Cameroun - presque toute seule, en solo, 15 jours

Forum Cameroun

Bonjour,

Après la Namibie, l’Afrique du Sud, le Sénégal et autres, nouvelle idée de destination pour janvier 2020 … Le CAMEROUN.
Sachant que je voyage seule mais que je devrais, normalement, être accompagnée d’un guide car, réellement seule, est-ce possible ? ( quelques déconvenues au Sénégal me font douter … ).

Pour l’instant, mes premières recherches m’ont amené à avoir la proposition de circuit suivant :
DOUALA / MELONG / DSCHANG / FOUMBAN / KOUTABA / BANGOULAP / YAOUNDE / KRIBI / DOUALA

Ma principale attente étant la découverte et le contact avec des êtres humains différents de moi même et ma culture et, pour le CAMEROUN, découvrir, en "vrai " les primates.
Alors, que pensez vous de mon idée ?

Je suis ouverte à toutes remarques,toutes idées, tous conseils … et, éventuellement, si cela intéresse quelqu’un pour partager cette découverte… pourquoi pas …

Je vous remercie par avance et vous souhaite, à tous, de très beaux voyages.

Murielle

Bonjour Murielle
Ça fait toujours plaisir de lire une voyageuse. Qu’est ce que c’est beau de partir…
Oui c’est possible de partir seule, même pour une fille, même si c’est moins facile que pour un garçon. Un certain nombre de règles à respecter et tout ira bien.
Partir avec un guide car, bien inspirant, je vous accompagnerai bien.
Pour l’itinéraire, il est intéressant et fourni en site touristique et activités à faire. Douala est ses lieux historiques, melong avec la Villa Luciole, les chutes d’ekom-nkam, Dschang avec sa falaise, son riche musée, son lac et ses plantations, foumban avec son marché des arts, le palais royal, son musée, yaouYao avec ses lieux attrayant et à animés, kribi la plage, les crevettes, les chutes la visite chez les pygmées. Oui il y’a à faire et à voir.
Vos attentes seront comblées, je vous enverrai quelques photos sur site ou même chez l’habitant, ou encore en activité lors de la récolte du café.
Dis moi, questq ce que tu appelles primates ??

Cordialement
Marc Patrick

Bonjour Marc Patrick,
Ravie de ce début de réponse qui me réconforte un peu dans mon choix . Et oui, la psychose s’installe autours de moi et ne connaissant pas du tout ce pays, il ne m’est pas réellement facile de rassurer tout le monde :)…

Donc, il est possible pour une femme seule de découvrir le Cameroun…Chouette … De toute manière, je serai accompagnée et ceci pour plusieurs raisons ( sécurité / connaissance … ) . Es tu guide ou en connais tu ?
Mes premières recherches m’ont donné comme itinaire :
DOUALA / MELONG / DSCHANG / FOUMBAN / KOUTABA / BANGOULAP / YAOUNDE / KRIBI / DOUALA
Ca te semble bien pour une première découverte ?

Lorsque je parle de primates , c’est que j’ai deux reves … je suis une " amoureuse " du continent africain que je tente de parcourir mais aussi des singes . Surtout ceux considérés comme " grands singes " - gorille / bonobo / orang-outan …

J’ai plein d’autres questions donc, si cela te dis, on peut continuer à échanger.
Te remerciant par avance, je te souhaite une très belle journée.
Sincèrement,
Murielle

Bonjour Murielle
C’est compréhensible cette psychose qui s’installe autour de toi, mais la situation est compliquée à certains endroits et calme ailleurs. Ton itinéraire reste bien et tranquille. Rassure les aussi, il n’y a pas d’alerte rouge et personne ne quitte le pays pour cette raison. Mais je ne pourrais pas non plus dire que c’est grave. Non.
Il est bien possible pour une femme, une personne seule de decoudéco le Cameroun, vous n’aurez pas partout, mais dans les endroits en sécurité.
Concernant votre itinéraire pour une première idée du pays… Disons plutôt que vous découvrirez ce qu’il ya de beaux sur le chemin. Il serait aussi intéressant d’y inclure bandjoun, mfou (sanctuaire des primates). Limbe aussi est intéressant pour les primates, mais à éviter actuellement.

Je vous y accompagnerais avec mon véhicule, ce qui donne plus de flexibilité et une meilleure gestion du temps et de l’itinéraire

Pour les questions, je suis ouvert et disposé a répondre
Marc Patrick

Bonsoir,

Etes vous déjà partie ou pas encore ?

