AU SECOURS !!!

Forum Gabon

Bonjour !

Voilà, mon compagnon vient de partir avec d’autres collegues au Gabon à Libreville exactement pour y travailler pendant 8 mois.

Il loge au Novotel; or, il me dit que cet hotel est dans un etat pitoyable, que le personnel ne veut pas leur changer leur serviette de bain si il ne paye pas un supplément par exmelple.

De plus, on leur crie dessus dans la rue “eh les francais filez nous du pognon” !!
on vient leur réclamer en insistant , pire que dans les pays arabe et c’est peu de le dire !
Mon ami n’est pas du tout le genre à mitonner d’autant plus que nous sommes habitués à voyager…

Que se passe t’il? Est ce vraiement dangereux? Risque t’il de se faire agresser pour de l’argent??

Je compte le rejoindre courant Août, cela en vaut il la peine??

Il est vrai qu’il faut comprendre ls populations des pays sous développés, qu’ils ont peu pour vivre etc… MAIS QUAND MEME!

Que faire? Doit il se payer un boubou pour etre tranquille?

Merci de me renseigner

bonjour Nadia, pour signaler un disfonctionnement de cet hôtel il faut que ton ami le fasse sur le site des hotels accord. c’est discret et ça shunte un mauvais gestionnaire local, sinon le conseil que je lui donnerai c’est de voir avec sa société pour changer d’hôtel dans un autre quartier , d’autant que les h^tels accord pratiquent des tarifs abusifs.(Louis par exemple) . Enfin il faut comprendre que le sentiment anti-français se développe beaucoup du fait de la ré-élection de omar bongo, qui est effectivement protégé par la France. On ne peut rien y faire. Il faut faire triompher ses qualités personnelles. sinon va làs bas c’est bien quand même, il y a des gens vraiments adorables, même parmis les plus humbles.
ciao

Merci Ben de ton avis.

Je pense effectivement envoyer un mail à la direction générale pour leur faire part de la mauvaise gestion de l’hôtel ainsi que du vol d’un portable (eh oui) qui n’a pas été remboursé par le directeur !

Qu’en est il de bilharziose… c ultra dangeureux !! N’y a t’il pas de plages paradisiaques dans ce pays?! Où on peut s’y baigner sans devenir vulgaire hôte de vers??

Que connais tu d’autres du Gabon?

Je suis Gabonais. Vous en mettez un peu trop dans vos peurs. C’est vrai que le sentiment anti-Français est présent à cause de la frustration des gens face à la main mise de la France sur le Gabon (économiquement et politiquement). De plus, plusieurs Français qui sont au Gabon se comportent comme des colons et se foutent de la population locale ! Cela crée des frustrations. Si vous avez accepter de vivre avec les gens et de les respecter, vous n’aurez pas de problèmes. Le Gabon n’est quand même pas le dernier pays du Tiers-Monde !

Vous pouvez vous plaindre auprès des propriétaires de ces hotels qui arnarquent les gens avec leurs prix exhorbitants !

Attention quand même à des situations de vols. Libreville regorge de gens qui viennent de tous les pays d’Afrique pour venir faire fortune ou trouver une vie descente. Il y en a plusieurs qui se retrouvent sans rien et s’adonnent à du vol. Mais ce n’est tout de même pas la panique et le désordre total.

Bon séjour au Gabon.

Franklin
http://www.gabsoli.org

Je suis d’accord avec toi franck. C’était ce que je voulais faire ressentir à nadia… c’est clair que si c’est la première fois qu’elle se rend en afrique, son seul référent sera tintin au Congo… d’ou certaines erreures possibles quand à son comportement.
pour ma part je suis français et quand je me rends là bas, je considère que n’étant pas chez moi, c’est à moi de faire des efforts en premier lieu… mais je constate que cette attitude est plutot confidentielle parmis mes compatriotes.
Pour cela je te conseille, à nouveau Nadia, de mettre en avant tes qualités humaines, de ne pas faire de misérabilisme, ni de mépris pour des gens qui vivent des situations que nous ne sommes pas forcément à même de comprendre.
Sinon pour la bilharziose c’est seulement en eaux douces et calmes. Les plages sont effectivement paradisiaque, à côté du gabon les plages de polynésie seraient des terrrains vagues en bord de mer!

