Blogueuse expatriée au Cameroun

Forum Cameroun

Bonjour,

Petite famille papa, maman et leurs 3 enfants en bas âge 5, 3 et 2 mois vont s’expatrier de la France vers le Cameroun dans 2 mois.

Le titre de mon message doit vous sembler dingue mais oui, mon 2ème job c’est blogueuse ! Alors oui je compte bien continuer ce job une fois arrivée au Cameroun. J’aimerais donc rencontrer d’autre fan du net comme moi qui y raconte leurs expériences d’expatriés au Cameroun…

S’il n’yen a pas j’ai d’autres questions d’ordre pratiques :

• quel déménageur choisir entre la France et le Cameroun ?

• y’a t’il des expatriés français sur le routard, j’aimerais avoir des contacts sur place Douala, Nkongsamba ?

Plizzzz répondez moi !

Salut,

Alors mon métier ce n’est pas bloggeur, mais depuis 2 ans ici, je tiens une chronique journalière sur ma vie à Yaoundé…

Tu me trouveras ici: yaounde-3-chosesavousdire

Sinon pour le déménageur, je conseillerais AGS (même si je n’envoie jamais de déménagement)…

A+
Manu

bonjour,
avez -vous visité le cameroun ? particulièrement nkongsamba qui est tout de même un peu paumé?
compte tenu que vous vous déplacez avec trois petits enfants j’espère qu’au moins votre mari y est allé pour se rendre compte correctement sur les médecins et hôpitaux ou cliniques à proximité, sur l’état en général des maisons à louer etc…
votre mari sait-il comment vont se dérouler ses journées de travail ? a-t-il déjà travaillé avec des africains et des camerounais particulièrement ?
si ce n’est pas le cas je me permettrait de vous dire qu’il serait préférable qu’il y aille d’abord seul et que vous le rejoigniez ensuite si tout va bien.

il me semble que l’intervenant précédent ( et je peu me tromper) a une activité administrative ou dans l’enseignement ou la coopération et sans aucune intention de critiquer ces personnes car elles sont importantes pour les africains comme pour nous travailleurs expatriés, elles n’ont pas la même approche, les mêmes expériences et les connaissances qu’ont des expatriés qui travaillent au contact direct des africains, qui en gèrent plusieurs dans divers domaines professionnels et qui souvent subissent des situations pas faciles et qui en définitive connaissent bien le pays et les gens.

ceci pour vous dire qu’il faut être réaliste quant " au tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ".

salutations.

Bonjour,

En effet vous avez raison, je suis un “administratif” et je suis tout à fait d’accord que je n’ai que peu de notions du travail avec des collaborateurs locaux.
Nous ne pouvons donc pas donner le même genre de renseignement mais nous connaissons aussi bien le pays et les gens: d’abord parce que (pour mon cas en tout cas) je suis envoyé par l’état ok mais je dois me débrouiller pour toutes les démarches (et dans les administrations l’apprentissage à vitesse grand V) ce qui n’est pas toujours le cas des expats d’entreprises ou des ONG. Et que comme mes moyens sont réduits et mes vacances nombreuses (fainéants de profs ! :slight_smile: ) mes expéditions dans le pays n’ont pas la forme commune à certaines expats qui ont des contraintes de temps et des exigences de confort!

Donc je pense que nos infos sont différentes mais ne peuvent que se complèter!
Cordialement,
Manu

