Agressions sur la route Thio - Canala en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Attention à tout ceux qui veulent emprunter la route à horaires entre THIO et CANALA. Des agressiosn armées par des jeunes de la tribu de NAKETY se produisent à hauteur de la l’arrivée de la route à horaires, et de la plage ST PAUL.
Ce dimanche, le 08 novembre, caillassages et agressiosn sur 2 véhicules. Un des touristes, a été dépouillé: argent, sac, valises et appareils photos et téléphone.
Les faits se produisent depuis plus de deux ans. le secteur est absolument à éviter…
Il vaut mieux prendre la route de SARRAMEA azprès la FOA, puis au col de KOE partir sur KOUAOUA et prendre la route qui est goudronnée pour rejoindre PORO et HOUAILOU, surtout si on veut faire le tour de la Calédonie.
Soyez prudent et pas inconscient.
Bon voyage et bienvvenue en NC.

Faut m’expliquer en quoi le fait de se faire dépouiller représente un extrême danger… Il faut savoir relativiser !

D’autre part, je suis également passé sur cette route dimanche après midi et je n’ai rien vu de tout ça. Je viens de finir un tour de l’île et après moulte camping sauvage, circulation de nuit, baignade sur les plages des tribus, je n’ai jamais eu un seul soucis…

Loïc

Cela dit merci quand même, mais il ne faut pas dramatiser même si ça part d’une bonne intention.

Le sujet du message a été changé, ça sonne un peu moins dramatique.

Ce n’est pas moi qui ai changé le titre de ce post. Je suppose que c’est le modérateur.
Il est malhonnête de ne pas prévenir ceux qui s’apprête à traverser cette zone, ce n’est pas parce que vous n’avez rien vu, qu’il ne s’est rien passé. C’est parce que les jeunes qui ont dépouillé les touristes étaient en garde à vue à la gendarmerie ou en train de s’échapper pour ne pas être interpellé.
Ne nous voilons pas la face, vous n’avez pas été agressé. D’autres l’ont été, des jeunes filles en aoùut ont failli être violées, oui failli, elles n’ont du leur salut qu’à leur fuite, elles ont été dépouillées makgré tout.
J’ai campé à PONERIHOUEN, à HOUAILOU, sur les plages près de PORO et THIO, il n’e s’est rien passé en effet. mais vous même avez vous campé sur la plage de ST PAUL?
Il est de notre devoir de mettre en garde les gens qui viennent visiter notre pays. Et particulièrement dans ce secteur où deux évadés du CAMP EST n’ont plus rien à perdre pour ne pas retourner en prison.

Bravo et merçi de nous avoir informes,si on peut eviter autant le faire.J’espere qu’il ne vous arrivera rien dans la vie de mechant, a celui qui dit faut pas dramatise, car vol …ect c’est traumatisant pour certain de subir ces choses là.Ne pas oublier que ça n’arrive pas qu’aux autres,et parfois la vie peut en dependre Encore merçi dede et marie

Je n’ai aucune animosité contre la personne qui a entamé une discussion sur mon message. Elle aime très probablement la Nouvelle Calédonie, puisque, comme moi, elle campe, elle visite, elle randonne sur la Côte Est, mais moi je veux dire aux gens qui découvre la région qu’il y a en ce momnt un coin qui présente un risque avéré. Celà n’enlève rien aux paysages extraordinaires de ce secteur.
Mais en ce moment méfiez vous… Je suis persuadé que dans les semaines ou les mois à venir la solution sera trouvé, et les méchants au Camp Est…
Bon Tour de Calédonie à tous, mais ne passez pas par C… lol !