Ok merci encore à tous les deux.

Je ne ferais absolument pas preuve de mépris au contraire, j’ai l’habitude de voyager (ma passion d’ailleurs) et ai moi meme des origines donc…

Cela étant, il faut aussi comprendre que je puisse prendre peur car la saleté, les bestioles, l’insécurité, les coins “coupe gorge” comme ils disent la bas, ne m’attirent pas vraiment…

Et puis, qui ne s’inquiéterait pas pour la personne qu’on aime?!

J’ai toujours bien envie d’y aller car le continent afrcain est magnifique je veux juste me sentir en sécurité, manger à ma faim et dormir dans des draps propres !
Où pourrais je me loger… connaissez vous des hôtels BIENS?
Peut on faire des safaris? Une ballade en forêt , en jungle quoi !

Peut etre avez vous la possibilité d eme renseigner sur un manuel/guide comme le routard

Merci encore pour vos témoignages

Bonjour,

Il faudrait que tu ailles un peu molo sur la saleté, les bestioles, les ci et ça ! C’est déjà partir avec trop de préjugés ma chère. Tu t’en vas en Afrique après tout. Il faut commencer par accepter que c’est différent. Ce n’est pas nécessairement plus sale ou dégueulasse que d’autres places, c’est différent. Si tu ne changes pas d’attitude, tu risques de trouver ça long là-bas. Si tu as besoin d’informations sur le Gabon, je te suggère notre site web suivant. Voir le lien “Gabon”. Il y a une section sur le tourisme avec des liens intéressants. Surveiller aussi les Parcs nationaux.

Soit plus positive…

Merci.

Franklin.

Le Gabon est un pays magnfique et les Gabonnais sont des gens trés aimables si l´on leur donne du respect…en ce qui concerne les sentiments anti-francais: moi, je suis un Francais, je ne l´ai pas trouvé au Gabon, bien au contraire… Les Gabonnais ne detestent pas du tout les Francais et j´ai parlé avec beaucoup de Gabonais.

En plus, le Gabon est un peu différent …mais le dépaysement était practiquement zéro pour moi. on trouve tout à Libreville et j´aime le pays et ses habitants.

hotel essaie le tropicana en bord de mer pres de l aeroport meilleur rapport qualite prix…
sinon quartier louis l hotel louis

Pas mieux qu’un Français lui-même pour témoigner (je suis gabonais moi-même). Notre attitude personnelle influence beaucoup comment on est perçu et accepté par les autres. C’est encore plus vrai en Afrique et au Gabon en particulier. Je connais des Français qui ne veulent plus retourner vivre à temps plein en France depuis qu’ils sont au Gabon. Dans mon propre village, un couple de français y ait resté plus de 20 ans après être venu comme touriste simplement ! Il a des enfants au Gabon; enfants qui n’étaient jamais allés en France jusqu’à récemment. Ces enfants parlaient la langue locale…D’autres français y ont aussi bâti des entreprises, des affaires et son morts et enterrés dans le village ! Bref, chacun a son expérience du Gabon, mais dans la grande majorité des cas, les gens aiment leur séjour dans ce pays parce que les Gabonais sont des gens très accueillants et respectueux, si on leur donne du respect comme dit Mathieu…

Les gens qui visient le Gabon doivent aussi sortir de Libreville un peu. Ayant vécu à l’étranger, Libreville n’a rien de dépaysant (à part les personnes qu’on rencontre évidemment) puisqu’on y retrouve plusieurs infrastructures d’une ville occidentale. Pourtant, le Gabon est très riche dans sa faune et sa flore. Mais le tourisme “populaire” ne commence quà se développer à peine (le transport coûte encore trop cher et la vie est chère à Libreville). Bref, sortez de Libreville! Allez-y dans les provinces et découvrez la belle nature et rencontrer des gens !!!

Visitez le site de GABSOLI pour des liens intéressants:

Bon séjour au Gabon!

Franklin.

moi tous ces rebondissements ca me donne vraiment envie d’y aller avec la meme ferveur qu’avant…et voir de moi meme me faire ma propre opinion , na !

