Attention, bilharziose en Corse

Forum Corse

Bonjour amis corses ou futurs vacanciers,

La bilharziose est un parasite tropical bien connu et redouté des habitants de nombreux pays d’Afrique et d’Asie notamment, mais aussi d’une partie de nos DOM TOM qui évitent de se baigner dans certaines rivières infectées.
Ce parasite pouvant entraîner des problèmes de santé assez graves semblerait aujourd’hui présent dans la rivière Cavu, près de Porto Vecchio, où il faut donc absolument éviter de se baigner!

L’info a été communiquée dans un article dont je vous donne le lien et aussi quelques extraits :

“(…) L’histoire est singulière. «Un enfant était suivi en pédiatrie à Toulouse pour un problème de sang dans les urines. (…) L’examen de la biopsie a permis d’évoquer la possibilité d’une bilharziose. Nous avons alors analysé les urines et découvert qu’il y avait plein d’œufs de Schistosoma haematobium» explique le professeur.
Par quel hasard cette fillette, qui n’a jamais séjourné dans une zone d’endémique où ce parasite pullule, a-t-elle pu contracter la bilharziose ? Intrigués, les chercheurs lancent une enquête épidémiologique auprès de la famille. «Nous l’avons interrogé. Le père nous a dit que lui aussi avait parfois du sang dans les urines. Les analyses ont montré qu’il était infecté. Il nous a alors expliqué qu’il avait passé des vacances en Corse en 2011 et 2013 avec des membres de sa famille et des amis. Il s’est avéré que sur les douze vacanciers toulousains, huit étaient atteints de bilharziose» ajoute Antoine Berry.
Tous ont en commun d’avoir séjourné dans un camping proche de la rivière Cavu, près de Porto Vecchio.
D’autres indices viennent conforter l’hypothèse de la présence d’un foyer de transmission dans ce cours d’eau. Un spécialiste mondial de la maladie, qui travaille au CNRS à Perpignan, prévient en effet Antoine Berry qu’une famille allemande de Dusseldorf, en vacances dans la même région, est elle aussi infectée.
Le petit escargot par qui la maladie se transmet :
Le ver de la bilharziose uro-génitale (ou infection à Schistosoma haematobium) est émis avec les urines, mais il a besoin d’hôtes intermédiaires, en l’occurrence des mollusques d’eau douce comme le bulin, que l’on trouve aussi en France, pour pouvoir être transmis à l’homme. «L’hypothèse la plus probable, c’est que quelqu’un qui était infecté a uriné dans ce cours d’eau et l’a ensemencé» explique Antoine Berry.
Une alerte est alors lancée le 24 avril dernier auprès de l’institut national de veille sanitaire, qui prend l’affaire très au sérieux, d’autant que les contaminations survenant sur le territoire français (hors DOM-TOM) sont tout à fait exceptionnelles. «La bilharziose, qui n’est pas une maladie immédiatement sérieuse, mais peut le devenir à la longue, n’existait pas en France jusqu’ici» confirme-t-il.(…)”

La plus grande prudence s’impose!

Bonjour

J’ai lu ca aussi sur certains sites, je dois me rendre à Solenzara pour une semaine du 21 au 28 juin et je ne compte pas me baigner dans la rivière car je suis transplantée du rein et le problème pour moi serait multiplié par 10.
J’ai vu votre message alors que je m’apprêtais à mettre un article sur ce site.
J’ai trouvé cette info par hasard et je doute que les gens soient vraiment informés de ces parasites dans la rivière.
Nous sommes déjà en juin et rien a été fait apparemment.
J’aimerais avoir des infos d’une personne qui se situe sur place.
Je vous remercie…

Bonjour Patatouille,

Merci pour ces informations, je me rends dans la région de Porto-Vecchio dans 4 jours et je comptais passer près du Cavu… Me voilà prévenu, merci :wink:

Bonjour

Nou étions 6 l’année dernière à nous baigner tous les soirs dans les “magnifiques” piscines du CAvu, puisque notre location se trouvait à 3mn à pied de la rivière à Ste lucie de porto vecchio (zonza)

Et ben, on ira en famille samedi faire une analyse de sang tous ensemble

J’espère que tout ira bien

Bonne journee

Bonjour , qu’en est-il début juillet de ce problème dans la rivière cavu?

j’ai cherché sur internet et il ne parle que de personnes ayant séjourné l’été dernier.

ce parasite n’est présent que dans cette rivière ou en avez- vous entendu parler pour d’autres endroits?

