bonjour,je suis une femme seule et française avec 3 enfants je compte venir mistallé en tunisie en juin 2011 je me pose plusieurs kestions par rapport a lécole elles sont payantes et trés cher mais je c qu’il y a des bourses pour nous aidé j’ai des revenus mais ils ne sont pas assez élévé pr couvrir tous les frais de scolarité .jaimerai savoir si des personnes ont déjà perçu ses bourses si ils y ont eu vraiment le droit.et combien de temps avants faut présenté le dossier breff tous ce qui concernent ses démarches la.merci de me répondre c’est vraiment important je voudrais de l’aide pour pouvoir bien morganiser avant de partir .merci beaucoup.
Il faut se renseigner auprès du consulat
Il n’y a pas de système de bourses pour les francais en tunisie, sauf université de tunis. Par contre, l’école est gratuite et une rentrée scolaire coute environ 15 euros en fourniture et c’est tou pour toute l’année.
bonjr,sissi je vs assure que les écoles française en tunisie sont payantes jme suis bien renseigné sur les écoles française pour 1 enfant français en tunisie le montant et de 2500 euros par enfant et il y des bourses jvoulé juste savoir si quelqu’un avait déjà fait ses démarches et obtenu cette borses je me suis renseigné aupré du consulat français en tunisie…merci…
Bonjour,
Comme vous l’a répondu un internaute, je pense qu’il faudrait vous rapprocher du consulat ou directement des écoles (elles ont toutes des sites internet qui vous permettront de trouver leurs coordonnées).
Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais s’ils sont encore en bas âge, il peut être judicieux de les mettre dans une des nombreuses écoles bilingues qui existent en Tunisie. Mon fils a 3 ans. Il est resté 1 an dans une crèche et il est depuis septembre dans une école tunisienne et tout se passe très bien : il a des cours d’arabe, d’anglais, la maîtresse parle français, et les enfants parlent tunisien entre eux, ce qui fait que mon fils maîtrise cette langue. Le programme est grosso-modo le même que la petite section de maternelle en France (apprentissage sur les couleurs, les nombres, l’alphabet…), avec de nombreuses activités (théâtre, gymnastique, musique…). Cette école accueille les enfants jusqu’à 6 ans et je donne 80 dinars par mois (soit environ 40 euros), cantine comprise.
Bon courage pour votre installation !
bjr merci pr votre réponses c trés gentil !!!
mé le probléme c ke ma fille a 10 ans mon autre 6 et mon fils 2 ans et demie donc voilà pourkoi je mintérroge sinon c clair ke jaurai pas calculé les écoles française en tunisie parske la net pas mon but au contraire je préfére qu’ils ailles ds une écoles tunisienne comme si ils étaient tunisiens . en ts cas merci de votre aide et de votre réponses!!!
moi aussi j’aimerai vivre a djerba à l’année et je recherche toutes les infos sur les écoles ,ma fille a 5 ans et nous ne parlons pas du tout l’arabe merci pour vos conseil
bonjr si elle a 5 ans vs pouvez la mettre directement ds une écoles tunisienne car les enfants a cet age la sa appren surper vite mé si vs voulez la mettre ds une école franco tunisienne c tré tré cher encore sa va vs avez qun seul enfant mais franchement moi je vous conseil de la mettre directement ds une école tunisienne avc les autres enfant méme sil parle arabe votre fille va vite apprendre c pa 1 problème croyer moi je vs dit pa nimporte koi voila …voila merci et bonne chance.
je suis toujours à la recherche d’une ecole pour ma fille de 5 ans,je voudrai en trouver une à midoun ,si quelqu’un pouvait me donner les coordonnées d’écoles maternelle ou me dire ou les trouver je vous remerci d’avance
si vous étes en tunisie depuis 10 ans ,sous pouvez me dire comment vous avez trouvé les coordonnées des écoles?ma fille a 5 ans donc c l’école maternelle et j’aimerai bien trouver sur la ville de midoun. merci beaucoup.
merci de votre aide
Bonjour, peut etre depuis votre dernier message vous avez trouvé des renseignements sur les ecoles de Djerba, mais au cas ou, voilà ce que je peux vous dire. A Houmt Souk, il existe l’ecole Jean Jacques Rousseau, c’est la seule ecole sur Djerba ou l’on parle Francais des la maternelle, cela va de la creche au primaire, pour la maternelle il faut compter il me semble 130 DT, j’ai visité l’ecole il y a 3 semaines et ma fille de 3 ans y ira des que nous aurons emmenagé sur Djerba debut 2012, c’est certain qu’au niveau des consignes de securité et d’hygiene c’est loin d’etre comme en France, mais tout le monde a l’air cerieux et competant. Ils ont un site internet si vous voulez y jeter un oeil.
Bonne continuation et je vous souhaite que vos projets se realisent.
Nadege.
bonjour loréna,
J’ai lu vos échanges d’il y a qq années -déjà- sur le routard.com au sujet de la scolarisation de vos enfants en tunisie.
Je suis dans le même cas que vous : un enfant de 10 ans.
Possible de le scolariser dans une école tunisienne (l’essentiel est qu’il y apprenne les matières enseignées actuellement non?)
A vous lire,
Cordialement
Marie
mon mail : mafi83300@gmail.com
mon facebook : marie alenda sabo
bonjour,
Je vais venir à sousse dans les prochains mois et souhaiterait scolariser mon fils dans un collège tunisien.
Pas les moyens pour le collège privé français…
Pensez-vous qu’il y apprendra les mêmes matières qu’en France?
Acclimatation facile?
Merci pour votre réponse
Marie
mon mail : mafi83300@gmail.com
mon facebook : marie alenda sabo
bonjour
J’envisage d’arriver à sousse
un collège français est trop cher.pour ma bourse .possible d’après vous d’inscrire mon fils dans un collège tunisien?
Les collèges tunisiens disposent de professeurs de français, d’anglais…etc comme en France…il y apprendrait l’arabe en plus…
Merci de votre réponse
Marie (mafi83300@gmail.com)
Bonjour,
Les cours au collège tunisien sont en arabe. Je ne vois pas comment cela est possible pour un enfant ne parlant pas la langue et ne l’écrivant pas…