Bonjour Nadia,
J’ai séjourné au Gabon et au Novotel. Je rejoins l’avis de ton compagnon, puisque je n’ai pas apprécié le Novotel non plus, ni la chambre que l’on ma donné: moisissure (c’est classique dans la région), TV cassée (pas possibilité de changer la chaine! sauf en bricolant avec un stylo), pas de téléphone, condensation d’eau au sol si on baisse la clim, personnel du restaurant qui ne sourit pas et ne dit pas bonjour (fréquent a Libreville), pas d’internet, pas de timbres pour les cartes postales…

J’ai logé plus tard a l’hotel Monts de Cristal en centre ville (non loin du Consulat de France et du Commissariat central). Pour 50 000 CFA j’ai eu une chambre beaucoup plus confortable, télécommande TV (canal+, Euronews…), téléphone dans la chambre. Sourire du personnel, parfois. Petit déjeuner un peu cher et personnel dépassé, après 8h. Mais pas de piscine. Navette aeroport gratuite.

Concernant les francais, les “blancs”, je n’ai pas constaté cette aversion des gabonais. Pas besoin de boubou.
Par contre j’ai filmé le marché, en tant que touriste, et les immigrés maliens et camerounais m’ont abreuvé de commentaires agressifs et de menaces; accompagné de gabonais, je suis resté calme et cela c’est bien passé.
J’ai eu droit aussi a un controle de police, mais c’est plutot par crainte des journalistes clandestins; le Ministère de l’Information controle tout ce qui est publié.

Les vendeurs de rue de Libreville s’adressent à tout client potentiel, noir comme blanc. Je n’ai pas trouvé que c’était pire ou mieux que les pays arabes, ou les pays méditeranéens; il faut savoir que l’économie gabonaise va moins bien, le chomage est important (20%) et que les salaires sont bas. Il faut rester compréhensif et indiquer poliment aux vendeurs de rue, qu’on n’est pas intéressé; c’est le plus efficace, et respectueux de ces gens qui n’ont que ca pour vivre.

Il y a des quartiers a éviter de nuit, blanc comme noir, homme comme femme, comme dans bon nombre de pays.

Pour le tourisme, le Gabon n’est pas prèt. Le pays n’est pas mis en valeur, et il faut chercher pour trouver des prestations originales et bon marché. Je n’y retournerai pas pour le tourisme, à la rigueur pour la culture tribale, pourtant confidentielle.

Les prix excessifs ainsi que l’achargement systématique des policiers sur les conducteurs étrangers, décourage sans aucun doute les efforts de promotion touristique; il y a d’autres pays beaucoup plus intéressants pour un tourisme identique (tropiques, plages, animaux), et un rapport qualité prix bien plus intéressant. Vivre a l’européenne au Gabon coute 3 a 4 fois plus cher qu’en France.

J’ai subi plusieurs controles de police en circulant dans la région de Libreville, et le policier cherche manifestement toute faille pour infliger une amende, qu’il proposera ensuite “a moitié prix” et sans quittance (ce qui est manifestement de la c #!*?|@!). On demande les papiers du véhicule, puis le passeport, puis le carnet de vaccination (!!!), puis (pour les 4x4) on cherche le triangle de panne, puis le second, puis l’extincteur puis la date de validité de l’extincteur (alors que la jauge de pression est le seul test admis des professionnels)… Jusqu’a temps de trouver une ampoule qui ne fonctionne pas. Bien sur le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, sous peine d’amende. Et cela va meme jusqu’à verbaliser plusieurs fois dans la meme journée pour la meme “infraction”. A coté de cela, les taxis circulent avec des pneus lisses ou les portes qui ne ferment pas. Ils sont aussi rackettés comme le rapporte régulièrement la télévision.

