J’aimerais prendre le bateau de passagers qui dessert Manaus , Santarém et Belem et je me demande dans quel sens je dois le prendre pour mieux voir le paysage ( et peut être les villages ) , vaut -il mieux faire Manaus -Belem ( avec étape à Santarém ) ou Belém -Manaus ( avec étape à Santarém également ) ?
Je suppose que je dois prévoir plus de jours à Manaus qu’à Belém car il me semble qu’il y a plus de choses à voir et à faire ?
En fouillant dans le forum j’ai vu qu’on parlait de faire Macapa -Manaus en bateau , Macapa présente-t-elle un intérêt pour les touristes ?
( Je précise que c’est un séjour de 8 semaines donc j’ai du temps à consacrer à cette partie du pays même si je ne vais pas y passer tout le voyage ) .
Merci d’avance pour vos réponses.
france-rio2
Bonjour
À Belém, vous êtes dans le Pará á Manaus vous êtes en Amazonie. le sens importe, seulement pour la suite de votre voyage? Si vous poursuivez la côte vers les plages, île de Marajo, Parc Lençois, St Luis, Fortaleza… il vaut mieux commencer à Manaus.
Macapa va être intéressant uniquement si vous souhaitez prendre les traces de l’explorateur Mike Horne. C’est de là, qu’il a commencé sa traverser à pied de toute l’Amazonie. ( 5 mois).
La traverser de toute l’Amazonie en bateau est très longue. Lors de mes nombreux voyages en Amazonie, j’ai eu l’occasion de rencontrer (Manaus) un Allemand. Il venait de terminer son voyage en bateau Belém x Manaus 5 jours. Il était à la limite de s’ouvrir les veines…
Santarém, il faudra s’arrêter pour faire une coupure et surtout pour découvrir les plus belles plages naturelles du monde.
Merci beaucoup pour votre réponse très précise .
J’en profite aussi pour vous remercier pour tous les conseils que vous donnez depuis longtemps sur ce Forum , ( vous êtes à Rio mais vos conseils concernent tout le Brésil ) , en fouillant j’ai trouvé pas mal de vos interventions très pertinentes.
J’avais bien l’intention de m’arrêter à Santarém .
Je pensais passer quelques jours à Manaus , puis bateau jusqu’à Santarém où je resterai quelques jours et de nouveau bateau jusqu’à Belém.
Pour les trajets en bateau ce serait en cabine , donc peut être moins fatiguant qu’en hamac .
Mais si le bateau n’apporte pas grand chose au niveau des paysages ou de la vie au bord du fleuve , je prendrai l’avion à partir de Santarém.
Bonne journée.
1 « J'aime »
france-rio4
Bonjour, Merci pour le retour.
Voilà je pense qu’à partir de Santarém prendre l’avion serait une bonne option.
Prendre également une cabine fera une grande différence.
Le Rio Amazone contrairement au Rio Negro est monotone.
djackx5
Bonjour
Je suis resté presque 1 an (2017/2018) dans la région de Manaus donc je peux vous donner quelques infos.
D’abord à Manaus, ville que j’aime beaucoup, on peut y trouver pas mal de choses interessantes a faire si on a le temps :
l’opéra, quand j’y étais il y avait des représentations gratuites tous les vendredis (18h ou 19h ) ouvertes à tout le monde, ce qui m’a donné l’occasion de visiter l’opéra, très joli, à voir si ça existe encore.
le CIGS (zoo gérer par l’armée) qui recueuille les animaux blessés/trouvés, grand et beaucoup d’animaux, personnel très sympa (il se trouve sur la route de la plage ponta negra)
ponta negra : LA plage de manaus, plutot sympa si vous voulez experimenter une baignade dans les eaux chaudes du rio negro (et quand je dis chaude ne vous attendez pas à vous rafraichir )
les rues marchandes de Manaus ou vous trouvez tout et n’importe quoi a bon prix
Le marché de Manaus, sympa mais ça fait très “attrape touriste”
Le MUSA, jardin botanique de Manaus, très sympa à visiter
Attention la plage de Ponta Negra et le jardin botanique de Manaus se trouvent a bien 45min du centre ville en Bus. C’est plus rapide en taxi.
