Itinéraire 1 mois au Brésil - Avril/mai 2024

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Après avoir reporté en 2020, nous avons finalement décidé avec mon conjoint de découvrir 1 mois le Brésil l’année prochaine.
Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum pour définir notre itinéraire, et j’aimerais si possible avoir vos avis sur ce que nous envisageons de faire. J’ai en effet un peu peur d’avoir prévu trop d’étapes et que les trajets nous prennent trop de temps.

Nous arriverons à Rio et repartirons de Salvador de Bahia un mois pile après notre arrivée., notre idée étant donc de nous consacrer sur l’état de Rio et celui de Bahia, avec une possible excursion vers Foz de Iguaçu entre les deux.

Pour le moment, nous envisageons ainsi le programme suivant :
J1 : arrivée à Rio en fin de journée
J2-7 : Rio
J8-9 : Paraty
J10-12: Ilha Grande
J13-14: Petropolis
J15 : retour à Rio et vol vers Foz de Iguaçu
J16: Foz de Iguaçu côté argentin
J17: Foz de Iguaçu côté brésilien puis vol vers Salvador de Bahia
J18-19: Salvador de Bahia
J20-21: Chapada Diamantina
J22-28 : Iles de la Baie de Bahia (Tihanré & Boipeba mais encore à définir)
J29-30: Retour à Salvador et vol retour en soirée le dernier jour.

Dans nos impératifs, nous souhaitons absolument finir le voyage par minimum 5 jours de repos sur une île.

Les questions que nous nous posons, au vue de la longueur de certains trajets, sont les suivantes:

• Pensez-vous que ce programme soit réaliste ? Ma crainte est d’être prise par le temps à vouloir trop en voir et de ne pas avoir le temps de profiter de certains endroits.
  • est-ce que cela vaut vraiment la peine d’aller à Foz do Iguaçu ?
  • Même question pour la Chapada Diamantina, pour laquelle, avec le programme actuel, nous serions sur quasi une journée de trajet AR et une journée réelle sur place?
  • Si nous devions couper un peu dans le programme, que nous conseilleriez-vous comme incontournable(s) ?

Merci à ceux d’entre vous qui pourront nous aider :slight_smile:

Mélanie

Bonjour Ivan qui est actif sur le forum et sur Salvador va pouvoir vous aider.
Votre programme est riche et intérressant, mais charger.
Pour la partie Rio; remonter d’Ilha Grande sur Rio. Vous pouvez visiter le lendemain, dans la journée Petropolis, qui se situe à 120 km de Rio.

Iguaçu (AR)

Iguaçu (BR)

Petropolis

Ilha Grande

1 « J'aime »

Salut Mélanie,
Soyez la bien venue au Brésil :sunglasses: :brazil:
Je vous répondrai avec plaisir en ce qui concerne “ma région” qui est Bahia.
Salvador est effectivement un must si vous voudriez découvrir l’héritage culturel de la première capitale du Brésil depuis 1549.
Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand-Canyon du Brésil) est connu pour sa nature montagneuse (pics jusqu’à 2.033m) et pour ces nombreuses chûtes d’eau.
Pour y aller en voiture il faut compter un gros 5h de route. Pour faire le tour en 2 jours, moi personnellement je pars vers 6h du matin pour revenir vers 23h et quelques le soir du deuxièmme jour.
Les îles que vous mentionnez ne se trouvent pas dans la Baie des Toussaints mais un peu plus au sud. D’ailleurs à se propos je vous conseillerai l’île de Boipeba qui est plus rustique / moins touristique, idéal pour le repos.
Le bonjour tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

1 « J'aime »

Bonjour france-rio,

Merci pour votre réponse. Est-ce que vous voulez dire que passer une journée sur Petropolis suffit (en faisant l’AR depuis Rio le matin et le soir) ?
Si oui, nous pouvons peut-être ajouter une journée à notre séjour à Rio, pour faire cet AR.
En décalant la suite du programme d’une journée, ça nous permettrait de gagner une journée qu’on pourrait soit ajouter à notre séjour à Ilha Grande, soit consacrer à la seconde partie de notre voyage, dans l’Etat de Bahia.

Bàv,

Mélanie

Bonjour Ivan,

Merci pour ces retours et pour les conseils concernant les îles. Pour le moment, il est vrai que je me suis plus attardée à préparer la première partie de notre voyage et n’ai pas encore regardé les détails pour l’état de Bahia.
Vos photos de la Chapada Diamantina font rêver :heart_eyes:, mais je suis encore partagée entre l’envie de découvrir ces paysages incroyables et la peur de perdre beaucoup de temps en trajets pour peu de jours sur place.
Je crois que mon mari a pris contact avec vous par ailleurs; nous allons devoir étudier les possibilités.
Bàv,

Mélanie

Bonjour,

Pour moi les chutes d’Iguaçu valent vraiment la peine !

J’étais allée du côté argentin il y a quelques années et c’est très impressionnant !

1 « J'aime »

Bonjour Mélanie
oui tout à fait.
A Paraty, juste à côté vous pouvez aller à Paraty-Mirim 17 km. Vous avez le Saco da Mamagá, avec son Pain de Sucre.

1 « J'aime »

Bonjour et merci à toutes et tous pour vos retours.
Finalement, nous allons ajouter une journée à Rio pour aller visiter Petrópolis et utiliser la journée ainsi gagnée pour notre voyage dans la Chapada Diamantina.

Et certainement également suivre les conseils de Ivan pour nous poser sur l’ïle de Boipeba la dernière semaine de vacances.

Je ferai un update de notre itinéraire quand nous aurons bien avancé.

Merci à toutes et tous :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage