Aide premier séjour au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour à tous
Je prépare à la derniére minute un séjour de 3 semaines fin janvier.
Pouvez vous me donner des infos sur l’itinéraire, logement, visite à ne pas louper, voir tarif pour un guide ?
Merci à la communauté routard pour votre aide

Bonjour ,

Sur 3 semaines tu as le temps de descendre en CAsamance et ca serait franchement dommage de ne pas y aller, c est la plus jolie region du pays, la population la plus sympa et les plus jolies plages de la cote …

je te conseille de commencer par cette region et apres .soit tu vas a l Est , Senegal oriental , pays Bassari et Bedik , region egalement animiste , et qui reste peu visitée et avec une nature sauvage , soit tu vas plein Nord vers St Louis pour un gros contraste environnemental , voir le desert.

En 3 semaines tu as le temps.

Pour descendre en Casamance prend le bateau mais il faut reserver des maintenant si tuveux une cabine . Prendre contact a avec www.cauris.sn ils peuvent t a chter le billet . C est egalemnt un bon point de chute sur Dakar . Bons conseils et pas cher .

En Casamance , vas sur le site de casamance vtt pour faire des balades originales.

Regardes la discussion sur voyage en Csamance tu as pas mal de renseigenements

Ukatolal

Esouketei

Bonjour,
Si vous souhaitez faire un peu de bénévolat ,je peux vous donner des contacts en message privé.
sinon pour l’aspect tourisme ,je souscris au message precedent.

Bonjour vite vite

3 semaines vous laissent le temps de faire un beau circuit. Comme indiqué vous pouvez aller jusqu’en Casamance ou bien aller dans le Sénégal oriental ( la cascade de Dindefelo, les villages bedick situes en hauts des montagnes acessibles uniquement à pieds .) qui est également une très belle région encore trop méconnue des touristes car un peu loin, mais je dirai tant mieux, car cette région reste authentique et sa population aussi…
Il y a bien sûr aussi toute la petite côte, plus touristique, mais quelques visites sont sympas (l’île aux coquillages, le lac rose, le port de pêche de Mbour, celui aussi de Djiffer dans le saloum, Palmarès avec ses puits de sel, une balade en pirogue dans les bolongs dans le delta du fleuve saloum.
Et aussi plus au nord du Sénégal, l’incontournable ville de Saint Louis, le parc du Djoudj, si vous avez envie de voir des multitudes espèces d’oiseaux, janvier est la bonne période, les oiseaux ont migré pour trouver la chaleur.
Si vous avez besoin de détails vous pouvez me contacter

Bonjour
Je fais un copier coller d’un compte rendu d’un voyage en juillet 2016.
En janvier, le même circuit peut se faire même si les paysages seront bien différents.
Si vous voulez des précisions ou des conseils particuliers vous pouvez me solliciter en messagerie privée.
Valérie.

"De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant.
C’était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août.
Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages.
Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras.
Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.

1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l’espace Thialy qui s’occupe d’une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste.
J’avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver.
Superbe semaine au “pays de Kirikou”. L’Afrique comme on l’imagine avec les cases et les petits villages.

2eme semaine Casamance.
Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C’est la bonne solution quand on est 4, car même si c’est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits.
Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis.
Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve.
Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M’Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée.
Nous voulions aller vers l’océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l’endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt.
Départ en 4x4 vers Cachouane, l’endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis.
De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane.
Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.
Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympatique mais mériterait un lisfting au niveau des chambres.
Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h.
Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l’on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C’est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j’avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l’expérience.

Arrivée dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port.
Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l’hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil.
La piscine s’est avèrée indispensable car il n’est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs.
Quelle catastrophe car la plage est magnifique !
A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l’office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.
Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue glogal de la vieille ville.
Le parc avec les oiseuax ne sont pas intéressant à cette période.

Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n’étais pas très chaude pour m’y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l’extraction du sel. C’est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte.
Balade vers l’océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants.
Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.

dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poisson de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N’Gor.

Voilà notre séjour.
Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coincidé avec notre séjour à l’océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes.
Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €.
La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte.
Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions.
Accueil : excellent, jamais un sentiment d’insécurité.

Si vous souhaitez des renseigments complémentaires je suis à votre disposition.
Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.

Valérie

Sujets suggérés

Services voyage