En tant que citoyen français qui a voyagé 3 mois en Ukraine et n’en est sorti que fin mai 2024, je m’inquiète du passage à la frontière biélorusse étant donné les paranoïas des douaniers liées à la guerre en Ukraine.
On m’a même raconté qu’un douanier biélorusse avait refusé de laisser entrer un français venu par avion d’Istanbul, après avoir contrôlé son téléphone et estimé que quelques photos prises en France avec un drone, constituaient un motif suffisant pour lui interdire l’accès au territoire biélorusse !
Ils l’auraient fait attendre toute la nuit à l’aéroport avant de lui faire prendre un avion de retour pour Istanbul.
Est-ce que ces refus sont fréquents ou cette histoire vous paraît irréaliste?
coquelicot9222
Bonjour, je n’ai jamais séjourné en Ukraine mais je suis allé en Biélorussie en février dernier en bus depuis vilnius . Aucun problème à la frontière.
twl3
Actuellement, le visa n’étant plus nécessaire, le contrôle à la frontière est très pointilleux. Interrogatoire à l’étage sur mes intentions de voyage, mon parcours en Bièlorussie et comme je n’avais pas de réservation d’hôtel ce qui est obligatoire lorsque les visas sont d’application, obligation de s’inscrire au service d’immigration si l’on séjourne en appartement. Les hôtels se chargent des démarches. En cas de location, le loueur peut effectuer la démarches mais sont réticents puisque la patience est nécessaire au service d’immigration. Le fait d’avoir visité l’Ukraine depuis l’opération spécial peut entraîner un refus d’entrée. Personnellement, j’ai dû laisser les douaniers s’amuser avec mon téléphone pour pour obtenir mon droit d’entrée. Si je ne voulais pas le faire au départ pour éviter tout problème à mon amie Biélorusse, j’ai rapidement compris quand ils m’ont demandé de pouvoir consulter mon téléphone que je devais parlé de ma connaissance d’une personnalité en Bièlorussie. J’ai dû donner ses coordonnées et le douanier qui ressemble plus à un militaire à contacté plusieurs personne…sans doute pour connaître l’honnorabilité de ma connaissance. 30 minutes après, il était 2 heures du matin, sans me prévenir, il a téléphoné à mon amie…pour savoir si elle me connaissait et la nature de notre relation. Mon amie a reçu toutes les recommandations pour m’éviter des problèmes durant mon séjour.