bonsoir je pars le 3 fevrier avecau retour un arret a sydney pour 3 j ma banque facture 6.40€ +2% du montant le retrait et 0.20€ + 2% le paiement : l idée de me balader avec tt mes economies ne m enchantent guère ; quelles sont les bons plans ; travel cheques ? ouvrir un compte a la poste en metropole car je suppose que la poste ee trouve facilement a noumea ? ou peut on echanger le taux de change est le même partout ?
Merci pour vos reponses
puma2
Bonjour,
Oui le taux de change est fixe partout entre franc pacifique et euro.
Pour ma part la banque postale (mais avec une carte visa premier) ne m’a prélevé aucun frais ni commission.
Votre banque, c’est de l’arnaque car on est en territoire français en N.C. … mais ils ont le droit. Et vous le droit de changer de banque.
Salutations.
Puma
voyage213
Bonsoir
Je viens de rentrer en France, après 1 voyage en Nouvelle Calédonie et je suis à la caisse d’épargne en France et je n’ai eu aucune commission sur toutes mes factures et retrait en liquide au dab avec la carte bancaire, bien sur en Australie
par contre, tu as des commissions
Anonyme4
Bonjour,
C’est une confusion de ton banquier qui voit le Francs du pacifique comme une monnaie étrangère, hors ce n’est pas le cas. La nouvelle caledonie est rattaché à l’europe et à l’euro. Tu n’auras aucun Frais en payant ou retirant ici.
En revanche, la regle que tu évoques et très surement applicable en australie.
Cordialement
puma5
Les banques font ce qu’elles veulent en matière de frais de transactions. Elles ont juste l’obligation d’émettre et remettre aux clients qui ont des comptes,un document précisant ces frais. Il y a bien des chèques (en euros) payants chez certaines …
Pour info ma Banque postale, ne prend aucun frais dans les paiements ou retraits en franc CFP , pour le moment …
Bien poser la question avant de partir !! C’est ce que j’avais fait.
salutations.
Puma
Anonyme6
En europe, avec l’euro, vous n’avez pas de frais si vous payez avec votre CB en dehors de la France, c’est le principe même de la monnaie unique. Ici, c’est la même chose puisque le Francs du pacifique n’est pas une monnaie étrangère, mais on va dire, une “sous monnaie” de leuro
J’ai testé cela avec la société générale, la poste, la caisse d’épargne et la banque populaire (au travers de mes amies et famille venu ici) et aucun frais malgré les dires de la plus part des conseillers financiers.
Nous avons également effectuer un échange entre des euros et des CFP à Nouméa, et aucun frais n’a été pris…
Anonyme7
Bonjour,Je vais d ici peu venir travailler en Nouvelle caledonnie, pour moi c est un retour sur le territoire Francais ; car j etais parti depuis 4ans et demi a l etrangers.Quand je suis parti , je suis parti en laissant mon compte bancaire a l ambandont et des credit a consommation avec …Et je ne m en suis jamais occuper, pensant rester a l etrangers FOREVER.Du coup je pense que je suis fichier INCIDENT de PAIEMENT.( et oui on fait tous des betises)
Pour ma part j ai des compte a l etrangers sans probleme particulier en EUROS, mais en nouvelle caledonnie , il paye en Franc du pacifique, et il va falloir que j ouvre un compte labas.Qu elle banque serait succpetible de m ouvrir un compte facilement , sachant que surplace j aurais un salaire d envirion 3000 euros sans frais de logement…
Merci d avance pour vos conseils;