Dans certains pays, il existe une police touristique pour protéger les touristes. Au Gabon, c’est le contraire, j’avais peur de la police. C’est le choix des autorité gabonaises que de décourager le tourisme, et je respecte ce choix meme si je trouve qu’il y aurait plein de choses a mettre en valeur…

NB: dans certains codes de la route, les triangles de signalisation peuvent être remplacés par les clignotant warnings.

je me suis baignée sur les plages de Port Gentil où j’ai grandi durant quelques années, et je n’ai jamais rien attrapé, et, sur tous les gens que je connais, personne n’a rien attrapé !!! Première fois que j’entend parler de bilharzioze sur les plages gabonaises … Et pourtant, vu mon coté garçon manqué de l’époque, je vadrouillais partout, m’enterrais sous le sable, me baignais dans les fleuves, resttait des heures à regarder les ries sous l’eau …

Tout à fait franklin !
j’ai grandi au Gabon, oui, c’est TRES différent de la France ! Et de beaucoup d’autres pays: mais cette différence est extraordinaire ! Vive la différence !
Les odeurs, la façon de vivre, les croyances, les rires, la pudeur, les enfants se lavant dans les rues, les magasins … tout est différent !
Oui, il y a des problèmes de racisme: étant petite on m’a traitée de "sale blanche " ! Cela m’a blessée, mais pas tant que ça: je voyais aussi comment on traitait les gens de couleurs en France. J’ai aussi reçu des cailloux, mais il existe des imbéciles gabonais comme il existe des imbéciles français ! Pour mes anniversaires j’invitais toute ma classe composée de gabonais et de français. Les petits gabonais étaient fascinés par ma vie de petite blanche: c’est ça qui me faisait comprendre leur jalousie et donc leur racisme. Ils repartaient tous avec des cadeaux, heureux comme tout. Certains ne m’offraient pas de cadeaux …ou juste un dessin, un peu honteux … : j’ai pu apprendre beaucoup de choses grâce à eux. le racisme est beaucoup du au comportement français. Il parait qu’il y en a plus qu’avant: une amie à moi est retournée là bas, à Port Gentil, et a été déçue par le comportement des blancs en général, les nouveaux arrivés entre autre (les anciens sont ceux qui y sont depuis 1980 …): très bourgeois dans leur façon de vivre, et pas du tout ouverts au gabonais, et … bourrés de préjugés. Nous, nous faisions des cadeaux à nos employés, je leurs devais un grand respect, je jouais avec eux, et j’apprenais des mots gabonais, ils nous emmenaient leurs enfants. Quand ils avaient des soucis on les aidait.
D’ailleurs, mon rêve serait de les retrouver !
Conclusion: s’ouvrir aux gabonais ! Mêm s’ils sont méfiants, chose facile à comprendre si les blancs ne sont pas sympa, et cause de ce président …éternel ?.

Je vois que les policiers n’ont pas changé en 10 ans ! A l’époque, ma mère se faisait souvent arrêter, et il lui arrivait de se retrouver face à un flic ivre ou qui lisait son passeport à l’envers …
par contre, le tourisme se développe, doucement, car cela reste cher. Mais une fois là bas, profitez en ! La faune et la flore sont très riches et, grâce justment au peu de tourisme, elle est très sauvage. Parc de la Lopé, Loango …

A mon tour de dire au secours, je vis à Libreville, je suis français et je bosse ici. Je ne me reconnais pas du tout dans la description qui est faite, du Gabon, et je suis en phase avec Fraklin… Les gabonais sont vraiment des gens charmants, adorables, serviables et très bien élevés.

Si vous discutez un peu avec les gens du cru, ils vont vous dire que l’hospitalité est dans la culture africaine, mais évidement si l’on est pas arogant méprisant et que l’on ne fait pas son colon de base. Je n’ai jamais eu le moindre problème ici.

Pour l’hôtel se plaindre auprès d’accord, personnellement j’ai passé deux mois à l’hôtel méridien, c’était très bien le personnel vraiment charmant, pas de vol, j’amais une fausse note…

C’est comme dans tous les pays, y’a des règles à respecter, mais je termine sur le mot de franklin, il est vraie qu’il y a plein d’expatriés qui ont passé quelques années au Gabon, ils rentrent en France et au bout de 6 mois reviennent, pour s’installer ici… J’en ai rencontré

OE

ca fait 4 ans que je suis à LBV… franchement jamais eu de pb majeur…ok, le novotel est l’hotel le pire ici… pas de chance… mais pas de pb de sécurité, si tu ne sors pas la rolex au milieu du marché…Le coté “antifrancais” je suis pas persuadé…dumoins pas généralité en tout cas…rappelons que le gabon est un des pays les plus “tranquille” d’afrique quand meme

