Aide pour itinéraire Louisiane

Forum Louisiane

bonjour à tous,
en prévision de notre futur voyage en Louisiane j’aurais besoin de conseils.
on voudrais faire 2 j nlle Orléans,1 j route des plantations avec 1 visite de Laura et voir de l’exterieur oak alley ,san Francisco,houmas et nottoway.
la question ,est ce que ca vaut vraiment le coup de monter plus haut et faire st francisville,woodville,natchez et Natchitoches ou sinon on redescend sur Lafayette ,la aussi question, quelles sont les villages les plus mignons ?
et j’ai pu voir qu’il faut faire la visite des bayous avec Norbert au lake martin mais aussi au bayou Henderson avec mc gee’s landing ,est ce qu’il faut faire les 2 ou les visites sont similaires?
on parle de Thibodeau et Houma ,est ce juste des point de départ pour les bayou ou ces villes sont elles à voir?
tout conseils est bien venu sur l’essentiel à voir en Louisiane ,les choses à voir à ne pas rater, sachant qu’on est pas musée, ni grandes villes, plutôt la beauté et authenticité de petits villages, la nature.
merci

Bonjour ,
Je peux vous répondre partiellement : j’en suis revenue voici 1 mois !

2 jours à la Nouvelle Orleans, ce n’est pas beaucoup : il faut, c’est vraiment à conseiller, faire ( au moins ) une visite avec le Monde Créole , à réserver avant le départ, et cette visite, qui se fait en français, est idéalement à entreprendre à l’arrivée car elle vous éclairera sur la manière de vous orienter et l’hiistorique de la ville , … : tout cela très agréablement ; on ne voit pas le temps passer .
Nous avions fait la visite du Quartier Français : avec la guide, nous avons pu entrer dans des patios et des maisons qu’on ne visite pas seuls et le tout prend 1/2 journée .
D’autres visites, Treme par ex . , sont aussi possibles .

Nous sommes allés 1/2 jour au Garden District , en tram ( vert ! ) : tout autre aspect de la ville ; en plus, baladez-vous, faites du shopping, longez le Mississipi et traversez le pour visiter l’autre côté, si vous n’êtes pas 'musée ’ mais 3 soirées en ville, à aller écouter du jazz dans différents quartiers, ne seront pas de trop .

Nous sommes ensuite allés 1 grosse 1/2 journée sur la route des plantations, exactement celles que vs désirez visiter ; elles sont très proches et le tout ne vous prendra ps plus de 5 heures ( A R ).

Personnellement , je pense qu’une visite dans les bayous suffit ou alors ajoutez ( pour le contraste et le fun ! ) un tour en airboat, par ex. du côté d’Houma .
Thibodaux et Houma ne valent pas une visite : ce sont des villes de passages , des banlieues avec quartiers commerciaux étendus, sauf si vous pensez y dormir et profiter d’une soirée pour aller dans les cafés et faire la fête, danser , … à la mode ancienne .

Sur San Francisco , je ne peux rien vous dire …

Bon voyage et 'laissez le bon temps rouler ! ’

merci de vos conseils ,effectivement j’hésitais avec 3j NO surtout qu’on y sera en plein carnaval ,pour les bayous vu qu’on va faire au lake martin donc pas la peine d’aller jusqu’à houma ,pour l’airboat en fait on va aux Everglades a la suite donc ce sera pour la bas .

Attention la Nouvelle Orleans pendant Mardi Gras est une autre ville ! Une periode de fete dans toute la ville. Mais il faut aimer la foule, le bruit, ne pas pouvoir circuler ou se garer en voiture, tellement de monde qu’il est difficile d’acceder aux restaurants (et pourtant il y en a beaucoup !) et c’est comme cela entre la “galette des rois” tous les week end et jusqu’a tous les jours quand on approche de Mardi Gras.Les hotels sont tres chers, quand on peut trouver une chambre.

C’est une experience interessante, mais sachez ou vous allez mettre les pieds !

Bonsoir

Effectivement, ces précisions sont essentielles…

ca je m’en doute et je l’avais lu sur les forums, en même temps c’est une expérience qui ne se représentera peut être pas .
on arrive le jeudi avant mardi gras,je pensais que il serait plus judicieux de faire 1 journée NO pour le carnaval ,partir faire l’itinéraire et garder 2 j en fin de sejour qui du coup seraient après le carnaval donc surement un peu plus calme.

Bonjour ,
Je pense, comme dit Frédéric, que la période est tout-à-fait particulière et qu’il faut vous organiser en conséquence !
En pratique, trouvez un logement qu ne soit pas BRUYANT : c’est possible si vous arrivez à obtenir avec certitude, dans votre hôtel, une chambre vue intérieure ( patio), si vous êtes prêts à payer le prix, qui ne sera pas négligeable et aussi si vous prenez un logement d’où vous pouvez accéder à tout à pied .

Je vous donne une idée de la manière dont les prix peuvent monter ( et ce sera pire au Carnaval) : nous y étions 5 nuits, en début de semaine, mais la dernière était la veille de l’ouverture du Jazz Festival : le prix, pour cette nuit-là , était de 1,4 X le prix de chaque autre; pour les suivantes, ç’aurait été le double …

De même, dans les restos côtés, en début de semaine, pas de problème ; dès le jeudi , il fallait y manger à 17 h 30 … ou à 22 h !

Bonne organisation !

Si vous voulez profiter de Mardi Gras, les 2 meilleurs jours sont “Lundi Gras” et le jour de Mardi Gras ou tous les habitants de la ville sont en costume. Le mercredi qui suit La Nouvelle Orleans ressemble a une ville morte, tout le monde est epuise d’avoir fait la fete pendant plus d’un mois ! :slight_smile:

Le lundi ne pas manquer les parades du soir : Proteus et Orpheus.
Le mardi il faut se costumer et se lever de bonne heure pour aller voir les parades Zulu et Rex apres cela se passe dans le quartier français.
Ne pas manquer a minuit la fermeture des festivites sur la rue Bourbon par la police a cheval (ce qui ne fait rien cesser d’ailleurs !)

Le programme est ici

Reservez un hotel TRES tot d’ou vous pourrez marcher vers le Quartier Français et Canal street (CBD, French Quarter, Marigny, Treme).

Avant et apres vous pouvez en profiter pour visiter la Louisiane

Sujets suggérés

Services voyage