Si j’ai un conseil a vous donner c’est de prendre le bus qui part vers Boa Vista et de vous arretez dans la petite ville de Presidente Figuereido qui est à un peu plus de 100km au nord, car là vous avez des cascades partout en pleine forêt, plein d’animaux, les tours organisés vous le proposeront systematiquement a la journée, mais c’est bien mieux de se prendre une chambre sur place la bas et d’explorer les dizaines de cascades qui entoure cette petite ville, (véhicule indispendable par contre pour accèder aux plus belles cascades)
Pour le bateau, faut compter 1,5jours pour rejoindre Santarem depuis manaus. Alors c’est sur que vous verrez la vie locale et vous serez en dehors du temps, vous passerez vos journées a contempler le paysage, les rives sont assez proches.
Depuis santarem, la plupart des gens partent a Alter do Chao, qui est un lieu superbe, très belle plage avec eau turquoise, petite rando à faire pour escalader le petit sommet qui domine ce coin, ça vaut le coup.
Belem est une grande ville, le quartier du marché sur la rive de l’amazone est sympa, on y mange très bien pour pas cher.
L’ile de Marajo j’ y ai passé un super séjour, j’avais loué une petite cabane sur piloti sur l’immense (à marée basse) et magnifique plage de Barra Velha pendant 1 semaine.
C’est un de mes meilleurs souvenirs, car sinon sur l’ile de marajo en vrai y a pas grand chose a faire. C’etait plage, plage et carimbo. Vous pouvez faire des balades en buffles si ça vous interesse.
Si vous avez d’autres question n’hésitez pas je n’ai pas parlé des prix car depuis 2019 (date de mon dernier séjours) ils ont du bien augmenté.
france-rio6
Il y a quelques années j’ai traversé sur une simple piroque le Rio Amazonas de Manaus jusqu’à Santarém.
je me suis souvenue l’une des villes intéressantes : Parintins.
Parintins
Parintins, fondée en 1793, possède en son peuple une expression artistique reconnue mondialement à travers la réalisation du Festival Folklorique. Avec plus de 100 000 habitants, sur une superficie de 7 069 km², elle est située sur la rive droite du fleuve Amazone. L’île de Tupinambarana, comme on l’appelle, était à l’origine habitée par les Indiens Tupinambás, Maués et Sapupés.
Son relief est formé de forêts inondables et de terre ferme, de lacs, d’îles et d’une petite chaîne de montagnes qui forme la frontière des États d’Amazonas et de Pará.
A 420 km de Manaus par voie fluviale, le trajet s’effectue en bateaux régionaux en hamacs ou en cabines, il faut compter 15h de descente et 27h de remontée du fleuve Amazone (Parintins-Manaus), en avion environ 1h de vol. La Serra de Parintins est une formation de 152 m d’altitude, entourée d’une épaisse végétation riche en flore et en faune. A son flanc s’étend le magnifique lac de Valéria qui est la porte d’entrée de l’état pour le tourisme nature.
Sur la rivière Uaicurapá, en saison basse (d’août à février), se trouvent de belles plages fluviales au sable blanc et aux eaux sombres. Non loin de là, les visiteurs peuvent profiter des îles de Pacoval, Onças et Guaribas.
Le folklore est considéré comme la plus grande manifestation culturelle du Brésil. À partir du 12 juin, les festivités de juin commencent à se dérouler sur les terrains des écoles et au Bumbódromo (arène avec la forme stylisée d’une tête de bœuf et une capacité de 35 000 spectateurs).
Ce sont les Quadrilhas, les Cordões de Pássaros, les Xaxados et les Bois-Bumbás apportés par la migration du nord-est au début de ce siècle. Le concours se déroule jusqu’à la fin du mois de juin, laissant place à la dispute de Caprichoso et Garantido, qui ont ici pris leurs propres caractéristiques avec le métissage indigène.