Désolé mais pas d’accord. c’est vrai que les policiers ns harcelent à longueur de journée et c épuisant…(ils st payés 600FF/mois)…ce n’est pas une volonté des chefs mais plutot la “misère”…il y a aussi des policiers cool, qui te disent juste qu’il veulent un p’tit coca parce qu’il fait chaud…
c l’afrique
Perso ca fais 4 ans que je vis ici, mais je préfère ca au radar qui me bouffe mes points a chaque fois que je reviens en france…c’est un choix

Bonjour,

Plusieurs ont réagi positivement à mes précédentes interventions suite au premier message de Nadia. C’est apprécié. En fait, j’ai voulu seulement dire la vérité. J’imagine que Nadia se prépare pour son voyage au Gabon, si elle n’est pas encore partie !

Par ailleurs, vérité oblige, je rejoins les commentaires sur le comportement de la police à Libreville. En effet, les contrôles de police sont une véritable épine au pied du tourisme et de la vie démocratique au Gabon. La situation est rendue ridicule et affligeante pour les gens, Gabonais comme étrangers ! La raison est bien simple: la misère ou la galère (comme le dit au “pays”) et un manque de formation adéquate sur le respect de la Loi et des règles démocratiques ! En effet, les policiers (comme plusieurs corps de métiers au Gabon) sont très mal payés alors que le coût de la vie est très élevé au Gabon (particulièrement Libreville). Résultat, les policiers profitent de leur situation d’autorité pour soutirer de l’argent aux gens. Même si ce ne sont pas de grosses sommes de façon individuelle, la situation n’est pas moins embêtante pour les gens qui se font littéralement anarqués par la police à longueur de journée. C’est vraiment quelque chose que je déplore personnellement au Gabon et à Libreville partiulièrement. Mais, comme dans plusieurs situations du genre en Afrique, on finit par s’y habituer en trouvant des “trucs” pour passer au travers…Ce qui permet de vivrement agréablement au Gabon malgré ces tracas policiers.

Autant pour la police que pour les infrastructures mal adaptées, le Gabon n’est pas tout à fait prêt pour le tourisme de grande envergure. Le secteur est encore désorganisé et mal géré et pourtant…c’est pas le potentiel incroyable qui manque ! Le coût de la vie est trop élevé au Gabon…pour rien, parce qu’on ne reçoit pas toujours les services à la hauteur de ce qu’on paie. Cela est vrai autant pour les Gabonais eux-mêmes que pour les étrangers. C’est pourquoi pour bien vivre au Gabohn, il faut y être pour y rencontrer les gens du “pays” et partager simplement avec eux, non pas y aller faire la “grande vie” de “pacha” (riche), car même les riches peuvent se ruiner au Gabon ! Il faut rester simple au Gabon…

Comme certains d’entre-vous le savent, le Gabon vit une situation paradoxale où les richesses sont énormes alors que la population en majorité ne gagne presque rien. Les gros salaires et la richesse du pays sont aux mains d’une infine minorité de la population. Cette minorité transmet sa richesse par le système de clientélisme qui permet d’alimenter la famille et les amis en partant du haut (les gens demandent des faveurs aux privilégiés hauts placés), mais sans donner d’autonomie financière à la classe moyenne. Résultat, le pays est étranglé par une économie artificiellement inflationniste. Les commerçants savent ou se disent qu’avec le pétrole et le bois, les Gabonais ont l’argent (sont riches ! Ce qui est vrai en théorie ou en principe), ainsi, ils augmentent les prix en conséquence ! Pourtant, cet argent du pétrole n’est pas correctement redistribué à la population; ce qui fait que la classe moyenne et les moins nantis ressentent une pression énorme sur leur situation financière. Pour s’en sortir, il faut aller voir son oncle, son frère, sa soeur, son père ou sa mère qui a la chance d’être “haut placé” ou qui a un bon poste quelque part…Bref, c’est la vie des Gabonais ! Les étrangers qui arrivent avec de bons salaires (des sociétés étrangères ou de la part des organisations internationales par exemple) ne ressentent pas les difficultés économiques de la même façon que les Gabonais, mais ils ressentent les contre-coups d’une économie artificielle créée par l’apparence de richesse engendrée par le pétrole.