Je ne veux pas alarmer mais juste me renseigner car nous partons début aout vers porto-vecchio.

merci
sandrinen

Bonjour La Bilharziose dans le Cavu a été découverte ce printemps 2014, et quand ce parasite est installé dans un cours d’eau c’est pour LONGTEMPS !!!

D’après mes informations perso, la baignade est BIEN ENTENDU INTERDITE dans ce fleuve : IL y aurait des affiches au bord de la route .

Mais l’Agence régionale de Santé a mis sous investigation les autres cours d’eau de Corse. Une campagne de prélèvements et d’analyses serait en cours …

A vous de voir et estimer ce qu’il est raisonnable de faire et le comportement à adopter !!!

Il ne manque quand même pas de plages en eau salée autour de l’île . Et faire preuve d’un minimum de bon sens n’est pas si compliqué à moins que le soleil ne tape trop fort .

Bon séjour .

Puma

bonjour et merci puma pour votre réponse.

Je pensais bien ne pas me rendre dans la rivière cavu… et comme vous dites, il y a plein de belles plages.

Je voulais juste savoir si les autres cours d’eaux étaient eux aussi peut-être contaminés.

merci encore.
sandrinen

C’est une éventualité ou probabilité … forte, mais pour l’instant non prouvée et sous investigation .

Puma

Bonjour,
Avec nos enfants, nous nous somnmes baignés dans les piscines nautrelles de Taglio Rosso début juillet 2014. Je peux vous dire qu’il n’y avait AUCUN PANNEAU de mise en garde contrairement à ce que dit l’office de tourisme Il y avait étonnament peu de personnes dans l’eau mais ceci ne nous a pas mis la puce à l’oreille. Les seuls panneaux concernaient la possible montée des eaux mais rien sur la bilharziose.
Nous allons nous faire dépister en Suisse mais je trouve léger l’attitude des autorités locales.
Business is business donc.

Pour info:

En Suisse tout volontaire pour Don de Sang se verra refouler par l’organisme de prélèvement ,s’il a séjourné en Corse …
La question est posée dans l’entretien préliminaire au don (et qu’il se soit ou non baigné en rivière !)
Info relevée dans Corse Matin hier .

A méditer

Puma

Bonjour,

Merci Puma. Ca ne m’étonne pas des Suisses. J’ai séjourné en Angleterre pendant l’épisode de la vache folle et je ne peux plus donner mon sang ou mes plaquettes en Suisse. Quand on sait que les Suisses avaient le second taux vache folle en Europe, on se demande comment il se fait que les Suisses peuvent donner leur sang.en Suisse…pareil en Angleterre.
Des fois…
Pour moi, être allé en Corse ne change donc rien. Mais on va se faire dépister.
Bye

Bonjour.
Revenant de Corse, nous nous sommes arrêtés au bord d’une route, attirés par un nombre impressionnant de voitures garées sur un petit parking… Là, nous sommes descendus en bas d’un chemin très escarpé pour découvrir une rivière avec ses petites cascades et ses piscines…
Beaucoup de familles s’y baignaient, nous y avons fait trempette.
Cependant je n’arrive pas, malgré mes recherches sur le net, à savoir s’il s’agit du Cavu ou pas ???
Cet endroit se situe entre Solenzara et le col de Bavella et le parking et la rivière se situent sur le côté gauche de la route.
Aucune indication concernant le nom de la rivière…
Quelqu’un pourrait-il nous dire s’il s’agit de la rivière Cavu (ou de la rivière Solenzara) ? S’il s’agit de la rivière Solenzara, peut-elle être infestée par la bilharziose ?
D’avance merci pour votre aide.
Bien cordialement. Patricia.

