Bonjour,Est-ce quelqu’un a déjà fait du stop au Paraguay ?
Est-ce facile comme en Uruguay, Argentine et Chili ? Ou est-ce strictement impossible comme en Bolivie ou au Perou ?
Je parle notamment entre Asuncion et la Bolivie.
Tibo
Bonjour,
Oui le stop est faisable, bien que ce ne soit pas la grande habitude au Paraguay.
Il n’y a pas par contre de route carrossable entre le Paraguay et la Bolivie, uniquement des pistes pas toujours praticables en fonction des pluies.
Si toutefois l’aventure vous tente, en direction de la Bolivie, la douane paraguayenne est à Mariscal Estigarribia, au bout de la “route” et bien 300 kms avant la Bolivie. Il est nécessaire d’y faire viser ses papiers, sinon on est refoulé à la frontière bolivienne et bon pour faire un aller-retour.
Le plus pratique, et le plus sage pour aller en Bolivie du Paraguay, est de passer par l’Argentine.
Vous parlez bien de Mariscal Estigarribia qui se trouve juste après Filadelfia ???Et après c’est la route Transchaco ?
Il y a un 2e passage de frontière ?
La Transchaco part d’Asunción vers la Bolivie, et traverse, comme son nom l’indique le Chaco (région semi-désertique).
La route est en état jusque Pozzo Colorado.
Déjà un peu plus difficile jusque Filadelfia puis Mariscal Estigarribia.
Après, la route initiale qui allait jusque La Patria est en décomposition avancée.
C’est pire qu’une piste, puisqu’à certains endroits le bitume tient et à d’autres endroits il n’existe plus.
Il y a donc des cratères avec des “marches” d’un mètre de haut.
Les jours de pluie, c’est tout bonnement impraticable, car on ne voit pas ses “marches”.
Même avec un très bon 4/4, c’est un calvaire d’aller jusque La Patria.
Et pour le poste de douane, oui je parle bien de Mariscal Estigarribia situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Filadelfia.
Donc pour résumer tout ça, le stop semble ok jusqu’à Filadelfia mais un peu plus dur après, c’est ça ? Carje me demande donc si la fameuse route pourrie qui va jusqu’en Bolivie est beaucoup fréquentée par les voitures privées… j’en doute… ??
Bonjour,
J’ai fait la Transchaco Villamontes –› Asunción en 2008 ; à l’époque, la douane se situait à la frontière-même entre les deux pays, au lieu-dit Mayor Infante Rivarola. Il fallait cependant faire ensuite viser ses papiers à Mariscal Estigarribia (dans le sens vers Asunción). Côté bolivien, deux postes de contrôle supplémentaires.
Cela a-t-il changé ? Terrik : tu as des infos plus récentes ?
Par ailleurs, le tronçon bolivien était en travaux (colossaux) pour transformer les pistes horribles en un “corridor bioceánico” ; sais-tu si le projet est achevé ? Par ailleurs, la route Asunción –› Filadelfia a-t-elle été retapée ?
En tout cas, l’antique Transchaco (celle qui poursuit au-delà de la Patria en ligne droite, en venant d’Asunción, au lieu de tourner à gauche vers la Bolivie) est totalement impraticable (à moins d’avoir un 4x4 haut perché et l’expérience des bancs de sable). En revanche, le tronçon La Patria –› Mayor Infante Rivarola était flambant neuf en 2008 !
Mes infos et photos sont ici :
Bons préparatifs !
J’habite le Paraguay, donc ce que je decris, c’est la realite d’aujourd’hui, malheureusement.
(desole pour les accents, j’ai pas le bon clavier aujourd’hui)
Pour resumer, de mariscal Estigarribia jusque presque La Patria, c’est dantesque.
De la Patria jusque Infante Rivarola, c’est une bonne piste. Cote Bolivie, ils ont rempli leur part de contrat et la route est desormais asphaltee.
Dans le sens asuncion - Bolivie, j’insiste, la douane est a Mariscal Estigarribia.
Cote circulation, on trouve des estancieros qui font la route, et quelques camions. Pas de station essence de Mariscal jusqu’en Bolivie.
Je conseille vivement d’eviter cette route et de traverser le Chaco sur le cote argentine (de l’autre cote du rio Pilcomayo). Sauf quelques pqssages, la route est vraiment correcte. Et l’economie argentine va tellement mal, que le niveau de vie est vraiment moins eleve qu’au Paraguay.
Passage de la douane pour la Bolivie a Bermejo.
La Patria –› Infante Rivarola, une bonne piste ?? Mais en 2008 c’était une belle route fraîchement asphaltée, un billard !! Est-ce que ça s’est dégradé si rapidement ? (possible avec les averses estivales)…
Côté bolivien, oui : la seule station service était à Villamontes, en 2008.
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer s’il est possible de passer du Paraguay en Argentine en voiture (2x4) en passant par Pozo Hondo ?
(Avec une voiture de location nous ne pouvons pas a priori traverser la Bolivie ?)
Merci par avance
Il y a effectivement un pont à Pozo Hondo qui traverse le rio Pilcomayo, entre le Paraguay et l’Argentine.
J’ignore cependant s’il y a un poste de douane.
Par contre, y aller en véhicule 2X4 c’est prendre un très grand risque.
Au Chaco, le sol est composé d’argile. Quand il pleut les pistes se transforment en véritable soupe et on peut y rester coincé même avec un très bon 4X4 de nombreux jours.
De plus, le Rio Pilcomayo déborde régulièrement (en fonction de la pluviométrie sur les Andes) rendant la région intransitable pendant des semaines ou des mois.
En principe, la saison des pluie s’étale d’octobre à Avril, mais cette année, évènement exceptionnel, il n’a pas plu de novembre à avril mais il a plu en mai et juin. Les cycles autrefois fortement établis et donc prévisibles semblent se dérégler.
Si on veut faire un tour au Chaco, je conseille plutôt d’y faire un aller/retour, de rester près des routes asphaltées, et de revenir sur ses pas pour passer la frontière à Clorinda.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très utile. Nous ne prendrons donc pas risque inutile. Nous ne passerons donc pas par cette route.
Pensez vous qu’à partir de Filadefia, au lieu de redescendre jusqu’à Asuncion, nous pourrions passer par Fn Tte Adolfo RojasSilva (à la fontière) ?
Mais sur la carte, il me semble que ce soit des pistes (roulantes en 2x4 ?) !
Par ailleurs, le “Parque Nacional Defensores Del Chacos” vaut le déplacement ?Son accès par la route est il possible en 2x4 ?
Merci par avance
Thierry
Sans 4X4, pas de traversée du Chaco jusque la Bolivie.
La route entre Mariscal Estigarribia et La Patria est en bien trop mauvais état.
En ce moment, même avec un bon pickup 4x4 surélevé, c’est déjà difficile.
Pour le parc défenseur del Chaco, à mon avis ça ne vaut pas le voyage, Quelques monuments dédiés aux victimes de la guerre du Chaco (Paraguay-Bolivie).
Et impossible d’y aller en 2X4.
Côté Argentine la traversée du Chaco est possible en 2X4, la route est bonne, et ce sont les mêmes paysages, la même nature sur des centaines et des centaines de kilomètres.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Cordialement,