basse californie: y aller ?

Forum Mexique

bonjour, je vais passer quelques jours à San Diego et je me demandais si descendre en Basse Californie était une bonne idée d’excursion, pour une semaine environ fin juin dons hors période des baleines. Je ne trouve pas beaucoup d’infos sur cette région…

Je pense que cette zone continue d’être visitée…peut-être un peu plus de précautions sur les routes…

Ca doit être magnifique en tous cas

bon voyage et raconte-nous

Bonjour j’ai pas mal tourné dans cette région iil y a quelques années (5) au départ de Tijuana.
Ma réponse a votre question est qu’il faut faire TRES attention ;surtout lors des déplacements par la route entre les villes .
Je suis allé jusqu’a Ciudad Juarez ;a mon arrivée il y a eu un reglement de comptes (22 morts);cette zone est le passage de la drogue vers les USA et les cartels se livrent une guerre trés féroce.Je crois avoir lu que Ciudad Juarez est la ville au monde ou il y a le plus de crimes (devant Bagdad)
Donc je dirai oui aux déplacements en avion :a voir Los Cabos mais tres tres attention aux déplacements en voiture.
J’avoue que au Sud du Mexique et nottament au Yucatan je me suis senti beaucoup plus en sécurité meme si il faut faire attention de partout.
Bonne soirée

merci de votre réponse. J’avais en effet l’intention de me déplacer en voiture et seul… je crois que je vais rester de l’autre côté de la frontère, je ne connais pas non plus la Californie étatsunienne, pourquoi pas le desert de Sonora…?

merci pour le lien, je compte bien m’y rendre un jour et je conserve ce lien
Alain

En ce qui concerne la sécurité en Baja :

Faites simple, choisissez la Baja California Sur (Sud) et laissez le Nord à ceux qui aiment flipper et passer le temps à regarder derrière eux.

Tracez une ligne depuis Guerrero Negro à San Francisquito.

Et restez en dessous de cette ligne.

Nous avons passé presque 3 semaines dans le Sud de la Baja. Les gens sont cools, sympa, serviables et pas agressifs pour deux sous.

Maintenant, si vous aimez provoquer, baladez-vous dans les quartiers pauvres de la Paz, avec une poche revolver bien garnie et un EOS 5 + télé 400 fixe bien visible : succès garanti

Si vous avez besoin d’infos, hôtels, restaurants, B&B, plages, spots, etc… ?

N’hésitez pas

merci pour vos infos. J’espère concrétiser ce voyage bientôt (2017)
je reviendrai vers vous.

Enfin des nouvelles balivernes sur le Mexique !!!

Soyez rassuré,la BC (deux états) est un des meilleurs lieux touristiques au Mexique.
Je connais bien les états méxicains du nord du mexique, habitant depuis 36 ans sur la frontière (coté américain).
Puisque vous partez de San Diego, vous passez la frontière à San Ysidro ( 35kms de San Diègo)
Solution la plus rationnelle:
Prendre un bus (mexicain ou américain) jusqu’à Ensenada (à 100
kms par l’autoroute).
Louer la voiture à Ensenada (très belle station balnéaire, surtout fréquentée par les américains d’Arizona et Californie).Vous évitez ainsi Tijuana, qui est une ville infernale (c’est parait-il, la ville frontière la plus importante de la planète)Cett solution vous met à l’abri de tous les problèmes pour le retour, en voiture, car vous serez dans le bus retour, principalement delais d’attente de plus de deux heures (parfois 4) pour le retour aux US, persécutions administratives
vous recommencez toutes les formalités comme à l’embarquement en France,fouille de la voiture,etc etc.

Depuis Ensenada, vous descendez vers le sud par la Transpéninsular, je vous conseille de vous arréter à Santa Rosalia et retour.
Sécurité : pas de problèmes, évidemment il ne faut pas s’affoler de voir partout des militaires en armes, des postes controles,etc.Le plan Vigipirate en France fait figure de bricolage à coté.Il n’y a pas encore de Gendarmerie dans ces deux états et n’oubliez pas que le Mexique étant le Pays de Pancho Villa, les gens armés courent les rues.Ils sont très utiles aux voyageurs qu’ils dépannent et secourent.
Si vous vous décidez je vous donnerai des détails importants
pour votre déplacement (vous allez dans une région sous-peuplée, désertique, population indienne majoritaire)
Egalement consignes très précises pour la loc de la voiture
Jusqu’à Ensenada tout le monde parle Anglais,aprés c’est l’Espagnol Mexicain ou divers charabias indiens.
Vous avez raison d’envisager ce déplacement, c’est quand mème autre chose que les stations balnéaires américaines
A ENsenada, vous trouverez tout le matériel nécessaire : cartes doc.diverses etc

j’envisage en effet de passer par l’ouest des USA et les parcs avant de descendre en basse californie plutôt que d’arriver directement au mexique. Eviter tijuana est une bonne solution.
merci!