bonjour,
je n’ai rien contre les gens de l’administration qui travaillent en afrique je le répète et encore moins contre les profs car pour ma part si j’avais pris cette voie cela n’aurait pas duré longtemps car j’aurais été radié suite à une action envers un élève ou ses parents. donc j’ai un profond respect envers les profs et j’en ai connu plusieurs en tant que clients dans ma carrière de directeur technique auto et poids lourds, mais aussi en tant qu’amis avec lesquels je faisait du vtt.
le fait est que vous avez tendance à être bien indulgents envers les gens du pays où vous vous trouvez en prenant en considération plusieurs critères liés à leur vie difficile et vous n’avez pas les contacts que nous avons avec eux.
nous les expatriés au contact avec 60 ou 100 africains à gérer toute la journée nous voyons les choses avec moins d’indulgence et de même nous considérons la sécurité sur un autre angle car nous discutons régulièrement avec nos employés et nous apprenons beaucoup surtout après 5 ou 10 ans voir plus de 20 ans comme moi.
j’ai travaillé à kompina à 50 km de douala seulement, nous étions deux expats français, le chef de chantier exploitation forêt et moi directeur techique avec 350 employés, on commençait à 5h30 du matin pour envoyer le personnel en brousse et ensuite je démarrais l’atelier à 7h jusqu’à 17h30. à 7h30 j’enmenait mes deux enfants à l’école à l’école française à douala et je les récupéraient à 13h30.
mais ensuite il y avait les impondérables, véhicule en panne à 30 km en forêt ou employé blessé à aller chercher, le soir on pouvait venir nous demander d’aider le chef du village qui avait un soucis avec deux ou trois de ses administrés et il fallait donner notre avis pour juger la situation.
j’ai fait des convoyages de matériel et d’engins rénovés sur des chantiers à mouloundou chez les pigmées, il fallait passer yaoundé, nangaeboko, batouri, youkadouma, une cinquantaine de ponts où ne subsistaient que les troncs et on avait des planches avec nous que l’on posait et qu’on récupérait ensuite, il fallait une douzaine de jours pour faire 600 km ou 700 km.
j’ai travaillé chez alpicam à bonabéri, déroulage de bois et fabrication de contreplaqué situé au bord du wouri.
il y avait les douaniers à l’aéroport à l’arrivée et encore plus au départ en vacances qu’il fallait supporter avec beaucoup de sang froid car leur but était de nous soutirer le maximum d’argent, il y avait les policiers qui n’étaient pas mieux, il y avait l’inspection du travail car on a dit à un ouvrier : mais tu es bouché ou quoi ? et on se retrouvait avec menace d’expulsion immédiate au premier avion s’il n’y avait pas intervention du directeur avec cadeau aux inspecteurs.
il y avait les gens dans la rue qui pour un oui ou non te traitaient de cochon gratté, “mouf” fout le camp dans ton pays, ici c’est le cameroun.
alors oui on connait bien le cameroun et les camerounais, surtout les" bassam " habitués à provoquer des problèmes et qui n’aiment pas les blancs par exemple, les “ehondo” qui sont de yaoundé et pensent être le nombril du cameroun, alors que l’on peut bien s’entendre avec les “douala” ou les “bamilikés”.
les gens d’édéa sont aussi bien sympas puisque j’ai travaillé à cellucam qui aujourd’hui n’existe plus, à côté d’allucam, si vous allez à édéa vous pourrez voir la cité de 35 maisons environs construites pour les cadres expatriés et européens qui y travaillaient.
veuillez m’excuser de m’être étendu mais c’est pour vous donner des preuves de mes connaissances approfondies du cameroun et vous montrer que je ne suis pas quelqu’un qui balance des idées sans connaitre le fond du sujet.
je vous souhaite une bonne soirée et une bonne continuation au cameroun.

Whaaaa je suis ravie pour ta réponse Manu je passerais voir ta chronique il me semble qu’en faisant des recherches j’étais tombée dessus. J’ai contacté AGS qui est passé ils m’enverront le devis dans la semaine.

Merci pour les précisions sur la réalité du tout beau, tout rose. On y a pensé avant de s’expatrier tous ! Mon mari est au Cameroun depuis le 1er octobre pour “voir” le coin. Pour le moment ça va, c’est moins pire que ce que l’on pensait.

En réalité on connait le pays. Il y’a 10 ans on y était mais pas dans la zone du littoral on était plutôt à Nkoteng et on a bien travaillé avec les locaux. Ben là on repart pour un autre coin paumé qu’on découvrira : habitudes des personnes, mentalité etc…On essaiera de pas s’isoler et de s’intégrer au mieux.

Moi devant être à la maison, je gérerais le côté mômes et surtout c’est pour cela que mon job de blogueuse me tient à coeur ! Je ne veux pas être coupée du monde.

c.car71, vous êtes finalement resté longtemps au Cameroun. Donc le travail au quotidien avec les camerounais ne doit pas être insurmontable ?