Et oui, c’est ça aussi habiter en Brousse. Il n’y a pas que le mythe de la nature et la carte postale. Il y a aussi des caillassages et des agressions, des vols chez les enseignants, il faut le savoir. La vie n’est pas que rose en NC, pour les jeunes d’ici non plus d’ailleurs. Alors voilà un des symptômes du malaise des jeunes kanak, ce qui se voit aussi de plus en plus dans les établissements scolaires. Il ne faut pas se leurrer non plus. La NC, ce n’est pas que le paradis. Il faut savoir ce qu’est aussi la réalité, surtout si on a des intentions de muter ici, en cette période de résultats d’affectation.
Mais il y a aussi des jeunes exceptionnels!!!

je vis en caledonie depuis vingt ans et je fais le tour de l ile une fois par semaine pour mon metier , cote ouest pas de probleme , cote est il faut etre prudent car en general c cool mais si tu tombes sur un mariage ou une beuverie tu peux te retrouver face a des dizaines voir plus de jeunes surexités au milieu de la route hurlant ou carremment couche par terre au milieu , bouteilles de whisky a la main au milieu de la route , la surtout ne pas descendre , coup de botte , caillassage , pare brise eclaté ; surtout ne pas descendre , les kanaks quand ils ont bu et fumé du cannabis peuvent etre tres tres sauvages…

Bonjour,

J’ai moi même vécu un caillassage il y a une quinzaine d’année à Canala.
Chaque fois que je traversais un village, je ralentissais pour limiter la poussière et passais au pas. J’ai vu un groupe de jeunes que j’ai salué et qui ont répondu à notre salut …
5 secondes plus tard alors que nous avions le dos tourné, ils nous ont caillassé la voiture …
Pour rien au monde, je ne repasserai à Canala .
Le Pb c’est qu’on rencontre souvent (vécu en nov.) des “chasseurs” avec des armes ultra modernes équipées de lunettes de tir…
Les armes seraient en vente libre sur le caillou .
Les vendredi et samedi soir éviter de rouler .

Salutations.
Puma

BJR - Aprés avoir compulsé tout les messages, et d’aprés mon expérience je peux vous dire qu’en tant que résident en NC, il est fortement déconseillé de s’aventurer à CANALA les WE et le jours de fêtes traditionnelles mélanésiennes. L’alcolol et le canabis fons des ravages. Les touristes sont des proies sans défense. -

Les Gendarmes de CANALA sont obligés bien souvent d’assurer leurs missions en VBRG (Véhicules blindés adpatés aux manifestations hostiles) . Mais là, comme d’hab… rien dans la presse.

CANALA : Secteur à éviter.

Apres 3 semaines en Nouvelle Zélande, nous (5 personnes) décidons de passer les fêtes en NC.

Il a plu souvent donc humidité permanente mais comme il fait tres chaud çà peut passer.

Sauf, que les belles plages il faut les trouver. A part l’ile des Pins ou la plage de Lenguoni à Lifou, il faut les chercher. Ce que nous avons fait en parcourant l’ile du haut en bas + Lifou.

Soit les plages sont confisquées par les lotissements privés des francais (barricadés, cameras, style USA) ou bien des plages (Kanak) avec des pneus et canettes de bieres. Chiens galeux errants aussi. Pour le jogging du matin , tu repasseras.

Attention sur les routes , çà picole pas mal (avec le canabis), beaucoup d’accidents, sport national. Pas mal d’épaves rouillées, c’est joli au bord des routes. A part çà , tout le monde te fait un signe de la main , sympa , mais comme on sait pas s’ils sont bourrés…

Quand il pleut, on peut pas passer partout, à moins d’avoir un 4X4.

Le sud de l’ile , rouge, et eventré par les exploitations du nickel.

Quand il pleut, la montagne ‘saigne’ littérallement dans la mer.

Côté ambiance , anciens bagnes et les carcasses rouillées des anciennes installations des mines de fer. Cà flotte sur la plage avec quelques vieux pneus. Lugubre et triste.

Le nord,a part la poule de Hiengenne, bof ! Avons croisés gendarmes qui peuvent faire office de bureau du tourisme, ( car peu de signalisation-t’y vas au flair et si tu demandes aux Kanaks tres sympas , la réponse est alléatoire.

Accueil en tribu (on en rêvait) , la hutte jolie , tout au bord de la plage, mais pour l’hygienne tu repasseras.
Bon franchement, faire

20000 km
pour çà, sauf si t’es retraité de la gendremerie et que tu touches ou bien que tu es militaire ou ingénieur nickel et que t’es grassement payé.
La question NC est à creuser (présence française, le nickel et la pollution des terres, les caldoches avec leur 4X4 et leurs chiens pittbull , les résidences privées, les Kanaks sympas mais toujours bourrés) . Ce sera le côté positif de ces 15 jours sur le ‘Caillou’ comme ils disent.