Nous revenons de 2 semaines à Yaoundé et Kribi…je vous laisse lire mon message laissé sur le post “2 semaines à Yaoundé et alentours, dangers?”…en date du 05/08.
Je déconseille fortement , mais apparemment vous avez l’habitude, alors c’est vous qui voyez…

Le parc de Mfou (à 1h de route de Yaoundé) est très très bien pour les singes, c’est un sanctuaire, je vous le conseille absolument (mais il faut connaitre pour trouver la piste!).

Cordialement.

Bonjour,

Un grand merci à vous pour ce retour.
Non, je ne suis pas encore parti et j’ai du annuler, pour raison familiale , mon projet.

Par contre, même si j’ai un peu l’habitude, il est vrai que les retours que j’ai pu avoir ne sont pas des meilleurs , hélas… Et vous ne venez que conforter tout cela.
Donc, même si je ne parle plus de ce projet, je reste triste et surtout sur " ma faim "… J’aurai tellement aimé …
Alors, toujours aussi " amoureuse " du continent africain, il va me falloir trouver un pays rassurant pour mon type de voyage et, au pire, :slight_smile: je retournerai en NAMIBIE… pays grandiose, magnifique … et où j’ai été continuellement en parfaite sécurité.
Encore merci

Coucou murielle je te souhaite un bon voyage.
Moi je suis d origine maghrébine étant mariee a un camerounais disons que maintenant je suis amenée à y aller tous les deux ans.
Sache que le Sénégal est un pays musulman et qu au Cameroun tu ne rencontreras pas les memes problèmes.
Il y a beaucoup de choses que je n aime pas au cameroun mais franchement ce que j aime bcp c est que les femmes sont respectées.
Les hommes draguent mais ce n est pas comme au Maghreb ou dans les pays noirs musulmans.
Ils sont quand même respectueux et ont des limites (attention dans les quartiers musulmans haoussa tenue correcte exigée).
Les femmes sont vrmt libres au cameroun il y a bcp de femmes dans la police franchement ils ont une longueur d avance a ce niveau dans le mentalités.
Rassure toi vrmt mais oui le guide c est mieux car il va négocier le “tchoko”…on risque de t emmerder pour des broutilles afin que tu paie…nous en voiture un policier a osé vérifier le papier jaune pour le vaccin de la fièvre jaune alors que légalement ce n est plus obligatoire et ce n est pas son boulo tout ça parce que tout était ok avec la voiture et les papiers et qu il ne trouvait rien.
Je me suis faite arraché mon sac par un gars en moto dans la rue de l ambassade a yaounde alors que j etais enceinte,heureusement ce chien n a pas réussi à l embarquer.
Donc fais attention à toi tu es identité remarquable pour les gens mal intentionnés mais il y a du bon et du mauvais partout tu veras les camerounais sont vrmt sympas et le pays magnifique.
Ne fais juste pas la même erreur que moi le jour ou on a tirer mon sac à croire que tu es en france et que c est cool Raoul a sortir sans faire attention …ps mets une sacoches sous tes vetements.
A part ça no souci…
Bises à et raconte moi si tu as aimé

Bonjour,

Un grand merci pour ce message.
Mais j’ai abandonné l’idée du Cameroun … peut être une autre fois :slight_smile: je garde ce pays " sous le coude » :).
Disons qu’au mois de septembre je suis repartie qq jours au Maroc et j’ai fait connaissance de sahariens qui ont bien voulu m’emmener dans leur desert en octobre.
Expérience purement MAGNIFIQUE.
Le Maroc que je connaissais déjà un peu à beau être un pays musulman , je n’ai jamais eu trop de problème.
Je le sais et donc, je fais en sorte de respecter en essayant de ne pas faire trop de bétises :slight_smile: !!
De plus, étant accompagnée de locaux je n’ai eu strictement aucune surprise … que des bonnes d’ailleurs.
Gentillesse, respect total …
Enfin, tu l’auras compris j’ai vraiment aimé . Le Maroc fait parti des pays où j’aime revenir ( et ils ne sont pas trop nombreux !!! ).
Mais comme je te disais , au début, le Cameroun reste dans un coin de ma tête et je me permettrais surement de te recontacter.
Voilà, voilà… en attendant, je te souhaite une très belle journée.
Bises

bonjour je part pour le Cameroun dans un mois de base je vais une semaine chez un amis qui vis en Belgique loger une semaine pour ensuite partir 3 semaine en aventure et seul ! Si vous voulez on peux en discuter bonne journée à vous

Bonjour
Me voilà bientôt parti seul pour le Cameroun dans un premier temps a Douala et Yaoundé ce 20 mai 2023

J aimerai faire de chouette rencontres , visites du cameroun , Vie nocturne enfin si vous avez des idées…

Merci , :kissing_smiling_eyes:

Sujets suggérés

Services voyage