Bonjour ,

Le fleuve est bien "la Solenzara".

Jamais entendu aucune info concernant son infestation par le parasite.
Posez éventuellement la question à l’Agence Régionale de santé de Corse

Des analyses seraient en cours sur d’autres fleuves et cours d’eau de Corse.

Puma

Merci beaucoup Puma pour votre réponse.
Bien cordialement.
Patricia.

Et bien pour nous Aout 2017, baignade dans le cavu sur les conseils de l’office du tourisme !? Ce n’est qu’après que nous avons apris l’infestation. D’après ce que disent les corses les avertissements aux abords de la rivière ont ete retirés car “cela faisait un mauvaise pub a certains commercants”. Pour nous 4 ce sera depistage en rentrant. Assez lamentable comme attitude de la part de tous ceux qui veulent cacher la vérité.

Bonjour,

Adressez vous d’abord directement à l’Agence regionale de santé en Corse qui effectue tous les contrôles et l’information.
Voir leur Site ici:
https://www.corse.ars.sante.fr/

Salutations.

Puma

Et SVP, lisez ce que j’avais ecrit plus avant dans ce post, il y a 3 ans …

A mon niveau de simple citoyen que faire d’autre ???

Puma

L’accélération des voyages au niveau mondial, des échanges de biens et de personnes, s’accompagne de l’arrivée de nouvelles maladies ou vecteurs. On parle de maladies émergentes.
Traditionnellement observée dans les régions tropicales et subtropicales, la bilharziose a été identifiée en Corse en 2013 et constitue désormais une menace sanitaire à surveiller.
En 2013, des personnes qui se sont baignées dans la rivière du Cavu ont présenté des troubles de l’appareil urinaire qui se sont avérés être causés par la bilharziose. Une recherche élargie à toute la France a permis de recenser plus de 110 personnes s’étant baignées dans ce cours d’eau et contaminées par le parasite. Aucune forme grave n’a été cependant recensée. L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’un patient de retour d’une zone d’endémie soit venu se baigner dans le cours d’eau en 2013 et ait uriné dans l’eau libérant ainsi les parasites et contaminant le milieu. Le site a été interdit en 2014 et aucun cas n’a été recensé. A la suite de la réouverture du site en 2015 et malgré une large campagne d’information et de dépistage, au moins 2 personnes supplémentaires ont contracté la maladie.Le parasite ne survivant pas aux températures hivernales, le cours d’eau est donc exempt de contamination tant qu’une personne malade ne vient uriner dans l’eau.En 2016, dans le cadre d’un plan d’action inspiré des recommandations d’experts nationaux, une campagne inédite de surveillance a été mise en place de recherche de l’ADN du parasite dans les bulins (analyses PCR), avec l’appui du laboratoire interactions hôtes pathogènes et environnements de l’université de Perpignan.Plus de 3500 bulins ont été collectés à un rythme hebdomadaire et analysés entre le 15 juin et le 31 aout : aucun n’a été détecté positif. Aucun cas humain n’a également été signalé.Des recherches ont été menées sur différents cours d’eau de Corse et des bulins ont été retrouvés sur d’autres cours d’eau (l’Osu et la Solenzara), mais à des densités beaucoup plus faible que celle observée dans le Cavu. Il n’est pas exclu que des bulins soient également présents sur d’autres cours du pourtour méditerranéen.Une vaste campagne de sensibilisation des professionnels de santé a également été lancée pour inviter au dépistage toute personne s’étant baignée dans le cours d’eau en 2013 ou provenant d’une zone d’endémie. Des aménagements ont été réalisés sur place : installation de sanitaires, contrôle et étanchéité des fosses septiques avoisinantes, panneaux d’informations du public.
source https://www.corse.ars.sante.fr/la-bilharziose-urogenitale-maladie-emergente-en-corse

Sujets suggérés

Services voyage