Il y a la possibilité de prendre un vol Alaska Airlines depuis Los Angeles jusqu’à San José del Cabo ou Loreto. Gain de temps, économie de trajet, etc…

encore une info que je sauvegarde, merci beaucoup. Je me premettrait de vous contacter uand j’aurai un peu plus avancé dans mon projet pour entrer dans les détails.

Nous revenons d’une semaine dans le nord : Tijuana, Tecate, la côte jusqu’au niveau du parc national-observatoire.
Comme toujours au Mexique des barrages-contôles militaires n’importe où. Avancer à la demande, ouvrir la fenêtres, enlever les lunettes de soleil, dire bonjour…
Aucun sentiment d’insécurité tant sur les routes que sur les pistes de la côte.
Et si souci pour s’arrêter quelque part, le faire devant un puesto, y grignotter quelque chose, puis aller se ballader à pied autour.
Utiliser l’espagnol plutôt que l’américain est utile pour la relation.
Et puis : ça change de l’univers aseptisé de la Californie US !
A San Diego passez à Ocean Beach, petit bijou de plage et de petites maisons.

merci François

Autre solution pour vous rendre en BC mais moins rationnelle que celle que je vous ai indiquée:
Au départ de San Diego, prendre le Trolley Rouge jusqu’à
San Ysidro
Passer la frontière à pied jusqu’à Tijuana.
A Tijuana deux solutions:
-prendre une voiture de loc.
-prendre un bus jusqu’à Ensenada et y louer la voiture
Attention pour la loc d’une voiture: la prendre en France sur un site
internet, la payer en euros.
Dès que vous aurez effectué cette opération, contactez-moi
je vous donnerai des précisions importantes sur certains problèmes juridiques propre à l’utilisation d’un véhicule au Mexique

c’est amusant comment un projet remis à plus tard en 2011 mais pas oublié refait surface. Je vais me plonger dans ce beau projet.

ARRETEZ DE FAIRE PEUR AUX VOYAGEURS !!!

il n y a aucun problemes particulier dans le Nord de BAJA,beaucoup moins que dans la region parisiennes ou Lyonnaise…

Les mexicains sont acceuillant et souriant…

VIVE BAJA !!

Je rentre de Baja que j ai traversé du sud au nord.
En effet tres peu de francais sur cet itineraire.
Un coin tres attachant avec des differences enormes entre les regions.
Si quelqu un souhaite des details pour organiser un voyage je suis a votre dispo

Cordialement

Bonjour

J’y pars pour 3 semaine dans 4 jours et je veux bien les petits coins de paradis ouinsolites incontournabes ?

merci :slight_smile:

Bonjour à tous!
Premièrement bravo à Gegetour qui disait un peu plus haut ARRÊTER DE FAIRE PEUR AUX VOYAGEURS!!! J’aprouve à 100%, le monde peut être dangereux partout mais il est surtout magnifique et rempli de beaux endroits et de gens exeptionnels…concentrons nous sur ces points plutôt que les négatifs non?

Bref…j’entreprends ma route d’ici 2 ou 3 semaines de Québec pour le Mexique et comme j’ai roulé un peu partout dans le pays j’aimerais cette fois me diriger par Baja où je n’ai toujours pas mit les pieds.
J’aimerais si vous avez des liens, des suggestions, des spots à voir, bref des détails sur l’endroit pour me donner une petite idée. Si quelqu’un a déjà prit le ferry pour rejoindre la côte, j’aimerais aussi avoir des détails à ce sujet ça m’intéresse beaucoup!

Merci

le “monde” à l envers ??

Bon moi je viens de terminer un voyage depuis le sud de la Baja jusqu’a l’artic en passant par le canada (Ouest) (le monde à l’envers).
La partie Mexicaine de la Baja est très belle et ne nous aposée aucun probleme de sécurité sachant que nous avons comme toujours respecté les regles de base pour ne pas avoir de probleme (quartiers de nuit etc.).
Sécurité: Sur ce theme nous nous sommes sentis plus en sécurité dans la Baja que aux USA.
Il y a en effet des postes de controle (souvent des controles sanitaires et agricoles) .En s’arretant et parlant systematiquement en francais avec mon epouse nous avions immediatement un signe de passer … les Mexicains soignent ils les touristes ?
Aucun probleme de securité.