Bref, les raisons principales pour lesquelles les étrangers devraient aller faire du tourisme au Gabon: pays paisible (on espère pour longtemps); richesse de la faune et de la flore incroyable; ouverture de la population aux étrangers (au moins 20% de la population gabonaise est d’origine étrangère, ce qui est énorme pour n’importe qu’elle nation qui n’a pas été fondé sur le “melting pot” !) et la richesse culturelle. Il y a certainement d’autres raisons, car à chacun ses goûts et ses couleurs !

Vous avez vu quelques mauvais côté de la vie au Gabon. Il faut se dire les vraies choses. Mais cela n’est pas une raison de ne pas vivre un séjour plus qu’agréable au Gabon. Il faut y rester simple et chercher avant tout à découvrir le peuple gabonais et les merveilleuses dotations de la nature (plages, espaces, animaux, etc.).

Bon séjour à tous au Gabon !

Franklin.

Mon rêve: y retourner …! Et retrouver des gabonais connus là bas, qui, j’espère, s’en sortent bien …
Tu vis là bas Franklin ?

Bonjour, je rentre juste du sénégal avec ma copine (gabonnaise), et je viens de prendre connaissance de tout les messages depuis.
En effet, les contrôles de police sont un problème, à libreville les policiers sont surnommés les “mange-mille” (billets de 1000 FCFA).
Mon beau-frère raconte cette annecdote: un chauffeur de taxi d’origine nigérenne est controlé par un policier: - vos papiers s’ils vous plaits.

• Chef zé pas lé papiers!
  • Comment ça “pas lé papiers”!
  • Chef pour avoir lé papiers il faut payer! quand on a pas lé papiers, il faut payer. Moi zé pas lé papiers, zé l’arzent, ze m’en fou, ze paye!
    Il lui donne 2000 FCFA et le flic le laisse aller, les clients du taxis morts de rire et le flic aussi! (histoire vraie).

Autre annecdote à Port gentil une vielle dame se fait braquer par de jeunes voyous en allant au marché.

• Maman donne nous ton sac, on est des braqueurs on ne veut pas avoir à te faire du mal!
    La vielle tend son sac il y a 20000 FCFA dedant.
  • voilà maman on te prends 15000 FCFA tu gardes 5000, comme ça tu peux faire tes courses, acheter à manger aux enfants, et rentrer en taxi.
    Même les braqueurs respectent les personnes agées. (cette histoire c’est ma copine qui me l’a racontée la semaine dernière).

En bref les gabonnais sont vraiment sympa, en général ils viennent vers nous avec leur coeur sans intentions hypocrites, ils sont plutôt franc, quand on les fait chier, ils le disent.
Mais la politique de la France en Afrique est complètement incohérente et nous fait perdre des points chaque jours, de plus en plus les gabonnais (et le reste du continent) en a marre de nous.

C’est a nous de faire des efforts dans le bon sens c’est tout! Et Ca se passe très bien.

Derniére chose c’est en ce moment qu’il faut être en Afrique, les choses bougent le continent se développe malgré tout, les mentalités évoluent.
On sent les prémices d’une petite révolution culturelle chez les jeunes.

Bon je pars dans 2 jours travailler au Cameroun. Je serai au Gabon début novembre… j’ai hâte, pas vous?

Je reviens d’un séjour de 6 semaines au Gabon et je suis absolument enchantée. J’ai pu sillonner le pays et j’ai vu des paysages et animaux fantastiques. La population est gentille et je n’ai rencontré aucun racisme. Mon copain vit là-bas et je pense le rejoindre en octobre. Je suis contente de pouvoir aller vivre à Libreville et découvrir encore plus avant ce magnifique pays.

Salut, moi j’ai passé le week-end dernier à La Nyonie, c’est un parc protégé de l’autre coté de l’estuaire. Pour y aller 40 minutes de pirogue, puis transfert en 44, arrivée sur site, ambiance très bon enfant chez Bruno le patron. Visite du parc en 44, ballade, etc. On a vu un troupeau de buffles sauvages, très impressionant. Je vous invite à y aller, c’est très sympa.

