enormement dormir sous la tente d un bedouin et manger " comme ils mangent"…Qui s adaptent à tout…J espere un jour ils seront les adultes qui vont jamais ecrire les conneries de telle genre comme dans ce forum certains ont fait…

Tu dis que je généralise les lituaniens ? ecoute j’ai ecris le premiers message il y a deux ans ,lorsque je suis rentré en france,avec les nerfs à vif,c’etait la premiere fois que je partais seul à 18 ans !,et comprend ma réaction en rentrant.
Avec le recul ,je commence à digerer cette mesaventure,petit à petit.Cette rubrique,me permet de faire part de ma mesaventure et comme tu peux le voir je ne suis pas le seul à avoir eu ce souçi,et pendant mon voyage j’ai discuté avec quelques personnes qui se sont fait emmerdés par des cons,qu’ils soient lituaniens,russe ou ouzbeck , j en sais rien ! juste je réaffirme qu’il faut faire gaffe à Mon avIS.
Pour ma part,j’y retournerai pas,et meme si celà n’a rien avoir,je me suis trouvé plus à l aise en Hongrie,ou j’ai trouvé les gens un peu moins froid(meme si je sais que c’est que d’apparence).ça ne m’a pas empeché de continuer à voyager ,et passer outre la paranoia,d’ailleurs je pars en inde dans 1 mois et jsp que tout ce passera bien.

1 « J'aime »

Tu dis que tu a voyagé en ayant 18 ans, et bien oui, j imagine c était le début du chemin d un routard…tu a eu malchance, c est tout…Je trouve qu il est normal de laisser ces expériences , recommandations, mais je vais me répéter - ensuite toi et certaines personnes du forum , vous êtes partis dans les betisses inacceptables…D ailleurs tu dis que tu pars en Inde, rappelle toi, une personne qui t a répondu sur le forum, a dit qu il y a mafia russe en Inde…Soi prudent alors…on sais jamais…

Pour la Hongrie et d autres pays que tu as visité - tu change, tu voyage, tu prends habitude…tu mûrit tout simplement, alors les voyages te paraissent plus agréables, mais c est surtout TOI qui arrive à prendre les choses d une autre façon…et tant mieux!!!

je sais très bien, je n aurait pas pu vivre en Jordanie il y a 10 ans, mais aujourd’hui je suis prête pour ce pays et toute mentalité locale à accepter au quotidien…ça c est encore une chose différente, quand on y vi…mais j aime ce pays malgré tout…

D autre part, en lissant les réponses des personnes qui t on répondu, j ai pensé à UNE CHOSE - COMBIEN DE FOIS J AI VU LES JEUNES français, anglais, allemands, italiens etc…venir en Lituanie pour faire les conneries…Et bien oui, les jeunes se lâchent une fois parties loin de chez eux…Souvent ils cherchent eux même problèmes, on a beau de prévenir, mais le jeune serveau fonctionne autrement…Et quand les problèmes rivent, là…la faute au pays…

Je m amuse souvent à écouter les touristes alemands, français, italiens à ce qu ils racontent et parfois je suis tellement gêné par ce que j attends et je me dis si cette pauvre personne lituanienne en face d eux savaient ce qu ils disent…c est malheureux, mais c est partout pareil…La semaine dernière , j ai amené mes amies allemands au site du Jerash, j ai parlé tout le temps en allemand, et alors le couple français à coté de moi s est lâché dans les moqueries sur certaines personnes présentes jordanienne’s…je pouvais plus écouter toutes ces insultes gratuites et j ai intervenue - ils étaient rouges et sans parole…

Bref, si je comprends bien, c était ta seule agression…et comme tu dis, tes agresseurs voulaient à une autre personne, tu t est retrouvé au mouvais moment au mouvais endroit…il y a tellement personnes qui adorent ce pays, qui sont ravies de leurs voyages …tant mieux…mais les insultes gratuites sur les forums il faut arreter !!!

