Avis sur cet ébauche d'itinéraire (11 au 19 mai 2013) en Corse

Forum Corse

Bonjour!

Je serai en
corse (un rêve que je réalise enfin!) du 11 au 19 mai 2013.

Après avoir
parcouru ce forum de long en large je tiens à remercier tous les intervenants, particulièrement
aux réguliers qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions, des plus
sensées aux plus farfelues !

Ceci m’a
permis de réduire considérablement mes objectifs (de fou au départ), et je crois
que cette ébauche est bien réalisable sans courir comme un dératé (dites-moi si
je me trompe!). Je suis ouvert à toute
suggestion.

**Je serai
seul la plupart du temps, j’aurai une voiture de location, et mon port d’attache
sera Bastia (appartement déjà réservé).

Ceci n’est
pas nécessairement en ordre (7 jours complets). Je vais tenter d’espacer les plus grosses
journées, et la météo guidera le reste. Les jours d’arrivée et de départ :
flâner dans Bastia!

1. Tour du Cap Corse d’est en ouest,
    retour sur Bastia (grosse journée – Plein de choses à voir !).

2. Saint Florent, accès plage Lotu par
    bateau-navette, marche jusqu’à Saleccia, retour par la même route, retour sur
    Bastia.

3. AM : Petite balade près de Bastia :
    Quelqu’un est déjà monté aux Glacières de Cardo ? PM : Patrimonio visite
    Cave et achat de bon vin

4. Corte, randonnée Restonica/lac Melo
    (et Capitello si possible), retour sur Bastia (grosse journée)

5. Villages de La Casinca (besoin de
    suggestions ici!), retour sur Bastia avec un crochet vers Murato et sa petite
    église fascinante.

Les jours 6
et 7 seront forcément connectés

1. Route jusqu’à Calvi via la D81 avec
    quelques arrêts en chemin : Ostriconi, île Rousse, Lumio (j’ai le temps de
    pousser jusqu’au village abandonné d’Occi?). Visite de Calvi en soirée, et
    nuitée à Calvi.

2. Villages de Sant’Antonio, Pigna,
    Corbara, (autre qui nécessite le détour?), puis retour sur Bastia via
    N1197/Ponte Leccia/N193 (plus prudent si noirceur, à ce que j’ai pu lire).

Voilà! Merci de me faire part de vos
commentaires

Bonjour,

vous devez faire un choix en privilégiant plutôt la quantité de visites ou plutôt la qualité de votre séjour.

Dans le calcul du temps nécessaire à vos déplacements en Corse, prenez en compte une vitesse de 50 km/h.

Quand vous serez en vacance sur les route corses, si une voiture veut vous doubler serez à droite pour la laisser passer sans accélérer et si c’est un corse vous aurez un remerciement en forme de clignotant (clin d’œil pour dire merci :wink:

Si je devais réaliser votre programme, il me faudrait bien 10 à 12 jours et j’essaierais d’avoir 3 ou 4 endroits pour passer la nuit afin de réduire les distances parcourues.
Pour cela vous pouvez contacter les Offices de Tourisme ou les Mairies.

Bon voyage et bon séjour.
Cordialement

Bonjour,

Beau programme pour une semaine !
Il est bien déjà que vous vous contentiez de faire la Haute Corse. De très belles choses sont à découvrir. Je pense que le Cap Corse en une journée va être juste tellement il y a de choses à voir.
Je vous conseille si vous faites la rando du lac de Melo de monter à Capitello : ce deuxième lac n’est qu’à 45 min de marche, certes le denivelé est fort mais l’effort sera récompensé. A mon gout, le lac de Capitello et la vue depuis la haut sur la vallée de la Restonica sont magnifiques. Il serait domage de s’arrêter à Melo. Chaussures de rando fortement conseillées. Source au niveau de Melo. Snack la bergerie de Grotelle au niveau du parkng mais je ne sais pas si elle est ouverte en mai.

Bons préparatifs

Lykou :slight_smile:

Bonjour,

Dysan2 et Lykou, merci pour vos réponses.

À Dysan2: Étant-donné que je serai hors saison, la voie devrait être assez fluide. Bien sûre je serai en vacances, alors je tâcherai de bien laisser passer les gens qui seront pressés par les aléas du quotidien. Je vous laisserai passer avec plaisir si je vous aperçois dans mon rétroviseur :wink:

À Lykou: Je vais certainement pousser jusqu’au Lac Capitello. J’avoue que mon intention de faire le tour du cap en une journée est ambitieuse. Cependant je suis très motivé pour cette portion de mon programme. Je vais partir très tôt !

Vos avis sont toujours bienvenus.

Amicalement,

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, il faut compter environ 25 minutes pour rejoindre le village d’Occi. Vous aurez une belle vue sur la Marine Sant 'Ambroggio. C’est une ambiance particulière que de retrouver dans ce village abandonné.

