Pour ceux et celles qui viennent sur L’île pour du boulot, je les invite á posséder un billet avec la possibilité de changer la date retour si necessaire.
Car ici le coût de la vie est trés élevé pour un pays qui en retour offre peu en matière d’intégration des nouveaux venus.
Les loyers sont trés élevés, ils sont assujétis à un bail, souvent de 3 mois minimum, cad. que si tu veux t en aller avant l’echéance: TU DOIS T ACQUITER DE TOUS LES MOIS DUS!! adieu la caution…souvent de 2mois… car les propriètaires eux, connaissent bien le marché du travail ici, les dépenses à provisionner, le manque de studios à disposition etc…
Les seuls á s’en sortir sont ceux envoyés de la métropole par leur boîte, les fonctionaires et l’armée avec pour Nouméa un coef de +1,70 et de +1,95 pour l’exterieur de nouméa avec en la prime en plus et d’autres avantages (billets
d’avion payés, logement de fonction etc…)
Les autres métro.type freelance… attention le déconvenue…comptez bien vos sous
Pour le délire des infirmières, il y a du job partout en France et sur le pourtour méditerranéen on demande que ça et c’est pas prêt de s’arréter.
Une grande partie des jobs modestes ne sont pas accecibles aux métro. (préférence des locaux et c’est bien normal)
A bon entendeur salut.
denis
Anonyme2
Je trouve le message précédent un peu excessif mais utile pour les candidats à l’installation. Il ne faut pas s’attendre, en arrivant ici, au miracle. Certains trouveront du travail rapidement et des copains (ça s’appelle la chance et elle existe partout), d’autres vont galérer parce que le secteur du travail est très encadré avec priorité à l’emploi local, que l’accueil ici est variable, que tout est hors de prix et qu’on peut vite se retrouver dans la merde si on n’a pas prévu assez de fric pour tenir quelques mois.(ne pas compter sur les produits locaux pour payer moins cher: la viande et certains fruits ou légumes sont moins chers quand ils viennent d’Australie voire d’Europe!!!)
Ça ne veut pas dire que tout est foutu d’avance, mais se munir d’un billet retour open c’est une bonne idée.
Anonyme3
Trouver du travail, bien la bonne affaire…
avoir de la chance, c est top aussi…
faire des copains, copines, trop cool aussi…
Du job a quel niveau?? il y a des gens qui ont que le minimum pour vivre et pas assez pour repartir…
Un exemple REEL, tres REEL et pas du blabla ou des conneries !
7 ans sur noumea
140000 par mois net
femme divorcee avec deux enfants qui de son propre aveu, “je ne mange pas toujours a ma fin” et ca se voit…
Ici le business est entre les mains de quelques uns, le tourisme est en berne vu qu on peut largement trouver beaucoup moins cher ailleurs
Bien sur que certaines qualifications sont banquables, mais en metropole elles le sont aussi bien voire mieux peut etre.
Ici ont est pas au paradis, precision pour les doux reveurs, ici le job est rare car noumea et banlieue, c est 160000 personnes, industrie inexistante.
Et certains metro installes depuis longtemps en caledonie ont tres bien compris le parti qu ils peuvent tirer des nouveaux venus.
J ai des exemples a la pelle car des gens qui sont dans la galere ne manquent vraiment pas!
alors svp exit les lieux communs, les bannalites et renseignez vous un peu…
salutations
denis
Anonyme4
Relis les messages du forum Denis, les candidats au départ sont presque tous des diplômés, ils ne viennent pas ici pour toucher 150000 F par mois!!!
C’est sur que celui qui n’a que sa force de travail à offrir a du soucis à se faire.
Anonyme5
Bonjour Denis, j’ai lu par hasard ton message qui m’a choquée.
On croirait entendre des Français metropolitains parlant des arabes. En fait ton discours est xénophobe, sauf que toi si cela fait 7ans que tu es sur l’ile, alors toi aussi un jour tu as débarqué sur le caillou. Je pense que tu as été content à l’epoque de trouver des gens accueillants?
Tout ça pour te rappeler que sur Terre, les pays n’appartiennent à personne, les maghrebins ont le droit de venir travailler en France , les Français ont le droit d’aller travailler en NC (pourquoi pas?) … et où que ce soit, sache que travailler en tant qu’ide , (je le suis) ce n’est vraiment pas facile et je comprends que certaines de mes consoeurs aient eu envie un jour d’aller exercer au soleil (quel mal?).Et d’ailleurs le jour où tu seras malade tu seras bien content d’en avoir pour te soigner non?
Après reussite ou pas, c’est comme partout, ton ile ne t’appartient pas, et pourquoi toi ne pas rentrer si tu as tant de mal à y vivre a priori??