bonjour,
vous savez, lorsque l’on décide de s’expatrier pour voir autre chose mais surtout essayer de gagner sa vie un peu mieux qu’en france on doit faire en sorte de surmonter le maximum de soucis ou rentrer et retourner au train train quotidien.
en tant que responsable technique on est en contact direct avec tous les travailleurs de base d’une société. ce n’est ni les administratifs, ni les comptables, à part quelques commerciaux c’est principalement les mécaniciens, tôliers, peintres, chauffeurs, tous corps de métier du bâtiment, et donc des gens qui n’ont pas fait d’études et qui souvent ont une façon de parler ou de se comporter pas toujours facile à gérer.
les camerounais sont ceux que j’ai trouvé les plus compétents, ceux qui ont le plus de facultés d’apprendre et ceux qui travaillent le plus mais aussi un esprit assez raciste entre eux et envers les européens.
par exemple lorsque vous embauchez quelqu’un vous devez vous assurer qu’il est d’une ethnie qui va correspondre à l’équipe à laquelle il doit se joindre sinon il y aura des tensions, voir même des méchancetés entre eux.
si un responsable vous parle en mal d’un ouvrier qui n’est pas de son ethnie vous devez vous assurer que ce qu’il dit est vrais et vice versa.
lorsque vous avez un adjoint ou plusieurs, ils sont très respectueux et montrent qu’ils vous apprécient, ils ont une attitude des plus sympas et sont capable de tenir ce rôle pendant un an, deux ans, et un jour vous vous rendez compte qu’il y en a un qui essaie de monter le personnel contre vous, vous met des peaux de bananes ou vous a dénigré auprès des délégués du personnel et de la direction afin de prendre votre place, et lorsque vous avez un entretien avec lui vous vous rendez compte que finalement il ne vous aime pas et ce n’était que comédie.
il y a surement quelqu’un qui va dire : "oui mais en france c’est pareil ". non c’est pas pareil car nous ne somme pas capables de feindre aussi longtemps et aussi bien et la vie en afrique fait que l’on a souvent des relations fortes avec un collaborateur car on est étranger et il est du pays, ce n’est pas le cas avec un collaborateur français en france.
j’ai rarement constaté cela ailleurs "zaïre - congo brazza - guinée conakry - côte d’ivoire -
il ne faut pas oublier que l’on est entre le patron, directeur ou pdg qui demandent et même exigent productivité, rentabilité, rapports, prévisions, marge bénéficiaire etc…; et de l’autre côté il y a le travail qui traine et les erreurs et l’absenteisme à surveiller, les outils et les pièces de rechange ainsi que le gasoil qui disparaissent, les véhicules de service qui partent le matin en mission et reviennent dans la journée avec les pneus pratiquement neufs qui ont été remplacés par des usés quand ce n’est pas carrément des pièces de moteur.
on pourrais remplir des pages et des pages.
vous connaissez la phrase suivante dans mon métiers : " lorsque tu travaille en afrique avec 80 personnes tu as deux yeux pour surveiller mais il y en a 160 qui te surveillent.
il faut dire que vivre en afrique présente beaucoup plus de bons côtés que de mauvais lorsque l’on aime cette vie, mais les journées de travail ne sont pas faciles.
bonne chance et meilleures salutations.

Ayant déjà travaillé avec eux, mon mari se réadapte au travail avec les camerounais. Ce sont des débrouillards comme il le dit et sait qu’il ne faut pas comparer avec la France et faire avec…
On s’expatrie en connaissance de cause pour 2 à 3 ans en espérant que ça se passe bien.

Merci pour vos commentaires et peut être à bientôt.

Bonjour

on doit se connaitre de vue … j étais 30 ans a dla et + de 10 ans chez BDA avec eddy et willy …

Vous alpicam ?

Cordialement,
A.S

1-Dites camerounais et non africains. Le cameroun est un pays pas une ville
2-Ne confondez pas l’hipocrisie et l’amour. Certains considèrent qu’il vaut mieux faire semblant avec un occidental et ne le considérer que comme un investissement. Or les Béti, groupe auquel appartient les Ewondo et non les Ehondo, ne sont pas connu pour garder ce qu’ils ont sur le coeur. Les bamiléké particulièrement sont des commerçants et n’agissent que sur la base d’agir en fonction de l’intérêt. Une démarche que je comprends.
3-Quand on voit des personnes comme ma tante qui a fait ses études aux Etats-Unis et en France être moins bien payée qu’un expatrié qui a un niveau inférieur au sien sous le prétexte qu’il est blanc on comprend ceux qui demandent de partir. Surtout que pour arriver en France n’est pas aussi aisée que pour un français de débarquer ici. Et la France a connu plusieurs mouvements de colère à cause du fait que le recrutement se fait sur la base raciale.
Donc quand vous parlez de mon pays et de ses habitants veuillez avoir l’obligeance de modérer vos propos parce que là je me retiens de vous parlez comme je le voudrais.
Si vous n’êtes pas content c’est simple cherchez ailleurs un endroit où vous pourrez être accueilli comme le prince que vous pensiez pouvoir être ici comme tous ceux qui agitent le fait d’être blanc pour obtenir des faveurs.
Au fait je suis béti et je n’ai donc pas l’habitude de l’hypocrisie.
Merci

Je ne pense pas que les propos du Mr D’ALPICAM était péjoratif ou insultant.Ce dernier ne fait que raconter ce qu’il a vécu et observer de la manière la plus neutre et naturelle qu’il soit.Et je dois d’ailleurs, dire qu’il a parfaitement maîtriser le milieur social et professionnel camerounais confornter de nos jours aux problèmes ethniques et de postes.