Bonjour,

Je pars bientot travailler a Port-gentil, en cherchant des infos sur internet, je suis tombe sur ce forum et je dois dire que ce sujet me donne encore plus l’envie de partir!!!

Tiri

pog est comme une petite ville de province.
Cité des pétroliers avec un air balnéaire lié au bord de mer, l’ambiance y semble assez calme et decontractée (je dis semble car je n’y ai jamais vécu, juste en mission a +ieurs reprises, c’est donc ce que raconte ceux qui y ont vécu!!!)
si je peux répondre a tes questions, n’hésite pas.

Salut,

pog c’est tout petit c’est le port du pétrole et du bois, y’a 70000 habitants, c’est pourtant la deuxième ville du pays. Tu viens de rater la migration des baleines, qui vont du nord vers le sud par contre nous sommes en pleine période de ponte des tortues luth comme ce n’est qu’à 30 minutes en avion de Libreville, tu peux monter tous les week-end, à la capital. Quand je dis monter c’est pas une bétise, POG est dans l’hémisphère sud et Libreville nord.

OE

C’est dommage pour les Baleines… l’annee prochaine peut-etre :wink:
POG, port du petrole, je ne suis pas trop etonne vu que je travaille dans ce milieu… Sinon, la seule question qui me vient a l’esprit est sur le Palu mais ce sujet a deja ete aborde dans ce site…

Plus que un mois et demi avant le depart!!!

venons de rentrer de trois semaines de vacances au Gabon…si si on peut faire du tourisme au Gabon…Libreville-Ndojlé en train…Ndjolé-Lambaréné en taxi collectif…Lambaréné-Port Gentil en ferry…Port Gentil-Gamba en avion…retour sur POG…puis retour sur Libreville…etions partis de Strasbourg par Royal Air Maroc et n’avons qu’une envie…y retourner…dès que possible…pour tout tuyau nous contacter…pour tout don de 890 euros(prix du billet A-R)sommes preneurs aussi…lol
P.S.1: pour les baleines c’était encore bon au début du mois…(photos disponibles) pour les tortues faudra attendre janvier…
P.S.2: contre le palu, prendre oxypalu : c’est tout nouveau, absolument génial, aucun effet secondaire

Salut à tous,
Je pars bientôt à libreville avec ma copine. Je voudrais savoir si quelqu’un connait un hotel 20000/25000 cfa la nuit (une chambre avec un lit double et une douche si possible)??
Merci d’avance
cyprien

Bonjour à tous!!

Je viens de lire cette longue discussion et comme qq’un ll’a dit aussi: je ne rêve que d’une chose c’est d’y retourner un jour!! J’ai la gabonite peut etre!!
Pour revoir les paysages, la Pointe en face de LBV, Santa Clara, le Woleu Ntem, Lambaréné et les lacs…
Pour essayer de revoir des amis gabonais(qui j’espère aussi s’en sorte actuellement)…
Pour manger des crabes farcis, du coupé-coupé, des beloums…
Même pour offrir un coca au policier qui a chaud toute la journée là quoi…!!
Pour tout là!!

Franklin je te rejoins aussi!!

Mbolo Nanoushe, Mboloani a tous et plus spécialement aux gabonais (es) qui sont intervenus dans cette discussion animée.

Le Gabon est un pays magnifique : j’y ai passé en aout 2003 les meilleures vacances de ma vie. Un accueil exceptionnel partout aussi bien à LBV, POG que dans les villages le long de l’Ogoué. Je n’avais de cesse d’y retourner depuis et çà y est, j’y repars en juillet. Je dois reconnaitre que je ne compte pas m’attarder à LBV du fait des prix très élevés de l’hôtellerie. Mais comme toi je crois être atteint de gabonite aigüe.

Et oui LBVc cher!! Bon c pas touristique non plus et c pas le but du gouvernement je crois, c’est aussi ce qui fait que ce pays reste préservé encore…des méfaits du tourisme de masse que l’on peut voir et subir au sénégal par exemple…

Oui la Gabonite quand on est piqué c incurable !!