Bonne chance pour tes prochaines voyages…

Malgré les quelques petits incidents signalés ça et là, j’affirme que la Lituanie est le pays le plus sur dans lequel j’ai vécu après KoweÏT; et j’en suis à mon huitième…Allez donc vous promener sous le métro Stalingrad à Paris à la nuit tombée . Les gares de tous les pays du monde sont dangereuses à certaines heures…

Loic, une petite précision - les lituaniens ne sont pas slaves, mais Baltes…très important car ce sont 2 choses différentes, nous avons notre lanque qui ne fait pas partie des lingues slaves…mais bon, nous ne sommes pas à l école, …oui, t a raison Riga est bien connue pour le tourisme sexuel, ce n est pas le cas à Vilnius…bien sur ça existe aussi, dis moi, où ça n existe pas??? même à Amman il y a les prostitues russes, les endroits bien connues… Mais nous ne sommes pas toutes à vendre juste parce que nous sommes de l est…C est un cliché que beaucoup de monde a dans sa tête…Quand j ai décidé de quitter la Lituanie après 5 ans d histoire d amour avec un français, j ai du faire preuve au remarques françaises très dures…C est un moment dure, car avec le temps je me dis j aurais pu leurs répondre tellement de choses, mais à l époque on me demandais combien j ai coûté à mon mari, est il vieux et riche, ou divorcé etc…Ce n étais ni l un ni l autre, mais les français ont tellement de préjudices toutes faites, qu ils pensent qu il savent tout sur tout…et bah non…

Voilà et si un jour tu prendras assez du courage pour revenir en Lituanie, fais moi savoir et je te mettrai en contact avec les gens sympa…

Excuse moi,je croyais que les lituaniens etaient slave mais pas les lettons,et les estoniens.Peut etre que je vais me faire tuer en disans ça ^^ mais je trouvais que le lituaniens se rapprochait plus des langues slaves , meme si je sais que c’est difficil de reperer celà.Mais ce qu’il y a de marrant avec les pays baltes,on peut faire l’erreur de les mettre dans le meme sac,alors que chacun de ses petits pays ont une langue propre et une culture propre,et meme physiquement enfin c’est intéressant je vais pas te saouler avec ce genre de question^^.
Pour le tourisme sexuel,je suis d’accord avec toi,faut pas se voiler la face…mais c’est vrai que les pays baltes sont reputé pour ça enfin surtout riga,quoi qu’à partir d’une certaine heure dans certains quartiers de Marseille c’est un peu la meme chose ^^.
En tout cas je sais pas ou tu as appris à parler français,mais bravo.

Et bien,voilà nous y sommes…Je pense qu avant visiter le pays, il faut un peu se renseigner avant…Non, nous ne sommes pas slaves, cependant il y a des slaves qui vivent en Lituanie ainsi que Lettonie, Estonie…d ailleurs on peut trouver des slaves un peu dans le monde entier, ce n est pas pour autant qu on va dire c est un pays slave…De même que ce n est pas parce qu on a tel ou tel pays en voisin, qu on devient nous même …bref, le lituanien et le letton sont les langues baltes ,le estonien apartien à une branche finnois hongrois, qui fait que c est encore diffèrent. Nous avons notre alphabet latin et non cyrillique, …Si pour toi ce sont les langues qui à l écoute te fais penser à une seule, là …je dirais ton oreille n est pas très développé pour les lingues…mais bon, le sujet n est pas là…

Toi et certains qui t on répondu sur le forum, ont développé les sujets sur les quels ils n avaient aucune connaissance, il y a certains qui n ont même jamais mis le pied sur le territoire bal te, cependant ils se sont permis de laisser les messages toutes bêtes…

à chaque fois que je voyage, j ai acheté le routard guide, pour avoir plus de précisions…Ainsi que ce forum doit aider aux voyageurs, de les éclaircir , mais pas faire les discussions d un niveau très bas, en mélangeant tout …

Je pense que ton dernier message montre que tu commence à réfléchir et disons que c est le point positive de tout ça…au moins…

En même temps,ne le prends mal , mais la lituanie est peu connus du grand public :),comprends que je ne comprenne pas grand chose à la diference linguistique entre le lituanien et le letton,l’estonien c’est different car cette langue ne descend pas d une linguistique indo européenne.

Mais cette rubrique ,santé et sécurité ,sert tout de meme à faire part des experiences de voyageurs,il vaut donc mieux que les voyageurs soient informés de ce genre de chose…

Une faute grave grave grave- le lituanien fait partie de la famille indo europeenne…Vas tout de suite sur google, pour éviter d affirmer les choses graves…

Sujets suggérés

Services voyage