Je souhaite la bienvenue à la jeune famille qui vient s’installer et leur propose mon aide pour nimporte quel renseignement.

bonsoir “kmeroungurl”

je suis bien désolé si mes propos vous ont contrariée et je vous remercie de m’avoir répondu sans animosité car effectivement comme l’a écrit “pamsy” je n’avais pas l’intention de critiquer gratuitement les camerounais d’ailleurs je dis bien, par exemple, que professionnellement ce sont les meilleurs parmi les africains que j’ai connu, je ne fait que rapporter du vécu et un ressentiment personnel.

je souhaite vous répondre avec respect en ce qui concerne le fait qu’un européen peut avoir un niveau d’instruction inférieur à un camerounais et être payé plus, il faut considérer que lorsque nous sommes embauchés on nous demande d’être polyvalents et c’est ce que nous sommes en général, donc nous avons peut-être un niveau d’études inférieur mais de l’expérience, des connaissances et compétences plus importantes.
De plus nous ne sommes pas soumis aux obligations familiales et ethniques qui empiètent sur le travail, on ne m’a jamais obligé à embaucher un petit frère ou une personne de mon village par exemple et on n’a jamais pu non plus m’obliger à avantager tel ou tel ouvrier.
Une toute petite réalité aussi, nous n’avons pas, pendant les heures de travail, de deuxième bureau ou comme me disaient mes collègues camerounais ingénieurs : "mais non Louis, je t’assures c’est juste des petites soeurs ou des cousines " …! Ou bien ?

Vous savez, si vous voulez que je vous parle de la vie en france je peu noircir des dizaines et des dizaines de pages négatives sur la mentalité et les comportements déplorables de nombreux français et même sur la différence notable entre un marseillais et un breton ou un chti et un basque ou tout simplement entre les bordelais qui n’aiment pas les toulousains et vice versa sans qu’ils ne sachent expliquer pourquoi.

Pour “serena”, j’étais effectivement à Alpicam et avant à la Sefic et après à Cellucam et retour à Alpicam lorsque la Cellucam a fermé. Plus de 7 ans au cameroun. Je vois que vous êtes aujourd’hui en france ?

Je vous souhaite à vous toutes une excellente nuit.

Louis.

Bonjour,

je viens de créer un forum à cette adresse: http://expat.winnerforum.net/register

Ce Forum est basé sur le partage des connaissances entre l’Afrique et la France et inversement.
vous avez aussi un endroit pour parler des rencontres que l’on aime faire,
ce forum est une occasion pour se faire de nouveaux amis,
Merci de faire connaitre son adresse à vos amis, famille et connaissances,

Roland

Bonjour. Je suis revenue sur ce forum -je n’y avais plus l’intention- et je tiens aussi à m’excuser. Je n’ai jamais pensé aux camerounais des gens parfaits. Entre nous, nous ne sommes pas tendre parce que nous savons quels sont nos travers. La corruption et la malfaçon sont si courants ici qu’on ne les voit plus.
Mais sincèrement il ya toujours des choses à dire avec soin. Vous discutiez avec vos compatriotes comme je l’aurais sûrement fait mais de mauvaises expériences personnels m’ont un peu asséché.
Désolée encore

Merci à tous pour vos avis, je vois que on a évité le pire ! Hi je rigole. Toujours avec ma bonne humeur !!! Pourrevenir au titre de ce forum et donner des nouvelles : oui je suis là depuis janvier déjà et ça va. Pour le boulot, R.A.S. sans surprises. Pour le coin paumé où je suis, c’est vrai que je m’ennuie un peu mais j’ai ouvert un blog et ça m’occupe, j’ai connu beaucoup d’autres blogueurs au Cameroun et cette plateforme virtuelle me satisfait pour l’instant.A bientôt

bonjour roland,

on ne peut pas accéder à votre forum, alors qu’en est-il ? Comme on dit en Afrique : “c’est quoi…il y a forum… ou bien ?”

Salutations;
Louis.

Sujets suggérés

Services voyage