Besoin avis itinéraire 3 semaines au Paraguay

Forum Paraguay

Amis routards connaissant le Paraguay, ce message s’adresse à vous !

Je dispose de 3 semaines en juillet et j’aimerais explorer le Paraguay.
J’ai pensé à un itinéraire et j’aimerais votre avis :
J1 à J4 Asunción + quelques jours aux alentours (lac Ipacaray et ?)
J5 à J8 Iguazu des 2 côtés
J9 à J15 Rio (avion ou en bus ?)
J16 à J19 missions jésuites dans le sud + missions argentines
J 20 retour à Asunción, vol retour

Je pense faire le maximum en bus, est-ce possible ? Abordable ? Pas trop long ? Bien organisé ? Niveau sécurité ?
J’envisage un saut vers Rio, et du coup c’est mieux l’avion je suppose ? Sinon en bus, est-ce faisable ?
Ai-je oublié des “incontournables” selon vous ?
Les temps estimés sur chaque site vous semblent-ils corrects ou est-ce que je passe trop de temps dans un endroit et pas assez sur un autre ?

Merci d’avance !

Lulu.

Déjà il faut dire qu’il n’y a rien de touristique au Paraguay et que les petits endroits nature (cerros) ne sont même pas accessibles.

Donc résumons :

• Asunción : Ne mérite qu’un jour, voir le centre ville c’est tout, le bord du rio Paraguay est squatté par une favela où les flics vous dissuaderont d’y aller. Très peu de choses à voir.
  • lac Ypacarai : lac mort par cause de pollution (au Paraguay on ignore les stations d’épuration). Petite ballade possible a San Bernardino et, de l’autre côté, Aregua.
  • Yguazu : là on n’est plus au Paraguay ! Il y a deux parties à voir : Foz d’Iguazu, côté Brésil et Yguazu, côté argentin. Voir les deux en commençant par le Brésil la partie argentine est plus spectaculaire. Comme c’est un endroit authentiquement touristique, éviter d’y aller les jours de congé et les week-end.

Au Paraguay, certaines villes méritent une ballade. Je cite de mémoire Pilar et Encarnación (et là on peut réellement se promener sur le bord du rio Parana qui est superbe).

Sécurité : pas de grands risques pour les touristes avec les précautions habituelles (inutile de se charger en billets, il y a des distributeurs de monnaie à presques toutes les agences bancaires). L’insécurité au Paraguay concerne surtout les… paraguayens et les résidents.

Le timing est bon grosso modo.
Tout est faisable en bus.
Par contre je décalerais Rio à la fin du séjour par mesure d’économie et fatigue. Car d’Asuncion c’est 24H00 facile en bus. Même en semi-cama (siège inclinable) c’est long.
Se faire 2 fois le trajet, bof bof!
Il faudrait peut être ajouter la découverte du Chaco.

Pour les missions jésuites je raccourcirais un peu également, sauf si tu veux vraiment tout voir.

Côté sécurté en bus, ça va. En 6 ans de mémoire je n’ai connu qu’un seul accident mortel, et qu’une seule “attaque de diligence” côté Brésil. Par contre les pannes sont plus nombreuses.

Pour Ciudad del Este prix du billet aller d’Asuncion environ = 14$ (plus bus pour pour les chutes ensuites)
Pour Encarnacion également 14$ plus trajet vers les sites des missions ensuite.
Pour Rio il faut compter en trajet aller environ 80$ (bien moins cher que l’avion très cher en amérique du sud)

Le Brésil craint de plus en plus côté sécurité.
Encore un exemple cette nuit d’une attaque de bus qui faisait la route Sao Paulo - Asuncion.

Un lien d’un journal paraguayen sivous lisez le castillan.

Résumons la situation :

• au Brésil l’insécurité n’est plus seulement limitée aux favelas.
  • en Argentine ça devient de plus en plus malsain aussi.
  • au Paraguay ça empire selon mes voisins et amis paraguayens. Faut dire que dans ce pays la Taubira est enfoncée : non seulement c’est l’impunité pour les loubards mais en plus ceux-ci peuvent dénoncer leurs victimes s’ils ont été chassés de leur lieu d’activité de voleurs et les envoyer en prison.
  • en Bolivie ça devient difficile aussi (et les flics s’y mettent pour le racket)
  • en Colombie n’en parlons pas
  • au Venez ça bat tous les records

Ceci pour l’Amérique du sud

En Amérique centrale le Costa Rica était considéré comme un havre de paix même si la vie y est nettement plus chère. Ca se dégrade aussi aux dire de ceux qui y sont allé récemment. C’est devenu un lieu de transit pour le trafic de drogues (comme le Paraguay, d’ailleurs)

Je ne vous conseille pas l’Afrique noire même si je vous dis qu’en un temps ancien (période que j’ai vécu entre 1971 et 1984) les pays de l’Afrique occidentale étaient sympathiques (surtout dans la brousse) et que j’allais prendre mon taxi collectif la nuit à la gare routière d’Adjamé (banlieue d’Abidjan) sans aucun souci.

Si ce ne sont les exo planètes je vous conseille d’aller, tout au sud, à partir de l’île de Decepción. Rien à craindre des manchots, même s’ils vous font les poches, mais n’oubliez pas de prendre une petite laine.

Merci à tous (même si je ne comprends pas trop le dernier message…).
Finalement, j’ai changé d’itinéraire et je n’explorerai que la partie “missions jésuites” au Paraguay. Je partirai du côté argentin, vers Posadas.
Avez-vous préféré certaines missions plus que d’autres ?
Y’en a-t-il qui se ressemblent et donc je peux choisir l’une plutôt que l’autre ?

Lulu.

De mon avis, la ruine la plus complète est elle de Trianidad au Paraguay (tout une ville).
A faire avec un guide. Son et lunmière le vendredi samedi et dimanche soir)
Et puis très proche (une douzaine de kilomètres) la dernière église-cathédrale des jésuites, inachevé suite à leur départ précipité.

Sujets suggérés

Services voyage