Frontiere : nous sommes passés en louant un taxi entre Tijuana et San Diego . Tres simple location via hotel qui sont habitués à cette pratique mais il y a d’autres possibilités.
Passage de la frontiere long et fastidieux.

Tijuana : aucun problème de sécurité un excellent hotel alors que notre souvenir de cette ville il y a 20 ans était assez mauvais (jeux prostitution,etc) semble s’etre beaucoup ammélioré. Par contre pas grand chose à voir dans la ville.

Location de voiture : faite en France via une agence (W-lits) des prix très compétitifs.Par contre attention que la voiture puisse rouler dans les 2 parties de la Baja. et surtout attention aux frais de retour très élevés.

Les Mexicains : très souriants et serviables (Baja) sauf peut etre un peu moins dans le sud (tourisme)

Les prix : très peu élevés / France/ ou USA

Monaie : Dans chaque ville des distributeurs de monaie. Les cartes ne sont pas toujours acceptées (marchands de Tacos,hotels bas de gamme) mais Ok pour resto Milieu de gamme et essence.

Essence : Dans le nord si vous etes sur la N°1 faites le plein chaque matin. Il y a des endroits ou il y a peu de station mais avec un plein pas de probleme.

Véhicule : 4X4 ou non . Nous n’en avons pas eu besoin; même si on a pris quelques pistes en faisant attention (attention interdit par les loueurs)

Routes : La N° assez bonne faire attention cependant aux trous parfpois nombreus et profonds ; Attention au “gendarmes allongés” quelquefois non signalés et très très nombreux.

Croisements : avec 4 stops mais cela ne va pas poser de probleme à un quebequois

Que faire : très difficile de faire un choix et cela dépend tellement de ce que vous souhaitez…
Par contre on peut dire que globalement le nord correspond aux aventureux amateurs de vie sauvage (traversée de désert ) avec de tres tres belles plages mais de longues distances entre les villages . Le sud et en particulier Cabo san Luca très touristique . La paz touristique mais interressant. Bon nous on a fait le choix de tout visiter mais attention au kilometrage et au temps necessaire .
Cabo San lucas ** mais pas trop longtemps
Los Barillos *** superbe plage jours
La paz*** ,les plages environantes,nage avec les requins baleines ,le coucher de soleiletc 3jours
Loreto ***
santa rosalia ***
Guerrero Negro **
Ensenada **
La route du nord ***

Plus de details si vous le souhaitez

Et bon voyage

Bonjour

Le nord de la Baja (avec peut etre une exception Tijuana et encore que de progres) n’est absolument pas dangereux) .J’en reviens sans probleme aucun

Bon voyage et à votre disposition

Je viens de commencer un site sur la Baja California Sur (Sud)http://on-the-roads.net/En principe, il sera terminé pour fin février 2017.

Départ : San José del Cabo

Pages en ligne :

Los Barriles
La Paz et annexes
Loreto et annexes
Ruote 1
San José del Cabo
Transports - Finances - Documents et Contrôles

Bonjour,

Je prévoie un voyage en BC en septembre. Avez vous des conseils à me donner sur des lieus à visiter absoluments?

Merci d’avance,

Christian

La Baja est vraiment un endroit tres attachant si vous aimez sortire des sentiers battus.
mis a part le plein sud qui est tres touristique la partie centrale et le nord sont d une beauté désertique et exceptionnelle
par contre c est la traversée d étendues désertiques mais extrêmement variées du cactus au longues plages de sable désertiques’ et même une égalise construite par Eiffel …
pour details voir mon message plus haut ou posez moi des questions précises je vous répond en privé
routarde ment votre

Bonjour
san Diego est une ville absolument magnifique avec une douceur exceptionnelle.elle merite plusieurs jours pour en faire le tour y compris les environs ´le nord’ les musees etc .
la baja aussi mais attention aux distances . C est très long à faire en voiture .d autre part en princ
ipe on ne peut pas franchir la frontière avec un véhicule de location …
par contre pas très loin à l’est de tijuana une vallee vinicole très belle et agreable

routardement votre

Bonjour,
Pourrions nous échanger au sujet de la basse californie
je vous remercie
bien cordialement

Bonjour
Nous avons programmé 10 jours dans le sud de la Basse Californie puis nous reprenons un vol pour San Diego,
Que me conseillez vous ?
Nous ne pourrons pas aller dans le nord, trop loin,
Merci de votre retour
Cdt

Bonjour,

De San Diego, vous pouvez prendre un AR pour Loreto ou San José del Cabo, avec Alaska Airlines : https://www.alaskaair.com/

10 jours, c’est un peu court, cela dépend de votre programme

Comme précisé sur le site, prenez une agence de location voitures sérieuse : Hertz ou Fox pour un 4X4

Si vous optez pour quelqu’un d’autre, surtout Europcar, bonjour les surprises …

Faites des photos du véhicule au départ. Au départ, pour le loueur tout va bien : il vous attend au retour…Et là, à la moindre éraflure, ce n’est pas bon.

