Búzios, le Saint-Tropez du Brésil

Forum Brésil

Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable fin, la péninsule de Búzios est le paradis des vacanciers brésiliens et des touristes étrangers. Ce qui n’était qu’un petit village de pêcheurs devint une des stations balnéaires les plus en vogue du pays, surnommée le « Saint-Tropez » brésilien. Et Bardot créa Búzios… Armação dos Búzios, ou simplement Búzios, situé à 170 kilomètres de Rio, naît au yeux du monde en 1964, grâce à la présence d’une hôte de prestige : Brigitte Bardot, venue fuir la pression de Rio et les paparazzis dans les bras d’un Brésilien.

L’actrice française n’aura passé que quelques semaines dans cet ancien port de pêche, conquise par la tranquillité et la beauté des lieux, suffisant pour donner à Búzios une renommée internationale. Aujourd’hui encore, la légende Bardot ne faiblit pas et nombreux sont les visiteurs qui aspirent à marcher sur les traces de « BB ». Plus de cinquante ans après sa venue, Búzios voue toujours un véritable culte à Brigitte Bardot. L’héroïne de Et Dieu… créa la femme (1956) est omniprésente dans cette ville de 30 000 habitants, telle une muse, avec une promenade maritime à son nom (la Orla Bardot) ou encore une statue de bronze à son effigie.

Jet set, coquillages et crustacés…
Avec le mythe Bardot, Búzios va se développer, bien aidé par l’arrivée massive d’Argentins fuyant la dictature militaire et la crise économique de leur pays dans les années 70. Issus pour la plupart des classes supérieures, ces immigrants décident de faire de Búzios le « Saint-Tropez du Brésil ». Ils achètent des terres, bâtissent des hôtels et des restaurants, et font améliorer la qualité du réseaux routier. Et désormais, toute la jet set du Brésil se retrouve dans cette péninsule de huit kilomètres de long pour faire la fête.

Búzios est aujourd’hui une ville où il fait bon flâner. À deux pas de la praça Santos Dumont, la Rua Das Pedras regorge de boutiques pour faire du shopping, tandis que la Orla Bardot est appréciée pour ses nombreux restaurants en bordure de l’océan. Mais surtout, Búzios est réputé pour ses plages somptueuses. Il y en a une vingtaine, parmi lesquelles Geribá et ses 1,7 kilomètre de sable blanc, très prisée des Cariocas (les habitants de Rio) et des surfeurs, João Fernandes, la Praia da Tartaruga, Ferradura (en forme de fer à cheval, d’où son nom) ou encore Olho-de-Boi, réservée à la pratique du naturisme. Des agences proposent aussi des sorties en mer vers les nombreuses îles des alentours, où il vous sera facile de piquer une tête dans les eaux turquoises de ces lieux enchanteurs.

Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : BÚZIOS, LE SAINT-TROPEZ BRESILIEN

POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »

BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.

L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.

Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES

Sujets suggérés

Services voyage