Besoin de conseils sur la vie à Nouméa!

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonsoir,

J’habite la région Aquitaine et je suis restauratrice avec mon compagnon, notre affaire étant très rentable nous avons décidé de la vendre ce qui nous permettrait de changer de mode de vie!!!

En éffet j’ai grandit en Afrique et le soleil et la mixité me manque térriblement ainsi que la faune et la flore, j’ai eu un véritable coup de coeur pour Nouméa suite à un reportage et avec mon compagnon avont décidé d’aller y vivre 6 mois pour commencer avec un job à la clé biensur et pour se laisser une marge de manoeuvre au cas ou on ne se fasse pas à l’île, mais il me manque certains éléments!!! en éffets si je pouvais avoir l’avis de personnes qui comme nous un jour ont décidés de quitter la France pour la Nouvelle Calédonie!!

Ce serait super d’avoir vos impressions!!!

Attention j’ai connu l’Afrique donc n’hésitez pas à être franc!!!

Merci beaucoup à tous!!!

Ti lapin

salutje m’appelle jib je suis originaire du nord de la France, ça fait 10 ans que j’ai quitter le pays ,et 7 ans que je vis a Nouméa
je ne regrette pas ,la vie est cool ici,mais plus chere qu’en France
si tu as vécu en Afrique tu dois savoir ce que c’est que la tolérance et le respect des coutumes locales.
il y a trop de français(les zoreilles)qui débarquent a Nouméa et qui veulent vivre comme en France,ils se croient supérieurs et prennent les locaux pour des cons!
il faut savoir rester humble et vous ferez accepter sinon vous reprendrez vite l’avion pour l’Aquitaine…
pour ce qui est du boulot il y a des lois sur l’emploi .Les locaux ont priorité sur les métropolitains(il faut 10 ans de résidence pour être “local”)surtout dans la restauration.si vous comptez venir ici pour gagner de l’argent çà va Etre dur…par contre si vous venez pour découvrir des lieux ,des gens et des mentalités différentes de la France vous allez Etre comblés
hésite pas si tu veux plus d’infos plus précises
bye jib

Merci Jib pour ton commentaire,

hé bien voilà un peu de sincèrité!!! éfféctivement nous quitterions la France pour ne plus vivre de la même manière!!!

Adieu la restauration et la course à l’argent à tout prix!!! je souhaite revenir à des valeurs plus simple, de l’échange,t prendre le temps de vivre tout simplement!!!

En éffet la vie de restauratrice ne me convient pas du tout: son rythme et ses sacrifices sont durs à vivre au quotidien!!!

J’ai tellement de bons souvenirs d’Afrique ou la vie était chère sur place mais tellemment plus riche sur le plan personnel!!!

Donc si je viens en Nouvelle Calédonie c’est pour réapprendre à vivre!!!

En ce qui concerne le cout de la vie éfféctivement qu’il est élevé mais est-ce généralisé ou peut-on consommer local et donc faire quelques économies?

En tout cas merci pour tes conseils Jib ils me sont précieux!!!

A très bientot :wink:

Ti lapin

salut!pour les courses tu as 2 moyens:
soit le supermarché(géant carrefour)qui est hors de prix,les produits basique de métropole sont hors de prix ici,je te parle pas des supérettes,c’est pire!

il faut que tu te fasses des amis qui ont un bateau comme ça tu auras du super poissons pas cher,moi j’ai pas de bateau mais je fais du troc ,je m’occupe des paperasses administratives d’un kanak et il me file du poisson.
pour les fruit et légumes je te conseille les marchés (2 fois par semaine)ou d’aller directement chez les primeurs(jardin calédonien a dumbea)ou direct dans les tribus les kanaks sont des rois du jardinage et sont très généreux
bye jib

BJR - Quelle rapport entre l’ Afrique et la Nouvelle Calédonie ???

NOUMEA = TOULON (Si il fallait comparer).

Les prix c’est ca :

http://www.youtube.com/watch?v=FQUfigtbOms&noredirect=1
http://www.youtube.com/watch?v=1li38cn4TS8

certe aucun rapport au premier plan!!!
mais j’imagine une similitude sur le rapprochement de la nature et apprendre à vivre avec une culture différentes!!!
Voilà une ouverture d’esprit quoi…

en tout cas merci pour les vidéos du coup c’est très parlant!!!