Bonjour,

Je reprends cette discussion car mon mari envasage de partir travailler qq mois à Canala.J’avais l’intention de l’accompagner mais à la vue de vos messages, j’hésite un peu

-Est ce vivable sans activité professionnelle?

-Loisirs:peut on randonner seule dans le coin ou y a t-il des clubs?autres activités?

-Commerces:Y a t-il pour l’alimentation des supérettes,d’autres commerces (journaux,livres,coiffeur(utile en 6 mois sinon je ne suis pas accroc au shopping!!!) etc…)sur place ou à proximité ou faut-il se rendre à Nouméa.

-Route pour Nouméa:Est-elle correcte et pas dangereuse pour se déplacer seule?

-Météo en général de décembre à juin .

Merci pour tous vos renseignements qui me seront bien utile pour prendre une décision

Bonjour!
je vous fait un mot dans la semaine pour vous donner des infos complémentaires.
Je ne vous oublies pas.
promis.
DD et Marie

Bonjour,

J’ai peur que la réponse soit dans la question.
Canala est un petit bourg perdu du territoire et c’est le fief ultra indépendantiste.
Là bas il faut oublier le mode de vie européen et s’adapter en le comprenant de suite au mode de vie Kanak. pas donné à tout le monde sans le mode d’emploi.
Superette, coiffeur, livres … c’est la brousse tout simplement . La brousse n’est pas péjoratif, mais c’est un trou perdu . Et Nouméa est à 170 km avec un col à passer .

J’ai vécu un caillassage à Canala mais un “caillassage en traitre” après le sourire et le bonjour, et les caillous par derrière et je n’y remettrai jamais les pieds ni les roues de ma voiture.

J’espère que vous aurez d’autres avis.
Bon courage .
puma

Bonjour!
J’avais déjà traité du sujet sur Canala, sur mon post sur les agressions sur la route et autour de Canala.
J’ai vécu 4 ans à NOUMEA, et j’ai eu à travailler par période de 6 à 8 jours sur Canala. Les tribus de Nakety en particulier et Tenda.
Pour ce qui est de Canala, il n’y a rien, pour dire (pas de superrette, pas de coiffeur, pas de club de sport, pas de plage (sauf celle de St paul, totalement abandonné et mal fréquentée), pas de ciné, pas de bibliothèque.
Un dispensaire, une gendarmerie, une école, la Poste, deux ou trois petites boutiques, une station service minuscule sur la route du col de KOE.
Si vous décidez de partir rejoindre votre époux: écoutez mon conseil: trouvez un meublé sur NOUMEA, profitez ds magasins, des restaus, des coiffeurs, des cinés, des plages, des balades, et vous passerez des WE super avec votre mari quand il vous rejoindra en repos sur Nouméa. N’essayez même pas d’aller vivre à CANALA, vous y déprimeriez bien vite.
Si vous avez besoin d’autres infos, je suis à votre service…
Dédé et marie

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup “Puma” et “Dédé et Marie” pour vos renseignements qui ont confirmé les qq infos que j’avais pu trouver.Ma décision est prise je ne fais pas le déplacement!!!

Bonjour ,

Désolé pour vous et surtout pour ce sentiment de trahison que vous devez avoir, mais au vu de ma modeste “expérience”, il y a qq. années, je ne suis pas surpris par les événements que vous relatez .
Le Pb est de savoir où cette "zone d’interdiction " commence et finit …

C’est bien triste pour tout le monde.

Puma

Je confirme Il faut éviter Canala , Nous venons d’avoir la voiture fracturée à la cascade de Ciu et on nous a dérobé des effets personnels.La gendarmerie nous a dit que cela était très fréquent.
www.troisdeuxun.over-blog.net

Bonjour je suis du pays (de Thio). Je trouve dommage qu’on veuille donner une mauvaise image de la région à tous ceux qui veulent venir par ici. Les agressions on en trouve partout et malheureusement chez nous aussi. Pourquoi ne pas laisser le visiteur venir voir par lui même au lieu d’an faire une mauvaise publicité.