Bonjour Nanoushe,
Connais-tu d’autres moyens plus économiques et plus sympa de se loger que l’hôtel ? genre gîte ou chez l’habitant…

bonjour franklin,
voila je viens de découvrir le site et cette discussion…en fait j’ai grandi au gabon et je souhaiterai y refaire un tour mais je n’ai plus vraiment de contact la bas. sais-tu ou je pourrai trouver des infos et bons plans pour s’y rendre ? Pareil pour les billets d’avions, je réalise qu’ils sont ultra cher !
voila a plus.
merci.

PS je me suis baigné de nombreuses fois dans les eaux et mers du gabon et il ne m’est jamais rien arrivé ou presque…quelques frayeur quand même avec des serpents de mer et autres raies, notamment au cap estériaz !

Bonjour,
je m’incruste dans toutes ces discussions mais j’ai vécu au gabon étant enfant, jusqu’a 11 ans et ensuite je suis arrivé en france et j’ai depuis logtemps en tete d’y retourner alors ce serait cool si l’un d’entre vous pouvait me répondre juste pour discuter !
j’ai aujourd’hui 26 ans et j’étais a l’école akébé B…

Julien

c’est tres facile quand on se trouve en france pour critiquer les gabonais à mon avis ton amis et toi n’avez pas vraiment voyagé car pour des gens qui soit disan voyage beaucoup votre comportement est tres étrange j’espere de tout coeur que tu lieras ce message car c’est à cause des gens comme vous que l’afrique n’avance pas j’en m’en veux de pas avoir reagit plus tot enfin bref sale mentalité je souligne …

Pour répondre a Franklin
Très grande sagesse que cette plaidoirie sur le Gabon.
Oui c’est un très beau pays et très facile à vivre.
Oui il y a de petits tracas journaliers mais qui ne laissent que de bons souvenirs et plein de chose à raconter.
Pour y avoir exercé pendant quelques temps , il y a longtemps mon rêve serait d’y repartir. Mon épouse en mes deux filles font ce voeu également.
Un seul regret, celui de n’y avoir été qu’à 40 ans. 10 ans plutôt, j’ serai resté
Que dire de la Pointe Denis et de ses plages, de la Sablière au Cap,des rivières , de Lambaréné, de Port Gentil , de Kinguélé, des plateaux de Franceille, d Poubar et le reste. SUBLIME simplement.
Et pour ceux qui hésitent encore, faites plutôt des économies de 2 années de vacances dans le midi de la France et passe 15 jours la-bas .
Vous aurez de souvenirs lein la tête et les yeux
Franklin, continues à défendre ce beau pays.

Merci Pierre.

En fait, les commentaires des gens qui ne sont pas Gabonais et qui ont eu l’occasion d’apprécier ce pays sont encore plus éloquents que les miens qui peuvent sembler biaisés pour certains. Alors merci encore. J’espère que vos enfants auront aussi l’occasion d’y faire un tour!

Bien des choses.

Franklin.

Je l’espère également pour eux car ils e rêvent aussi et sutout fair e connaître aux petits enfants.

Pour l’anecdote mes deux filles venant passer leur vacances de Pâques à Libreville se sont trouvées dans l’avion avec un de leurs amis gabonais ( fils Mbot) et à son étonnement de leur présence, elles ont simplement répondu " on revient chez nous".
Donc, comment pourrai-je en parler autrement de ce pays?
J’y ai toujours détesté les"petits blancs" et cette semaine encore nous avions en invité un famille mixte qui vit la-bas depuis 25 ans. Donc je suis en permanence informé de la vie la-bas. Skipe est tellement pratique pour cela.

J’espère que mes finances me premettront cette année d’aller faire réveillon du Nouvel An à la Pointe Denis.

Je viens de parcourir votre site - Très bien ce que vous faites.Si je comprends bien vous vivez au Canada ?

Je vais prdre plus de temps pour lire tout cela

Bien cordialement à vous et qui sait un jour…

Pierre ( J’ai contruit le Centre de Tri Postal - Dir. Agence Ingénièrie)

oui c un tres beau pays ton marie voudrais faire des economie

Sujets suggérés

Services voyage