Bonjour,
Je m’apprête à partir en Nouvelle Calédonie pour un temps assez long mais j’entends dire que les femmes seules rencontrent beaucoup de problèmes sur place et sont parfois obligées de repartir très vite. J’envisage d’aller sur les loyautés, envie de rencontrer les gens du pays, de les connaître mieux et d’apprendre sur la flore.
Qu’en est-il vraiment ? Cela dépend-il de l’état d’esprit de l’arrivante ? Les tribus sont-elles ouvertes à la présence de femmes seules étrangères ne cherchant pas particulièrement les rencontres avec les hommes ?
J’ai l’habitude de voyager seule en allant vers les gens du pays mais je ne suis pas préparée à subir des “agressions” à répétition, en clair je ne me sens pas prête à voir entrer tous les jours chez moi des inconnus que je n’ai pas vraiment invités.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce sujet ? Merci à tous et peut être à très bientôt.
Mariella

salut mariella!je m’appelle jib je vis en Calédonie depuis 7ans
si tu as un peu de savoir vivre , et que tu respectes leurs coutumes ,tout se passera bien
quelques conseils:
il vaut mieux se baigner avec un t-shirt qu’en bikini

il faut quand tu arrives en tribu présentes toi,n’essaie pas de les éviter demandes la permission de te balader ou camper au chef( faire la coutume)
il est bien vu de donner un petit présent( sac de riz ,un tissu,des cigarettes,pas d’alcool)

si tu veux visiter la foret cueillir observer des plantes,demande leurs,ils t’accompagneront,ils sont très gentils et très bon jardiniers

évites d’aller en tribu quand il y a des mariages ou des deuils ou des fêtes ou il y a de l’alcool,essaie de t’en aller avant la tombée de la nuit,sinon restes avec les femmes

il y a beaucoup de sites tabou sur lifou maré ouvea,renseignes toi avant

essaie d’éviter la politique,la colonisation dans tes sujets de conversation,ne poses pas de questions, écoutes les!

ne montres pas trop et ne laisse pas traîner tes objets de valeur(bijoux ,argent)

peut être devrais tu commencer par une tribu de la grande terre avant les loyautés ,ce sera plus facile

quelques tribus a éviter,du moins au début de ton séjour,houailou,unia,hienghene,ya eu des problèmes dans ces tribus en se moment

restes toi même,prends les gens comme ils sont ,ne les jugent pas trop vites!

hésite pas si tu veux des infos

la Calédonie est un paradis pour les amoureux de la flore endémique ,tu ne vas pas être déçu !
jib

Merci jib, pour tes conseils, tu me rassures dans ce que je pensais. Les personnes qui arrivent en pays conquis se préparent à rencontrer des difficultés. Ce n’est pas ma personnalité.
Peux-tu me dire pour le petit présent à apporter ? cela peut-il être un produit de France : petits savons, thé, café…
J’ai envie d’apprendre à connaître les Kanaks et découvrir avec eux leur pays.
à bientôt
Mariella

bonjour mariella

pour l’accueil en tribu,seul le geste compte peut importe se que tu donnes(sauf de l’alcool)

je penses qu’ilq seront trés content d’avoir un produit venant de france

attention si tu raménes des produits naturels le service phyto sanitaire de la douane a l’aéroport est trés pointileux

bye

Eh bonjour,

Toute nouvelle sur le site, je me permet de vous contacter car mon amie et moi aimerions venir sur à Nouméa.

Elle est infirmière, et moi barmaid.

On est encore au stade de recherche, on se renseigne sur les colocations, les emplois…

Notre choix est simple, on aimerait changé de style de vie, et vire “à la cool”, pour quelques mois ou pour… toujours.

On a acheté un appartement sur plan (donc en travaux), donc on se renseigne également pour le louer.

On aimerait savoir si c’était la crise au niveau du travail, et les sites un peu à connaitre pour les colloc, les emplois…

En tout cas, vous nous faites tous rêver…

Merci par avance.

Ophélie

Sujets suggérés

Services voyage