Bonjour, tu as vu et tu peux en parler !!!mais qu 'est ce que tu cherchais vraiment ?
je suis moi même kanak et je viens d’une tribu !!! tout n’es pas rose comme tu l’as constaté mais as tu bien préparé ton voyage ?
La calédonie c’est pas seulement ses cocotiers et ses belles plages ( tu n’as pas tout vu) mais c’est aussi la réalité de ce que tu connais de ton pays.
Tu es de passage moi je suis originaire et j’y habite, tu n’as peut être pas trouver les mêmes plaisirs que celles que tu connaissais déjà avant d’arriver.
Mon pays n’est pas toujours une carte postale mais vaut mieux bien se préparer avant de prendre l’avion.
A tous ceux qui pensent que la nouvelle calédonie c’est seulement le nickel et ses îles loyautés, n’oubliez pas que c’est aussi un pays qui s’expatrie et qui est aussi une terre d’accueil pour celui qui cherche à se réfugier !!!

Nous sommes venus à Canala et avons dormi dansune tribu kanak où on nous a conseillé d’aller voir la cascade de Ciu et en dixminutes d’absence notre voiture était vandalisée. La gendarmerie sur place nousa dit que les problèmes étaient quotidiens et notre loueur de voiture nous adit que si nous lui avions donné notre parcourt il nous aurait déconseilléfortement d’aller à Canala car nombre des clients ont des problèmes et enpayent les frais, ce n’est donc pas une situation exceptionnelle. Nousvoyageons depuis deux ans à travers le monde et c’est la première fois que nousavons un problème, de plus sur cinq semaines en Nouvelle Calédonie, nous avonsressenti une tension palpable entre ses habitants, tous confondus et bienque nous ayons été bien reçus en général, nous ne nous sommes pas sentis à l’aidecomme dans tous les autres pays que nous avons visités et où nous avons eu debelles expériences humaines. Le terme de terre d’accueil est utopique à nosyeux.

Et bien, quelle peine en lisant vos message lorsque vous parlez de Canala…J’en reviens et bien rien à redire, si, juste l’envie d’y retourner… et pourtant je suis une zozo, et aucune agression ! et comme m’as dit un vieux ici, si tu as peur, tu attires les mauvaises choses… J’y suis arrivée avec le sourire et je suis repartie avec. Splendide endroit Canala. Je suis venue toute seule, sans penser à ce qu’il pourrait arriver et sans connaitre la réputation de Canala que vous donnez. J’ai laissé ma voiture pendant 4h près de la cascade, et bien elle n’avait pas bouger d’un centimètre, il faut savoir profiter du moment présent… de la beauté des paysages… Je me suis pourtant bien paumée à Nakety sans savoir quel chemin prendre pour trouver la route à horaires…des demis tours, et les jeunes qui passent, qui circulent, et que des sourires… J’ai pris un chemin qui allait vers d’autres tribus, un chemin avec des bidons et pneumatiques pour faire ralentir les gens qui y entrent…une bande de jeunes marchaient, des gars, je leur demande mon chemin et puis tous va bien, un court échange mais rien de mauvais comme je le lis dans tous vos messages. Meme chose pour la route à horaires, je me suis trompée d’horaires mais il y a eu que des sourires échangés pour ceux qui m’y ont croisés. Pour moi Canala est le visage de la Kanaky, celle qui vit loin de la folie de Nouméa, celle qui respire… Si il y a de la violence, demandez vous son origine…grandir en tribu, et aller a l´ecole enseigner par des européens avec une vision occidentale de l’individu…et bien oui voilà un 1er décalage et qui fait grandir une rage en chacun de soi…la loi sur l’emploi local non respecté, profite à ceux qui viennent de l’extérieur et qui en profite à gogo sans penser au pays…20 000 kms, entre un état qui controle et celui qui doit s’abaisser à ces règles… on parle tant du passé colonial mais le présent n’a peu changé… du sang à couler pour tous les kanaks, pour obtenir leur liberté alors comprenez l’origine de la violence, et pourquoi elle ne s’arrete pas…pas tant que le pays aura son destin en main, celui de décider pour lui meme et non pas celui de se soumettre… la jeunesse en a marre, on lui demande d’étudier mais les emplois sont pris par d’autres venus de loin…les instits, les médecins, les infirmiers ne sont pas kanaks…quel est l’espoir pour la jeunesse ? … alors si vous venez dans ce pays, venez pas pour profiter mais pour échanger et comprendre et surtout connaitre sa propre responsabilité, ouvrez les yeux, les gens attendent l’indépendance et surtout à Canala, là où est né Eloi Machoro, tué par le GIGN français…comprenez le pays ! Ici c’est Kanaky !