Prenez une assurance tous risques, pour les vitres, les pneus, bref une Vrai Tous Risques

En atterrissant à Loreto, vous êtes tout de suite dans la Baja

En atterrissant à San José del Cabo, vous n’êtes pas loin des Bobos Sea Sex and Sun (Los Cabos)

Si vous n’allez pas dans le Nord (Tijuana, Ensena, etc…), vous n’avez rien perdu : c’est truffé de touristes américains, canadiens et autres. Ce n’est pas ça la Baja.

Vous n’aurez pas le temps de faire le tour que nous avons fait et de voir Guerrero Negro, San Francisco de la Sierra et Bahia de Los Angeles (que nous n’avons pas vus)

Mais en sélectionnant bien et avec une étape par jour (pas trop longue), on peut voir pas mal d’endroits sympas.

S’il vous faut + d’infos, n’hésitez pas

J’aimerais aller en Basse Californie pendant la période de migrations des baleines ,entre décembre et mars, est ce que ça vaut vraiment la peine ? je viens de France c’est un long voyage, et avez-vous des conseils et des adresses pour séjourner ? pas trop chers , bien situés pour profiter des cétacés , ensuite est-il possible de coupler avec un séjour balnéaire , quel endroit avez-vous aimé?
Merci pour vos réponses ce voyage sera sûrement le dernier long voyage que je ferai , j’ai tjrs rêvé de voir ces grands mammifères dans un cadre exceptionnel , pensez-vous que cet endroit soit le meilleur oul’un des meilleurs pour les approcher ?

San Ignacio Baja

Pour les baleines

Pour dormir :

http://www.lahuertahotel.com/

Qu’est-ce que vous entendez par “balnéaires” ?

Si c’est pour des vacances de Bobos, une adresse :

Cabo San Lucas

On est y est allé, on a vu et on est parti en courant !

Si c’est pour prendre du bon temps, bien manger, loger pas cher, un peu de plage et pleins de découvertes

Loreto

Là, pleins de bons plans

ou

Quand vous sortez de la chambre et mettez les pieds directement sur la plage :

Los Barriles : Hôtel Palmas de Cortez

Vous prenez une chambre “King Ocean View” : la plage est immense et vous verrez passer les dauphins

Le bar est à côté près de la piscine et vous êtes en pension complète

merci pour les adresses , je me suis mise sur le site de l’hotel la huerta avec des dates en janvier 2019 c’est complet , février essayé complet aussi c’est bizarre , j’essairai vos autres adresses , mais je voulais votre avis concernant les baleines , est ce que vous pensez que c’est le meilleur endroit pour les voir de prés entre janvier et mars ? je serai heureuse de visiter et d’avoir une belle plage mais mon but c’est vraiment les baleines !!

La Huerta réservée en janvier et février ? Normal. Très peu d’hôtels “corrects” dans le coin de San Ignacio

Contactez l’agence pour les Baleines : Ils s’occuperont de vous trouver un logement.

Je ne connais que cette agence. Il y a d’autres spots, plus bas sur la même côte, mais je ne les connais pas.

Faites un tour sur ce site : http://baja-california.on-the-roads.net/

Il y a une page “San Ignacio”

Merci je garde les coordonnées pour les baleines

Bonjour Finette,

Les baleines, ca vaut vraiment le coup oui, c’est vraiment impressionnant d’approcher, et même possiblement caresser, ces géants depuis un petit bateau. Les plages à La Paz sont sublimes aussi pour le côté balnéaire (plage Balandra). Cmme dit plus haut, les agences pourront vous organiser votre sortie et vous conseiller. vous pouvez regarder l’agence mexikoo.

merci je suis preneur de tous les renseignements car ça me paraît être l’endroit dans le monde ou on peut vraiment les approcher entre décembre et mars , période ou elle viennent mettre au monde leurs petits , si vous avez un tuyau pour les vols , j’ai regardé, c’est chaud les prix a cette période !

Hello, j’ai fait la basse californie l’année passée. Pour le « balnéaire » j’ai beaucoup aimé Cabo Pulmo.

Christian

salut

je pense bien aller au Baja California , je suis de Terrebonne .

J’pense y aller en velo !
quesque vous en penser
les hotels me semble tres chere , pour la securité je ne suis pas inquiet.

Sujets suggérés

Services voyage