Aller en Biélorussie

Forum Biélorussie

Bonjour à tous,

J’aimerais me rendre en Biélorussie (Gomel) voir une amie vers la fin août, début septembre. Si vous aviez des conseils ou des infos pratiques, cela m’aiderait

A priori, le plus simple au niveau formalités serait d’arriver en avion à Minsk mais les seuls vols proposés passent par la Turquie. Y a-t-il d’autres itinéraires ? Est-ce que quelqu’un a déjà fait le voyage en train ? J’habite en Lorraine

Merci pour vos réponses, bien cordialement

Bonjour,
Gomel ??!! Vous êtes sur de vous ?!!!

Effectivement par avion vous n’avez pas besoin de visa (30jours de séjour max) il faut passer par la turquie, le moins cher que j’avais trouvé était dans les 1.000€ (transavia jusqu’a Istanbul, puis Belavia, avec 1 nuit sur place à IST)

A ma connaissance, il n’y a plus de train qui traverse la frontière. Il faut prendre le bus.
Deux possibilités :
Varsovie (pologne) - Brest en bus, puis Brest - Gomel en Train
Vilnius (Lituanie) - Minsk en bus, Minsk - Gomel Bus ou train.

Pour les bus c’est Ecoline qui fait çà (ils ont des bus jaune)
https://ecolines.net/international/en

Bon voyage…

Bonjour tftp-sn,
Merci beaucoup pour ces informations et pour le lien Ecolines
Oui, je suis sûr de moi, pourquoi ?
A priori, je vais passer par Vilnus (plus près et moins cher que par la Turquie) puis prendre un bus jusqu’à Minsk. Je ne sais pas si c’est possible par train, je n’ai pas encore trouvé d’info
Bonne journée à vous et merci encore

C’est très prés de l’Ukraine, en tant qu’étranger je me demande si vous n’aurez pas à justifier les raisons de votre présence. Bref vous nous direz.

Sur les chemins de fer Lituanien le trajet pour Minsk n’apparait plus, et coté Belarus personnellement je n’arrive pas à y accéder, probablement une restriction d’accès géographique. Votre amis pourra probablement vous réserver le trajet. Minsk Gomel c’est l’ancienne ligne qui allait à Kiev ca ne devrait pas poser trop de soucis.
Le plus dur c’est le visa, il faut que votre ami vous fasse un Voucher.
Bon voyage.

Merci pour ces infos

Attention avec la Lituanie. Les tensions liées à la présence de troupes Wagner à la frontière et le passage accru de migrants risque de compliquer les formalités. Il est même envisagé de fermer la frontière avec le Bélarus (2 des 6 passages vont fermer prochainement)

Bonjour, je suis actuellement en Biélorussie. En effet, c’est bien d’arriver à Vilnius et de prendre le bus depuis la gare routière jusqu’à Minsk. Le temps d’attente est long à la frontière avec bcp de contrôles… il faut s’enregistrer sur le site du gouvernement biélorusse pour tout séjour supérieur à 10 jours, c’est assez fastidieux mais obligatoire, le faire assez vite après son arrivée. Je repasse la frontière demain dans l’autre sens( direction Vilnius) je vous informerai si je remarque qq chose de spécial
Dasvidania!

Oublié de préciser qu’il faut bien évidemment un visa!

Bonsoir
Merci pour ces informations. J’ai vu une vidéo très explicative sur Youtube (“comment aller en Biélorussie” par Vilnius). Pour le visa, c’est en court. Par contre, je ne sais toujours pas (même par ma banque) si je pourrai utiliser ma CB en Biélorussie. Savez-vous s’ils sont tatillons aux frontières (côté Lituanie et côté Biélorussie) ? Par exemple sur le montant des espèces qu’on a sur soi. Et avez-vous pris une assurance médicale particulière ?
D’accord pour votre retour, demain. Merci encore et bonne fin de séjour !!
P.S Dasvidania, cela veut dire… ? :slight_smile:

Bonsoir,
Effectivement, je viens de lire les articles, merci pour cette information
J’espère qu’ils ne fermeront pas tous les passages

До свидания
Au revoir.

Zdrassvouitié Heritry, oui bonne question pour l’argent… en effet pas de CB possible pour nous autres les visiteurs de l’autre monde, seulement du cash … pas de problème au niveau de la somme … prendre des euros et changer sur place en arrivant… apparemment il ne faut pas changer avant (?) il y a des bureaux de change partout notamment dans les gares
Et prévoir une assurance maladie voyage qui sera demandée pour l’obtention du visa… étant suisse j’ai pris une compagnie d’assurance voyage de chez moi qui me couvre pour tout le voyage surtout en cas de maladie et d’hospitalisation
S’intéresser à l’alphabet cyrillique pour pouvoir déchiffrer…
Dasvidania: аu revoir
Zdrassvouitié: bonjour

Ah, OK ! Je maîtrise encore peu la langue…
Spasibo !

Zdrassvouitié alinoushe (je crois qu’on peut dire également Privet, non ?)

Merci, c’est une information qui m’est utile pour ce qui est du cash
Pour l’assurance, je vais en prendre une qui est indiquée sur le site de l’ambassade du Belarus

C’est effectivement plus pratique d’avoir les caractères écrits en Latin plutôt qu’en Russe

Bonne journée !

P.S un beau pays que la Suisse, je connais un peu du côté du Jura suisse

Priviet c’est l’équivalent du “salut”, il se dit plutot avec les gens connus.
Aprés ça c’est russe, le Bielorusse est légérement différent, mais cela ne pose pas de probleme.

Il semble d’ailleurs que c’est le Russe qui est principalement parlé

tftp, alinoushe, quand vous remplissez votre demande de visa, êtes-vous précis sur l’objet de votre séjour ou il suffit de dire que vous venez visiter la Biélorussie (pour ma part, je serai hébergé chez un correspondant) ?

Sujets suggérés

Services voyage