Bonjour!
Je lis avec beaucoup d’intérêt votre post sur le sujet…Avez vous lu la date d’origine du sujet?? 2009.
Le post que vous rédigez relate une situation 4 ans après les faits incriminés. Dieu merci, la situation s’est normalisée. Encore que les cascades ne se trouvent pas sur les tribus concernées… Mais, je constate avec plaisir que ce coin superbe de Nouvelle Calédonie peut enfin être visité sans difficulté.
Tant mieux. Mais ne cherchons à analyser et comparer avec une situation sur des faits qui datent de 1985 (Eloi MACHORO), à cette date, la situation était insurrectionnelle, et les exactions quotidienne.
A Canala, il s’agissait de délinquance et il s’agissait de remettre la loi au goût du jour… Il semble que les forces de l’ordre ont accomplie cette tâche avec sérieux et réussite pour le bien de tous: des habitants Mélanésiens, des Européens qui vivent et partage leur quotidien, et les touristes comme vous qui vont découvrir des lieux d’exceptions… Je vous souhaite de profiter au maximum de cette Ile fabuleuse qu’est la Nouvelle Calédonie, oui il y a Canala, mais il y a encore beaucoup d’autres endroits à découvrir, en trek, en bivouac, à pieds et à VTT.
Bon séjour à vous.

Il faut arreter de délirer: “j’ai passé une journée à Thio ou Canala et je n’ai rencontré que des gens charmants, les tribus ce n’est que du bonheur”. Moi je suis allé à Thio pendant 4 ans tous les jours de la semaine. Le lundi je comptais les voitures dans les ravins ou brulées sur le bord de la route et j’apprenais dans la matinée la liste des vols, viols, violences du week end. Beaucoup de gens boivent le WE et font n’importe quoi.Les gendarmes restent dans leur caserne et n’ont en fait pas d’autre choix!!! En période de mariage, c’est encore pire…

Les faits énumérés dans mon post précédent se sont passés en 2013 donc ce n’est pas si vieux que celaDidier
www.troisdeuxun.over-blog.net

Bonjour à tous,

La lecture de ce fil de discussion ne me laisse pas indifférent. Je pense qu’il est nécessaire de relativiser la situation à Canala.
Je parle en connaissance de cause ayant vécu et travailler pendant 3 ans à Canala. J’ai travaillé pour un projet de développement local de la commune en lien étroit avec l’équipe municipale, des coutumiers et de nombreuses personnes impliquées dans le (riche) tissu économique et associatif de la commune. J’ai vécu pendant ces 3 années en tribu dans une belle maison que je louais.

Oui, il y a des problèmes de délinquance à Canala : parfois sur la route à horaires, parfois près de la cascade Ciu… Oui, il y existe des problèmes de violence sur fond d’alcoolisme “prononcé” : )

Mais, non, définitivement non, Canala n’est pas un zone de non droit, dangereuse, à éviter absolument.

1. La délinquance à Canala est le fait d’une minorité. Des jeunes un peu paumés, qui cultivent ce goût de la violence. Mais cette minorité - certes bien réelle - ne doit pas faire oublier que la majorité des jeunes (et des autres classes d’âge) de Canala sont accueillants, non violents et bien dans leurs baskets (ou “bien dans leur coutume” devrais-je dire !) !

2. Canala est-il le seul endroit de la planète où il soit possible de se faire fracturer sa voiture ? Personnellement, j’ai été des dizaines de fois me balader et me baigner à la cascade de Ciu sans problème. En revanche, là seule fois où je me suis fait fracturer ma voiture, c’était en France, à la campagne, chez mes parents…

3. Enfin, de manière générale en Calédonie, à Nouméa comme en brousse, il faut être vigilant avec les personnes alcoolisées. Mais vigilant ne veut pas dire parano ou stressé, simplement être conscient qu’il y a en Calédonie un nombre important de personnes (kanak mais pas que…) qui boivent beaucoup trop et que cela rend violent. Alors baladez-vous partout et tant que vous le voulez mais sachez reconnaitre le moment opportun pour réagir…

Bonne balade à Canala et ailleurs sur la Côte Est. Il y a plein de belles rencontres à faire, de magnifiques paysages à découvrir. Allez dormir en tribu chez l’habitant, discutez avec les gens, renseignez-vous auprès d’eux sur les balades et activités possibles… Il y a tant à faire !