Mais vous pouvez également profiter d’une très belle vue sur la baie de Calvi depuis Notre-Dame-de-la Serra ou des différents petits villages, notamment depuis U Caffe di a Mossa (près de l’église) à Lumio, très sympa pour boire un verre.

Sant’Antonino, Pigna et Corbara c’est très bien. En allant vers Ponte Leccia, vous pourrez vous arrêter à Lama.

Bonne fin de journée.

Bonjour Bouviad,
oui nous pouvons nous croiser en septembre en Corse.
Je marcherai dans les montagnes, alors peut-être au détour d’ un gîte avec une Pietra.;+)
Un ami corse m’a dit : " en Corse si tu manques un virage ce n’est pas important … il y en a d’autres !!!"
Si vous aimez marcher, le lac de Nino est, à mon avis, le plus joli lac de montagne corse. Je ne vais pas me faire des amis, sur ce coup-là ! Le départ peut se faire d’un parking en bord de route puis 3 à 4 heures de balade aller-retour.
Bonne préparation

caterine et dysan2, merci!

Le village de Lama ainsi que le Lac Nino sont souvent mentionnés sur ce forum. Vos suggestions sont excellentes, et me forcent à étoffer mon programme.

:wink:

Je prends des notes !

Bonsoir,

Pouvez-vous me donner plus de détails sur la rando du lac de Nino ? J’ai lu que le départ se faisait à la maison forestière de Poppaghia et qu’il existait deux parcours un "moins dur " mais un peu plus long. Le quel avez-vous pris ? Difficulté ? Denivelé ? Carte ? Balisage ?..

Merci d’avance.

Lykou :slight_smile:

Bonjour,
En complément des infos précédentes, concernant la Castagniccia ainsi que la Casinca dans le plus complet désordre :
Cervione et la route de la Corniche, Orezza, La Porta, Piedicrocce, Talasani, Morosaglia plus loin, Stazzone, Valle d’Alesani.
Vescovato, Castellare, Penta, Loreto, bref toute la Casinca…
En Balagne, en plus de ce qui a été mentionné, arrêtez-vous à la Trinité d’Aregno, faites en le tour.
Bon séjour,

[quote]

Bonsoir,
Pouvez-vous me donner plus de détails sur la rando du lac de Nino ? J’ai lu que le départ se faisait à la maison forestière de Poppaghia et qu’il existait deux parcours un "moins dur " mais un peu plus long. Le quel avez-vous pris ? Difficulté ? Denivelé ? Carte ? Balisage ?..
Merci d’avance.
Lykou :-](/citation]

Bonsoir,
je suis parti du parking en face de la Maison Forestiere de Propaja à 11h et retour au parking à 18h. Mieux vaut commencer plus tôt à mon avis. Je pars toujours avec la carte IGN Top25 et une boussole. Le balisage est bon, sinon les cairns, sinon suivez le ruisseau. C’est une balade dans les bois au début, puis sur la fin vous grimperez pour arriver au sommet pour être émerveillé. C’est un lac de montagne, il faut aller le chercher à 1743 m !

• Au départ du parking, vous pouvez faire une boucle aussi pour ne pas faire cet aller-retour. Comptez environ 9h.
  • Vous pouvez partir de Castel de Vergio. Comptez 8h.
    J’y retournerai cette année pour faire la boucle au départ (tôt le matin) de la Maison Forestière.
    Bonne randonnée.
    Cordialement

Bonjour “Dysan”,
Je vois que vous êtes toujours fidèle au forum. C’est une drogue !
et pour moi qui ne pourrai sans doute pas partir (pour la 2e année consécutive), veinards !!!Sur le coup du lac Nino très joli, très reposant, une bouffée de nature, je persiste à dire que pour moi le Lac Créno est le plus beau, et comme l’a dit un autre routarnaute, ne pas manquer le lac Capitello si vous faites Mélo car l’ambiance est toute autre (haute montagne). En juin 2010, il était encore très enneigé.
Bonne balade en Corse Bouviad, et comme tous ceux qui sont partis en Corse, vous serez piqués et nous y reviendrez, obligé !
Et j’espère bien repartir(si ce n’est pas possible en Juin …Pétroplus qui nous fait des misères… nous verrons pour faire ce circuit de 10 jours en Septembre. Journées plus courtes, mais c’est peut-être bien aussi.
Bonne journée à tous et c’était pour moi un plaisir de discuter sur le sujet, comme d’habitude.!

Merci pour vos nombreuses réponses.

J’ai vraiment envi de découvrir le Lac Nino, mais pour ce faire il faudra couper ailleurs. Pas facile !

À DominiqueB, merci pour les précisions sur La Castagniccia et La Casinca. Maintenant à moi de démêler tout cela.

Quel heureux casse-tête !

Amicalement

Sujets suggérés

Services voyage