PS : Merci également de ne pas en rester au témoignage de celui qui a entendu dire que il paraît que d’après untel, “Canala c’est vraiment dangereux” ! J’ai arrêté de compter le nombre de personne à Nouméa qui m’ont dit que Canala s’était dangereux, avant de me confirmer qu’eux même n’y était finalement jamais venu…

Bonjour
je reviens d’une virée dans le Sud. Thio, camping à la plage de sable noir, puis Canala via la route à horaires. Mon expérience ne vaut que pour moi, à ce moment là peut-être. Mais franchement se priver de ça, ça serait dommage si on veut comprendre la Kanaky. On dit “bonjour”, on fait un petit signe, on sourit … Pour le camping, aucun problème. La relation à l’argent n’est pas la même. On ne se sent pas considéré comme des touristes qui vont sortir leur argent. Notre recherche de calme et de simplicité est respectée. On ne recherche pas non plus le 5 étoiles.
A l’entrée de la route à horaires (11H) on tombe sur une vingtaine de jeunes qui rentraient sur Canala après une nuit pas mal “chargée”. On avance, fenêtres ouvertes, on tape dans des mains. Mon fils dit qu’il fait visiter la Kanaky à ses parents. “Cool, c’est bien. Vas-y”. On avance. Tranquille.
Alors un conseil. Faut pas provoquer. Faut pas avoir peur. Faut dire bonjour. Dire pourquoi on est là. Et ne pas traîner non plus. On ne prends pas de photos ! Juste on respecte.
Quand aux autres rencontres, que des sourires. Des gens qui nous renseignent.
Arrêt sur la tombe d’Eloi Machoro.C’est un jour de communion. Les dames nous parlent.On demande l’autorisation de prendre les photos de ce lieu. Rien de plus simple. On a même rencontré une patrouille de gendarmes, en gilets pare-balle qui font des contrôles. Ils ne nous ont pas traîtés d’illuminés de venir à Canala.
Il n’y a rien de vraiment “touristique” ! Juste la découverte du pays.de jolis lieux. Mais lisez tous les commentaires depuis 2009, et à vous de décider. Je pense que tout est dans “l’état d’esprit.” .et Bonne route…

Bravo pour cette réponse et merci de donner une autre image d’un pays merveilleux.
J’adore la suptilité du mot “accueil” et oui Etrangers ou Métros, vous êtes les bienvenues dès lors que vous êtes en mesure de respecter les lieux et les personnes.
Comme partout, ce pays connait un malaise de la société moderne notamment chez les jeunes…

Ouhlala… Réveil les écrivains!!! C’est un post de 2009!!! Il est temps de faire un commentaire!!!

Bonjour,
Comme quoi les bons fils (de discussion) ont la vie dure ! 1 an après, je garde cette même impression et ce même regard sur la NC. Sauf que je dis NC et pas Kanaky ! C’est ça le retour en France. On voit les choses de plus loin, et j’ai pris le temps de digérer mon voyage. Alors si je retourne _ et j’y retournerai - je prendrais les choses autrement. L’an dernier on a sillonné le caillou. Là j’aurai envie de choisir et me poser dans certains endroits. Et Canala en fait partie. C’était le début de mon séjour, et j’ai un peu “zappé” ce coin. Quand on passe, on se demande ce qu"on a à voir (touriste !). Quand on reste on a le temps de faire quelques rencontres. Au fait, ce n’est qu’à mon retour que j’ai découvert que c’était le village de papa Karembeu ! et je me demandais pourquoi il y avait ce totem “ballon de foot” !
Bon voyage à ceux qui y iront. Dommage que les billets d’avion soient si chers; AirCalin pourrait pas faire un effort ? On n’est pas des moutons à tondre !
Amitiés

Sujets suggérés

Services voyage